réactions au dossier [Bien débuter] 2 minutes pour... comprendre la différence entre MIDI et audio
- 117 réponses
- 19 participants
- 5 425 vues
- 19 followers

Los Teignos

]Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

iktomi

La sensi se règle évidemment, qui peut le plus peut le moins, mais on part quand même sur un logement qui fera office de cabine de prise de son. (j'espère que les voisins et la rue sont calmes)
[ Dernière édition du message le 09/02/2021 à 08:46:19 ]

Electrop69

Voilà pourquoi je parlais du son des touches... S'il prend un micro (hyper sensible) d'occasion et cherche un préamp pas cher, il y avait à parier que ce soit un petit studio d'étudiant et non un grand appart.
La sensi se règle évidemment, qui peut le plus peut le moins, mais on part quand même sur un logement qui fera office de cabine de prise de son. (j'espère que les voisins et la rue sont calmes)
C’est vrai, mais comme la durabilité est mon premier critère et que je n’avais pas saisi qu’ici, le budget était l’unique critère j’ai pas pensé seulement au présent mais plus a une solution durable au delà d’un logement provisoire. Cela dit je maintient que 2 entrées quand on s’oriente vers de l’enregistrement ne m’aurait pas calé une dent creuse plus d’une semaine.
Dans l’hypothèse que la demoiselle persévère dans cette branche et développe sa technique, un piano stéréo cantonné à du mono dès qu’un micro est branché me semble malgré tout potentiellement bien plus problématique que l’ajout de 70€ même sur du court terme.
Time2Groove

iktomi

J'ajouterais que peut-être la direction et les projets de sa fille ne sont pas encore définis, et qu'il s'agit pour le moment peut-être de surtout s'équiper avec le strict minimum pour commencer par apprivoiser tout ce bordel avant de prendre une voie...
[ Dernière édition du message le 09/02/2021 à 10:25:27 ]

Yogohr

Je me doutais que c'était différent en terme de prise de son MAIS on lui avait conseillé ça. Et ce que disent les parents parfois ...

En même temps je pense qu'on en a deux à la maison (des vrais micros chant), et pour une prise de son sur instru acoustique, c'est pas incohérent non plus si j'ai bien compris. et 67e le micro, le pied le cable et le preamp : c'est pas bien grave.
Oui résidence U calme. dernier étage. C'est certainement elle qui fait le plus de bordel. :D
Bonne journée à tous les 3
[ Dernière édition du message le 09/02/2021 à 12:45:17 ]

Dr Pouet

iktomi

Yogohr

Bon, mon choix s'affine et je regarde aussi les focusrite 3rd gen en okaz
combo+jack solo ?
2xcombo 2i2 ?
Autre marque de qualitay ? pas certain des qualités chez behringer voire M-audio
Focusrite et M-audio grosse difference ??? C'est connu M-Audio pourtant, non ? font de chouettes pédales de gratte, non ?
merki
[ Dernière édition du message le 10/02/2021 à 12:58:33 ]

iktomi

J'ai une 2i2 et je sais que je n'aurais pas besoin de plus, ou pas avant très longtemps (elle est couplée à une mixette), mais pour ta fille, bien déterminer ce qu'elle souhaite tester dès maintenant pour savoir de combien elle peut avoir besoin d'entrées / sorties.
Comme dit plus haut, voix plus clavier, si c'est un clavier stéréo, ça demande déjà 3 entrées et 3 sorties.
[ Dernière édition du message le 10/02/2021 à 13:01:25 ]

Yogohr

non sortie line out ... 2 entrées sera super pour rester dans un budget sympa.
Ensuite j'hésite. je zieute les 2 focusrite. La tienne et la solo mais la solo est juste xlr + jack pas de combo donc moins flexible qu'une m-audio solo par exemple.
Comme déjà dit elle débute et j'aime le marché de l'okaz. En cas de besoin supplémentaire (ou d'arrêt) = pas ou peu de perte financière.
Quid de le gen2 ? on en trouve à des prix sympa.
Grosse différence ?
merci.

Electrop69

Personnellement je préfère une Focusrite gen 2 d’occasion qu’une M-Audio même neuve.
Il semble que M-Audio est plutôt dans le creux de la vague et Focusrite plutôt en haut niveau popularité.
Là ou c’est important c’est pour la perspective de mises à jours afin d’avoir la possibilité d’avoir des drivers compatibles avec de futures systèmes d’exploitation et ce, le plus longtemps possible.
Ça semble peu important (quand on ne pense qu’au budget) sauf que l’argus d’un périphérique qui n’est plus suivi en driver baisse fortement au point où il est même parfois impossible de revendre un produit sur le moyen terme.
Time2Groove
[ Dernière édition du message le 10/02/2021 à 14:34:19 ]

Yogohr

Par contre, je ne comprends toujours pas : Le piano est branché de son line out vers l'entrée instru d'une simple M-audio m-track solo et le micro sur le XLR. et tu peux bien enregistrer les deux en même temps, non ?
Mais pas en stéreo ? quel différence ? Ok j'apprécie dans certains morceaux (QOTSA) d'entendre une guitare à G et l'autre à D ou passer d'une oreille à l'autre ... mais en est-elle là ?
Ou alors y'a vraiment un truc que j'ai raté. Ce qui est possible.

iktomi

Ce qui implique qu'en cas d'enregistrement du clavier en stéréo, le clavier seul monopolisera déjà 2 entrées (forcément mono). Et donc si voix en plus, ça ferait déjà 3.
Mais si le clavier n'est "que" mono, avec une seule sortie, et bien en effet une seul entrée lui sera nécessaire pour l'enregistrement.
[ Dernière édition du message le 10/02/2021 à 16:39:29 ]

Electrop69

Ce qui donnera deux entrées prises juste par le piano... donc la totalité d’une interface a 2 entrées... la meilleure solution dans ces cas, c’est d’y brancher une console...ou.... de prendre une interface à 4 entrées... je m’en veux de me répéter mais je sais d’avance que ça ne va pas cette histoire de carte son à deux entrées.
Time2Groove

iktomi

2 fois...

Ce qu'il faut peut-être lui indiquer c'est que cette sortie unique est une sortie stéréo, qu'elle peut être branchée dans une entrée mono (mais cela risque de couper la moitié de la "richesse" du son joué), mais qu'il vaut mieux soit passer par une mixette pour "centraliser" les sources vers une seule voie (ce que tu indique par la "console" je pense), soit un câble séparateur stéréo vers 2 voies mono, mais en effet cela mangera toutes les entrées d'une carte 2i2 (par exemple).
[ Dernière édition du message le 10/02/2021 à 16:57:36 ]

Electrop69

Rha je dois être bien fatigué, j'ai relu et je suis passé à coté...
2 fois...
Ce qu'il faut peut-être lui indiquer c'est que cette sortie unique est une sortie stéréo, qu'elle peut être branchée dans une entrée mono (mais cela risque de couper la moitié de la "richesse" du son joué), mais qu'il vaut mieux soit passer par une mixette pour "centraliser" les sources vers une seule voie (ce que tu indique par la "console" je pense), soit un câble séparateur stéréo vers 2 voies mono, mais en effet cela mangera toutes les entrées d'une carte 2i2 (par exemple).
Oui je ne sais plus exactement comment exprimer l’incohérence de l’achat d’une interface 2 entrées pour les besoins actuels et futurs et il faut admettre que drPouet (que je respecte beaucoup) ne m’aide pas en disant qu’une simple 4 entrées est très surdimensionnée alors que c’est précisément ce qu’il faut.
Time2Groove

iktomi

On ne peut mieux faire que lui donner le maximum de clefs pour faire ce choix.

Electrop69

https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/behringer/u-phoria-umc404hd/petites-annonces/i.2193724.html
Si ca ne convient plus même dans un an la perte sera dérisoire à comparer d’une revente d’un produit initialement neuf.
Je précise que je ne suis pas pro Behringer mais faut avouer que ça semble parfait pour faire le boulot.
Time2Groove

kosmix

Le clavier de votre fille peut certainement être utilisé en mono (sur les 2 sorties audio l'une d'entre elles est probablement prévue pour un usage monophonique) dans ce cas une seule entrée suffira sur l'interface audio (sur une interface audio quand on parle d'entrées on parle toujours d'entrées monophoniques, donc pour enregistrer de la stéréo il faut 2 entrées). Mais ce serait se priver d'une qualité sonore forcément meilleure en stéréo ; quoi que rien de rédhibitoire, on peut toujours par la suite spatialiser un son monophonique avec de nombreux plugins d'effets disponibles dans les DAW actuelles (réverbes, delay, modulations, élargisseur stéréo).
L'enregistrement du micro lui restera monophonique quoi qu'il en soit (à moins bien-sûr d'utiliser un micro stéréo ou une paire de micros mais bon ce n'est pas le cas ici, d'ailleurs dans une chambre de cité-U je déconseille

Bref en résumé tout cela pour dire que si votre budget est vraiment serré : oui une interface à 2 entrées suffira, mais le clavier sera enregistré en mono puisque l'autre entrée sera utilisée par le micro. Sauf à enregistrer clavier et voix en deux prises différentes.
Personnellement je conseillerais, comme Electrop69, l'achat d'une interface disposant de 4 entrées, le surcoût n'est pas énorme et cela offre plus de confort et permet d'évoluer éventuellement avec l'achat de matériel supplémentaire si l'on souhaite (quand on a mis le doigt dans l'engrenage...)
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 10/02/2021 à 18:24:33 ]

Dr Pouet

je comprends... je suis geek info et un vieux matos ça ne vaut plus rien. Focusrite est POPULAIRE mais Giaco sur YT met en avant la qualité de Behringer qui propose la même qualité pour BCP moins cher. Ensuite d'après Mr Krause sur YT la série M-audio Air est sympa mais budget supérieur.
Par contre, je ne comprends toujours pas : Le piano est branché de son line out vers l'entrée instru d'une simple M-audio m-track solo et le micro sur le XLR. et tu peux bien enregistrer les deux en même temps, non ?
Le line-out de votre piano (sur un unique jack) est stéréo. Vous pouvez le brancher sur l’entrée n°2 de l’interface audio.
https://m-audio.com/m-track-solo
Vous pouvez aussi brancher le micro sur l’entrée 1 en XLR.
MAIS, comme la m-track solo est seulement « 2 canaux », vous ne pourrez pas avoir en même temps les deux canaux du piano en stéréo, plus le canal pour le micro.
Vraisemblablement la m-track va prendre seulement l’un des 2 canaux du piano, plus le micro.
Mais pas en stéreo ? quel différence ? Ok j'apprécie dans certains morceaux (QOTSA) d'entendre une guitare à G et l'autre à D ou passer d'une oreille à l'autre ... mais en est-elle là ?
Oui, on perd la stéréo sur le piano.
Sur un piano comme le vôtre, quand on monte du grave vers l’aigu, le son se déplace de gauche à droite, comme sur un piano acoustique. Et il est probable qu’une petite réverbération soit ajoutée pour rendre le son plus agréable au casque.
En passant en mono, on perd cette sensation de spatialisation.

Electrop69

Time2Groove

Dr Pouet

Il me semblait qu’il était nécessaire de brancher un Y dont l’un des deux jacks entrait dans l’entrée 1 en jack mono via l’entrée combo xlr/jack, et le second sur l’entrée 2 afin de profiter d’une entrée stéréo sur les m-audio. Ce que tu dis drpouet signifie qu’il ne serait pas nécessaire de déconnecter le micro pour passer le piano en stéréo ce qui est pratique mais c’est vrai que la stéréo serait annulée en activant le micro.
En fait c’est pas clair. Voilà ce qui est dans la doc :
Front Panel
1. Combo Input: Connect a microphone, a guitar or bass with an active pickup, or a line-level device to this input. For microphones, use an XLR or 1/4” (6.35 mm) TRS cable. For a guitar or bass with an active pickup, use a standard 1/4” (6.35 mm) TS cable.
2. 1/4" Input: For line-level signals, use a 1/4" (6.35 mm) TRS cable. For a guitar or bass with an active pickup, use a standard 1/4” (6.35 mm) TS cable.
3. Line/Instrument Switch: Set the switch to Line when connecting a microphone, or keyboard. Set the switch to Instrument when connecting a guitar or bass.

Electrop69

Time2Groove

Dr Pouet

Yogohr

Donc elle devrait utiliser un jack vers double jeck et utiliser deux entrées.
Je comprends vite ... quand on m'explique longtemps. Ok ...
Grosse différence ??? Son piano reste un truc Thotho d'entrée de gamme, elle va pas le changer de si tôt ...
Ensuite y'a un 404HD sur LBC mais à 100 balles pour 118 neuve.
J'aiamais bien les 2 entrées car alim USB ... pas d'adaptateur en rab. Y'a pas tant de prise dans sa chambre U. c'était pratique.
Ensuite si la qualité est vraiment differente ... (tiens je vais aller voir sur YT par ex.
merci encore.
EDIT j'ai vu une vidéo où un YTubeur présente mono/stereo sur percus puis piano et la vrai diff m'a plus sauté aux oreilles sur les percus. Sur le piano moins. Mais il y a une vraie diff quand même.
[ Dernière édition du message le 12/02/2021 à 02:04:19 ]

Electrop69

Behringer a équipé cette interface de preamplis « midas » que je trouve relativement bons.
Elle dispose d’une entrée et d’une sortie Midi.
Time2Groove
[ Dernière édition du message le 12/02/2021 à 08:09:56 ]
- < Liste des sujets
- Charte