Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] 2 minutes pour... comprendre la différence entre MIDI et audio

• 117 réponses
  • 19 participants
  • 4 691 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] 2 minutes pour... comprendre la différence entre MIDI et audio
quelle-est-la-difference-entre-midi-et-audio-1147.jpg
Los Teignos a deux minutes pour vous expliquer la différence entre MIDI et audio. Pas question de traîner donc !

]Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de Electrop69 :
Mais le midi est aussi un moyen de communication sans grand rapport avec une partition

Ha bon ? Telle note de telle durée (et même enveloppe) de tel instrument à tel moment de la musique... On peut difficilement faire plus proche d'une partoche.

Et pour le transfert d'audio... en midi, vraiment ? (c'est le sujet de la vidéo pourtant)

[ Dernière édition du message le 21/12/2020 à 10:57:54 ]

32
Citation de Electrop69 :
Mais le midi est aussi un moyen de communication sans grand rapport avec une partition et même afin de transférer de l’audio dans certains cas (sampleurs etc), ce qui ne rentre plus dans la description que tu en fais. Si on voit la partie contrôleur + séquenceur on peut même dire que c’est le dialecte du chef d’orchestre mais cette description n’est que contextuelle et n’aide en aucun cas à en comprendre les grandes lignes en 2 minutes.

Le midi ne transfere pas d'audio
33
Citation de Papy :
Citation de Electrop69 :
Mais le midi est aussi un moyen de communication sans grand rapport avec une partition et même afin de transférer de l’audio dans certains cas (sampleurs etc), ce qui ne rentre plus dans la description que tu en fais. Si on voit la partie contrôleur + séquenceur on peut même dire que c’est le dialecte du chef d’orchestre mais cette description n’est que contextuelle et n’aide en aucun cas à en comprendre les grandes lignes en 2 minutes.

Le midi ne transfere pas d'audio

Si, en editing, bon nombre de machine sont approvisionnées en samples via midi

Time2Groove

[ Dernière édition du message le 21/12/2020 à 12:09:54 ]

34
Citation de Electrop69 :
Citation de iktomi :
Citation de Electrop69 :
Mais le midi est AUSSI un moyen de communication sans grand rapport avec une partition

Ha bon ? Telle note de telle durée (et même enveloppe) de tel instrument à tel moment de la musique... On peut difficilement faire plus proche d'une partoche.

Faut pas confondre un fichier midi et un protocole de communication...

Le sujet n'EST PAS:
[bien débuter] 2 minutes pour... comprendre la différence entre fichier MIDI et fichier audio

il EST:
[bien débuter] 2 minutes pour... comprendre la différence entre MIDI et audio

Je ne dis pas qu'il "n'est pas une partition" je dis qu'il "ne sert pas que de partition"...
Un fichier midi tel que beaucoup de gens l'utilisent est entre autre une partition, mais le midi ne se résume pas à ça bien heureusement.

Time2Groove

[ Dernière édition du message le 21/12/2020 à 12:31:34 ]

35
Citation de Dr :
Citation :
Ici, l'analogie entre 'fichier MIDI' et partition est particulièrement éclairante... pour ceux qui sont à l'aise avec une partition.
Bien entendu, comme toute analogie, dont l'efficacité tient à une certaine dose d'approximation, celle-ci peut être discutée : le fonctionnement d'une commande 'midi' est de l'ordre de l'automatisme strict, ce qui ne peut pas être le cas d'aucune partition.
Mais on va pas chipoter !

Permets-moi de chipoter un peu !

Un fichier midi EST une partition. D’ailleurs il n’y a aucune difficulté à générer la partition correspondant à fichier midi. C’est la même chose que la carte perforée d’un orgue de barbarie.

On peut dire qu’un fichier midi est « une partition sous une forme qui peut soit être interprétée directement par une machine, ou visualisée par un musicien ».

Chipotons, chipotons...
:clin:

De fait, un fichier midi peut être compris comme "une partition sous une forme qui peut être interprétée directement par une machine", soit pour produire de l'audio, soit pour produire un document visualisable par un musicien - à sa façon...
En effet, à partir d'un fichier midi, on peut (facilement) éditer un de ces documents nommés "partitions", avec des ronds blancs ou noirs sur des ensembles de lignes nommées 'portées', etc. Etc.
Mais quand je dis "on peut", je sais que, ici, ce 'on' qui 'peut' est uniquement une machine.
La compréhension d'un fichier midi (si je peux ici parler de compréhension) ne peut être opérée que par une machine, dite informatique (de : traitement automatique de l'information).
De même, seule la machine dite 'orgue de Barbarie' est capable de "comprendre" une de ces rouleau de cartes perforées. Etc.

Un fichier midi ne peut être "interprété" que mécaniquement, machinalement - par la seule machine.
Une partition... pour piano, par exemple, ça veut dire : pour pianiste. Pour un humain, quoi.
:clin:

Ps : Disons qu'il ne faut pas assimiler un "décodage" à une "interprétation".
...
Bon, je m'en retourne à ma partition...
Bon après-midi !

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 21/12/2020 à 15:15:04 ]

36
Citation de Electrop69 :

je suis curieux du coup, quelle machine par exemple?
37
Citation de Electrop69 :
Faut pas confondre un fichier midi et un protocole de communication...

Le sujet n'EST PAS:
[bien débuter] 2 minutes pour... comprendre la différence entre fichier MIDI et fichier audio

il EST:
[bien débuter] 2 minutes pour... comprendre la différence entre MIDI et audio

A aucun moment je n'ai parlé de "fichier". En revanche, en te lisant c'est exactement l'impression que j'ai à ton sujet pourtant (je sens venir le quiproquo du fait qu'on ne parle pas de la même chose...)
Exemple : quand tu parle de "transfert d'audio via midi" par exemple, je veux bien que tu développe, je pense que ça devrait intéresser beaucoup de monde ici. (en faisant bien le distinguo avec le midi controleur/synthé, voire entre hardware et stan)

[ Dernière édition du message le 21/12/2020 à 18:15:57 ]

38
Le transfert d'échantillons par midi ça existe depuis les vieux sampleurs emu ou sequential jusqu'à des machines plus récentes type Elektron model sample en passant par les machinedrum et autres jomox 888/999 par exemple. Il faut chercher midi sample dump standard dans google.
39
ah c'est fou comme quoi on en apprend tous les jours, je dois etre trop jeune :)
40
Citation de Papy :
Citation de Electrop69 :

je suis curieux du coup, quelle machine par exemple?

Il y en a plein mais je ne vais citer que celles avec lesquelles je l’ai fait personnellement Elektron via TM1, Korg KP, Korg Radias pour les formants.

Je réitère donc ce que je disais, de réduire le MIDI à votre propre notion du fichier midi est vraiment très castrateur!:mrg:

Time2Groove

[ Dernière édition du message le 21/12/2020 à 19:38:17 ]