Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ASIO : Comment se débarrasser des craquements tout en ayant un latence acceptable ?

  • 48 réponses
  • 10 participants
  • 9 286 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion ASIO : Comment se débarrasser des craquements tout en ayant un latence acceptable ?
Bonjour à tous,

Suite à un changement de matériel informatique, je suis passé récemment d'une interface audio Firewire à une interface USB (Roland Octa Capture). J'ai également acheté un nouveau laptop me servant de home studio portable et que je souhaite également utiliser comme simulateur d'ampli guitare branché sur un couple ampli de puissance + baffle.
Je me heurte au fameux problème de réglage de la taille des buffers et de la latence associée. Après quelques jours passés à optimiser tout ce qui pouvait être optimisé sur mon ordinateur (réinstallation complète du système, suppression des applications et services inutiles tournant en tâche de fond, ...), je ne suis pas vraiment satisfait du résultat obtenu.
Je ne peux pas descendre en dessous d'une taille de buffer de 128 samples ce qui me donne de mémoire une latence aller-retour d'environ 8 ms. En dessous de cette taille, des craquements commencent à apparaître (je n'ai fait le test qu'avec un seul plugin VST - S-Gear - qui tourne en monitoring).
J'ai donc commandé une interface Zoom UAC-2 réputée pour avoir une latence très basse pour comparer. Le constat est le même : Impossible de descendre en dessous de 128 samples, ce qui donne environ 8 ms de latence. Mais le pire c'est que même avec un buffer de 128 samples, il m'arrive d'avoir des craquements ponctuels. Ça n'arrive que rarement (une fois toutes les 30 minutes) mais je considère donc ma configuration comme n'étant pas 100% stable, ce qui peut être gênant en enregistrement car ces craquements apparaissent aussi sur les enregistrements.

Mon ordinateur est plutôt bien équipé (Processeur i7 6700HQ) et je n'arrive pas à croire qu'il soit impossible d'avoir une configuration stable en dessous d'un buffer de 256 samples ! J'ai trouvé des topics datant du milieu des années 2000 où des personnes arrivent à avoir des latences improbables de 2 ou 3 ms avec des PC bien moins performants.
J'ai essayé avec mon PC de bureau pour comparer (Un 6700K avec 32 Go de RAM) et j'arrive à une latence à peine meilleure.

Y a-t-il quelque chose qui m'échappe ? Y a-t-il d'autres points que je pourrais ajuster sur mon PC.
Est-ce qu'acheter une interface haut de gamme de type RME ou Apollo réglerait mon problème ou est-ce que je risque d'être à nouveau déçu ?

Merci par avance pour votre aide
Afficher le sujet de la discussion
31
Non c'est la version USB 3. Mon PC ne supporte pas le Thunderbolt :(
32
Bon, le test n'aura pas duré longtemps.

1 - Les drivers ne sont pas signés pour Windows 10, ce qui empêche leur installation si on ne désactive pas le secure boot dans le BIOS

2 - Des craquements quelque soit la taille du buffer. Conclusion : matériel inutilisable. Inadmissible pour un produit de ce prix ! Renvoi direct.
33
34
Par acquit de conscience je vais quand même tester l'interface sur mon PC de bureau. Mais d'après les forums, il y a un vrai problème de drivers avec Windows 10 Anniversary. Ça fait plusieurs mois que ça dure et Universal Audio ne semble pas se bouger ...

Seul point positif : Le préampli est incroyablement silencieux. Sur l'interface Roland il y a du souffle. Sur la Zoom un peu moins. Sur l'Apollo, pas du tout.

[ Dernière édition du message le 04/02/2017 à 12:36:25 ]

35
Ils ont du fabriquer les ports Usb à partir d'une seul ligne PCI en sortie de ton proc sur ta carte mère :-D

Plus sérieusement je comprends pas que tu n'ais pas accès a ton bios, il y a des tas de trucs a règler pour optimiser, surtout avec un portable, notamment les tm 1,2 3 qui te ralentissent d'office le proc pour économiser la batterie, il l’accélère en fonction de la charge, mais a proscrire pour une utilisation temps réel, et aussi des tas d'autres d’algorithme prefetch soit disant intelligent qui anticipe les taches, à virer aussi.

Après si c'est "normal" de ne plus pouvoir accéder au bios, on vends peut être maintenant juste des Pc pour servir de terminaux pour que l'homme "normal" se gave de services, commerces et jeux en lignes.(et à changer tous les 3 ans)
Finalement on aurait du garder et faire évoluer le minitel . . .
36
Oui malheureusement, ils vendent des PCs prêts à l'usage, pleins d'outils inutiles et sur lesquels on ne peut pas tuner grand chose.

Qu'on ne donne pas accès aux réglages des différents voltages je comprends parce qu'Asus doit assurer le SAV derrière et un novice pourrait facilement tout faire cramer mais j'aurais voulu au moins avoir accès au SpeedStep pour pouvoir le désactiver mais même cette option n'est pas disponible.
37
x
Hors sujet :
A quand une série de tutos "optimiser son ordi pour la MAO" sur AF ? Ca pourrait en intéresser plus d'un :8)

[ Dernière édition du message le 04/02/2017 à 13:13:41 ]

38
x
Hors sujet :
Cela a déjà été fait, si ma mémoire est bonne, mais ça change vite.
39
Pour les ordis portables, va falloir les reflasher avec un "black bios" apparemment :)
40
Sur le PC de bureau, ça commence bien : Si j'allume l'interface avant le PC, impossible de booter. Le PC se met en sécurité pendant le boot et les autre périphériques USB ne s'initialisent pas (clavier et souris). Le PC se met alors à s'allumer et s'éteindre en boucle.
Si j'allume l'interface une fois que tout est initialisé, pas de problème. Prochaine étape : installation du driver (non signé :D)