Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Config enregistrement home studio batteries

  • 48 réponses
  • 9 participants
  • 2 776 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Config enregistrement home studio batteries
Bonjour à tous,

Je souhaite faire de l'enregistrement batterie avec 4 micros pour le moment : Un micro grosse caisse, un micro caisse claire et deux overheads polyvalents (Cardioides et omni) pour pouvoir faire des essais (Oh mono + room etc.)

J'ai grosso merdo un budget de 1 900 € pour la totale.

Un pote ingé son m'a directement envoyé vers RME pour l'interface audio me vantant la qualité des convertisseurs surtout.

Voici une liste de matériel que j'ai préselectionné sur Thomann et je voulais avoir votre avis. Je veux que cette config dure dans le temps donc être sûr de ne pas me tromper.

En gros, je partirai sur la petite RME UC + un couple de préamps ce qui me ferait 4 entrées.

Vraiment friand de vos avis et conseils potentiels.

Merci d'avance.

LISTE : https://www.thomann.de/fr/wishlist_4u_7507a7f2115e.html

[ Dernière édition du message le 01/02/2017 à 14:39:36 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Bonjour à tous, je suis dans la meme perspective que Draz81, à savoir m'enregistrer à la batterie, bien propre avec au moins 4 canaux mais dans l'idéal 8.
J'ai actuellement une Focusrite Scarlett 18i20 2ème génération pour me faire la main à l'enregistrement car je suis novice dans ce domaine, elle est facile, sonne très correctement et je n'ai que 3.5ms de latence en 192Khz à 128 samples.
Coté micros, j'ai de bons outils:
- un sm57 pour la caisse claire,
- un Beta 91 et PG52 pour la grosse caisse ( le PG sera remplacé par un beta bientôt ),
- 2 Opus 87 beyer et un e604 pour les toms,
- un couple d'oktava MK012 en over.

il me manque un micro charley, je pensais à un C535 AKG mais bon, les conditions d'enregistrement m'en "dispensent"...
Je m'explique, j'enregistre dans une cabine insonorisée type boite dans la boite, 6m2 de surface, donc petite mais l'acoustique est sympa.

Ma question est toute simple, je lorgne depuis longtemps sur un préamp externe, mon premier choix est un API 3124, mais le tarif...il y en a un très proche et qui a sa couleur, le warm audio WA412 serait parfait mais je me demande toujours comment ajuster l'equation carte son / préamp externe.
Je sais bien que ma scarlett est juste mais si je dois la changer, j'hésite à la fois sur la gamme et le nombre de préamp pour completer les 4 externes, car il faut également les entrées nécessaires pour rentrer le préamp, une UAD Twin ne fait pas l'affaire par exemple et c'est bien dommage.


Qu'en pensez vous?

Merci ;)

[ Dernière édition du message le 11/02/2017 à 19:49:28 ]

32
Je pense qu'avec tout ca, il y a déjà moyen de faire du très bon travail. De meilleurs préamplis auront moins d'influence sur la qualité de la prise de son que le placement des micros, les micros eux-mêmes, ou l'acoustique du bocal.

Tu peux quand même regarder du côté des racks de 8 préamplis/convertisseurs à connecter en ADAT sur ta Scarlett, notamment chez Focusrite et Audient (ASP880 ou ASP800).
33
Je pense aussi que tu n'as pas besoin d'enregistrer à 192kHz :oops2:
Question matos tu as déjà de quoi faire de bonnes prises.:bravo:
34
En fait 192Khz, je sais pas trop à quoi ca sert mais il me semble que la latence est plus faible en 192Khz...
Et le placement des micros bien sure!

Faut que je fasse des tests mais voila je me demande si les cartes sons d'aujourd'hui du genre de ma scarlett sont si loin des top genre fireface 800 d'il y a 10 ans.
C'est sure que par rapport à un top de maintenant c'est bien en dessous, mais je serai curieux d'avoir une comparaison sur un bon enregistrement en conditions"réelles", comme les nôtres quoi !

35
Et puis de toutes façons le principal est surtout comment on utilise le matos, si on a pas d'idées...!!
Alors je vais me mettre au travail et suivre les discussions avec plaisir, j'investirai le temps venu.
Et merci pour le conseil de l'ASP880, je ne connaissais pas ;)

[ Dernière édition du message le 12/02/2017 à 15:38:38 ]

36
Citation de Dmdrums-2a :
C'est sure que par rapport à un top de maintenant c'est bien en dessous,


Bof. Si différence il y a, ca reste extrêmement subtil par rapport à plein d'autres facteurs.
Les éléments qui différencient les gammes d'interfaces audio aujourd'hui sont les préamplis, et la qualité de la suite logicielle (stabilité et latence des drivers, logiciel de routage/mixage).

Même avec du M-audio ou du Behringer récents on peut faire des prises très correctes, ils ont beaucoup progressé.
37
Dmdrums-2a,

Tu as des exemples ce que tu enregistres avec ton matériel en l'état ? ou alors des vidéos Youtube ?

Car franchement, plus le temps passe et plus je me dis qu'aller mettre 1 300 € dans une RME est-ce vraiment utile...

L'essentiel étant evidemment comment sonne la batterie, le local et le placement des micros.
38
Tiens tiens, je vois que tu vends ta roland Octa Capture ? Tu n'en es pas content ?
39
Citation :
Faut que je fasse des tests mais voila je me demande si les cartes sons d'aujourd'hui du genre de ma scarlett sont si loin des top genre fireface 800 d'il y a 10 ans.
C'est sure que par rapport à un top de maintenant c'est bien en dessous


J'ai participé à des tests in situ de différences éventuelles des qualités de conversion, ce qui en ressortait, c'est que les différences directement audibles n'existaient qu'entre les convertos de type grand public, cad les cartes son intégrées aux cartes mères (pc ou mac) ou type soundblaster audigy, et....tout le reste !

Les différences deviennent plus audibles quand on commence à faire subir au signal sonore des aller-retour (par ex, utilisation d'appareils analogiques dans un mixage numérique), d'une part parceque les petites différences inaudibles ont tendance à s'empiler, pis aussi parceque les convertos d'entrée de gamme sont sur le genoux si on les attaque trop fort.

Mais pour de la prise de son, mon avis est que tout ça est identique, à partir du moment où on évite les cartes son vendues en supermarchés.
Après, y a toujours le souci bien réel, bien que totalement subjectif, que j'appelle l'acquis de conscience : quand t'as un converto Lavry à 6000€, tu vas clairement pas te demander s'il est correct ou pas, par défaut tu supposes qu'il l'est.

PS : cet avis n'engage que moi, et j'encourage n'importe quelle personne se posant ces questions à procéder à de tels tests en double aveugle.

[ Dernière édition du message le 13/02/2017 à 14:31:25 ]

40
Merci Youtou pour ton expertise ! Si je resume c'est sur les preamps ou il faut comparer et se poser des questions.

Pour avoir eu avant une fast track ultra 8r par le passé je n'ai jamais réussi à avoir un bon son à la prise. 8 preamps à 400 euros ça peut pas non plus faire des miracles