Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ASIO : Comment se débarrasser des craquements tout en ayant un latence acceptable ?

  • 48 réponses
  • 10 participants
  • 9 285 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion ASIO : Comment se débarrasser des craquements tout en ayant un latence acceptable ?
Bonjour à tous,

Suite à un changement de matériel informatique, je suis passé récemment d'une interface audio Firewire à une interface USB (Roland Octa Capture). J'ai également acheté un nouveau laptop me servant de home studio portable et que je souhaite également utiliser comme simulateur d'ampli guitare branché sur un couple ampli de puissance + baffle.
Je me heurte au fameux problème de réglage de la taille des buffers et de la latence associée. Après quelques jours passés à optimiser tout ce qui pouvait être optimisé sur mon ordinateur (réinstallation complète du système, suppression des applications et services inutiles tournant en tâche de fond, ...), je ne suis pas vraiment satisfait du résultat obtenu.
Je ne peux pas descendre en dessous d'une taille de buffer de 128 samples ce qui me donne de mémoire une latence aller-retour d'environ 8 ms. En dessous de cette taille, des craquements commencent à apparaître (je n'ai fait le test qu'avec un seul plugin VST - S-Gear - qui tourne en monitoring).
J'ai donc commandé une interface Zoom UAC-2 réputée pour avoir une latence très basse pour comparer. Le constat est le même : Impossible de descendre en dessous de 128 samples, ce qui donne environ 8 ms de latence. Mais le pire c'est que même avec un buffer de 128 samples, il m'arrive d'avoir des craquements ponctuels. Ça n'arrive que rarement (une fois toutes les 30 minutes) mais je considère donc ma configuration comme n'étant pas 100% stable, ce qui peut être gênant en enregistrement car ces craquements apparaissent aussi sur les enregistrements.

Mon ordinateur est plutôt bien équipé (Processeur i7 6700HQ) et je n'arrive pas à croire qu'il soit impossible d'avoir une configuration stable en dessous d'un buffer de 256 samples ! J'ai trouvé des topics datant du milieu des années 2000 où des personnes arrivent à avoir des latences improbables de 2 ou 3 ms avec des PC bien moins performants.
J'ai essayé avec mon PC de bureau pour comparer (Un 6700K avec 32 Go de RAM) et j'arrive à une latence à peine meilleure.

Y a-t-il quelque chose qui m'échappe ? Y a-t-il d'autres points que je pourrais ajuster sur mon PC.
Est-ce qu'acheter une interface haut de gamme de type RME ou Apollo réglerait mon problème ou est-ce que je risque d'être à nouveau déçu ?

Merci par avance pour votre aide
Afficher le sujet de la discussion
41
Tout semblait mal parti. Après avoir installé les drivers, impossible d'utiliser l'interface sous Cubase. J'ai même eu le droit à un écran bleu en prime. icon_facepalm.gif
Mais après un redémarrage, plus aucun problème. L'interface marche sans problème avec la taille de buffer mini (64 samples), ce qui me donne 7.4 ms de latence. Je n'ai aucune craquement, aucun bruit. Au niveau temps de latence on est à peu près au même niveau que la Roland qui n'est qu'en USB 2.0, donc vraiment rien d'exceptionnel. Par contre au niveau souffle, aucune comparaison. L'Apollo n'en a aucun, même avec le gain du simulateur d'ampli poussé à fond.

A note que j'ai également trouvé d'où venait le problème au moment du boot. Le disque dur USB combiné à l'interface audio et mon clavier et ma souris rétroéclairés semblent tirer trop de courant au démarrage, ce qui empêche le PC de démarrer. Mais si je débranche un des périphériques (comme le disque dur par exemple), plus aucun soucis. Une fois le PC booté, je peux tout brancher.

Bon, elle marche donc correctement sur mon PC de bureau, sauf que je l'ai achetée pour avoir une solution mobile :-D Du coup je ne suis pas très avancé ...
42
Citation de Elka21 :

Plus sérieusement je comprends pas que tu n'ais pas accès a ton bios, il y a des tas de trucs a règler pour optimiser, surtout avec un portable, notamment les tm 1,2 3 qui te ralentissent d'office le proc pour économiser la batterie, il l’accélère en fonction de la charge, mais a proscrire pour une utilisation temps réel, et aussi des tas d'autres d’algorithme prefetch soit disant intelligent qui anticipe les taches, à virer aussi.


+1000 C'est par là qu'il faut chercher (je me répète)

Citation de blackGhost :
Bon, elle marche donc correctement sur mon PC de bureau, sauf que je l'ai achetée pour avoir une solution mobile :-D Du coup je ne suis pas très avancé ...


C'est clairement du côté de ton PC qu'il faut creuser, pas de l'interface.
J'ai eu des problèmes avec la Zoom moi aussi, impossible de la garder à cause des boucles de masse, mais j'ai un PC bas de gamme avec une alim de base aussi. Par contre une fois les optimisations faites sur le système, je n'avais aucun craquement avec la Zoom, et une latence excellente.
Sinon il ne te restera plus qu'à... changer de PC :oops2:

[ Dernière édition du message le 04/02/2017 à 16:03:10 ]

43
ça vaut le coup de vérifier tout ça :

Quel ordinateur pour la musique ?

En bas de page : cliquer sur "Voir quelques trucs sur l'optimisation de Windows pour l'audio".

44
Citation de props :
Citation de Elka21 :

Plus sérieusement je comprends pas que tu n'ais pas accès a ton bios, il y a des tas de trucs a règler pour optimiser, surtout avec un portable, notamment les tm 1,2 3 qui te ralentissent d'office le proc pour économiser la batterie, il l’accélère en fonction de la charge, mais a proscrire pour une utilisation temps réel, et aussi des tas d'autres d’algorithme prefetch soit disant intelligent qui anticipe les taches, à virer aussi.


+1000 C'est par là qu'il faut chercher (je me répète)

Citation de blackGhost :
Bon, elle marche donc correctement sur mon PC de bureau, sauf que je l'ai achetée pour avoir une solution mobile :-D Du coup je ne suis pas très avancé ...


C'est clairement du côté de ton PC qu'il faut creuser, pas de l'interface.
J'ai eu des problèmes avec la Zoom moi aussi, impossible de la garder à cause des boucles de masse, mais j'ai un PC bas de gamme avec une alim de base aussi. Par contre une fois les optimisations faites sur le système, je n'avais aucun craquement avec la Zoom, et une latence excellente.
Sinon il ne te restera plus qu'à... changer de PC :oops2:


J'ai fait le tour de tout ce que je pouvais optimiser. Je suis allé jusqu'à désactiver tous les périphériques du PC (sauf ceux utilisés pour l'audio). Les craquements ont nettement diminué mais n'ont pas disparu. Je n'ai plus d'autres options.

Comme je l'ai dit, aucune option n'est disponible dans le BIOS. Il s'agit d'un BIOS limité comme sur tous les laptops ASUS récents.

J'ai l'impression que ce genre de PC, bien que très performant, n'est tout simplement pas fait pour l'audio.

Heureusement, il me reste l'option d'utiliser mon interface Roland que j'ai finalement réussi à faire marcher correctement contrairement à l'Apollo... mais maintenant que j'ai goûté aux préamplis ultra-silencieux de l'Apollo c'est dur de revenir en arrière.
45
Hello !

Je viens vous donner des nouvelles de mes aventures, qui semblent loin d'être terminées :D

J'ai finalement commandé une interface RME Babyface. Et là nouvelle déception : des craquements, certes beaucoup moins présents qu'avec l'Apollo, mais toujours là. Pire : augmenter la taille du buffer ne semble pas changer grand chose.

J'ai donc craqué et décidé de passer sur mac en achetant un MacBook Pro 15 pouces. J'en ai profité pour passer de Cubase Elements à Logic Pro, beaucoup plus complet et à l'interface très sympathique.
Et devinez quoi ? Il y a toujours des craquements ! Le pire concerne les instruments virtuels. J'ai essayé avec l'interface RME et la Roland et c'est le même résultat. C'est un véritable cauchemar.
Augmenter la taille du buffer à 64 samples au lieu de 32 semble corriger ces problèmes dans la plupart des situations mais il m'arrive encore d'avoir des craquements ponctuels avec 1 seul instrument activé. Sur Cubase c'est encore pire. Sur Live et Reaper c'est mieux. Certaines personnes semblent avoir des problèmes similaires avec les dernières mises à jour sur Mac. Affaire à suivre donc ...

J'en suis même venu à me demander s'il n'y avait pas un problème dû à mon habitation (champ magnétique ?). J'ai donc fait le même test sur mon PC de bureau(6700K avec 32Go de RAM). Et là c'est le bonheur absolu : Je peux enregistrer 10 pistes à la fois avec des tonnes de VST. Utiliser Chrome en même temps, lancer Visual Studio ... bref ... je peux faire tout ce que je veux et j'ai aucun craquement à 48 samples (le mini sur Windows).

J'ai vu des topics où des personnes utilisaient des tailles de buffer très petites sur des vieux MacBook sans aucun problème.
Ma conclusion pour l'instant c'est que les dernières générations de portables et d'OS ne semblent pas très optimisées pour l'audio. Je continue mes investigations ...
46
Salut, tu as eu accès au bios dans le MacBook Pro 15 pouces ?
47
A ma connaissance il n'y a pas de BIOS accessible sur MAC.
48
Bon d'accord, j'y connais absolument rien en Mac . . .
Par contre il doit bien y avoir des solutions misent en oeuvre pour économiser l'énergie et diminuer l'échauffement, c'est la même problématique que sur un portable Windows, l'autonomie dépend de la taille de la gravure des procs, de leurs vitesses, et de la batterie . . . (taille d'écran également)
Ces trois éléments étant sensiblement identique chez Windows que chez Mac, pour une autonomie correct égale à la concurrence, ils doivent jouer aussi avec des changements de vitesse proc suivant la charge, même si on n'a pas accès aux paramètres je présume.

[ Dernière édition du message le 28/02/2017 à 15:38:29 ]

49
Oui c'est ça. Le principe avec un mac c'est de le brancher et de l'utiliser. Par curiosité je vais tenter d'installer Windows 7 sur un disque externe pour voir comment ça tourne sur un mac.