Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet PC ou MAC ? Logic ou autre ?

  • 22 réponses
  • 9 participants
  • 1 832 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion PC ou MAC ? Logic ou autre ?
Bonjour,

Merci a tous d'avance pour votre aide, je pense qu'on a du vous demander cela 1000 fois.

Je cherche a acquérir un PC et un Soft pour débuter en M.A.O, le contexte est le suivant : Prise de voix uniquement, pas de compo, du mix et du mastering pour essayer de sortir des musiques a peu prêt pro chez moi. Le style de musique : rap, trap et oriental.

Je suis parti de base vers logic pro X que j'ai déjà essayé et qui semble super bien fournit en plugin : EQ, Compresseur, De-esser, pitch, reverb etc. qui permettent de faire des sons "actuels" en rap, un peu cloud, planant, autotuné a mort.

Première question : Est ce que je me trompe ou Cubase par exemple est fournis avec également des plugins de qualité tel que cela ?

L'idée est de savoir si je part sur Mac ou PC, les prix des Mac sont franchement élevé, partir sur un I7,16Go de RAM et 256 de SSD c'est tout de suite 2600€...

Est ce que vue mon besoin un I5 serait pas suffisant ?

Le top serai qu'avec Cubase ou un autre sur Windows je puisse avoir la même qualité de plugin etc mais je n'ai jamais testé donc je ne sais pas répondre.

Bref vous comprendrez que je suis un peu perdu, je veux surtout une solution qui me permettent de rendre des prises de voix propres, des mixes avec de bon plugin.

Coté micro et carte son j'ai déjà ce qu'il faut (de l'ultra entré de gamme) AT2020 & UM202HD

Merci d'avance a tous.

Afficher le sujet de la discussion
11
Tu peux faire un tour par ici ou par là pour voir les discussions config PC. Mais je vais te faire un résumé rapide:

-si c'est seulement pour de l'enregistrement monopiste et du mix sans mettre des tonnes de plugins il est complètement inutile d'aller chercher une grosse machine. Ne pas oublier qu'un pentium d'aujourd'hui explose allègrement n'importe quel i7 d'il y a quelques années. Ne pas oublier aussi qu'AMD est de retour dans la course et que pour l'applicatif ils sont, à tarif égal énormément en avance sur Intel.

-Le SSD est une évidence, vu les prix actuels d'un 1 To l'utilité d'un DD mécanique pour le stockage de données est même asez discutable.

-Les cartes graphiques ne seront jamais exploitées par les logiciels de MAO

-un PC silencieux est essentiel

-si le PC ne sert qu'à la MAO, pas de connexion Internet = moins d'emmerdes (par contre la plupart des développeurs partent du principe que tu as Internet haut débit H24, avec ce que ça implique en termes de mises à jour, méthodes d'installation des logiciels etc)

Voilà un point de départ, si tu as des questions...
12
Je bosse sur Cubase depuis pas mal d'années, il est relativement stable et très fourni. Les instruments VST sont globalement mauvais, à l'exception de Retrologue. Les effets fournis avec suffisent largement pour faire un très bon mix. L'expérience prime avant la qualité et la quantité d'effets...

En revanche, il est cher. Plus de 500 € la version pro. A toi de voir ensuite si tu as besoin de toutes les fonctionnalités, sachant qu'il existe des versions plus light et plus abordables.

En "presque" gratuit sur PC tu as Reaper qui est une véritable usine à gaz. Il est plus rudimentaire en terme d'ergonomie mais comme ce que tu as l'air de vouloir faire c'est de la prise voix et du mix, ça devrait largement te suffire. La communauté est très active pour les plugins open source. Sinon une version light de Studio One fera l'affaire également, si c'est l'ergonomie que tu recherches. Pour de la prise voix et du mix, tu n'as pas besoin d'au moins la moitié des options de Cubase, Logic, Pro Tools et compagnie.

Tu peux largement bosser sur ce que tu as envie de faire aujourd'hui avec un PC à 1000 € et moins (i5, 8 à 16 go, SSD 128 go + HDD 512 go ou 1 to, de préférence 7200 rpm). N'écoute pas la tentation d'acheter l'ordi en full config dont tu n'as pas besoin. Mixer quelques tracks et enregistrer des voix, ça ne demande pas un ordinateur à 2000 €.

Je te conseillerais de commencer d'abord par des achats raisonnables sans te ruiner. Un PC c'est évolutif. Tu devrais en revanche acheter une carte son et un micro un minimum correct. Si tu as un super ordi & un super DAW mais du matos pourri en début de chaîne, le résultat sera à la hauteur du plus mauvais maillon.

Pour de la capta voix rap, une Focusrite Scarlett 2i2 (ou autres concurrents dans cette gamme de prix SAUF Steinberg, preamp cheap) fera l'affaire. Comme micro, je ne peux que te conseiller le Aston Microphone Origin qui me semble imbattable en rapport qualité / prix pour de la prise voix bien rentre dedans.

Ordi + Reaper + Carte son + Aston Microphone Origin, on est aux environ de 1400 €. Avec l'argent que tu économises sans craquer sur du marketing qui te fera acheter ce dont tu n'as pas besoin, tu peux te prendre une petite paire de monitoring entre 200 et 400 € (voir top des enceintes dans cette gamme de prix sur audiofanzine), et un casque de référence à 150 € (Beyerdynamic DT770 et consorts).

Enfin, je te le redis une dernière fois, l'essentiel n'est pas le matériel ultra haut de gamme, c'est d'abord les oreilles et l'expérience. Tu peux faire des mix monstrueux avec un DAW gratuit et ses propres plugins. ;)

Composer - Sound Designer - Mix Engineer

https://www.remiseve.com - Mikrokosm Recording Studio

13
Merci vraiment beaucoup pour vos retours, si je comprends bien un Dell Latitude suivant suffirait largement :

Processeur Intel® Core™ i7-8565U de 8e génération
Windows 10 Famille 64 bits
16 Go 1 x 16 Go de mémoire DDR4 à 2 666 MHz
Carte graphique NVIDIA® GeForce® MX150 avec 2 Go de mémoire GDDR5
Disque SSD M.2 PCIe NVMe de 512 Go

A peine 1000€
14
Les spécifications de cet ordinateur portable me paraissent particulièrement bien adaptées.

Par contre, au niveau du prix, cela devrait normalement être plus cher … en tout cas pour du neuf. Ce prix est TTC ?

L'écran est-il par ailleurs de taille suffisante ? Il te faudrait au moins du 15 voire du 17 pouces.

Pense bien à prévoir également l'achat supplémentaire d'une bonne carte son / interface audio :

Lien direct vers Thomann : https://www.thomann.de/fr/usb_audio_interfaces.html?ls=100&oa=smb

[ Dernière édition du message le 26/02/2019 à 00:16:33 ]

15
Ca me semble normal comme prix. En tout cas ça devient de plus en plus courant de trouver des formules I7 + SSD + 16 go de RAM dans les 1000 €, offres ou pas.

J'ai payé l'ordi de scène de mon groupe 800 € en offre (900 et des brouettes hors promotion) pour un I7, 8go de RAM, SSD 128 go + HDD 500 go, tout ça il y a plus d'un an, donc ça ne m'étonne pas. Reste que le prix s'explique forcément quelque part, l'écran est pourri et il n'y a qu'une puce graphique (on en voulait pas, ça permet de faire baisser le prix).

Pour te donner un ordre d'idée, cet ordi nous suit sur scène sans broncher, nous sert à maquetter des compos (Donc prises + VSTi à foison + mix + mastering dans la même session sans que ça gêne). J'ai pu enregistrer 32 pistes en sortie d'une Midas M32 sans aucun soucis de stabilité, et fait des rec à 16 pistes via carte son sans problème non plus... Pour le prix qu'il a coûté, c'est largement suffisant. Le seul moment où il montre des signes de fatigue, c'est sur des sessions assez chargées en temps réel sur Maschine, quand j'utilise des VSTi très gourmands type banques orchestrales (30 go de sample environ). Les samples sont sur le HDD, qui est cadencé à 5200 rpm. C'est le seul soucis. Sur mon ordi portable perso avec un HDD à 7200 rpm ça ne pose aucun soucis d'avoir des sessions deux fois plus chargées, et sur ma tour où les VSTi sont sur des SSD je n'ai pas vraiment de limite.

En gros : Ca te suffira laaaaaaaaargement.

D'ailleurs, tu as besoin d'un ordinateur portable ou d'une tour ? Chez LDLC ou Materiel.net tu peux te faire des config de tours sur mesure vraiment pas cher...

Je rejoins aussi un des commentaires précédents sur le matériel AMD qui est totalement revenu dans la course. Un Rizen ça coûte que dalle et ça turbine d'enfer pour la MAO ou les rendus vidéos. Hésite pas à y jeter un oeil. ;)

Composer - Sound Designer - Mix Engineer

https://www.remiseve.com - Mikrokosm Recording Studio

16
Waouh tout ça, j'ai de la marge alors. Je cherche un portable avant tout, je ferai jamais de live donc c'est vraiment une utilisation plus qu'amateur. Rec de une voir deux entrées audio et du mix derrière.

Je précise que la MAO n'est pas mon métier c'est vraiment pour découvrir et auto produire quelques chansons.

Du coup vue tout ce que tu fais j'ai l'impression que même un i5 me ferait l'affaire non ? Si je couple avec un ssd
17
Oui, absolument. Si c’est pour enregistrer quelques pistes, pas besoin d’une machine de course.
18
Du coup pour mon utilisation est ce que cela correspondrait : https://www.fnac.com/Apple-MacBook-Air-13-3-LED-512-Go-SSD-8-Go-RAM-Intel-Core-i7-bicoeur-a-2-2-Ghz-Sur-mesure/a13183755/w-4#int=S:Ventes Flash Macbook|Apple MacBook Pro, MacBook Air|397465|NonApplicable|BL0|L1

J'aimerai vraiment partir sur un mac pour Logic, Pro Tools j'ai pas matché, cubase a l'air bien mais je trouve que le prix est élevé plus le fait d'avoir un dongle USB c'est pas top. Studio pro je viens de tester, j'ai pas du tout matché non plus...
19
Les collègues ont tout dit.:bravo:

A titre perso, je n'aime pas du tout un portable pour faire de la musique. A specs equivalente, les tours sont largement un cran au dessus en terme de perfs. Pour le prix d'un PC portable bien equipé, tu peux te faire une tour bien plus costaud.

pense aussi upgrade/depannage... Une tour, c'est simple. Chaque composant peut etre changé/remplacé facilement, en cas de panne; ou de besoin de memoire/puissance CPU/etc etc... supplementaire, et sans restriction, tu peux acheter n'importe quelle alim, n'importe quel carte graphique, dans ton budget, sans etre obligé de passer irremediablement par les pieces constructeurs, difficilement trouvable, ou a prix d'or, une fois que le portable a 3/4 ans.

A condition de respecter ce que prend ta carte mere, mais la encore, si tu prends un truc commun, le choix est plethorique.

Besoin de plus de place? Hop, un 2eme, voire un 3eme HDD, 2 cables et c'est plie. Une envie de jouer au dernier call of louis de funes en ultra HD sur 4 ecrans en meme temps? hop, une carte graphique musclée et c'est parti.

Voila, c'etait un message du comité de defense des grosses tours à l'ancienne.:-D Evidemment, je concois que c'est pas tres transportable, mais j'ai ma conception de la creation musicale, c'est dans un environnement fixe, dedié a ca, avec du matos adapté... Pour noter une idée de genie qu'on a dans le metro, y'a des applis pour ca sur smartphone, et plus qu'a retravailler ca sur un endroit adapté, pas à l'arrache avec un portable sur la table de camping, avec une rallonge et le trackpad du PC qui rend dingue dans ableton.

Pour l'edition musicale, mac et PC se valent.... J'ai une tendance a preferer mac, je trouve l'ergonomie mieux pensée, les logiciels plus user friendly et solides.

Et en cas d'ajout de matos (carte son, clavier maitre etc...) il faut passer par des drivers proprio sur windows, qui, parfois induisent une latence lourdingue, sans qu'on sache vraiment pourquoi meme avec les ASIO reglé au poil de.... Sur mac, en general, tout est detecté sans le moindre effort.

Les cartes son integrées mac sont de tres bonne facture. Sur PC, ca depend vraiment de la carte mere... j'ai toujours trouvé les chipsets realtek (qui equipent 90% des carte mere a vue de nez) assez minable en restitution sonore.

On tombe vite amoureux d'un mac en fait, meme si le hype autour de la pomme est parfois ecoeurant, y'a de réelles qualités d'egononomie, d'optimisation, de solidité sur les logiciels.

Apres, pour le budget c'est une autre histoire. Les mac les plus accessibles sont les mac mini d'ancienne generation en occaze.

Cependant, meme avec 4Go de ram et un HDD classique, les DAW tournent tres bien encore dessus!

C'est a toi de voir, les 2 plate formes ont leurs avantage comme leur defauts. Le mieux serait d'essayer pour comparer ce qui te convient le mieux...

[ Dernière édition du message le 26/02/2019 à 11:15:02 ]

20
Si c'est un Mac que tu souhaites, celui là fera le job. ;) Regarde si tu ne peux pas l'avoir à prix équivalent à l Apple store, Logic sera vendu beaucoup moins cher en bundle.

Composer - Sound Designer - Mix Engineer

https://www.remiseve.com - Mikrokosm Recording Studio