Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bruits parasites insupportables !! HELP

  • 33 réponses
  • 10 participants
  • 7 912 vues
  • 10 followers
1 Bruits parasites insupportables !! HELP
Bonjour,

Je ne m'en sors pas, cela fait plus d'un an maintenant que j'ai des bruits parasites importants qui sortent de mes enceintes de monitoring et de mon casque des que je met en tension mon modeste home studio et je ne parviens pas a déceler d'ou vient le problème! J'utilise principalement des pédales d'effet ( Strymon Big sky/ Timeline ..) que je fais passer dans mon analog rytm MK1 ou mon Moog sub 37 puis qui finissent dans une table de mixage Mackie Onyx 1640i (mon mac étant relié à celle ci en FireWire avec Live 9) avant de ressortir dans des HS7 ou dans mon casque HD25 de Senheiser. J'ai essayer plein de chose mais je ne vois pas vraiment je ne vois pas comment en finir avec ces bruits infâmes qui m’empêche de faire de la musique et qui sont bien présent a chaque fois que j'essai d’enregistrer une piste. Ma chambre n'est pas très grande, il y a beaucoup de prises sur une grosse multiprise, j'ai lu que ça pouvais venir de mon écran d'ordinateur, du fait d'avoir une guirlande pour alimenter mes pédales d'effet (préféré des alims individuelles pour chaque pédale), que ça pouvait provenir d'un problème de terre auquel je ne comprend pas grand chose.. Bref cela me pourrit la vie et je suis a bout !

Je voudrais par ailleurs savoir si il est normal que je lorsque je monte le volume de ma table de mixage a fond j'entende un bruit blanc ?

Je peu vous prendre une photo ou plusieurs de mon setup si besoin.

J’espère sincèrement que quelqu'un pourra voler à mon secours les amis, je suis entrain de péter un câble! :((

Merci d'avance !

Alex

[ Dernière édition du message le 05/02/2019 à 10:38:13 ]

Afficher le premier post
21
Essai : ordinateur + table de mixage + casque sur la table de mixage + enceintes sur la table de mixage

Le bruit parasite est-il présent sur les enceintes ?

Le bruit parasite est-il à nouveau présent sur le casque (pour ce test d'écoute sur le casque, laisse bien les enceintes branchées et allumées mais baisse au minimum leur volume, non pas au niveau de la table de mixage mais au niveau de chaque enceinte) ?

[ Dernière édition du message le 08/02/2019 à 21:37:48 ]

22
Pour la petite rallonge, voilà les deux types de prises qu'il faut raccorder ensemble de part et d'autre du câble :

1 - Prise femelle avec terre :

studio-home-studio-2520393.jpg

C'est dans cette prise femelle à 3 fiches qu'il te faudra brancher les 2 prises males de tes enceintes, en intercalant une triplette du type :

studio-home-studio-2520418.jpg

2 - Prise male sans terre :

studio-home-studio-2520394.jpg

Cette prise male à 2 fiches devra être branchée dans l'une de tes 16 prises femelles de ton grand bloc multiprises.

Cela signifie que les 2 enceintes seulement verront leur mise à la terre retirée, tes autres appareils resteront protégés avec la terre.

3 - Câble :

studio-home-studio-2520395.jpg

Le câble peut comporter 2 ou bien 3 fils. Si 2 fils sont présents, c'est parfait. Si 3 fils sont présents (comme sur cette photo), le fil de terre jaune et vert ne devra pas être utilisé (ne pas le dénuder).

Pour information, voilà ce que signifie " dénuder un fil " :

studio-home-studio-2520396.jpg

Rappel : Attention : La suppression de la mise à la terre est à tester ou à effectuer avec prudence. Il ne s'agit pas de risquer une électrocution, la mise à la terre étant prévue pour l'éviter (raison de sécurité) ! Il faut cependant savoir que certains appareils sont mis par leur fabricant à la terre par principe de précaution alors que cela ne le nécessite pas toujours. Pour d'autres appareils en revanche, cette mise à la terre est indispensable, sinon Danger !

Bonne soirée.

PS : Pense à effectuer le test indiqué dans mon message précédent et à m'en donner le résultat.

[ Dernière édition du message le 08/02/2019 à 22:20:30 ]

23
Bonjour Thierry,

Excuse ma réponse tardive, je viens de procéder au test que tu m'as demandé: Ordinateur + enceinte + table de mixage et casque. Volume des enceintes au minimum : Toujours les bruits parasites qui sortent des enceintes. Au casque je crois en entendre par dessus le bruit blanc mais ce n'est pas très présent.

24
Bonsoir.

Je crois que l'on peut déduire des 2 derniers tests effectués et du bruit parasite constaté ou pas que les enceintes semblent responsables (peut-être de manière cependant indirecte) de ce bruit. J'en veux pour preuve que lorsque tu les retires de ta chaîne d'éléments reliés les uns aux autres, tu n'entends plus du tout ce bruit dans ton casque audio alors que quand tu les reconnectes, ce bruit revient dans ton casque. De plus, en ayant branché auparavant les seules enceintes sur secteur, sans brancher aucun autre appareil, tu as aussi entendu ce bruit parasite. Normalement, il ne devrait pas y avoir d'incidence sur l'écoute au casque dans le fait que tu branches ou pas les enceintes sur la table de mixage. Mais il semble bien que dans le cas qui te concerne, il y en ait une.

Voici donc, en tenant compte de tout cela, quelques dernières vérifications qu'il est utile de faire :

1 - Il serait intéressant d'essayer de brancher en sortie ligne de ta table de mixage, sans rien changer au restant de ta configuration actuelle, une autre paire d'enceintes branchées sur secteur. Le mieux serait même de pouvoir essayer plusieurs paires d'enceintes de modèle différent, branchées aussi sur secteur.

2 - Il serait intéressant également de faire l'essai de brancher à la place de ta paire d'enceintes actuelles de petites enceintes alimentées non pas sur secteur mais sur piles (ou sur batterie rechargeable). De telles enceintes ne sont pas reliées à la terre, ni même au secteur, il ne devrait y avoir aucun bruit parasite.

3 - Il serait intéressant enfin d'essayer ta paire d'enceintes (sans rien d'autre) sur d'autres prises 220 V de ton domicile, sans mettre de bloc multiprise. En cas de bruit toujours présent, il faudrait pouvoir les essayer chez un voisin ou un parent, c'est à dire sur une autre installation électrique et donc un autre compteur EDF que le tien. Il se peut effectivement que ton appartement soit concerné par un problème de mise à la terre ou par un parasitage de source non connue auquel tes enceintes sont sensibles.

Dans le cas où les vérifications précédentes confirmeraient définitivement que ton problème pourrait être réglé avec d'autres enceintes, je vois pour toi 2 possibilités :

1 - Soit changer définitivement de paire d'enceintes en adoptant un modèle où le bruit parasite ne se manifeste pas. Ce serait la solution la meilleure et la plus sûre (si bien entendu elle permet de régler le problème de bruit parasite).

2 - Soit conserver tes enceintes mais en testant comme conseillé depuis le début (avec prudence toutefois !) le branchement de la petite rallonge permettant de supprimer la mise à la terre pour ces enceintes. Je te l'ai expliqué dès le départ, c'est comme cela que j'ai moi-même voici longtemps réglé définitivement le problème de bruit parasite du même genre que le tien que j'avais, au niveau de l'écoute sur enceintes. Il faut éviter en revanche (pour raison de sécurité) de retirer la mise à la terre de ta table de mixage, de ton ordinateur et de ton écran.

Voilà, je ne peux rien faire de plus pour t'apporter mon aide dans l'immédiat. Tiens-moi au courant si tu veux bien lorsque tu auras pu faire ces dernières vérifications ainsi que ces derniers essais et si tu es parvenu à trouver une solution à ton problème.

Bonne soirée.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 21:26:17 ]

25
Bonsoir Thierry, je vais essayer de faire les tests que vous me conseillez! Mais pas simple de trouver d'autre enceintes ..

Par ailleurs: je vois que vous insistez sur le fait de faire cette manipulation avec prudence mais que voulez dire par prudence? C'est bien de cela dont j'ai peur!
26
La prudence résidera essentiellement à vérifier une fois que la petite rallonge sera branchée entre tes enceintes et ton bloc multiprises que les parties métalliques des enceintes ne te donnent pas une décharge électrique si tu les touches puisque la mise à la terre aura été supprimée. Normalement, cela ne devrait pas arriver, même sans la terre.

Pour le reste, je t'ai tout expliqué : les dernières vérifications à faire, la fabrication de la petite rallonge, les possibilités qui se présentent à toi.

Ce qui est certain, c'est qu'il te faut finir par trouver la solution qui résoudra ton problème. En MAO, on ne peut pas se permettre de travailler avec un tel bruit parasite. En attendant, tu peux heureusement composer ou jouer ta musique en utilisant ton casque branché sur la table de mixage, sans les enceintes. Essaie de t'occuper sans trop attendre de mettre en place la petite rallonge spéciale, cela vaut vraiment la peine de tenter le coup.

PS : Si tu ne sais pas bien comment t'y prendre pour réaliser cette rallonge malgré mes indications et si tu n'as personne parmi tes connaissances pour te la faire ou pour t'aider, je te propose si cela te facilite les choses d'en fabriquer une et de te l'envoyer par la Poste. Je ne te demande rien en retour, ni le prix des éléments ni les frais de port. Il te suffira de me donner ton adresse postale précise par l'intermédiaire d'un email envoyé sur la messagerie interne d'audiofanzine.

[ Dernière édition du message le 12/02/2019 à 12:11:43 ]

27
studio-home-studio-2549708.jpg
28
Bonjour je me permet de repondre sans savoir si votre problème est reglé
Pour mon cas je n'ai pas démonté mes enceinte mais juste retiré le pico de masse des prises de la multiprise au drémel avec un petit disque a meuler
Et le tour est joué plus de ronflement ou autre désagrément du genre
29
C'est bien. Tu viens de supprimer ta prise de terre. Si tu t'électrocutes, tu pourras postuler au Darwin award.
30
+1.

Opération et conséquences potentiellement excessivement dangereuses, c'est à proscrire !

[ Dernière édition du message le 08/11/2019 à 16:52:04 ]