réactions au dossier Faire un mastering pour YouTube et Spotify !
- 625 réponses
- 55 participants
- 36 242 vues
- 61 followers
RED BEATS
76
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 7 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/12/2020 à 09:05:05Faire un mastering pour YouTube et Spotify !
Dans cet épisode de Pass Pass Le Beat, RED vous montre comment il masterise ses tracks pour les diffuser en streaming.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Darkmoon
4068
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
271 Posté le 10/01/2021 à 07:15:01
Electrop69
507
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
272 Posté le 10/01/2021 à 07:22:36
Citation de Darkmoon :
Gratuit, Win/OSX : TBProAudio dpMeter5
Merci beaucoup! J'ai du me rabattre sur la V4 qui a l'air de faire le taff plutôt fluide d'ailleurs!
Le steinberg ne s'installe pas... suis bloqué dans le passé a cause de matos firewire sur OSX 10.11 du coup je vais rester sur le dpMeter4.
Merci Darkmoon!
Time2Groove
[ Dernière édition du message le 10/01/2021 à 07:26:57 ]
Nantho Valentine
4125
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
273 Posté le 10/01/2021 à 08:32:40
Citation de Will :
Worker8 : il ne remet absolument pas en cause la normalisation par les plateformes.
Je ne cherche pas à remettre de l'huile sur le feu, mais jette à nouveau un œil à la vidéo Will, parce qu'il remet carrément en cause la normalisation par les plateformes. Il dit notamment un truc du style "Qui sont-ils pour choisir à la place de l'artiste / ingé master ou auditeur le volume auquel doit être écouté la musique ?" Et il rajoute qu'en plus c'est débile puisque l'auditeur peut monter le volume de l'appareil de diffusion manuellement. Si ça c'est pas de la remise en cause de la normalisation des plateformes de streaming, je ne sais pas ce que c'est.
Perso, je ne suis pas vraiment d'accord avec lui dans le sens où il oublie totalement l'aspect "confort" de l'auditeur. Les normes protègent ce dernier des chocs auditifs éventuels s'il y a un trop gros écart de volume d'un titre à l'autre. Par contre, je suis raccord avec le fait que l'on ne doit pas être obnubilé par ces normes, on fait le taf, on vérifie au cas où qu'on soit pas trop en dehors des clous et basta.
laurend
3176
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
274 Posté le 10/01/2021 à 09:36:05
Cette norme est indispensable dans un usage "robinet à musique".
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
worker8
569
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
275 Posté le 10/01/2021 à 10:26:56
Anonyme
276 Posté le 10/01/2021 à 10:28:17
C’est exactement ce que j’ai écrit plus haut. Les sautes de volume sont inconfortables, voire dangereuses pour le matos et les oreilles, surtout quand une majorité de la « consommation » musicale s’effectue en buvant directement au robinet... ou plutôt au casque.
L’ingénieur italien est rigolo mais il semble produire un certain type de zique. On dirait Rambo échappé de la loudness war. Les mecs de l’INA sont beaucoup plus pondérés et anticipent déjà la création d’une norme unifiée pour la musique. Quand je disais qu’ils n’ont rien à vendre, si, leur stage, mais ils expliquent déjà énormément et ingurgiter tout ça prend du temps. C’est à se demander d’ailleurs en quoi consiste le stage : mise en pratique ? Travail sur des exemples précis ? Utilisation des outils ? Tout l’aspect théorique semble déjà exposé dans la vidéo.
L’ingénieur italien est rigolo mais il semble produire un certain type de zique. On dirait Rambo échappé de la loudness war. Les mecs de l’INA sont beaucoup plus pondérés et anticipent déjà la création d’une norme unifiée pour la musique. Quand je disais qu’ils n’ont rien à vendre, si, leur stage, mais ils expliquent déjà énormément et ingurgiter tout ça prend du temps. C’est à se demander d’ailleurs en quoi consiste le stage : mise en pratique ? Travail sur des exemples précis ? Utilisation des outils ? Tout l’aspect théorique semble déjà exposé dans la vidéo.
Electrop69
507
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
277 Posté le 10/01/2021 à 10:33:42
En fait le stage est fait pour te redresser quand t’as pourri ton morceau en appliquant les conneries qu’il t’as volontairement dites dans la vidéo gratis.
Et à la fin du stage il te fait -50% sur ses lampes leds car t’as fini par te rendre compte que chez lui ça sonne mieux grâce à ça et à la protéine...
Nan je déconne j’aime pas me moquer
Et à la fin du stage il te fait -50% sur ses lampes leds car t’as fini par te rendre compte que chez lui ça sonne mieux grâce à ça et à la protéine...
Nan je déconne j’aime pas me moquer
Time2Groove
[ Dernière édition du message le 10/01/2021 à 10:42:09 ]
drrumble
1127
AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
278 Posté le 10/01/2021 à 10:52:34
Pendant le stage ils font des essais en réel sur vinyle, ils le disent en début de vidéo. Ca doit être intéressant.
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
279 Posté le 10/01/2021 à 10:54:24
Salut,
Donc je rentre dans la discussion, car quand je mixe et masterise, je ne me pose jamais ces questions de norme.
Et ce plugin de tb audio nous indique si on est dans les clous ou pas?
Y a t il un texte de loi à lire là dessus?
genre là ça rentre dans les clous (plug mis sur piste master après le limiteur évidemment)?
merci
Donc je rentre dans la discussion, car quand je mixe et masterise, je ne me pose jamais ces questions de norme.
Et ce plugin de tb audio nous indique si on est dans les clous ou pas?
Y a t il un texte de loi à lire là dessus?
genre là ça rentre dans les clous (plug mis sur piste master après le limiteur évidemment)?
merci
[ Dernière édition du message le 10/01/2021 à 11:04:33 ]
Electrop69
507
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
280 Posté le 10/01/2021 à 11:08:00
C’est la loi du plus fort qui l’emporte depuis le début de la loudness war.
Même si on a cet ingé son (genre Stalone) qui semble dire « la loi c’est moi », je ne pense pas qu’il y ait une loi sur le mastering??? Si?
En revanche pour la tv il me semble bien qu’il y ait eu quelquechose car à une époque, les chaînes créaient un impact publicitaire en jouant sur l’écart de volume entre film et pub.
Même si on a cet ingé son (genre Stalone) qui semble dire « la loi c’est moi », je ne pense pas qu’il y ait une loi sur le mastering??? Si?
En revanche pour la tv il me semble bien qu’il y ait eu quelquechose car à une époque, les chaînes créaient un impact publicitaire en jouant sur l’écart de volume entre film et pub.
Time2Groove
- < Liste des sujets
- Charte