Sujet Besoin d'aide mixage voix rap
- 43 réponses
- 5 participants
- 1 979 vues
- 4 followers
Braddock31
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/05/2019 à 16:11:42Besoin d'aide mixage voix rap
Bonjour,
je suis rappeur depuis pas mal de temps, je n'ai que très peu de notions en mixage.
J'ai toujours enregistré chez moi avec du matériel d'entrée de gamme, en ce moment j'utilise un micro AKG P120 avec la carte son scarlett solo (la qualité n'est pas trop mal mais je n'ai jamais été satisfait à 100%) ainsi que ableton en version standard.
Dans mes morceaux je me contente juste d'enregistrer ma voix et de doubler certains passages, j'utilise des techniques système D en copiant 2 fois ma voix (une à droite et une a gauche et en abaissant les db).
Je ne pense pas que ça soit la bonne technique. Mon principal problème, c'est que je trouve que ma voix ne ressort pas assez de l'instrumentale, comme si elle été camouflé, comme si elle était en dehors.
Mais j'ai remarqué que mes morceaux ont moins ce problème quand je les écoutes dans un casque.
J'ai fait quelques recherches, mais le vocabulaire est assez compliqué pour un amateur comme moi.
J'ai trouvez ceci pour un mixage voix :
Egalisation EQ
Compresseur (parallele)
Saturation distortion
Reverb
Delay
Mais je ne sait jamais quel plugin et quels réglages utiliser... J'ai suivi plusieurs tuto mais le résultat n'est jamais très différent et les plugins conseillés sont souvent payant et cher.
Pouvez-vous me conseiller des plugins gratuit, des réglages faciles à faire ?
Je ne demande pas à avoir un résultat professionnel.
Je peux aussi vous envoyer un de mes morceaux pour que vous compreniez mieux mon problème.
je suis rappeur depuis pas mal de temps, je n'ai que très peu de notions en mixage.
J'ai toujours enregistré chez moi avec du matériel d'entrée de gamme, en ce moment j'utilise un micro AKG P120 avec la carte son scarlett solo (la qualité n'est pas trop mal mais je n'ai jamais été satisfait à 100%) ainsi que ableton en version standard.
Dans mes morceaux je me contente juste d'enregistrer ma voix et de doubler certains passages, j'utilise des techniques système D en copiant 2 fois ma voix (une à droite et une a gauche et en abaissant les db).
Je ne pense pas que ça soit la bonne technique. Mon principal problème, c'est que je trouve que ma voix ne ressort pas assez de l'instrumentale, comme si elle été camouflé, comme si elle était en dehors.
Mais j'ai remarqué que mes morceaux ont moins ce problème quand je les écoutes dans un casque.
J'ai fait quelques recherches, mais le vocabulaire est assez compliqué pour un amateur comme moi.
J'ai trouvez ceci pour un mixage voix :
Egalisation EQ
Compresseur (parallele)
Saturation distortion
Reverb
Delay
Mais je ne sait jamais quel plugin et quels réglages utiliser... J'ai suivi plusieurs tuto mais le résultat n'est jamais très différent et les plugins conseillés sont souvent payant et cher.
Pouvez-vous me conseiller des plugins gratuit, des réglages faciles à faire ?
Je ne demande pas à avoir un résultat professionnel.
Je peux aussi vous envoyer un de mes morceaux pour que vous compreniez mieux mon problème.
[ Dernière édition du message le 21/05/2019 à 16:21:47 ]
gwayivan
1517
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
21 Posté le 23/05/2019 à 16:01:41
Citation :
je crois que c'est ce que j'ai fait et expliqué dans mon message. Mais " Dans les deux cas, il faut un feedback court (une seule répétition) et le mix à 100% wet pour n'avoir que la répétition et pas le son d'origine. " la j'ai rien compris lol
t'utilises quoi comme delay?
Citation :
Un delay, pour sonner naturel, doit obligatoirement être indexé sur le tempo, sinon il va sonner à c^té de la plaque....
si t'arrives à percevoir si on est dans le tempo ou non à 20 ou 30ms: chapeau l'artiste!
ca revient à savoir dire si des triples croches sont bien calées à un tempo 200 bpm...
[ Dernière édition du message le 23/05/2019 à 16:13:21 ]
Anonyme
65640
22 Posté le 23/05/2019 à 16:03:58
Justement, t'amélioreras rien comme ça, tu pars de trop loin. Encore une fois même un pro ne pourra rien faire.
Là, disons, que sur une échelle de 1 à 100, en partant du'ne instru monobloc, t'es à 0 niveau qualité, et tu ne pourras améliorer celle ci que de 1. Au final tu resteras au mieux à 1/100, c'est là où je veux en venir.
Certains sites proposent des instrus multipistes (là j'en ai pas en tête, mais clairement ça se trouve partout).
Bien entendu c'est encore mieux, plus simple et convivial de bosser directement avec un compositeur.
Là, disons, que sur une échelle de 1 à 100, en partant du'ne instru monobloc, t'es à 0 niveau qualité, et tu ne pourras améliorer celle ci que de 1. Au final tu resteras au mieux à 1/100, c'est là où je veux en venir.
Certains sites proposent des instrus multipistes (là j'en ai pas en tête, mais clairement ça se trouve partout).
Bien entendu c'est encore mieux, plus simple et convivial de bosser directement avec un compositeur.
gwayivan
1517
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
23 Posté le 23/05/2019 à 16:06:06
Je pense que son objectif, c'est simplement d'améliorer ce qu'il produit avec ce dont il dispose. Appliquer ses tricks le permettra tout en apprenant.
Même si tu as bien sûr raison sur le problème de l'instru...
Même si tu as bien sûr raison sur le problème de l'instru...
[ Dernière édition du message le 23/05/2019 à 16:10:09 ]
Braddock31
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
24 Posté le 23/05/2019 à 16:11:04
J'utilise time adjuster de protools, très simple à utiliser ça me va Sinon j'ai mod delay 3
[ Dernière édition du message le 23/05/2019 à 16:14:04 ]
drrumble
1091
AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
25 Posté le 23/05/2019 à 16:13:39
Salut,
Je te recommande la lecture du guide du mixage (ici même sur AF) qui te donnera déjà une idée de l'utilité des différentes étapes du mixage (EQ, compression, reverb,...) ainsi que du guide de l'enregistrement comme te le conseille Vlight. Ensuite une fois la théorie digérée, ça va s'améliorer très vite avec la pratique.
Juste une petite remarque, convertir un mp3 en wav ne sert à rien, ça va pas décompresser ton fichier...la qualité sera exactement la même après l’opération, le fichier sera juste plus lourd. Avoir une instru de qualité ça change pas mal la vie (je côtoie pas mal de rappeurs qui téléchargent les instrus sur youtube, la qualité est extrêmement mauvaise, aucun mixage ne peut y remédier).
Un truc qui pourrait t'aider serait de te payer une session de studio pour faire un morceaux, tu verra comment procède le technicien du stud et tu pourra tenter de reproduire ça chez toi par la suite.
Un conseil, ça sert a rien de mettre des tartines d'effets parceque qu'on t'a dit qu'il en fallait. Essaie juste avec un EQ coupe bas, un petit compresseur et une reverbe, pour du rap ça fait souvent le taf et ça t'évitera de faire de la bouillie sans savoir ce que tu fais.
Bonne continuation !
Je te recommande la lecture du guide du mixage (ici même sur AF) qui te donnera déjà une idée de l'utilité des différentes étapes du mixage (EQ, compression, reverb,...) ainsi que du guide de l'enregistrement comme te le conseille Vlight. Ensuite une fois la théorie digérée, ça va s'améliorer très vite avec la pratique.
Juste une petite remarque, convertir un mp3 en wav ne sert à rien, ça va pas décompresser ton fichier...la qualité sera exactement la même après l’opération, le fichier sera juste plus lourd. Avoir une instru de qualité ça change pas mal la vie (je côtoie pas mal de rappeurs qui téléchargent les instrus sur youtube, la qualité est extrêmement mauvaise, aucun mixage ne peut y remédier).
Un truc qui pourrait t'aider serait de te payer une session de studio pour faire un morceaux, tu verra comment procède le technicien du stud et tu pourra tenter de reproduire ça chez toi par la suite.
Un conseil, ça sert a rien de mettre des tartines d'effets parceque qu'on t'a dit qu'il en fallait. Essaie juste avec un EQ coupe bas, un petit compresseur et une reverbe, pour du rap ça fait souvent le taf et ça t'évitera de faire de la bouillie sans savoir ce que tu fais.
Bonne continuation !
gwayivan
1517
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
26 Posté le 23/05/2019 à 16:20:49
t'as quoi comme paramètres sur le delay?
après comme disent Vlight et drrumble, le plus important c'est l'EQ, puis le compresseur et la reverbe. Le delay est "secondaire".
après comme disent Vlight et drrumble, le plus important c'est l'EQ, puis le compresseur et la reverbe. Le delay est "secondaire".
[ Dernière édition du message le 23/05/2019 à 16:23:06 ]
Braddock31
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
27 Posté le 23/05/2019 à 16:28:07
J'ai mis un EQ et un compresseur j'entends presque pas de différences, avec le delay je trouve ça pas trop mal, la j'essaie avec la reverbe avec les réglages de ziggy mais c'est dégueulasse, ça résonne beaucoup trop.
drrumble
1091
AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
28 Posté le 23/05/2019 à 16:33:28
Autre chose : la technique pour doubler la voix en copiant et en décalant c'est pas top (vraiment pas top)... Faut mieux que tu enregistre par dessus, ça s'apelle de l'overdub :
Tu enregistre ta voix lead, et pour les refrains, backs, ou autres parties que tu veux doubler, tu refais des prises par dessus, ainsi tu peux ajouter deux overdubs et les panner a gauche et à droite et en les mettant pas trop fort, ça donnera de l'ampleur à ta voix.
Pour mixer la voix, chope toi le slickeq (gratuit):
https://www.tokyodawn.net/tdr-vos-slickeq/
En compresseur je te conseille ça (gratuit aussi):
https://klanghelm.com/contents/products/DC1A/DC1A.php
Et en reverb j'en connais pas de bien gratuites, mais y'a les Valhalla DSP qui valent le coup à l'achat, t'auras vite un bon son naturel.
https://valhalladsp.com/shop/reverb/valhalla-vintage-verb/
Et voilà un delay gratuit
https://valhalladsp.com/shop/delay/valhalla-freq-echo/
Avec ça t'as de quoi faire pour la voix, pas la peine de choper 10000 plugins dont tu n'arrivera pas a te servir.
Tu enregistre ta voix lead, et pour les refrains, backs, ou autres parties que tu veux doubler, tu refais des prises par dessus, ainsi tu peux ajouter deux overdubs et les panner a gauche et à droite et en les mettant pas trop fort, ça donnera de l'ampleur à ta voix.
Pour mixer la voix, chope toi le slickeq (gratuit):
https://www.tokyodawn.net/tdr-vos-slickeq/
En compresseur je te conseille ça (gratuit aussi):
https://klanghelm.com/contents/products/DC1A/DC1A.php
Et en reverb j'en connais pas de bien gratuites, mais y'a les Valhalla DSP qui valent le coup à l'achat, t'auras vite un bon son naturel.
https://valhalladsp.com/shop/reverb/valhalla-vintage-verb/
Et voilà un delay gratuit
https://valhalladsp.com/shop/delay/valhalla-freq-echo/
Avec ça t'as de quoi faire pour la voix, pas la peine de choper 10000 plugins dont tu n'arrivera pas a te servir.
gwayivan
1517
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
29 Posté le 23/05/2019 à 16:35:52
Pour l'eq et le compresseur, c'est surprenant... t'as bien fait la comparaison avec la voix seule? tu écoutes avec quoi?
Pour la reverb, il faut absolument la mettre sur une piste séparée et la doser avec le fader: tu pars de -l'infini, tu remontes doucement et tu arrête que ca "résonne" trop.
Pour la reverb, il faut absolument la mettre sur une piste séparée et la doser avec le fader: tu pars de -l'infini, tu remontes doucement et tu arrête que ca "résonne" trop.
drrumble
1091
AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
30 Posté le 23/05/2019 à 16:43:18
Essaie avec le slick EQ, tu met le potard en bas en gauche (HP FREQ) à 180. Tu met ensuite le compresseur DC3A, et la tu le règle en montant l'input (y'a que deux boutons c'est facile) tu fais en sorte d'il réduise de 2/3db (ça tu le vois sur le VUmetre du plugin) et tu règle ensuite le potard output pour que le signal sorte à un niveau normal (CAD loin du rouge!).
Tu verra normalement tout de suite une grosse différence!
La reverb et le delay oublie pour le moment, tu les mettra quand la voie sera propre.
Tu verra normalement tout de suite une grosse différence!
La reverb et le delay oublie pour le moment, tu les mettra quand la voie sera propre.
[ Dernière édition du message le 23/05/2019 à 16:44:49 ]
- < Liste des sujets
- Charte