Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Config enregistrement home studio batteries

  • 48 réponses
  • 9 participants
  • 2 775 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Config enregistrement home studio batteries
Bonjour à tous,

Je souhaite faire de l'enregistrement batterie avec 4 micros pour le moment : Un micro grosse caisse, un micro caisse claire et deux overheads polyvalents (Cardioides et omni) pour pouvoir faire des essais (Oh mono + room etc.)

J'ai grosso merdo un budget de 1 900 € pour la totale.

Un pote ingé son m'a directement envoyé vers RME pour l'interface audio me vantant la qualité des convertisseurs surtout.

Voici une liste de matériel que j'ai préselectionné sur Thomann et je voulais avoir votre avis. Je veux que cette config dure dans le temps donc être sûr de ne pas me tromper.

En gros, je partirai sur la petite RME UC + un couple de préamps ce qui me ferait 4 entrées.

Vraiment friand de vos avis et conseils potentiels.

Merci d'avance.

LISTE : https://www.thomann.de/fr/wishlist_4u_7507a7f2115e.html

[ Dernière édition du message le 01/02/2017 à 14:39:36 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
Salut Draz81, alors pour l'opta, je la vends oui, je ne lui trouve pas de réels défauts, c'était juste l'envie de voir autre chose, et les entrées et sorties optique qui m'ont fait défaut une fois, mais c'est une chouette carte, super facile, stable, ce quin'est pas le fort visiblement de la scarlett, si tu changes la fréquence, ben tu redémarres...Mais bon pour mon utilisation ca va, suffit de le savoir.

Je vais essayer de te faire un exemple de prises ce we en mettant tous les micros et en essayant de mixer un minimum mais ca sera relativement brut, par manque de temps, et de talent surtout! :D

Si tu as d'autres questions n'hésites pas.
De ton coté tu fais comment pour t'enregistrer actuellement?
42
Actuellement je ne m'enregistre pas. A l'époque j'avais une m audio fast track ultra 8r avec des oktavas en OH un sm57 pour la snare un bêta 52 pour la grosse caisse et des PG56 pour les toms. Puis j'ai tout revendu pour acheter une électronique et j'ai vite été déçu. L'âme d'une vraie batterie m'à vite manquée et j'ai revendue l'electronique pour me racheter une acoustique : une belle premier signia qui a mon âge que j'ai retapee qui sonne merveilleusement bien. En fait a l'epoque ou je faisais de la prise de son je manquais cruellement d'experience mais la fast track dans mes souvenirs c'etait de la merde. Les preamps etaient pourris pas de gain pas de patate. Aujourd'hui sur les conseils d'un pote inge son je partirais plutot sur moins de micros (4 micros) et experimenter des placements. 1 micro snare + 1 kick plus deux OH.

Aujourd'hui je m'oriente vers le matos suivant :

1 RME fireface UC
+ 1 RME quadmic ii a relier en ligne a la UC
1 mic snare sm 57
1 mic kick d112
1 subkick
1 couple d'OH cardio + omni type oktava msp04

Je reflechis car cette install coute quand meme cher et ca me donne 6 entrees.

Il y aussi l'option audient : une ID22 couplee a un ASP800 ou ASP880 ce qui donne 10 entrees pour un budget equivalent aux RME.
43
Actuellement je ne m'enregistre pas. A l'époque j'avais une m audio fast track ultra 8r avec des oktavas en OH un sm57 pour la snare un bêta 52 pour la grosse caisse et des PG56 pour les toms. Puis j'ai tout revendu pour acheter une électronique et j'ai vite été déçu. L'âme d'une vraie batterie m'à vite manquée et j'ai revendue l'electronique pour me racheter une acoustique : une belle premier signia qui a mon âge que j'ai retapee qui sonne merveilleusement bien. En fait a l'epoque ou je faisais de la prise de son je manquais cruellement d'experience mais la fast track dans mes souvenirs c'etait de la merde. Les preamps etaient pourris pas de gain pas de patate. Aujourd'hui sur les conseils d'un pote inge son je partirais plutot sur moins de micros (4 micros) et experimenter des placements. 1 micro snare + 1 kick plus deux OH.

Aujourd'hui je m'oriente vers le matos suivant :

1 RME fireface UC
+ 1 RME quadmic ii a relier en ligne a la UC
1 mic snare sm 57
1 mic kick d112
1 subkick
1 couple d'OH cardio + omni type oktava msp04

Je reflechis car cette install coute quand meme cher et ca me donne 6 entrees.

Il y aussi l'option audient : une ID22 couplee a un ASP800 ou ASP880 ce qui donne 10 entrees pour un budget equivalent aux RME.
44
de bons choix!
Je ne connaissais pas audient et ils ont l'air de faire de super produits!
Ce genre de carte me tente vraiment mais je suis bloqué par le fait de ne pouvoir étendre les entrées qu'en numérique, et donc de me priver d'un éventuel preamp externe.
Pour avoir pu comparer, c'est assez incroyable la difference , la patate est énorme, et meme si on achète pas on peut louer, se faire prêter etc.
Du coup il faut une carte avec des entrée ligne et ca peut vite monter.

Je vais pour l'instant me faire la main avec ce que je j'ai, et j'ai de la marge :D car le matos ne fait pas tout loin de là!
Je regarde pas de chose dans le genre là et un peu plus précis et c'est très instructif

45
Citation de Dmdrums-2a :
je suis bloqué par le fait de ne pouvoir étendre les entrées qu'en numérique, et donc de me priver d'un éventuel preamp externe.
Pour avoir pu comparer, c'est assez incroyable la difference , la patate est énorme,


Je ne vois pas le rapport ... Un bon préamp c'est un bon préamp, qu'il ait une sortie numérique ou pas.
Qu'est-ce que tu compares avec quoi ? Pour la "patate" ce n'était pas plutôt un compresseur utilisé à la prise ?

Citation de Dmdrums-2a :
Je vais pour l'instant me faire la main avec ce que je j'ai, et j'ai de la marge :D car le matos ne fait pas tout loin de là!


Je dirais même plus : le matériel est beaucoup moins important que la façon de s'en servir !
46
Je parlais d'un preampli analogique, 1 ou plusieurs canaux, pas un preamp de carte son.
Pour avoir la presence et la patate qu'on peut entendre dans une prise professionnelle, pas le choix. Meme si on peut faire très bien avec les preamplis d'une carte.
J'ai travaillé avec une fireface 800, puis un preampli sebatron est arrivé, la difference était flagrante mais pas encore ça, puis l'API 3124, et là y'a pas photo, direct à la prise, c'est le jour et la nuit, bien plus encore une fois le son est traité avec ce qu'il faut.
Evidement le prix est en rapport avec le résultat ( j'espère m'en offrir un un jour ), mais je parlais du warm audio WA-412 qui pour meme pas la moitié du prix de l'api semble être dans la meme cour d'après les test.
il y a aussi le Daking Mic Pre IV un poil plus cher mais moins simple à trouver, Dave Weckl en a une flopée dans son studio personnel par exemple.

Quoi qu'il en soit, ce n'est qu'un maillon de la chaine, longue chaine!

[ Dernière édition du message le 14/02/2017 à 19:16:32 ]

47
J'avais une question technique pour les experts qui sont présents ici.

Si j'ai une fireface UC que j'acheté justement pour la qualité des ses convertisseurs. Si j'étend derrière avec un périphérique en ADAT nous sommes f'accord que qui dit ADAT dit signal déjà converti ? Donc je ne bénéficie plus des convertos RME ? Il me faudrait plutôt des preamps a relier en ligne sur les 6 autres entrées de la RME ? Merci pour vos éclairages.

Est ce que mettre le périphérique ADAT en Slave sur wordclock signifie justement que ce sont les convertisseurs de la RME qui prennent la main ?
48
Salut
Citation :
Si j'ai une fireface UC que j'acheté justement pour la qualité des ses convertisseurs. Si j'étend derrière avec un périphérique en ADAT nous sommes f'accord que qui dit ADAT dit signal déjà converti ? Donc je ne bénéficie plus des convertos RME ? Il me faudrait plutôt des preamps a relier en ligne sur les 6 autres entrées de la RME

Oui:bravo:
Citation :
Est ce que mettre le périphérique ADAT en Slave sur wordclock signifie justement que ce sont les convertisseurs de la RME qui prennent la main ?

Non , tout ce qui rentre en adat est déjà numérisé donc converti en numérique par l'appareil externe , quelque soit le matos ;)
49
Merci Jazz24.. Vous êtes au top. Compétents et réactifs... Que demande le peuple