Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet FL Studio / Sommation / Qualité audio

  • 45 réponses
  • 19 participants
  • 2 673 vues
  • 19 followers
1 FL Studio / Sommation / Qualité audio
Bonjour à tous,

Je fais de la musique depuis plus de 5 ans sur FL Studio en duo avec un ami (couplé avec une UAD Apollo Twin). Nous comptons en faire notre métier et il semblerait que la conversion audio ne nous plaise pas. Nous travaillons le mix tous les jours mais nous ressentons que ce n'est pas qu'une question de technique de mix mais bien de problème lié au calcul de l'ordinateur.

Nous faisons de la musique électro house et effectivement quand on peut écouter des tracks de Martin Garrix, SHM et bien d'autres il semblerait que ça ne soit pas qu'une question de mix...
Pensez-vous qu'il serait intéressant d'investir dans du matériel hardware ? Si oui quel genre de matériel ? (Je pense notamment aux sommateurs, convertisseurs...). En gros comment garder notre workflow FL Studio tout en ayant une qualité du signal à l'export irréprochable qui se rapprocherait le plus de celui des professionnels (et oui ils utilisent tous du hardware sinon cela n'existerait pas).

En espérant avoir été claire pour vous tous,

On vous remercie et on attend vos réponses ;)
Afficher le premier post
31
Seuls les imbéciles ne changent pas d'avis dit-on ! Tu nous écriras un avis sur la SSL j'espère quand tu l'auras reçue :bravo:

Pour en revenir globalement au thread, non FL Studio ne somme pas différemment de Sonar, de Pro Tools, d'Ableton etc... Un sujet dédié existe même avec des comparatifs en blind test. Par contre Harisson Mixbus, par exemple, se distinguera niveau son, car il émule une table de mixage analogique et inclut donc à l'export cette modélisation supplémentaire.

L'export d'un audio par Martin Garrix ou par n'importe qui d'autre fonctionnera exactement de la même façon : c'est l'ordi qui fera tout le boulot ! C'est un peu aussi grâce au matos hardware et software utilisé, et surtout à la façon dont on s'en sert que la différence se tiendra. Puisqu'entendre correctement son mix est la clef d'une bonne analyse des choses à corriger, l'acoustique, puis les enceintes et casques sont prioritaires. Ca fait pas forcément rêver et c'est assez cher mais c'est pourtant la base de la base.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

32
Citation de clipper :
étape 1 : je soigne mon écoute avec : traitement acoustique ( réalisé par un professionnel ) de la pièce dans laquelle je bosse, et achat de moniteurs précis et adapté à ma pièce.
étape deux, j'apprends à mixer correctement dans cette pièce traitée
étape trois : ..... rien de plus .

;)

si un sommateur ou un quelconque hardware était suffisant, tout le monde l'aurait et tout le monde sortirait des mix impeccables


:-D je m'auto cite , histoire de bien marquer le fait qu'entre le post 02 et le post 31 , y a une certaine constance dans les conseils qui te sont donnés gentiment
33
Citation :
L'objectivité dans la musique est rare donc déjà problématique

Attention à ne pas mélanger technologie/physique et artistique.
Si sur le premier il est très facile d'être objectif sur des résultats de sommation ; l'artistique est bien évidemment subjectif.
Mais tu sembles mélanger les deux, en pensant que la technique apportera l'artistique.

[ Dernière édition du message le 10/10/2019 à 18:59:57 ]

34
T'as déjà compris beaucoup, ne pas écouter tout ce qui se dit sur internet car chacun a son approche de la musique

Beat Thang 4 Life

35
Citation :
tout le monde est différent et encore une fois il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises décisions...


Si justement, il y a de bonnes et de moins bonnes voire de mauvaises décisions. Mixer un titre, c'est décider d'être raccord avec la direction où l'on aimerait artistiquement aller, c'est écarter des pistes au profit d'autres, c'est travailler sur plusieurs axes/plans sonores, etc.

Mackie 824, dans une chambre non traitée et parler d'une SSL à 5K€, c'est mettre des jantes 22'' sur une Twingo. Tu croiras avoir l'air branché dans ton patelin mais bcp te prendront pour un nigaud...

Quand on démarre comme vous, il faut ABSOLUMENT mettre ses "certitudes" de côté et l'avantage d'AF comme d'autres endroits, c'est que maintenant votre génération a accès à une foultitude d'infos sous la main en qques clics.
La bonne équation : Une "bonne" pièce avec un son cohérent, une bonne carte son, un daw et un bon micro.
Quantités de lps ont été fait avec moins que ça mais surtout une bonne dose de débrouilles et de solutions adaptées. Donc une SSL ou un sommateur dans votre cas...

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

[ Dernière édition du message le 10/10/2019 à 19:26:45 ]

36
Moi, je conseille plutôt une Neve (jamais été fan des potars d'ssl)... un PT HD bien évidement avec toutes les accel card et un casque Beats tant qu'à faire pour un contrôle des basses... Pour l'isolation, il suffit de 2 épéda derrière le sub 18"... Ne pas oublier l'écran 4k pour améliorer la résolution
C'est du grand n'importe quoi...
Si tes mix ne sonnent pas, c'est que :
1• tes arrangements et choix de son ne sont pas bon
2• tes traitements de mix ne sont pas bon.

PS:
Citation :
problème lié au calcul de l'ordinateur
on attends tous le quantique pour ça!:facepalm:

[ Dernière édition du message le 11/10/2019 à 12:32:13 ]

37
Citation :
qwert j'ai failli me faire avoir je l'avoue :bravo:

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

38
Citation de qwerty :
Moi, je conseille plutôt une Neve


+1 !

2012DaveGrohlSoundCityGb170212-1-620x413.jpg

en plus d'être financièrement accessible , ça permet de porter des chemises à carreaux sans avoir l'air d'un bucherons canadiens.
:fleche:

que le rock soit avec toi jeune skywalker

39
En fait, cette discussion, ce ne serait pas pareil que discuter de l'influence de la couleur du plat de service sur le goût de la choucroute :?:

En tous les cas, si vous voulez mon avis, on peut tirer deux conclusions :

1/ Enzo fait partie de cette cohorte de gens qui ne viennent pas sur AF pour trouver une aide ou des infos, mais pour être confortés dans leurs choix, même quand si on leur dit qu'ils sont très mauvais. Dans ce cas, la discussion est généralement improductive. Comme le disais un humoriste, c'est comme se masturber avec une rape à fromage, beaucoup d'effort pour peu de plaisir.:mdr:

2/ Ceux qui sont intéressés par l'achat d'une SSL Fusion d'occasion en très bon état auront une occasion d'achat dans pas très longtemps.:bravo:

My2cents : pour le prix d'une SSL Fusion, change tes enceintes et fais un peu de traitement acoustique.

PS : les réponses, toutes concordantes, n'ayant pas été à la hauteur de ses attentes pour les raisons citées au #1, il n'est pas impossible que notre nouvel amis ait déserté.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

40
x
Hors sujet :
Cette condescendance qui m’a fait quitter AF pendant des années. Je pense que plein de monde évite le site à cause de certains membres. « On t’a dit mais tu n’écoutes pas... » avec un système de notation des coms qui en rajoute une couche... la meute a parlé. Quand je pense à l’esprit des débuts... dommage