Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création d'un home-studio dans l'Est

  • 344 réponses
  • 27 participants
  • 19 469 vues
  • 37 followers
1 Création d'un home-studio dans l'Est
Salut tout le monde.
J'ai emménagé l'été dernier dans une nouvelle maison, avec cave dans laquelle je vais faire mon home studio. J'ai une pièce d'environ 20m2 dans laquelle je vais faire une boîte dans la boîte pour faire les choses correctement. Dans ce studio, il y aura une batterie (acoustique), de la basse et de la guitare. Du chant aussi bien sûr.
J'ai commencé à regarder comment construire tout ça et d'ailleurs j'ai pas mal lu le forum d'audiofanzine pour voir les problèmes et solutions possibles. Super intéressant ! Merci à vous tous qui avez bien défriché le terrain et m'avez déjà grandement aidé dans mes réflexions. Maintenant c'est mon tour et je me dis que le forum pourra beaucoup (encore) m'apporter tout en apportant aux autres!
Je vais donc vous solliciter, vous, AFiens, pour m'aider! Merci d'avance!

Tout d'abord, posons le contexte: je ne suis pas un pro et ne souhaite pas le devenir, le studio sera un espace de jeux et d'enregistrements solitaires et collectifs, même si je ne m'interdis pas de dépanner des groupes (faudra que je progresse avant :bravo:). Ayant une vie de famille, je vais profiter des nuits pour jouer, ce qui a son importance sur la qualité de l'isolation phonique.

Maintenant le lieu: il s'agit d'une pièce de cave qui a ces avantages et ces inconvénients.
Avantages:
- la pièce est dans une cave qui est saine et semi-enterrée, donc pas mal isolée de base pour ce qui est du voisinage. Mais bon, la batterie, c'est pas non plus à toute heure du jour et de la nuit :bravo:
- la pièce est complètement centrale dans la cave: il y a le garage d'un côté, une buanderie d'un autre, une chaufferie et une autre pièce de rangement. Encore une fois, c'est top pour l'isolation vers l'extérieur
- la pièce fait environ 20m2 ce qui est le double au moins de ma pièce d'avant! :8)
- la chape de béton est plutôt droite et lisse

Inconvénients:
- sur un des coins de la pièce, j'ai l'escalier qui part donc de la cave et qui monte dans la maison en direct dans les étages. La cage d'escalier est complètement ouverte et y'a pas mieux pour propager du bruit sur toute la hauteur de la cabane.
- sur un autre coin, j'ai les trappes des conduits de cheminées et de gaz qui sont là pour le ramonage. Et j'ai aussi un tuyau qui part du plafond vers le garage pour l'aspiration de la cheminée. Bref, à l'étage on peut avoir la stéréo en direct de la cave grâce au combo escalier ouvert et conduit de cheminée!
- le plafond de la cave est assez bas: 2m50 de mémoire. Et comme il y a les tuyaux d'eau et des câbles électriques qui passent, le plafond de la boîte sera finalement assez bas, vers 2m20 si j'ai de la chance
- deux poutres de soutènement longent le mur côté garage et l'ouverture vers la chaufferie: impossible de placer une porte en dessous

Un petit plan de la pièce avant le début:
studio-home-studio-3993186.png

Et tel que je compte la faire (l'agencement risque de grandement évoluer):
studio-home-studio-3993207.png

L'idée est donc de faire une boîte dans la boîte. Au passage, je supprime l'accès côté garage ce qui me fait gagner un peu de place et pas mal d'argent, sans parler de l'isolation. Le mur du garage extérieur sera sous la poutre de soutènement alors que l'existant avec sa porte était juste avant côté studio. Le mur côté intérieur sera donc au niveau de l'ancien mur côté garage. Au passage: je met les conduits de cheminée dans le garage ainsi que la prise d'air de tirage (qui est au plafond et n'est pas représentée ici), ce qui réduit un peu la pièce mais qui règlera à la fois le problème de remontée de son par les conduits et la facilité d'accès à ces conduits par le garage (pour le ramonage).

A tout cela, je vais ajouter une ventilation avec prise d'air frais côté garage et extraction coté pièce rangement sous terrasse en passant par le petit décrocher à gauche du studio, au dessus de la chaufferie. Pour cela j'ai fait des pièges à son en suivant un tuto sur youtube, mais je vous parlerais de ça une prochaine fois :)

Il y aura aussi un chauffage de 2000W bain d'huile sur le mur de la buanderie tout en haut.

Ca fait plus d'un an que je réfléchi à tout ça et j'ai déjà commencé quelques trucs: j'ai pété le mur côté garage, et c'était jouissif :bravo:
J'ai aussi déjà fait l'installation électrique qui est en attente: un électricien m'a rajouté sur le tableau un différentiel et deux disjoncteurs donc je peux avoir jusqu'à 24 prises dans le studio que j'ai panaché sur les différents murs pour être le plus modulable possible. J'ai aussi fait arriver un câble Ethernet. Le chauffage et la lumière seront sur des disjoncteurs, et donc des différentiels différents, pour le pas "polluer" le bon jus qui ira alimenter le matos. J'ai du aussi virer toutes les boîtes de dérivations et repasser en direct tous les câbles (qui sont au plafond) qui vont de la buanderie à la chaufferie, de manière à ne pas avoir à tout repéter si je dois re-tirer un câble. J'ai même réussi à rehausser une gaine ce qui m'a bien fait gagner deux centimètres de hauteur de plafond :??:

Pour la suite, j'ai contacté une boîte pro qui va faire la boîte dans la boîte: pose du plafond sur plots antivibratoires, création des murs extérieurs qui ne sont pas ou plus là (vers le garage) et construction des murs internes au studio, avec pose de deux portes acoustiques qui j'espère seront à la hauteur de leur prix (plus de 1000 euros chaque lourde). Une fois tout ça fait, je pourrais installer ma ventilation, faire l'électricité à l'intérieur et poser du parquet, faire le bureau pour la table de mix. ...et commencer à jouer!
Je vais découper un peu chaque étape plutôt que de coller une tartine (comment ça trop tard???) et je mettrais quelques photos.

En espérant que ce thread soit utile, ou à minima distrayant :lol:
Afficher le premier post
11
Le carré noir c'est mon petit ampli Markbass !! :clin:
12
Merci à tous pour vos encouragements!
A ma grande honte, j'ai oublié de mentionner que j'ai le bonheur d'être aidé dans cette aventure par mon poto Storky :mrg:

Quelques réponses:
@Peaveycroquette: pour l'électricité, j'ai essayé de dispatcher les prises pour en avoir en moyenne 6 par mur pour être le plus flexible possible (si finalement l'ordi change de mur). Tout passera dans des gaines ce qui me permettra d'agencer facilement sans avoir à repercer le mur. D'ailleurs l'acousticien qui va faire les travaux m'a vraiment déconseillé de faire gros trous dans les murs intérieurs, c'est à dire exit les interrupteurs et prises encastrées, les spots et même la ventilation. Du coup, y'aura juste les câbles qui passeront à travers le mur et tout le reste sera en intérieur dans des goulottes, ce qui a l'avantage de pouvoir répartir les prises comme on veux et changer les positions. L'inconvénient, c'est que je pourrais moins coller aux murs les trucs, mais en général les ampli faut éviter donc c'est pas grave.
Par contre, je fais quand même une ventilation en prenant quelques précautions, j'en reparlerais plus tard :clin:
Pour le plafond, j'ai dis n'importe quoi :facepalm: le tuyau le plus bas est à 10 cm du plafond, donc je perds 15cm de hauteur, peut-être un chouille plus en fonction de l'épaisseur qu'ils mettent. Et il y a le plancher qui devrait faire à peine plus de 2cm.

@Hit !: Les doubles portes, c'est ceinture et bretelles :mrg: Les portes intérieurs du studio seront des vraies portes acoustiques. Les extérieurs seront des portes "acoustiques Leroy Merlin". Il faut savoir que dans la buanderie, il y a machine à laver et sèche-linge, ainsi que le ballon d'eau chaude géothermie qui fait un max de raffut. La porte extérieur de la buanderie est déjà installée (je vous ferais un poste spécial). De l'autre côté, la chaufferie fait aussi beaucoup de bruit. Et le studio est le seul accès à cette pièce, d'où les portes de part et d'autre du studio. Et la chaufferie est aussi de la géothermie qui fait du bruit.
Le carré noir, c'est en effet un ampli basse que j'ai modélisé pour rigoler. Je pense pas qu'il finira là :clin: Pis Stroky veut ramener sa tête et son 4x12 Sunn o))) et moi j'ai mon 2x12 et ma tête Marshall par dessus à placer. Faut vraiment pas tenir compte de l'aménagement que j'ai fait sur le schéma, je ne suis pas encore fixé sur la disposition des amplis, batterie et bureau.
L'idée est d'enregistrer aussi, et c'est vrai que avec le traitement, ça va drôlement réduire l'espace. Après, je pense que je ferais plus de prises individuelles qu'en condition live. Je reviendrais aussi là dessus mais j'ai une petite idée de comment optimiser le traitement avec des panneaux mobiles. Je me suis résigné à faire avec l'espace dispo, je ferais avec ce que j'ai du mieux que je peux :clin:

@Jean-Pierre B.: l'entreprise s'appelle Stam acoustique. C'est un acousticien qui est venu voir et discuter avec moi. J'avais contacté une autre boîte qui faisait tout de A à Z mais c'était vraiment trop cher. La boîte va faire la pose du plafond, des murs intérieurs et des extérieurs manquant ainsi que des portes acoustiques. Ils font passer les câbles à travers les murs et voilà. Je leur ai demandé de renforcer les murs pour pouvoir y fixer des trucs, j'y reviendrais aussi.

Je repasse tout à l'heure mettre quelques photos :clin:

13
C'est parti pour quelques photos de la pièce telle qu'elle était en février.
On commence avec une vue panoramique :D:
On est contre le mur du garage et on a à droite la porte de la buanderie (notez au passage qu'elle ne s'ouvre pas dans le bon sens). A gauche de la batterie on voit la pièce continuer vers la chaufferie, dont on voit un bout de porte ouverte. Cette ouverture sera fermée et il y aura une porte d'accès vers la chaufferie. Il y a une poutre de soutènement à ce niveau là, il va falloir mettre la porte du mur extérieur derrière. Complètement à gauche, on voit le mur qui contient les conduits de cheminée.
studio-home-studio-3995874.jpg

Ensuite une vue des conduits, et du tuyau de prise d'air de la cheminée qui part du plafond pour aller dans le garage. A droite, la porte de la chaufferie qui est ouverte. On voit aussi les tuyaux et gaines qui passent au plafond.
studio-home-studio-3995883.jpg

Côté accès chaufferie: sur la gauche, le mur de la pièce de rangement sous terrasse. En face, c'est la chaufferie. On voit derrière l'ampli gratte avec la tête Marshall un décroché: c'est la cage d'escalier derrière. Sur le mur de gauche avec la porte, c'est le mur du garage. Complètement à droite, on voit le tube de prise d'air de la cheminée.
studio-home-studio-3995886.jpg

Vue depuis le mur côté buanderie: vous avez l'idée :clin:
studio-home-studio-3995913.jpg

On voit sur la première, la 3ème et la dernière photo des fils électriques qui pendouillent du plafond: j'étais déjà en train de commencer à repasser les câbles en direct pour retirer toutes les boîtes de dérivations qui ne seront plus accessibles ensuite.
14
Ah oui mais c'est vachement grand en fait 20m².

Bon courage à toi :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

15
Citation de kosmix :
Ah oui mais c'est vachement grand en fait 20m².

Bon courage à toi :bravo:


J'ai un grand angle alors c'est parfois un peu trompeur :clin:
16
Oh pour l'instant je t'ai surtout soutenu moralement ! A ce que je vois il y a tout le gratin d'AF qui se pointe, t'as fait de la pub sur le tread des bassistes:mrg:?

20m2 c'est plus grand que nos 1er apparts d'étudiants, c'est vrai que le grand angle fait un peu illusion, c'est surtout la hauteur du plafond qui est limitante. Je pense que ce sera très bien pour l'enregistrement en studio et peut être un peu juste en local de répète.
Et pour ce qui est d'enregistrer "live" avec tout les musiciens en même temps je pense que ce sera pas terrible (de toute façon c'est toujours le cas!)
17
Comme local de répétition, tout dépend du format du groupe. Pour un power trio, pas de problème. Un quartet tiendra sans doute aussi. Il faudra oublier les big bands avec section de cuivres! :mrg:
18
Ouais et un B3 aussi prendrait un peu trop de place... Mais une section de cuivres évidemment, pourquoi pas les chœurs de l'armée rouge tant qu'on y est ? :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

19
Moi qui voulais enregistrer un orchestre philharmonique :facepalm:
Mon rêve est brisé :mrg:
20
Des lieux dont l’esprit transpire en demi-soupirs...

Tous les encouragements du monde pour ce début mi-goth, mi-jazz au superbe son!

-_-_
https://soundcloud.com/projetvvod/premix-for-blooming-lotus