Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aidez moi à construire mon home studio !

  • 44 réponses
  • 5 participants
  • 1 830 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Aidez moi à construire mon home studio !
Salut à tous !

Je souhaiterais prochainement investir dans du matériel afin d'établir mon petit home studio, j'ai déjà fais une liste de l'équipement que j'ai prévu d'acheter mais je souhaitais quand même avoir des avis, voir si on peut changer quelques détails pour avoir mieux en répartissant mieux le budget.
A savoir que ce sera principalement pour de la prise de voix et du mixage (notamment du hip-hop), éventuellement un peu de mastering. Mon niveau se situe entre le novice++ et l'intermédiaire, mais plus vers un niveau de connaissance intermédiaire on va dire et je suis sous Windows :)
L'isolation acoustique est prévu dans le budget qui est de plus ou moins 5500€.

Ce que je compte acheter :

Carte son: RME fireface ufx 2
Monitoring: Neumann KH 120A (+Neumann LH 65) + Avantone Cubemix 2 Active
Micros: Neumann TLM102 + Shure BETA58
Mousse acoustique: Auralex Acoustics Lenrd Bass Traps (x4) + Clearsonic S2224 (S2D) Sorber (x7)

Pour le reste je suis déjà équipé d'un DT 770 250 ohms, d'un Senn HD 598, de Pro Tools 12 ainsi que divers plugins.
J'ai grandement hésité quant à l'acquisition d'un preamp mais apparemment celui de la RME est très transparent, si le preamp sert surtout pour la couleur j'pense que ça peut s'arranger pendant le mix... ?
Mon but est d'investir sur du long terme donc je préfères mettre le budget pour un investissement plutôt que de devoir racheter du matos d'ici quelques temps...

Ma pièce fait 250 H x 324 l x 384 L, avec un plafond mansardé. Je suis isolé du bruit extérieur mais la pièce n'est pas encore traitée acoustiquement, c'est pourquoi je souhaite avoir des conseils surtout sur ce point-là.

Je suis ouvert à toute critique bien sûr et j'espere pouvoir compter sur votre aide !

Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Généralement les bass trap dans les coins, les absorbeurs au milieu de chaque mur et les diffuseurs au plafond et peuvent être mis sur les murs aussi ;).
12
x
Hors sujet :
Citation :
Si tu n'as pas besoin de totalmix je te conseille la adi-2 pro.

Qu'entends-tu par là Felip, au juste ?

[ Dernière édition du message le 21/03/2018 à 03:21:07 ]

13
Le adi-2 pro est un des meilleurs convertisseur-interface audio du moment. Moins chère que l'ufx2 avec des supers fonctionnalités .
14
x
Hors sujet :
Merci (tu l'avais dit déjà)... Moi, c'est "totalmix" que je n'avais pas capté :-D
15
Maintenant c'est à lui de voir mais que ce soit l'adi-2 pro ou l'ufx 2 c'est rme quoi donc il ne sera pas perdant :lol:
16
Les focals sont plus difficiles à placer à cause de leur HP passif sur le coté. J'ai pris les Neumann pour cela. Puis après avoir été très content des KH120 j'ai pris en grande écoute (pour la pièce) les KH310. C'est parfait, même très impressionnant. A envisager si la place sur les cotés n'est pas grande.

LowTide

 

17
Perso aucune difficulté à placer les focals.Maintenant focal ou neumann je ne m'inquiète pas pour son futur choix :lol:
18
C'est vrai que le Adi-2 pro fait envie :bave:

Mais ses fonctionnalités servent principalement pour du tracking ou on peut s'en servir dans le cadre du mix aussi ?
Si je pars sur le adi-2 pro, vous avez un preamp à me conseiller équivalent voire mieux que celui de la ufx 2 ? (pour +/- 700€)

J'avais vu le module 500 1073 de Ams Neve à 900 balles mais je sais mas trop quoi en penser...

Concernant l'acoustique je m'etais pas encore trop penché sur le cas des diffuseurs d'onde, ils sont indispensables ? Ils servent à quoi principalement ?

Merci encore pour votre temps et vos réponses :)
19
Allez, disons 1000€ de preamp tout compte fait :D
20
Si tu pars sur l'adi-2 pro en preamp ams neve est vraiment une excellente marque. Sinon il y à Avalon U5, Universal audio 710, RME quadmic II, Summit audio TD-100, Summit audio 2ba-221, Heritage audio HA-73 elite, dans ta zone de prix. L'adi-2 pro si je ne me trompe pas sert pour tout :). Pour les diffuseurs je ne sais pas si c'est vraiment important par contre les bass trap et absorbeur ça c'est obligatoire.