Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ASIO : Comment se débarrasser des craquements tout en ayant un latence acceptable ?

  • 48 réponses
  • 10 participants
  • 9 196 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion ASIO : Comment se débarrasser des craquements tout en ayant un latence acceptable ?
Bonjour à tous,

Suite à un changement de matériel informatique, je suis passé récemment d'une interface audio Firewire à une interface USB (Roland Octa Capture). J'ai également acheté un nouveau laptop me servant de home studio portable et que je souhaite également utiliser comme simulateur d'ampli guitare branché sur un couple ampli de puissance + baffle.
Je me heurte au fameux problème de réglage de la taille des buffers et de la latence associée. Après quelques jours passés à optimiser tout ce qui pouvait être optimisé sur mon ordinateur (réinstallation complète du système, suppression des applications et services inutiles tournant en tâche de fond, ...), je ne suis pas vraiment satisfait du résultat obtenu.
Je ne peux pas descendre en dessous d'une taille de buffer de 128 samples ce qui me donne de mémoire une latence aller-retour d'environ 8 ms. En dessous de cette taille, des craquements commencent à apparaître (je n'ai fait le test qu'avec un seul plugin VST - S-Gear - qui tourne en monitoring).
J'ai donc commandé une interface Zoom UAC-2 réputée pour avoir une latence très basse pour comparer. Le constat est le même : Impossible de descendre en dessous de 128 samples, ce qui donne environ 8 ms de latence. Mais le pire c'est que même avec un buffer de 128 samples, il m'arrive d'avoir des craquements ponctuels. Ça n'arrive que rarement (une fois toutes les 30 minutes) mais je considère donc ma configuration comme n'étant pas 100% stable, ce qui peut être gênant en enregistrement car ces craquements apparaissent aussi sur les enregistrements.

Mon ordinateur est plutôt bien équipé (Processeur i7 6700HQ) et je n'arrive pas à croire qu'il soit impossible d'avoir une configuration stable en dessous d'un buffer de 256 samples ! J'ai trouvé des topics datant du milieu des années 2000 où des personnes arrivent à avoir des latences improbables de 2 ou 3 ms avec des PC bien moins performants.
J'ai essayé avec mon PC de bureau pour comparer (Un 6700K avec 32 Go de RAM) et j'arrive à une latence à peine meilleure.

Y a-t-il quelque chose qui m'échappe ? Y a-t-il d'autres points que je pourrais ajuster sur mon PC.
Est-ce qu'acheter une interface haut de gamme de type RME ou Apollo réglerait mon problème ou est-ce que je risque d'être à nouveau déçu ?

Merci par avance pour votre aide
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de sakab :
Cela dit, 8 millisecondes de latence, ce n'est pas énorme.

Pour un clavieriste, ça doit passer sans trop de problème. Pour un guitariste, c'est limite.

Citation :
Cela équivaut à écouter un instrument placé à 2.70m de toi.

Ecouter n'est pas jouer :bravo:
22
Citation de Will :
Citation de sakab :
Cela dit, 8 millisecondes de latence, ce n'est pas énorme.

Pour un clavieriste, ça doit passer sans trop de problème. Pour un guitariste, c'est limite.


C'est plutôt une question d'habitude. Pour être honnête j'arrive à monter en latence sans être trop perturbé même si je "ressens" quelque chose de pas très naturel dans le rendu.

Citation :

Citation :
Cela équivaut à écouter un instrument placé à 2.70m de toi.

Ecouter n'est pas jouer :bravo:


Il a raison sur ce point. Ça équivaut à jouer loin de son ampli.
23
Citation de Will :
Citation de sakab :
Cela dit, 8 millisecondes de latence, ce n'est pas énorme.

Pour un clavieriste, ça doit passer sans trop de problème. Pour un guitariste, c'est limite.

Citation :
Cela équivaut à écouter un instrument placé à 2.70m de toi.

Ecouter n'est pas jouer :bravo:


Voir un guitariste à 2.70m de son ampli, ce n'est pas rare :)
24
Oui, mais la latence ne remplace pas la distance : elle s'y ajoute.

Si c'est pour jouer au casque, pas de problème :bravo:

Et puis moi je m'en fiche : sa latence ne me dérange pas, personnellement :-D

[ Dernière édition du message le 02/02/2017 à 18:06:59 ]

25
Bon j'ai essayé de limiter le nombre de cores dans Windows. J'ai refait un test avec mon interface Roland (vu que j'ai renvoyé la Zoom) et à 9.8 ms de latence j'ai toujours des craquements. Je désespère :(
26
Salut, je regardais le "Roland Octa Capture" c'est une interface Usb2 donc déjà moins performant que ton ancien port firwire, et 8 millisecondes de latence via ce port ne me choque pas.
Les latences les plus réduites ce sont via les interfaces Pci / Pcie, (déporté par adat éventuellement. J'arrive à moins de 2ms avec une Rme (de plus de 10 ans . . .), buffer à 32 en multi client (Asio + Gsif). Même les dernière cartes natives en Usb 3G, elle n'y arriveront pas . . . vive le progrès !

Autrement faire CTR + Alt + Sup et vérifier si la charge Cpu sur les coeurs est bien répartie sur les 4. Il suffit d'un pic a 100% sur un seul coeur pour que ça craque.
Certain plugins répartissent mal.

[ Dernière édition du message le 02/02/2017 à 23:16:52 ]

27
J'ai désactivé le mode performance Steinberg dans Cubase et ai activé celui de Windows. J'ai également activé AsioGuard. Les résultats sont bien meilleurs. A 6 ms de latence j'ai des craquements ponctuels. A 7.6 ms je n'ai eu aucun craquement en 10 minutes. Bien sûr, il faudra que je teste plus longtemps mais c'est encourageant. Je regrette même d'avoir renvoyé mon interface Zoom aussi rapidement car j'aurais sans doute eu une meilleure latence avec elle.
28
à 7.6 ms en Usb2, je serais étonné que tu puisse faire mieux.
Après en lisant dans les petites lignes d'un constructeur, quoique non, elles peuvent être grosses celles là, une carte développée pour l'Usb3 donnera encore de meilleur résultats (compatible Usb3 bien sur ne suffit pour bénéficier de tout les avantages du port)
29
Je viens de recevoir l'Apollo Twin. Je vais tester tout ça. Premières déceptions : l'alimentation séparée est obligatoire et il faut télécharger 2 Go pour pouvoir l'installer (téléchargement en cours). Bon si le reste est parfait ...
30
Si le port Thunderbolt est bien ficelé en Windows sur ton Pc, ça devrait causer là ;)