Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Quelles sont les six phases de production d'un morceau ?

• 71 réponses
  • 18 participants
  • 3 705 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Quelles sont les six phases de production d'un morceau ?
quelles-sont-les-six-phases-de-production-d-un-morceau-3157.jpg
Los Teignos n'a que deux minutes pour vous présenter les 6 phases de production d'un morceau. C'est parti !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
41
Disons que j'ai une entière confiance dans l'imagination débordante des chantres du capitalisme pour tout récupérer, verrouiller, inventer des intermédiaires inutiles et faire payer toujours plus ce qui au départ est direct, quand ça ne tient carrément pas de l'échange.
42
Citation :
Disons que j'ai une entière confiance dans l'imagination débordante des chantres du capitalisme pour tout récupérer, verrouiller, inventer des intermédiaires inutiles et faire payer toujours plus ce qui au départ est direct, quand ça ne tient carrément pas de l'échange.

tu serais pas du genre a voir le coté vide de la bouteille :lol: bon je te charrie, mais ce serait, sera du Flip en plus.
43
Disons que je me débat avec mon désir de me passer de la bouteille :mrg:
44
Citation :

Tout commence généralement par un simple piano/voix ou guitare/voix. ...
...
Cette base, il va falloir ensuite l’orchestrer et l’arranger, ...
....

Ce qui est à retenir, c'est qu'il est préférable de se donner une méthode raisonnée, plutôt que pas. En général.
:bravo:
Ce qui fausse un peu la démonstration dans ses aspects particuliers, c'est qu'elle est un peu trop orientée chanson.
Les paroles, le textuel, le sens des mots, leur compréhension, etc., c'est une problématique très particulière, par rapport à celles qui peuvent prévaloir dans la composition disons "purement sonore".
Par exemple : si je pense composition "pure", le choix des instruments, de leurs interactions, etc., ce qui est nommé ici orchestration et arrangement, ce n'est pas du tout une étape qui, par principe, devrait venir après coup, par rapport à une étape disons harmonico-mélodique (pour dire les choses rapidement).
Parfois, l'idée initiale, et qui va être celle qui va commander jusqu'au résultat final, elle peut être de nature purement "sonore".
À part ça, c'est tout bon ! :clin:
(La Méthode, c'est toujours, ensuite, nécessaire - pour que l'idée, initiale, ne soit pas perdue en chemin...)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 15/11/2020 à 12:05:00 ]

45
Ce sujet est tellement vaste qu'il offre une ouverture, à tous les aspects que peut revêtir le fait de produire, une chanson de la musique. Les données ont bien évoluées depuis les premiers enregistrements a nos jours. Au début pas le choix c'était mono, mais tous ensemble. Maintenant c'est stéréo voir aussi multicanal, mais ça peut être fait tout seul. :lol:
La technologie a permis au plus grand nombre d'accéder a cette activité, et pour certains aussi de se passer des autres. Mais revers de la médaille, cela n'isole, ne désociabilise t'il pas? Comble des paradoxes, j'ai l'impression qu'il y a tellement d'offres a écouter, grâce aux reseaux, que ça sature d'une certaine façon.
Donc faire connaitre sa musique a grande échellle de tout temps a toujours été réservé a une élite. et cela perdure me semble t'il. Certains vont peut être, penser non sans raison, que je suis un peu obsédé par le coté "réussite sociale" qui peut découler de cette activité.
Mais comment dissocier cette conséquence, du fait que certains ont, et que d'autres pourront partager leur passion a d'autres? Si 'entourage, les amis, sont déja une étape déja bien agréable, quand la sauce prends :lol:. Le plus grand nombre, n'est il pas, l'ambition de tout auteur, compositeur?
Outre la satisfaction de l'égo, dit pas en reste, chez les artistes. :lol: Pouvoir vivre de sa passion, n'est il pas aussi un but ultime? ...Même si cela reste un rêve pour beaucoup, et peut être même pour la plupart. :|

[ Dernière édition du message le 15/11/2020 à 12:41:46 ]

46
Hors travaux de commande (qui peuvent être à l'opposé de ce qu'on aime et souhaite faire), je ne suis pas certain que tout artiste recherche le partage de se qu'il fait (même si l'art est une communication en soi).
Mais s'il y a, chez les personnes souhaitant partager, une probable recherche d'égo flatté chez la plupart (peut-être même tous à des degrés très divers), avant cela je pense qu'il y surtout (consciemment ou pas) un besoin de validation par les proches/pairs/inconnus, de reconnaissance d'un travail bien fait, de la confirmation que le style qu'on a choisit ne plait pas qu'à soi, peut séduire autrui, et conforte ou réconforte d'une manière ou d'une autre.

Quant-à vivre de sa passion... ça reste un luxe rarissime...
Et en effet, la pléthorique offre (même dans le monde du travail en général) tend à boucher le moindre marché en dehors de niche très spécifiques et souvent peu connues (et donc peu "vendeuses")

[ Dernière édition du message le 15/11/2020 à 11:03:05 ]

47
Parler musique, de quelque façon que ce soit, entre pratiquants (musiciens), c'est toujours comme tirer sur le petit fil qui dépasse du pull : à la fin, toute la laine se retrouve détricotée.

Et c'est très bien ! (de mon point de vue)

Par exemple, là, partis d'une question de méthode... heu... de cuisine, nous pouvons en arriver à évoquer le fondement même de nos vocations (de cuisiniers).
Et cela me semble vraiment très bien, je me répète.
N'ayons pas peur du 'hors-sujet' !
:clin:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

[ Dernière édition du message le 15/11/2020 à 12:39:18 ]

48
Citation :

l'art est une communication en soi

Par exemple, là, non, je ne comprends pas l'art comme communication.

Remarque qui n'a rien de polémique, de mon côté.
Ce serait juste une façon d'aborder une question.
Mais sans doute sans espérer une réponse qui aurait un intérêt pratique.
Contrairement aux bonnes recettes !
:clin:

49
Citation :
je ne suis pas certain que tout artiste recherche le partage de se qu'il fait (même si l'art est une communication en soi).

C'est un paradoxe. je pense que beaucoup d'artistes n'osent pas, mais surtout n'osent plus partager. Tant l'accueil peut être parfois décevant. Mais je reste persuadé que s'ils insistent malgré tout, c'est qu'ils sont authentiquement passionnés. Mais qu'ils gardent au fond d'eux l'envie du partage et l'espoir qu'un jour a force de "travail" ils pourront à nouveaux le faire.

Citation :
avant cela je pense qu'il y surtout (consciemment ou pas) un besoin de validation par les proches/pairs/inconnus, de reconnaissance d'un travail bien fait, de la confirmation que le style qu'on a choisit ne plait pas qu'à soi, peut séduire autrui, et conforte ou réconforte d'une manière ou d'une autre.

Je le pense aussi.

Citation :

Tout à fait d'accord.

[ Dernière édition du message le 15/11/2020 à 13:06:52 ]

50
Citation de jm :

Citation :

Tout à fait d'accord.

Alors ?
Remettons à plus tard "l'art comme communication" (question un peu théorique, quoique...) et arrêtons-nous sur l'ego.

Il semble que celui-ci soit présenté généralement, et uniquement, comme une espèce de perversion. Un truc à fuir...
Un artiste étant particulièrement sujet à des attaques d'ego... :clin:

Bon, l'ego, disons en bon français, la "conscience de soi", ce n'est pas (en soi) une chose caca.
Surtout chez un artiste !
Sa conscience de soi (d'être ce qu'il est lui, et pas un autre), c'est en quelque sorte comme une base. Un sol. Un socle. D'autant plus nécessaire qu'il sera ferme et solide.
Après, évidemment, faut pas qu'il y reste planté les pieds pris comme dans une chape de béton...
:8O: