réactions au dossier 5 astuces pour progresser en MAO
- 127 réponses
- 47 participants
- 10 810 vues
- 50 followers
RED BEATS
76
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 7 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/01/2020 à 15:08:055 astuces pour progresser en MAO
Dans cet épisode, on donne 5 conseils simples mais utiles pour progresser en production musicale
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Kilsane
509
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
21 Posté le 11/01/2020 à 12:07:15
Ecouter beaucoup de musique et pas seulement le(s) style(s) que l'on affectionne
Celui qui croit savoir n'apprend plus.
Rejoignez nous sur le Discord Reason FR https://discord.gg/A5w8P3FrWQ
Rejoignez nous sur le Discord AKAI MPC FR https://discord.gg/E4U6azRHtG
Rootstock
169
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
22 Posté le 11/01/2020 à 13:01:15
Moi j’ai kiffé ta vidéo qui a touché tous mes pblms (Sauf la théorie musicale et c’est un comble)
Et puis c’était plus posé que d’habitude
Tres bons conseils !
Bonne vidéo !
Et puis c’était plus posé que d’habitude
Tres bons conseils !
Bonne vidéo !
[ Dernière édition du message le 11/01/2020 à 13:03:50 ]
tu es
1495
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
23 Posté le 11/01/2020 à 13:23:30
Sympa
Terminer ses morceaux ...
Un morceau non terminé, ben si on le met de coté, il y a à parier que l'on ne reviendra pas dessus, donc temps perdu ...
Bonne vidéo
Terminer ses morceaux ...
Un morceau non terminé, ben si on le met de coté, il y a à parier que l'on ne reviendra pas dessus, donc temps perdu ...
Bonne vidéo
Rien de mieux qu'une bonne paire d'enceintes pour assurer la pérénité de l'espèce.
Signé: Le Petit Condriaque AudioFanzine sans PUBlicité
[ Dernière édition du message le 11/01/2020 à 13:43:26 ]
Charles Bunk
1855
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
24 Posté le 11/01/2020 à 13:23:36
Très bon résumé.
Au final, même si c'est un hobby la MAO reste du boulot. Se fixer des objectifs, s'organiser et ne pas se disperser sont de très bonnes habitudes à prendre.
Je reprends la MAO après quelques années de désert pour plein de raisons. J'ai toujours été inspiré par le hardware car je me concentrais à fond sur le matos après achat (culpabilité inside).
Aujourd'hui, plus de hardware mais un vrai travail de renseignement sur mes plugs avec des tableurs Excel pour enregistrer pleins d'infos, utilisation etc. Ça change vraiment les choses.
Et puis les ressources sur le net sont pléthoriques. Donc plus d'excuse
Au final, même si c'est un hobby la MAO reste du boulot. Se fixer des objectifs, s'organiser et ne pas se disperser sont de très bonnes habitudes à prendre.
Je reprends la MAO après quelques années de désert pour plein de raisons. J'ai toujours été inspiré par le hardware car je me concentrais à fond sur le matos après achat (culpabilité inside).
Aujourd'hui, plus de hardware mais un vrai travail de renseignement sur mes plugs avec des tableurs Excel pour enregistrer pleins d'infos, utilisation etc. Ça change vraiment les choses.
Et puis les ressources sur le net sont pléthoriques. Donc plus d'excuse
Rootstock
169
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
25 Posté le 11/01/2020 à 13:36:58
Ha oui, je me permets de donner moi aussi quelques conseils (plus sur la musique en général)
Écouter tous styles, oui (se forcer à le faire)
Être patient
Être curieux
Partager (et apprendre) avec d’autres zicos
Pratiquer
Ne pas oublier de se faire plaisir (très important)
Écouter tous styles, oui (se forcer à le faire)
Être patient
Être curieux
Partager (et apprendre) avec d’autres zicos
Pratiquer
Ne pas oublier de se faire plaisir (très important)
[ Dernière édition du message le 11/01/2020 à 13:39:08 ]
Anonyme
26 Posté le 11/01/2020 à 14:00:51
Faites-vous des templates ! Je ne l'ai pas vue arriver celle-là ; pourtant tellement évident ! Je vais en effet gagner beaucoup de temps !
Beaucoup de conseils que je m'appliquais déjà, mais sur lesquels je n'avais pas mis de mots...
Beaucoup de conseils que je m'appliquais déjà, mais sur lesquels je n'avais pas mis de mots...
[ Dernière édition du message le 11/01/2020 à 14:02:44 ]
iktomi
14858
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
27 Posté le 11/01/2020 à 14:04:24
Pour faire un parallèle avec la photo : le meilleur appareil photo du monde, c'est pas un putain de reflex avec un objectif qui tue, c'est celui que tu as sur toi au moment où tu en a besoin. (téléphone, appareil jetable, même si ça n'existe plus tellement).
Pour ne plus perdre une idée de mélodie ou un rythme qui germe : une application dictaphone sur le téléphone, une de bloc note et hop, ça sauve déjà pas mal d'idées. Bon après faut pas tomber dans le syndrome 15000 post it et zéro réalisations. (moi qui suis déjà dans le syndrome 300 embryons de morceaux et zéro musique terminée, dont 98% de boucles)
Sinon, pour moi c'est un format vraiment impeccable. C'est plus fluide, essentiel et direct, vraiment bien.
Et je dis pas non sur une partie solfège au moins pour dégrossir le plus important. (jamais reçu le moindre court sortit de ceux du collège)
Pour ne plus perdre une idée de mélodie ou un rythme qui germe : une application dictaphone sur le téléphone, une de bloc note et hop, ça sauve déjà pas mal d'idées. Bon après faut pas tomber dans le syndrome 15000 post it et zéro réalisations. (moi qui suis déjà dans le syndrome 300 embryons de morceaux et zéro musique terminée, dont 98% de boucles)
Sinon, pour moi c'est un format vraiment impeccable. C'est plus fluide, essentiel et direct, vraiment bien.
Et je dis pas non sur une partie solfège au moins pour dégrossir le plus important. (jamais reçu le moindre court sortit de ceux du collège)
[ Dernière édition du message le 11/01/2020 à 14:07:21 ]
Will Zégal
75616
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
28 Posté le 11/01/2020 à 14:05:30
Il y a toute une excellente série faite par Newjazz sur Audiofanzine.
https://fr.audiofanzine.com/theorie-musicale/editorial/dossiers/les-gammes-et-les-modes.html
C'est à mon avis un domaine qui se prête mieux à l'écrit qu'à la vidéo.
https://fr.audiofanzine.com/theorie-musicale/editorial/dossiers/les-gammes-et-les-modes.html
C'est à mon avis un domaine qui se prête mieux à l'écrit qu'à la vidéo.
[ Dernière édition du message le 11/01/2020 à 14:07:26 ]
Aro Rd
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
29 Posté le 11/01/2020 à 15:03:48
Salut, j'ai pas pu regarder jusqu'au bout. Ces découpages de prises de vues juxtaposées les unes aux autres, c'est juste insupportable. Dommage.
frica
848
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
30 Posté le 11/01/2020 à 15:25:04
Citation de LaB.O. :
Créer une boucle et structurer un morceau nécessitent des compétences vraiment différentes l'une de l'autre. Et ce qui va souvent guider l'évolution d'un morceau c'est le chant et les paroles, comme je n'en ai jamais je ne sais pas dans quelle direction mener l'arrangement. Sinon il y a quelques styles d'électro qui ont des standards de structures assez faciles à étudier et reproduire.
Ça fait un moment que j'ai pointé le problème mais je n'ai pas encore trouvé les ressources ou les solutions pour le dépasser. Si vous avez des pistes pour progresser dans ce domaine je suis preneur.
Et merci pour les vidéos, c'est toujours un plaisir de voir du bon contenu en français.
+ 10
Sinon très claire et pleine de bon sens cette vidéo et même si je ne suis pas débutant un petit rappel est toujours bénéfique
Le Tuto proposé sur les bases musicales n'intéresserait également
- < Liste des sujets
- Charte