Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Console Numérique

  • 32 réponses
  • 9 participants
  • 1 356 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Console Numérique

Bonjour à tous.

 

Je possède actuellement la onyx 12/20 mackie en numérique compatible avec mon mac (logic-pro) qui me permet ensuite de modifier  indépendamment chacune des voies enregistres

 Je suis pas très connaisseur dans tout cela.

J'ai vu que sur certaines consoles, l'ipad etait indispensable...Je n'ai pas d'Ipad

Quel est l’équivalent actuellement avec 10 ou 12 entrés micro xlr ?

 

Merci d'avance pour vos réponses, qui m'aideront à mieux m'orienter.

Afficher le sujet de la discussion
21
Ah oui t'es paumé.
Une interface audio et une table de mixage n'ont pas la même utilité. La table de mixage permet de mixer (lapalisse inside) manuellement, avec des vrais fader, des vrais boutons etc... L'interface audio permet de rentrer des sources sonores dans une STAN. On mixe dans la STAN.
Mais c'est pas si simple que ça. Parce que par exemple mon interface Motu me permet de connecter une tablette en WIFI et de mixer sur la tablette. Et ma console presonus fait office d'interface audio. Tu suis toujours? Je vais encore t'embrouiller un peu. J'ai une surface de contrôle pour ma STAN qui me permet de mixer physiquement sous Reapper, cubase etc...
Alors on fait comment? A toi de voir. Tu veux mixer physiquement tu as un bon budget et de la place? Tu peux prendre une interface audio, une surface de contrôle et suivant l'humeur mixer sur l'ordi ou avec ta surface de contrôle. L'avantage c'est que tu as le beurre et l'argent du beurre. Un mixage physique et la souplesse d'une STAN avec tous les VST et les possibilités d'édition infinies.
Tu as moins d'argent mais tu veux mixer physiquement? Une console numérique.
Tu te fou de mixer physiquement, tu veux tout faire "in the box", une interface audio sera parfaite. Sachant que sur cette base tu pourras toujours ajouter une surface de contrôle.
Avec un bémol tout de même, si tu veux faire du live, tu n'échapperas pas à la console.

LowTide

 

22

Merci LowTide,

C'est tout bon.

Effectivement, quelques lacunes subsistent, toute cette partie technique, alors que je ne fais que composer, jouer et chanter.

Mon soucis c'est l'étage et l'exiguité des lieux où je souhaiterai enregistrer le piano, les percu, le washboard et les voix dans une meme session, j'ai besoin de 10 entrées micros minimum 12 grand maxi pour être confortable si dans le temps on rajoute une ou 2 voix supplémentaires....

C'est effectivement le coté pratique qui prime. J'ai un petit sous-sol qui me sert de home-studio (le mot est fort sans doute), ou j'ai effectivement  la mackie dont j'ai parlé précédemment, avec une surface de controle, une tite cabine micro, le Mac....etc.... Tout ca c'est bien sympa mais effectivement pas adapté à mon besoin actuel, qui est d'enregister le piano acoustique et le reste sans avoir à tout déménager ou etre emmélé avec les longueurs infinies de cables....

A te lire, et suivant mes besoins, effectivement il serait bon de partir sur une interface audio (avec mes 10 entrées micros)la relier au mac, et l'utiliser dans logic.... 

Pour le live, on oublie.... les 350 kg du piano ont déjà gagné !

 

 

23
Hum, avec 12 micros et tout ce que tu as à enregistrer j'irai plutôt vers un console numérique genre la studio live usb ou l'Alen. C'est perso, mais je ne me vois pas aller cliquer sur toutes les pistes pour régler le gain, les EQ, etc... Avec une console numérique tu serais tout de même plus cool. En plus je ne vois pas d'interface à petit prix ayant 12 préamp micro de bonne facture et du 48v commutable piste à piste.
Il y a Tascam qui fait ça https://www.tascam.eu/fr/docs/US-16x08_RM_vB_FR.pdf est-ce qu'il en ont à 12 entrée. Je ne sais pas. Attend de voir ce que dirons les autres Afiens.

LowTide

 

24
Je ne sais pas dans quel coin tu es, mais si tu veux tester la studiolive usb presonus tu peux passer chez moi, je suis en banlieue est de Paris.

LowTide

 

25

Oui, c'est exactement le même cheminement que j'ai eu par rapport au fait de ne pas trouver une interface avec 12 entrées....Pareil concernant la tascam. Je l'ai également vu.

Je sais pas du tout. Je me demande si je ne vais pas revoir le nombre de mes micros percus à la baisse. 2 overheads et un pour le washboard. J'ai une tite vidéo afin de mieux comprendre. Je met le lien ....J'espère que ce sera pas perçu comme de la com....

notre prise son fait avec la Mackie onyx12/20

Le piano, j'avais bidouillé une captation avec un petit enregisteur stéréo tascam que j 'avais mis dans la table d'harmonie, mais qui n'était pas relié à la mackie.

Pour le wash c'était 2 ptits overhead qu'on m'avait prété.

Pour la voix nos micros de prestation pour moi la c'était un shure (que je viens de remplacer par un systeme seinheiser), pareil pour mon épouse.

Donc le but c'est vraiment de pouvoir faire une belle captation sans me prendre la tête a bidouiller et obtenir un meilleur son

Alors je sais pas encore......Peut-être que le fait de bien comprendre mes réels besoins déclenchera d'autres idées.....

26
12 micros c'est beaucoup, surtout avec une acoustique pas forcément top, et un savoir-faire de placement de ces micros pas au top non plus n'arrangera rien.

Par ailleurs prendre le chant en même temps que les percus, ben c'est vraiment pas la chose à faire...Idéalement ça se fait à part.

De manière générale, à partir du moment où on utilise des micros statiques, par leur nature même la repisse va être importante, et leur multiplication en emploi simultané va aussi multiplier aussi les soucis...

regarde si tu peux pas plutôt bosser avec 8 pistes maxi à préamplifier, auquel cas là tu trouveras pas mal de cartes son possibles faisant ça.
Mais 10 ou 12 là comme ça j'en ai aucune en tête.
27
C'est vrai que ça devient lourd. Il va falloir des paravents pour isoler tout ça. Ce que tu essaies de faire gamme est assez complexe au niveau prise de son. Mais c'est possible avec un peu de patience.

LowTide

 

[ Dernière édition du message le 18/03/2018 à 20:07:22 ]

28

On voulait garder le coté "Live". Car bien que tourné sous 4 ou 5 angles, c'est la seule et même prise et sur ce genre de morceau qui n'est jamais le meme d'une fois à l'autre tant par l'interprétation de l'intstrument, de la vitesse...le chant par dessus un "chant mimé" aurait fait un peu "Fake". 

Mais je comprend tout à fait la difficulté dont tu parles avec les percus et le chant en même temps.... et effectivement revoir mon projet avec 8 pistes, qu'il est plus facile de trouver.

29

On ré-orientant les avis sur certaine interfaces audio..... j'ai 3 choix possibles

tascam us-16x08   (semble ne pas satisfaire bcp de monde....latence, craquements audio.....)

La Presonus AudioBox 1818VSL

Focusrite Scarlett 18i20 2nd Gen

J'en ai vu d'autres mais la mon budget ne suit plus on est sur 2500 € et bien plus.....

 

Reste également a voir la compatibilité sur logic pro  avec mon mac sierra 10.12.4......

 

 

[ Dernière édition du message le 19/03/2018 à 09:05:37 ]

30
en carte son 12 entrées préamplifiées abordable, tu as la roland UA1610 studio capture.