Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Technique pour l'enregistrement de plusieurs voix à l'unisson ?

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 756 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Technique pour l'enregistrement de plusieurs voix à l'unisson ?
Bonjour à tous !

Ça faisait longtemps que je n'avais pas fait appel à vos lumières et à votre gentillesse mais voilà, je suis confronté à une question à laquelle google n'a pas su me répondre !

Pour ceux qui ont la flemme de lire le contexte, voici ma question: pour enregistrer 2 personnes chantant à l'unisson (vraiment strictement la même chose) dans une même pièce, pensez-vous qu'il soit nécessaire d'utiliser un couple stéréo, ou une prise de son mono peut-elle suffire ? Notez que j'aurai peu de temps pour gérer le mixage derrière, et qu'en tant qu'amateur autodidacte avant tout compositeur, je suis relativement lent dans mes mix.

Le contexte: je vais bientôt avoir à enregistrer un arrangement a capella à 6 voix, mais en enregistrant chaque pupitre un par un. C'est quelque chose que l'on trouve beaucoup sur youtube (et que j'ai déjà pratiqué), mais avec un seul chanteur par voix.

Seulement, cette fois ci, il n'y aura pas 1 seul mais 2 chanteurs par voix. En théorie, lorsque l'on a plusieurs personnes par voix, on préfère enregistrer le chœur en tutti en stéréo et basta... Mais là, on ne va pas pouvoir procéder ainsi, il va falloir enregistrer chaque duo un par un. Je tiens à ce que chaque duo chante ensemble, d'une part parce que je n'aurai pas le temps d'enregistrer 12 chanteurs un par un, et d'autres part parce que je préfère que ceux qui chantent la même chose chantent en même temps. A noter que je n'aurai pas de cabine à disposition, et que j'aime l'idée que les voix des chanteurs se mélangent naturellement, et arrivent donc dans le(s) même(s) micro(s)

Voilà, vous savez tout !
Merci beaucoup pour vos avis !
2
Ca dépend comment tu veux placer les 6 voix dans le mix final.
J'aurais tendance à faire une prise dédiée de chaque chanteur, pour les panner et réverbérer ensuite à loisir. Par exemple face à face avec des micros cardioïdes, ou à 90° avec des micros bidirectionnels.

Et tant pis pour le fait que "les voix des chanteurs se mélangent naturellement, et arrivent donc dans le(s) même(s) micro(s)" : d'une part ce serait très subtil, d'autre part tu auras certainement de la repisse quand même, et tant qu'il s'agit de la même performance l'effet de cohésion sera là.
3
Merci de ta réponse :)

Je pensais panner par pupitre plutôt que par chanteur (et j'imaginais plutôt les faire tous passer dans la même réverbe, erreur ?) mais si j'ai une source par chanteur, au moins, je pourrai corriger les éventuels problèmes de justesse plus facilement :p.
J'aime bien l'idée des chanteurs face à face. Ils peuvent se voir et chanter réellement ensemble, et comme tu dis, la repisse fera le reste.

Il y a un autre paramètre: si je prends une option à plusieurs micro, on me propose SM57 ou SM58. Si j'en utilise un seul, je peux conserver mon AT4040 (bon, cela dit, lors de la dernière session, j'ai comparé SM57 et AT4040 sans réellement distinguer de différence folle...)
4
Une prise à la fois (une voix à la fois) donne plus de possibilité par la suite. C'est aussi souvent plus simple à l'enregistrement : si l'un des deux chanteur commet une erreur (en chantant à deux), les deux doivent recommencer. Une voix à la fois, chacun prend le temps dont il a besoin sans faire payer à l'autre le poids de ses erreurs...
5
Si ca a vocation à rester a capella, tu auras quand même plus de précision avec des micros statiques.
C'est seulement si tu as une acoustique de salle de bains que des micros dynamiques comme le SM58 seraient indiqués.

Pourquoi ne pas louer un second AT4040 ?
6
On ne me donne pas de moyen et ce n'est pas un projet perso (les initiateurs du projet n'ont pas de moyens non plus mais on fais ça chez youtube, et ils fournissent ce genre de matos... Et d'autres trucs mais plus orientés vidéo, ce qui ce comprend)

Attention, j'ai bien dit SM57, et non pas SM58 ;) Ils ont les 2, mais SM58 en studio, j'ose pas (cela dit, le SM57 est dynamique aussi...)

Après, j'avais trouvé que les prises en SM57 étaient pas si dégeu, même s'il n'y avait pas la même finesse que le AT4040. La rondeur, en contrepartie, n'était pas désagréable... Plus flatteur que fidèle mais bon... tout de même assez proche du AT4040 (après, ça rentre dans une scarlet 18i8 et ça ressort dans mon couple HiFi triangle/marrantz, donc je dois passer à coté de trucs...)

Edit @rroland: le soucis, c'est que je vais avoir 5h pour enregistrer 12 choristes expérimentés (avec une seule répète avant) et 6 invités qui ont à peu près autant de lien avec le chant que moi avec la traite des vaches (c'est à dire -20/20)... Donc si je peux économiser des prises je serai content =)

[ Dernière édition du message le 06/12/2017 à 17:07:09 ]

7
Citation de Méléanor :
Attention, j'ai bien dit SM57, et non pas SM58 ;)


C'est la même capsule.
Le seul truc qui change, c'est l'acoustique de la boule du SM58 (qu'il est d'ailleurs courant de retirer quand on n'a pas de SM57 sous la main ... et qu'on n'a pas peur qu'il prenne un choc.)

Si vraiment tu n'as que ca, tu peux faire une prise de proximité de chaque choriste avec un 57 + antipop chacun (surtout pour éviter qu'il/elle se mette trop près et te fasse un effet de proximité démesuré) ET une prise un peu plus lointaine des deux avec l'AT4040. En superposant ces dernières d'un pupitre à l'autre, tu accumuleras la réverb de la pièce, ce qui peut être un souci en environnement non traité.
Mais au moins tu pourras doser au mix entre les 12 prises proches (typées "dynamique" mais relativement sèches et avec peu de repisse que tu pourras panner à l'envie) et les 6 prises lointaines (plus fidèles et apportant du liant, mais avec la réverb de la pièce).
8
C'est un compromis intéressant, ça se tente =)

J'essaye de voir s'il y a moyen de louer un AT4040 sur Paris quand même, mais ça n'a pas l'air de trop se négocier =/

Bon après, l'objectif est une diffusion youtube/réseaux sociaux et le publique visé n'est pas un public mélomane/audiophile... On n'est donc pas sur une abolue nécessité de grande qualité... Même si j'ai envie de faire du mieux que je peux !
9
Citation :
J'essaye de voir s'il y a moyen de louer un AT4040 sur Paris quand même, mais ça n'a pas l'air de trop se négocier =/


Ca fait longtemps que j'ai pas loué de micro à Paris, mais franchement ça se trouve sans souci....Tu peux même en louer plusieurs, et mieux que des at 4040.

Citation :
On n'est donc pas sur une abolue nécessité de grande qualité...


En toute sincérité, si tu restes avec les SM 57, tu feras de la merde, c'est une totale certitude.
Entre avoir une qualité hyperpro et faire de la grosse daube, y a une variété importante de nuances, aussi je te déconseille fortement d'utiliser les SM 57, sinon tu vas avoir un résultat très médiocre qui ne contentera personne, toi y compris.
10
Mèh... Je dois avoir une oreille de merde ou bien fatiguée alors pour avoir trouvé que le résultat n'était pas si éloigné... (même s'il est vrai qu'au final, j'ai jeté les prises au SM57).

Bon et l'option de mettre les 2 chanteurs dans le même micro ? Vraiment déconseillée ? (J'ai beau chercher, je n'arrive pas à trouver de location de AT4040... Et puis j'ai pas très envie de mettre mon argent dans un projet qui n'est pas le mien et pour lequel je travaille -beaucoup- gratuitement ^^)

Sinon j'ai des potes qui ont un rode NT1, mais je ne suis pas sûr d'avoir envie de le mélanger avec un AT4040...

[ Dernière édition du message le 06/12/2017 à 18:38:23 ]