FL Studio / Sommation / Qualité audio
- 45 réponses
- 19 participants
- 2 772 vues
- 18 followers
enzo.s
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/10/2019 à 17:21:20FL Studio / Sommation / Qualité audio
Bonjour à tous,
Je fais de la musique depuis plus de 5 ans sur FL Studio en duo avec un ami (couplé avec une UAD Apollo Twin). Nous comptons en faire notre métier et il semblerait que la conversion audio ne nous plaise pas. Nous travaillons le mix tous les jours mais nous ressentons que ce n'est pas qu'une question de technique de mix mais bien de problème lié au calcul de l'ordinateur.
Nous faisons de la musique électro house et effectivement quand on peut écouter des tracks de Martin Garrix, SHM et bien d'autres il semblerait que ça ne soit pas qu'une question de mix...
Pensez-vous qu'il serait intéressant d'investir dans du matériel hardware ? Si oui quel genre de matériel ? (Je pense notamment aux sommateurs, convertisseurs...). En gros comment garder notre workflow FL Studio tout en ayant une qualité du signal à l'export irréprochable qui se rapprocherait le plus de celui des professionnels (et oui ils utilisent tous du hardware sinon cela n'existerait pas).
En espérant avoir été claire pour vous tous,
On vous remercie et on attend vos réponses
Je fais de la musique depuis plus de 5 ans sur FL Studio en duo avec un ami (couplé avec une UAD Apollo Twin). Nous comptons en faire notre métier et il semblerait que la conversion audio ne nous plaise pas. Nous travaillons le mix tous les jours mais nous ressentons que ce n'est pas qu'une question de technique de mix mais bien de problème lié au calcul de l'ordinateur.
Nous faisons de la musique électro house et effectivement quand on peut écouter des tracks de Martin Garrix, SHM et bien d'autres il semblerait que ça ne soit pas qu'une question de mix...
Pensez-vous qu'il serait intéressant d'investir dans du matériel hardware ? Si oui quel genre de matériel ? (Je pense notamment aux sommateurs, convertisseurs...). En gros comment garder notre workflow FL Studio tout en ayant une qualité du signal à l'export irréprochable qui se rapprocherait le plus de celui des professionnels (et oui ils utilisent tous du hardware sinon cela n'existerait pas).
En espérant avoir été claire pour vous tous,
On vous remercie et on attend vos réponses
linn134
14923
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
41 Posté le 21/10/2019 à 07:37:13
La Neve est une bonne idée. Avec une paire de Barefoot et des DACs haut de gamme. Du coup le prix d'un traitement acoustique sera peu de chose dans le total.
Je vous laisse, j'attends la livraison de mon nouveau lave-linge. J'ai décidé d'en changer parce que l'autre ne lavait plus correctement, n'en déplaise aux mauvaises langues qui me conseillaient d'acheter de la lessive.
Je vous laisse, j'attends la livraison de mon nouveau lave-linge. J'ai décidé d'en changer parce que l'autre ne lavait plus correctement, n'en déplaise aux mauvaises langues qui me conseillaient d'acheter de la lessive.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
nan3200
719
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
43 Posté le 21/10/2019 à 07:57:09
ben oui, c'est toujours le défaut principal des forums, le bashing, ici encore assez léger, mais quand même décourageant.
pour faire retour au fil, je me permets d'avancer ma 'solution' (ce que donc j'ai pu faire avec mon budget et mes connaissances, mon temps, ...) :
j'ai acheté des enceintes, j'ai appris à les écouter, les placer (c'est supra important).
j'ai acheté quelques plug ins, dont certains purement audio (on dirait mastering si on voulait faire pro, mais je ne me permets pas ça, vu mon niveau).
j'ai beaucoup écouté, la musique des autres, la mienne, sur ces enceintes, mais aussi sur deux autres systèmes.
c'est mon dernier point, une paire d'enceintes correctes, c'est pas suffisant, il faut pouvoir comparer et donc, j'ai une autre paire, beaucoup plus courante et encore plus bas de gamme, mais qui correspond assez à ce qu'on trouve chez monsieur tout le monde, ... puis, les casques.
les casques ne sont pas conseillés parce que la spatialisation y est faussée, mais pour la pêche, l’équilibre des fréquences, le petit son qui va ressortir plus ou moins selon le matos d'écoute, les casques sont pratiques.
donc, en bref, plusieurs systèmes d'écoute, un ou deux logiciels sérieux (pour moi ozone elements et sound forge, histoire de pouvoir peaufiner le son à l'extérieur de FL, toujours dans le but d'avoir un autre point de vue) et de l'écoute....
certains disent aussi que l'égalisation de chaque piste par rapport aux autres et les compresseurs apportent beaucoup à la 'patate' finale d'un morceau....
pour faire retour au fil, je me permets d'avancer ma 'solution' (ce que donc j'ai pu faire avec mon budget et mes connaissances, mon temps, ...) :
j'ai acheté des enceintes, j'ai appris à les écouter, les placer (c'est supra important).
j'ai acheté quelques plug ins, dont certains purement audio (on dirait mastering si on voulait faire pro, mais je ne me permets pas ça, vu mon niveau).
j'ai beaucoup écouté, la musique des autres, la mienne, sur ces enceintes, mais aussi sur deux autres systèmes.
c'est mon dernier point, une paire d'enceintes correctes, c'est pas suffisant, il faut pouvoir comparer et donc, j'ai une autre paire, beaucoup plus courante et encore plus bas de gamme, mais qui correspond assez à ce qu'on trouve chez monsieur tout le monde, ... puis, les casques.
les casques ne sont pas conseillés parce que la spatialisation y est faussée, mais pour la pêche, l’équilibre des fréquences, le petit son qui va ressortir plus ou moins selon le matos d'écoute, les casques sont pratiques.
donc, en bref, plusieurs systèmes d'écoute, un ou deux logiciels sérieux (pour moi ozone elements et sound forge, histoire de pouvoir peaufiner le son à l'extérieur de FL, toujours dans le but d'avoir un autre point de vue) et de l'écoute....
certains disent aussi que l'égalisation de chaque piste par rapport aux autres et les compresseurs apportent beaucoup à la 'patate' finale d'un morceau....
Jan mk2
1422
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
44 Posté le 21/10/2019 à 13:32:49
Citation de chouwap :
xHors sujet :Cette condescendance qui m’a fait quitter AF pendant des années. Je pense que plein de monde évite le site à cause de certains membres. « On t’a dit mais tu n’écoutes pas... » avec un système de notation des coms qui en rajoute une couche... la meute a parlé. Quand je pense à l’esprit des débuts... dommage
Je trouve que tu exagères un peu, la bashing est léger par rapport à ce qu'il pourrait être au vu du contenu de la discussion, mais ce n'est que mon avis. Plusieurs personnes ont donné des conseils plutôt avisés et cela ne fait pas changer Enzo de position, sans qu'il soit capable de justifier son point de vue par des arguments un peu sérieux. Ce ne sont pas forcément ceux que tu considères comme condescendants qu'il faut condamner ici, mais le fait qu'Enzo débarque avec des certitudes et demande des avis, qu'il traite avec un peu de mépris. Bref, nous ne sommes pas dérangés par les mêmes choses, et nous n'avons pas la même manière de l'exprimer, c'est tout. Il faut de tout pour faire un monde.
Par ailleurs, le point 1 est un constat (un peu établi, non ?), et le 2 n'est qu'un peu d'humour.
Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."
[ Dernière édition du message le 21/10/2019 à 19:45:47 ]
Jan mk2
1422
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
45 Posté le 21/10/2019 à 13:34:41
Citation :
ben oui, c'est toujours le défaut principal des forums, le bashing, ici encore assez léger, mais quand même décourageant.
On peut trouver tout aussi décourageant que des gens qui ne maitrisent pas leur sujet ouvrent des discussions pour être confortés dans leur mauvais choix et seulement pour ça. Moi, c'est un des trucs qui m'a éloigné un temps d'AF.
- < Liste des sujets
- Charte