Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet PC ou MAC ? Logic ou autre ?

  • 22 réponses
  • 9 participants
  • 1 829 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion PC ou MAC ? Logic ou autre ?
Bonjour,

Merci a tous d'avance pour votre aide, je pense qu'on a du vous demander cela 1000 fois.

Je cherche a acquérir un PC et un Soft pour débuter en M.A.O, le contexte est le suivant : Prise de voix uniquement, pas de compo, du mix et du mastering pour essayer de sortir des musiques a peu prêt pro chez moi. Le style de musique : rap, trap et oriental.

Je suis parti de base vers logic pro X que j'ai déjà essayé et qui semble super bien fournit en plugin : EQ, Compresseur, De-esser, pitch, reverb etc. qui permettent de faire des sons "actuels" en rap, un peu cloud, planant, autotuné a mort.

Première question : Est ce que je me trompe ou Cubase par exemple est fournis avec également des plugins de qualité tel que cela ?

L'idée est de savoir si je part sur Mac ou PC, les prix des Mac sont franchement élevé, partir sur un I7,16Go de RAM et 256 de SSD c'est tout de suite 2600€...

Est ce que vue mon besoin un I5 serait pas suffisant ?

Le top serai qu'avec Cubase ou un autre sur Windows je puisse avoir la même qualité de plugin etc mais je n'ai jamais testé donc je ne sais pas répondre.

Bref vous comprendrez que je suis un peu perdu, je veux surtout une solution qui me permettent de rendre des prises de voix propres, des mixes avec de bon plugin.

Coté micro et carte son j'ai déjà ce qu'il faut (de l'ultra entré de gamme) AT2020 & UM202HD

Merci d'avance a tous.

2
Si tu veux Logic, c'est obligatoirement un Mac. Si tu souhaites Samplitude, c'est obligatoirement PC. D'autres laissent le choix. En gros, tous les logiciels se valent, mais certains conviennent mieux pour telle ou telle démarche. Si tu fais de la musique électronique, Ableton est excellent... Logic offre un excellent rapport qualité/prix (mais on paie l'ordi Apple plus cher).
3
C'est justement ça, je pense que je suis enfermé mentalement a cause du market Apple (sauvez moi)

Un PC avec un configu équivalente, je suis a 1200 vs 2600 sur Mac....

Je veux pas forcement Logic Pro, mais Pro tools j'ai pas vraiment matché, surtout vue le prix, du coup je me laisse tenté par Cubase mais est ce que de base il est fournit avec des plugin suffisant pour mon univers. Tel est la question, impossible de tester avec leur histoire de clé de protection....Sauf le télécharger illégalement mais bon, pas vraiment envie d'être déçu a cause de l'instabilité d'un programme craqué

4
Proche de Logic dans l'esprit, il y a Samplitude (si tu n'accorches pas à PT). Sinon, Cubase fonctionne très bien aussi. Il n'y a plus de "mauvais" logiciel (vu qu'ils se copient tous, seul Ableton fait bande à part). Un PC peut être un bon choix, à condition de ne pas prendre du bas de gamme. Idéalement, choisir deux disques durs : un SSD pour l'OS et un traditionnel pour les données.
5
Bonjour.

Un ordinateur de bureau PC ou un ordinateur portable PC peut être aujourd'hui tout aussi excellent et fiable pour faire de la MAO que le sont les MAC, voire davantage (tout dépend du modèle et de la configuration), et ce, à un prix bien plus abordable.

Il est par contre nécessaire de respecter un minimum de qualité au niveau des caractéristiques :

- processeur : Intel : i5 au minimum, i7 dans l'idéal, le top du top étant maintenant le i9 (encore peu fréquent et cher)

- OS : Microsoft Windows 10

- mémoire Ram : 8 Go au minimum, 16 Go dans l'idéal, 32 Go pour faire face à l'avenir

- disques durs : 1 disque dur SSD pour l'OS et le DAW, 1 autre disque dur SSD pour les instruments VST et les effets VST

- carte son : carte son / interface audio externe sur port USB (Audient, Steinberg ou autre) pour un ordinateur portable, carte son externe sur port USB ou bien carte son interne dédiée à la MAO pour un ordinateur de bureau

- écran : de qualité et le plus grand possible ! 24 pouces dans l'idéal, 32 pouces (voire plus) pour le top du top

Au niveau du DAW, tu disposeras de tout ce que tu voudras avec Cubase Pro 10 qui possède une infinité de sons VST et d'effets VST. Les effets VST sont en particulier très variés et de très grande qualité (pour ce qui est des sons VST, donc des instruments VST fournis, les avis sont plus partagés, tout dépend de ce dont on a besoin). Cubase Pro est un programme magnifique, fiable, puissant et performant, qui ne cesse (comme ses concurrents) d'évoluer. Tu pourras par ailleurs lui rajouter autant de Plugins (instruments ou effets) VST que tu le voudras, que ce soit en VST2 ou en VST3, gratuits ou payants, à condition qu'ils soient en 64 bit (et non pas en 32 bit).

Tu trouveras en te rendant sur le site de Steinberg le mode d'emploi général (en français) (1235 pages) de Cubase Pro 10 / Artist 10 ainsi que le guide de référence (en anglais) (236 pages) de tous les Plugins dont dispose Cubase Pro 10. Tu peux les télécharger gratuitement au format PDF.

Voici le lien d'accès direct :

https://steinberg.help/cubase-manuals/cubase-pro/cubase-10/

N'hésite pas. Cubase Pro 10 et un très bon ordinateur PC sont un excellent choix. Cordialement.

[ Dernière édition du message le 25/02/2019 à 17:52:49 ]

6
si tu prends un PC avec Windows, lis cet excellent post de DarkMoon où il explique tout bien comment paramétrer un PC pour de la MAO à la toque:
https://fr.audiofanzine.com/orchestre-virtuel/forums/t.482910,le-son-de-votre-orchestre-symphonique-virtuel,post.9849606.html
7
Information complémentaire :

Tu peux tester gratuitement Cubase Pro 10 pendant un mois entier, sans aucune restriction, en t'inscrivant sur le site Steinberg et en téléchargeant la version d'essai.

Voici le lien direct :

https://www.steinberg.net/fr/products/steinberg_trial_versionen/cubase.html?_sp=5b4a86c9-a715-4964-aecc-3a0fb564e47e.1551114170019

Bien sûr, cette version d'essai de Cubase Pro, tout comme la version achetée, ne fonctionnera que si une clé Steinberg eLicenser est branchée sur l'un des ports USB de l'ordinateur. Toutefois, moyennant le seul prix de cette clé (28,50 € chez Amazon), tu auras tout le loisir de tester sans limites le programme et tous ses effets VST, durant un temps suffisant pour te faire une bonne idée. Si tu es convaincu et que tu achètes ensuite Cubase Pro 10, tu auras déjà la clé eLicenser.
8
Idem pour Samplitude : tu peux tester un mois gratuitement, même pas besoin d’iLok. Je suppose que pour des tas d’autres logiciels, c’est la même chose.
9
Merci beaucoup pour toutes vos réponses, je vais étudier ça a tête reposé, je commence a sortir de Logic pro mentalement, car d'après les vendeurs d'Apple, il faut vraiment un i7 pour Logic... J'aimerai vraiment partir sur un Mac pour pouvoir avoir accès a tous les DAW mais pas a n'importe quel prix.

Je vais regarder les possibilités de Cubase et je viendrai d'ici peu poster une config de PC portable pour avoir validation.

Encore merci beaucoup pour votre temps
10

Salut,

Cakewalk by BandLab (l'ancien Sonar qui valait 500 €), gratuit désormais : https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/bandlab/cakewalk-by-bandlab/avis/

Les utilisateurs adorent. Moi, je lui donnerais sa chance sur PC avant d'investir dans Cubase, Logic et un Mac hors de prix.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud