Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] 2 minutes pour... comprendre la différence entre MIDI et audio

• 117 réponses
  • 19 participants
  • 4 684 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] 2 minutes pour... comprendre la différence entre MIDI et audio
quelle-est-la-difference-entre-midi-et-audio-1147.jpg
Los Teignos a deux minutes pour vous expliquer la différence entre MIDI et audio. Pas question de traîner donc !

]Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
41
Citation de Electrop69 :
Je réitère donc ce que je disais, de réduire le MIDI à votre propre notion du fichier midi est vraiment très castrateur!:mrg:

Tout comme toi qui semble réduire notre usage du midi aux "fichiers" en fait...
42
Citation de Zirconium :
Le transfert d'échantillons par midi ça existe depuis les vieux sampleurs emu ou sequential jusqu'à des machines plus récentes type Elektron model sample en passant par les machinedrum et autres jomox 888/999 par exemple. Il faut chercher midi sample dump standard dans google.

Il faudrait que je vérifie mais il le semble bien y avoir vu sur des vieux akai aussi dans un studio par un vieux wavelab il y a de cela fort longtemps à l’époque où on dansait encore le mia

Time2Groove

43
Citation de iktomi :
Citation de Electrop69 :
Je réitère donc ce que je disais, de réduire le MIDI à votre propre notion du fichier midi est vraiment très castrateur!:mrg:

Tout comme toi qui semble réduire notre usage du midi aux "fichiers" en fait...

Non, je reconnais à travers votre interprétation que votre analyse se base là dessus. Mais même en me trompant, ça ne change rien au fait que le midi n’est « pas que » ce que vous semblez le penser quand vous parlez de partition, vu qu’il sert à bien d’autres choses dont des updates de firmwares depuis des lustres aussi.

Time2Groove

[ Dernière édition du message le 21/12/2020 à 20:01:27 ]

44
Il est vrai que le MIDI a des fonctions qui vont au-delà de la simple partition, ne seraient-ce que les contrôleurs CC qui permettent de modifier le son lui-même et pas uniquement les techniques de jeu. En revanche un interprète apportera sa personnalité et son style propres en humanisant la partition, en apportant de l'émotion, ce que ne sait faire une machine qui se limite obligatoirement à jouer mécaniquement dans le respect le plus strict des instructions (commandes). Ce qui bien-sûr n'empêche pas un musicien d'enregistrer son interprétation personnelle, mais elle sera interprétée de la même manière par toutes les machines.
Sinon oui certains vieux samplers permettent l'import d'échantillons par la prise MIDI IN. Mais il ne faut pas être pressé, inutile de préciser que les samples en question doivent être tout petits (quelques Ko).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

45
Citation de kosmix :
Il est vrai que le MIDI a des fonctions qui vont au-delà de la simple partition, ne seraient-ce que les contrôleurs CC qui permettent de modifier le son lui-même et pas uniquement les techniques de jeu. En revanche un interprète apportera sa personnalité et son style propres en humanisant la partition, en apportant de l'émotion, ce que ne sait faire une machine qui se limite obligatoirement à jouer mécaniquement dans le respect le plus strict des instructions (commandes). Ce qui bien-sûr n'empêche pas un musicien d'enregistrer son interprétation personnelle, mais elle sera interprétée de la même manière par toutes les machines.
Sinon oui certains vieux samplers permettent l'import d'échantillons par la prise MIDI IN. Mais il ne faut pas être pressé, inutile de préciser que les samples en question doivent être tout petits (quelques Ko).

Ben justement, non avec les machines actuelles c’est bien plus rapide qu’à l’époque même sur des dump de samples en rafale de plusieurs MO chacun.
Par contre on a encore jamais vu un mec brancher son casque sur une sortie midi pour écouter un morceau!!?? Peut être que si en fait mais je n’en ai jamais vu perso...

Time2Groove

[ Dernière édition du message le 21/12/2020 à 19:54:29 ]

46
ben le midi est un protocole de transmission de donnees, generalement lie au controle d'instruments hardware ou software. Les fichiers midi font partie du monde midi au meme titre que les controles, les clocks, etc...
47
Citation de Electrop69 :
Mais même en me trompant, ça ne change rien au fait que le midi n’est « pas que » ce que vous semblez le penser.

Bin justement, je crois que tout est là... Je ne sais pas où tu a vu quelqu'un ici affirmer que le midi n'était "que" de la partoche ou un "fichier" pour contrôleur. (d'ailleurs quand je parlais de fichier au début, ça concernait ma découverte à 10 piges, mais pas mon usage d'aujourd'hui)
Quand Doc dit que "c'est une partition", ça n'exclue pas autre chose. (même si sur internet c'est un port mondial que de lire une possibilité comme une injonction)

Après c'est peut-être pas très pertinent de nous reprocher, sur ce topic, de nous limiter au sujet (et sa limite volontaire) de la vidéo ?

[ Dernière édition du message le 21/12/2020 à 20:33:41 ]

48
Citation de iktomi :

...
Après c'est peut-être pas très pertinent de nous reprocher, sur ce topic, de nous limiter au sujet (et sa limite volontaire) de la vidéo ?

Je pense même (pour ma part) que tous ces sujets sont justement proposés pour que leurs "commentateurs" en explorent autant que possible toutes les arcanes.
Et puis, heureusement, nous ne sommes pas obligés de n'y passer chacun que deux minutes...
:clin:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

49
Oui c’est tout à fait vrai que mes interventions n’apportent rien au sujet.
A part peut être à Papy Pom qui semble dire qu’il ne savait pas que le midi peut servir à transférer de l’audio mais je peux me tromper.
Certains backups de machines sont en .mid, certains firmwares sont en fichiers .mid aussi mais je ne nie pas que 999,99/1000 des utilisations sont de la partition et du cc via sysex,nrpn etc...

Time2Groove

50
Citation de Electrop69 :
Oui c’est tout à fait vrai que mes interventions n’apportent rien au sujet.

Encore une fois : qui a dit ça ? :facepalm: