Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide mixage voix rap

  • 43 réponses
  • 5 participants
  • 1 966 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide mixage voix rap
Bonjour,

je suis rappeur depuis pas mal de temps, je n'ai que très peu de notions en mixage.

J'ai toujours enregistré chez moi avec du matériel d'entrée de gamme, en ce moment j'utilise un micro AKG P120 avec la carte son scarlett solo (la qualité n'est pas trop mal mais je n'ai jamais été satisfait à 100%) ainsi que ableton en version standard.

Dans mes morceaux je me contente juste d'enregistrer ma voix et de doubler certains passages, j'utilise des techniques système D en copiant 2 fois ma voix (une à droite et une a gauche et en abaissant les db).

Je ne pense pas que ça soit la bonne technique. Mon principal problème, c'est que je trouve que ma voix ne ressort pas assez de l'instrumentale, comme si elle été camouflé, comme si elle était en dehors.
Mais j'ai remarqué que mes morceaux ont moins ce problème quand je les écoutes dans un casque.

J'ai fait quelques recherches, mais le vocabulaire est assez compliqué pour un amateur comme moi.
J'ai trouvez ceci pour un mixage voix :

Egalisation EQ
Compresseur (parallele)
Saturation distortion
Reverb
Delay

Mais je ne sait jamais quel plugin et quels réglages utiliser... J'ai suivi plusieurs tuto mais le résultat n'est jamais très différent et les plugins conseillés sont souvent payant et cher.

Pouvez-vous me conseiller des plugins gratuit, des réglages faciles à faire ?
Je ne demande pas à avoir un résultat professionnel.
Je peux aussi vous envoyer un de mes morceaux pour que vous compreniez mieux mon problème.

[ Dernière édition du message le 21/05/2019 à 16:21:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Au sujet du doublage je copie pas ma voix, je réenregistre. Merci beaucoup pour tes plugins.
J'écoute avec un casque AKG comme mon micro. Je vais essayé pour la reverb.
32
verfie aussi que l'eq et le compresseur fonctionnent en poussant les paramètres (+15 db dans les graves pour l'eq par exemple).
33
Met un de tes sons en privé sur soundcloud et met un lien ici, les gens pourront te donner 2/3 conseils et surtout voir ce qu'il ne va pas ;)
34
Merci pour tes conseil drrumble, je vois une bonne différence avec l'EQ et le compresseur, pour la reverb j'ai utilisé D-verb (pour la diffusion c'est en %, j'ai mis 10%, sur ziggy il écrit juste -10,je n'ai pas density, j'ai diffusion predelay decay HF CUT et LP filter) sinon j'ai RC24 ou RC48 mais les réglages sont différents de D-verb. Donc si je met de la reverb, est ce que je dois aussi ajouter du delay ?

[ Dernière édition du message le 23/05/2019 à 17:12:12 ]

35
Y'a pas d'obligation, si ça te convient comme ça n'ajoute rien.
Pour la reverb tu peux mettre du LP, c'est pour enlever les basses qui peuvent être gênantes (comme la manip que je t'ai décrit pour l'eq).
Je connais pas ta reverb mais les RC sont très bien dans mon souvenir.
36
Je crois que je vais laissé le delay que j'avais fait. Voici le morceau avec ma voix mixée, vous pouvez aussi donner votre avis sur le morceau en général.

https://soundcloud.com/user-258691146/sok-point-dancrage/s-1Rb4n

[ Dernière édition du message le 23/05/2019 à 18:22:48 ]

37
Oui on a pas parlé d'une chose essentielle ! Les niveaux ! La première étape avant le mixage (avant d'appliquer n'importe quel effet) c'est de s'assurer qu'on tape pas dans le rouge. Et même au delà, il faut se laisser un grosse marge de manœuvre en volume. Quand tu enregistre, il ne faut être aux alentours de -18db (c'est ce que recommandent la plupart des ingé son a ma connaissance). De mon côté je respecte pas toujours ça, et tourne souvent autour des -12db et ça passe. Bref ça va sonner moins fort, faudra monter le volume de ton ordi. Mais du coup ça va pas saturer par la suite et tu auras pas la bouillie que tu décrit.
Il me semble que dans live le plugin utility permet de régler le gain (a vérifier ça fait longtemps que j'ai pas utilisé live...) Tu met le plugin de gain en premier et tu gère pour que dans le mixeur que ça tape bien en dessous de -12db (la voix et l'instru). Ensuite tu peux y aller avec l'eq et le comp ( pense a re régler le comp avec le plugin de gain).
Une fois que la voix et l'instru sont équilibrés, tu met le plugin limiter de live sur la piste master, tu monte le Potard jusqu'à ce que ça tape genre a -1db et ça devrait aller beaucoup mieux.
38
Je fais toujours en sorte de ne pas taper dans le rouge ne t'inquiètes pas ;) j'essaierai ce que tu m'a dit. J'ai partagé mon son sur Soundcloud j'ai mi le lien sur mon message au dessus.
39
J'ai écouté c'est bien. La voix ressort bien je trouve et t'as un bon flow a l'ancienne, j'adhère!
Je t'ai follow sur soundscloud, regarde ma page, si y'a des instrus qui te plaisent je t'envoie ça!
Si tu veux aussi je te fais une instru dans ce style et je te passe les pistes séparées ;)
40
Merci, après c'est un texte que j'ai écrit y'a un moment que j'avais jamais enregistré, je fait un peu plus de Trap maintenant, mais j'aime toujours le old school. Tu pense que je dois faire d'autres réglages ?