Les studios-mallettes
- 1 914 réponses
- 111 participants
- 206 957 vues
- 183 followers

Napator32
2041

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/04/2018 à 13:49:52Les studios-mallettes
Vous trimbalez un mini studio dans une valise, un flight case, une boîte...? Partagez vos astuces et vos photos ici !

Will Zégal
77602

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
1901 Posté le 14/09/2025 à 09:50:32
Je suppose que le mec publie sur les réseaux sociaux les moments et lieux de ses prochaines apparitions.
Comme n'importe quel musicien qui va jouer en public, d'ailleurs.
Comme n'importe quel musicien qui va jouer en public, d'ailleurs.
1

FrTh
1530

AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
1902 Posté le 14/09/2025 à 10:40:45
Citation de Ema :
...J'ai fait ça suite à plusieurs demandes du public et de programmateur de salles. J'avais des doutes au début parce ce que je fait pendant la presta, en plus de jouer d'un instrument, est assez technique et pas forcément intéressant pour un public "non averti" (pas vous...). Mais apparemment les gens aiment ça, donc je continue...
Intéressant comme remarque sur l'intention du musicien et la perception du public qui ne sont pas forcément "raccord". La compréhension de l'attente de l'autre me semble être une part essentielle de la prestation live.
J'ai souvenir d'un très vieux concert de zappa (1982, période Steve Vai) où il était fréquemment dos au public, baguette de chef d'orchestre plus souvent que guitare en main. C'était très mal reçu.
Période "yellow shark", ça passait mieux.
0

Ho'Dog
25614

Vie après AF ?
Membre depuis 17 ans
1903 Posté le 14/09/2025 à 12:36:05
Citation :
Pour la vidéo... ça me semble un peu trop beau pour être vrai (une telle densité de passants rappeurs plutôt bons, même à NY, c'est... étonnant).
C'est comme les vidéos avec des tricks improbables d'adresse ( genre shoot de basket ou tir de carte), combien de vidéos où il ne se passe pas grand chose d'intéressant pour une vidéo comme ça ?
0
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

FrTh
1530

AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
1904 Posté le 14/09/2025 à 13:55:41
Même en admettant quelques comparses invités pour l'occasion, c'est acceptable comme procédé.
Il peut même y avoir eu quelques répétitions pour optimiser le résultat à diffuser.
J'ai participé à une journée masterclasse en électro acoustique qui se concluait par un concert d'improvisation en soirée : synthés analogiques, claviers et samplers numériques sortis du studio pour atterrir sur scène. Une sorte de "bœuf électronique". Qualitativement assez moyen parce que c'est toujours difficile de laisser de la place à chacun quand il n'y a pas de trame commune définie (on est pas sur un standard de jazz). En l'occurrence la démarche expérimentale primait sur le résultat musical.
Il peut même y avoir eu quelques répétitions pour optimiser le résultat à diffuser.
J'ai participé à une journée masterclasse en électro acoustique qui se concluait par un concert d'improvisation en soirée : synthés analogiques, claviers et samplers numériques sortis du studio pour atterrir sur scène. Une sorte de "bœuf électronique". Qualitativement assez moyen parce que c'est toujours difficile de laisser de la place à chacun quand il n'y a pas de trame commune définie (on est pas sur un standard de jazz). En l'occurrence la démarche expérimentale primait sur le résultat musical.
0

P'ti Tom
48

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
1905 Posté le 17/09/2025 à 21:14:13
A mon tour de contribuer à ce poste, et de vous présenter mon set up nomade :

L'idée était de disposer d'un setup portable et pas cher pour pouvoir le transporter pendant les vacances:
- un des critères etait d'avoir un clavier avec au minimum 3 octaves pour pouvoir faire du jeu à deux mains,
- le clavier est relié à un boîtier h2midi CME qui va splitter le signal midi sur 2 canaux midi différents : un canal pour l'octave inférieur/main gauche et un autre canal pour les 2 octaves supérieurs / la main droite,
- le signal est ensuite routé vers mon smartphone sous Android avec l'appli Roland Zenbeats qui tourne
- sur l'appli Zenbeat, possibilité de superposer plusieurs instruments sur plusieurs pistes, d'activer des arpèges, de faire tourner des loops d'instrus et de drums. Je m'en sers avec une basse + arpèges à la main gauche et des leads/pads main droite.
- le tout est complété avec 2 petites enceintes de PC, des supports et une powerbank pour alimenter le tout, et pouvoir jouer sans être relié au secteur.
Je suis contraint de tourner sous Android car je ne voulais pas m'acheter un autre smartphone juste pour ça. Alors certes il y a un peu de latence sous Android, mais ça se gère. Peut être qu'un jour j'investirai sur un iPod touch. J'avais regardé du côté des petites groovebox (mc101 par exemple) mais en épluchant la doc ça ne permettait pas de faire tout ce que je voulais.
Manque plus qu'un sac ou une malette pour transporter tout ça !
A+

L'idée était de disposer d'un setup portable et pas cher pour pouvoir le transporter pendant les vacances:
- un des critères etait d'avoir un clavier avec au minimum 3 octaves pour pouvoir faire du jeu à deux mains,
- le clavier est relié à un boîtier h2midi CME qui va splitter le signal midi sur 2 canaux midi différents : un canal pour l'octave inférieur/main gauche et un autre canal pour les 2 octaves supérieurs / la main droite,
- le signal est ensuite routé vers mon smartphone sous Android avec l'appli Roland Zenbeats qui tourne
- sur l'appli Zenbeat, possibilité de superposer plusieurs instruments sur plusieurs pistes, d'activer des arpèges, de faire tourner des loops d'instrus et de drums. Je m'en sers avec une basse + arpèges à la main gauche et des leads/pads main droite.
- le tout est complété avec 2 petites enceintes de PC, des supports et une powerbank pour alimenter le tout, et pouvoir jouer sans être relié au secteur.
Je suis contraint de tourner sous Android car je ne voulais pas m'acheter un autre smartphone juste pour ça. Alors certes il y a un peu de latence sous Android, mais ça se gère. Peut être qu'un jour j'investirai sur un iPod touch. J'avais regardé du côté des petites groovebox (mc101 par exemple) mais en épluchant la doc ça ne permettait pas de faire tout ce que je voulais.
Manque plus qu'un sac ou une malette pour transporter tout ça !
A+
0

Will Zégal
77602

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
1906 Posté le 18/09/2025 à 11:11:22
Très cool. Effectivement, trouver un sac ne va pas être évident.
0

Chris Kazvon
17165

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 14 ans
1907 Posté le 18/09/2025 à 14:58:02
Chouette setup !
Pour le transport vu les dimensions/ratios: regarde du côté du transport des fusils ou munitions ^^
On trouve des caisses en plastique ou des sacs avec du volume qui ont ces formes
Pour le transport vu les dimensions/ratios: regarde du côté du transport des fusils ou munitions ^^
On trouve des caisses en plastique ou des sacs avec du volume qui ont ces formes
0
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

Krapod
15837

Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 15 ans
1908 Posté le 19/09/2025 à 12:14:59
Voici mon studio mallette.
Un Arturia Keystep Pro, un Roland MC-101 comme expandeur 4 pistes de synthés et une Korg Drumlogue.
La mallette est un soft case UDG dédié au contrôleur DJ Native Instruments Kontrol S8. Elle s'adapte parfaitement au KSP en largeur, et laisse une vingtaine de centimètres exploitable en profondeur.
Auparavant, il n'y avait que le KSP et le MC-101, pour 3 pistes synthés et une de rythmique et tout rentrait facilement dans la mallette.
J'ai intégré récemment la Drumlogue pour gagner une piste de synthé et pouvoir bidouiller un peu plus la rythmique. Et là, c'est la crise du logement, on voit que j'ai une optimisation à faire sur le câblage.
Le câblage justement :
- L'alimentation du KSP et du MC-101 est fournie par une batterie 20A/h ; je dois m'équiper de câbles avec fiche USB B coudée. La Drumlogue est actuellement alimentée par son transfo secteur. Je vais commander un adaptateur USB 5V vers 9V de myVolts que je connecterai à la deuxième sortie de la batterie.
- Pour le MIDI, OUT 1 du KSP vers la Drumlogue, et OUT 2 vers le MC-101. Là encore, il me faut des fiches coudées, au moins coté MC-101 et Drumlogue
- Pour l'audio, c'est simple, la sortie casque du MC-101 est reliée en jack 3.5 stéréo à l'audio in de la Drumlogue, et je branche mon casque à la sortie de celle-ci.
L'avantage de la Drumlogue est que la connectique est en retrait d'environ 1.5 cm par rapport à la face arrière. Donc une fois que j'aurai la bonne câblasse, tout devrait tenir sans devoir faire et défaire les connexions, et avec l'adaptateur myVolts pour la Drumlogue, je serai en totale autonomie.

Un Arturia Keystep Pro, un Roland MC-101 comme expandeur 4 pistes de synthés et une Korg Drumlogue.
La mallette est un soft case UDG dédié au contrôleur DJ Native Instruments Kontrol S8. Elle s'adapte parfaitement au KSP en largeur, et laisse une vingtaine de centimètres exploitable en profondeur.
Auparavant, il n'y avait que le KSP et le MC-101, pour 3 pistes synthés et une de rythmique et tout rentrait facilement dans la mallette.
J'ai intégré récemment la Drumlogue pour gagner une piste de synthé et pouvoir bidouiller un peu plus la rythmique. Et là, c'est la crise du logement, on voit que j'ai une optimisation à faire sur le câblage.
Le câblage justement :
- L'alimentation du KSP et du MC-101 est fournie par une batterie 20A/h ; je dois m'équiper de câbles avec fiche USB B coudée. La Drumlogue est actuellement alimentée par son transfo secteur. Je vais commander un adaptateur USB 5V vers 9V de myVolts que je connecterai à la deuxième sortie de la batterie.
- Pour le MIDI, OUT 1 du KSP vers la Drumlogue, et OUT 2 vers le MC-101. Là encore, il me faut des fiches coudées, au moins coté MC-101 et Drumlogue
- Pour l'audio, c'est simple, la sortie casque du MC-101 est reliée en jack 3.5 stéréo à l'audio in de la Drumlogue, et je branche mon casque à la sortie de celle-ci.
L'avantage de la Drumlogue est que la connectique est en retrait d'environ 1.5 cm par rapport à la face arrière. Donc une fois que j'aurai la bonne câblasse, tout devrait tenir sans devoir faire et défaire les connexions, et avec l'adaptateur myVolts pour la Drumlogue, je serai en totale autonomie.

4
[ Dernière édition du message le 19/09/2025 à 13:03:16 ]

silvertouch06
2423

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
1909 Posté le 19/09/2025 à 16:51:21
Voici mon set avec un flight case de 65x35 cm :
- Mixeur Zoom Livetrak L6 comme mixeur principal pour :
- MPC One+ Akai comme séquenceur principal MIDI / audio
- Ableton MOVE comme générateur de sons externes
- Juno D6 Roland pour les sons internes et le vocoder. Les parts 1 et 2 sont réservées pour le jeu temps réel et les parts 3-7 pour les séquences MIDI.
Il y a aussi un hub MIDI-USB CME U6MIDI Pro pour le branchement MIDI.
Sur la MPC, je réserve 4 pistes (kick, snare/claps, hihats/cym et others) pour la partie drums. Ces 4 pistes pilotent sur le même canal MIDI un drum rack du MOVE.
Les 3 autres parts du MOVE sont réservés pour des samples et des synths additionnels.
J'utilise les plugins sur MPC quand je ne trouve pas de sons convaincants sur le Juno D6 et le MOVE, et j'essaie de limiter à 16 pistes chacun de mes projets.
Je commence un projet orienté électro-rock avec un collègue du boulot!

- Mixeur Zoom Livetrak L6 comme mixeur principal pour :
- 2 micros
- Ableton MOVE
- Juno D6 Roland
- MPC One+ Akai
- Pédales de guitares
- MPC One+ Akai comme séquenceur principal MIDI / audio
- Séquençage Juno D6, MOVE,
- Séquençage plugins internes, et samples
- Ableton MOVE comme générateur de sons externes
- Drum racks et SFX
- Synthétiseurs internes
- Séquenceur interne peut être utilisé en plus de celui de la MPC pour permettre le changement de projet sur la MPC
- Juno D6 Roland pour les sons internes et le vocoder. Les parts 1 et 2 sont réservées pour le jeu temps réel et les parts 3-7 pour les séquences MIDI.
Il y a aussi un hub MIDI-USB CME U6MIDI Pro pour le branchement MIDI.
Sur la MPC, je réserve 4 pistes (kick, snare/claps, hihats/cym et others) pour la partie drums. Ces 4 pistes pilotent sur le même canal MIDI un drum rack du MOVE.
Les 3 autres parts du MOVE sont réservés pour des samples et des synths additionnels.
J'utilise les plugins sur MPC quand je ne trouve pas de sons convaincants sur le Juno D6 et le MOVE, et j'essaie de limiter à 16 pistes chacun de mes projets.
Je commence un projet orienté électro-rock avec un collègue du boulot!

2
"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""
[ Dernière édition du message le 19/09/2025 à 17:50:54 ]

P'ti Tom
48

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
1910 Posté le 19/09/2025 à 18:22:50
Super setup krapod !
C'est marrant parce qu'initialement javai réfléchi exactement à ce meme set up (avant de me rappeler que je devais faire ça a moindre coup
Comment ça marche tu séquences tout dans le KSP ? Tu utilises des split et layer ?
Citation :
Auparavant, il n'y avait que le KSP et le MC-101, pour 3 pistes synthés et une de rythmique et tout rentrait facilement dans la mallette
C'est marrant parce qu'initialement javai réfléchi exactement à ce meme set up (avant de me rappeler que je devais faire ça a moindre coup

Comment ça marche tu séquences tout dans le KSP ? Tu utilises des split et layer ?
0
[ Dernière édition du message le 19/09/2025 à 18:25:51 ]
- < Liste des sujets
- Charte