Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aidez moi à construire mon home studio !

  • 44 réponses
  • 5 participants
  • 1 827 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Aidez moi à construire mon home studio !
Salut à tous !

Je souhaiterais prochainement investir dans du matériel afin d'établir mon petit home studio, j'ai déjà fais une liste de l'équipement que j'ai prévu d'acheter mais je souhaitais quand même avoir des avis, voir si on peut changer quelques détails pour avoir mieux en répartissant mieux le budget.
A savoir que ce sera principalement pour de la prise de voix et du mixage (notamment du hip-hop), éventuellement un peu de mastering. Mon niveau se situe entre le novice++ et l'intermédiaire, mais plus vers un niveau de connaissance intermédiaire on va dire et je suis sous Windows :)
L'isolation acoustique est prévu dans le budget qui est de plus ou moins 5500€.

Ce que je compte acheter :

Carte son: RME fireface ufx 2
Monitoring: Neumann KH 120A (+Neumann LH 65) + Avantone Cubemix 2 Active
Micros: Neumann TLM102 + Shure BETA58
Mousse acoustique: Auralex Acoustics Lenrd Bass Traps (x4) + Clearsonic S2224 (S2D) Sorber (x7)

Pour le reste je suis déjà équipé d'un DT 770 250 ohms, d'un Senn HD 598, de Pro Tools 12 ainsi que divers plugins.
J'ai grandement hésité quant à l'acquisition d'un preamp mais apparemment celui de la RME est très transparent, si le preamp sert surtout pour la couleur j'pense que ça peut s'arranger pendant le mix... ?
Mon but est d'investir sur du long terme donc je préfères mettre le budget pour un investissement plutôt que de devoir racheter du matos d'ici quelques temps...

Ma pièce fait 250 H x 324 l x 384 L, avec un plafond mansardé. Je suis isolé du bruit extérieur mais la pièce n'est pas encore traitée acoustiquement, c'est pourquoi je souhaite avoir des conseils surtout sur ce point-là.

Je suis ouvert à toute critique bien sûr et j'espere pouvoir compter sur votre aide !

Merci
2
Ton futur matos à l'air correcte. Pour l'acoustique regarde du côté de auralex, ultimate acoustics et vicoustics. Si tu veux du hardware ou software pour faire un peux de mastering il te faudrait un compresseur limiteur et un equaliseur. D'autres choses peuvent s'inscrire aussi.
3
Maintenant les neumann sont bien mais jette un oeil du côté des focal shape 65 ;)
4
Merci de ta réponse ! Quels sont les atouts des shape 65 qui peuvent faire pencher la balance en leur faveur ?
5
Elles sont transparente, offre un son comme si tu avais une 3ème enceinte au milieu comme les alpha et trio6, radiateur passif, elles sont chirurgical, très précise. Au début du rodage le son est flatteur mais au bout de quelques heures mon dieu quel claque. Tu as l'impression que le chanteur ou la chanteuse est devant toi c'est impressionnant.
6
Aussi tu peux regarder la rme adi-2 pro qui est super comme appareil et qui est moins chère que la ufx ;).
7
Ça marche, elles conviennent pour une distance d'écoute d'environ 1m ? Par rapport aux KH 120 A elles sont plus précises, aussi neutres et plus chirurgicales dans du mix ?

Et par rapport à la RME ADI-2 pro c'est quoi les principales différences par rapport à la UFX ? En terme de convertisseur et de preamp on est sur une qualité similaire ?

Merci beaucoup pour ton avis
8
La shape 65 tu peux la mettre à une distance de minimum 1m jusque 1m40. Et bien les shape et neumann sont toutes les deux superbes donc si j'étais toi j'irais testé dans un magasin les deux modèles. Pour la adi-2 pro c'est un convertisseur haut de gamme 32bits 768khz avec tout des trucs de ouf pour environ 1599euros. Maintenant l'ufx est génial aussi et c'est à toi de voir ce qui pourrait te convenir le mieux. Si tu n'as pas besoin de totalmix je te conseille la adi-2 pro.
9
Ok merci pour tes conseils

Mais du coup y'aurait moyen d'obtenir un preamp équivalent à celui de la UFX en prenant la adi-2 pro ?
J'hésite du coup car la UFX 2 dispose de très bons convertisseurs aussi mais a le preamp en plus...

Pour les monitoring j'irai en magasin du coup :)

Et concernant l'isolation acoustique, un bass trap dans chaque coin de la pièce + derrière chaque monitoring c'est bien ? Comment répartir la mousse pour filtrer les med/aigu ? J'ai entendu parler de logiciels et de plugins permettant d'aider à isoler la pièce, ça marche avec des micros multidirectionnels c'est ça ? Je me suis renseigné sur ce point mais j'aimerais vraiment pas foirer l'acoustique de la pièce :lol:

D'autres avis svp ? Merci :bravo:


10
Je ne suis pas certain mais je crois que l'adi-2 pro n'a pas de preamp. Et bien alors n'hésite pas prend la ufx de toute façon elles ont toutes les 2 quasi la même qualité sonore. Pour les logiciels tu as ik multimedia arc 2 et bien-sûr les sonarworks :). Pour l'acoustique je te montre un schéma d'auralex comme ça tu vois à peux près :).studio-home-studio-2188611.jpg