Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création d'un home-studio dans l'Est

  • 344 réponses
  • 27 participants
  • 19 452 vues
  • 37 followers
1 Création d'un home-studio dans l'Est
Salut tout le monde.
J'ai emménagé l'été dernier dans une nouvelle maison, avec cave dans laquelle je vais faire mon home studio. J'ai une pièce d'environ 20m2 dans laquelle je vais faire une boîte dans la boîte pour faire les choses correctement. Dans ce studio, il y aura une batterie (acoustique), de la basse et de la guitare. Du chant aussi bien sûr.
J'ai commencé à regarder comment construire tout ça et d'ailleurs j'ai pas mal lu le forum d'audiofanzine pour voir les problèmes et solutions possibles. Super intéressant ! Merci à vous tous qui avez bien défriché le terrain et m'avez déjà grandement aidé dans mes réflexions. Maintenant c'est mon tour et je me dis que le forum pourra beaucoup (encore) m'apporter tout en apportant aux autres!
Je vais donc vous solliciter, vous, AFiens, pour m'aider! Merci d'avance!

Tout d'abord, posons le contexte: je ne suis pas un pro et ne souhaite pas le devenir, le studio sera un espace de jeux et d'enregistrements solitaires et collectifs, même si je ne m'interdis pas de dépanner des groupes (faudra que je progresse avant :bravo:). Ayant une vie de famille, je vais profiter des nuits pour jouer, ce qui a son importance sur la qualité de l'isolation phonique.

Maintenant le lieu: il s'agit d'une pièce de cave qui a ces avantages et ces inconvénients.
Avantages:
- la pièce est dans une cave qui est saine et semi-enterrée, donc pas mal isolée de base pour ce qui est du voisinage. Mais bon, la batterie, c'est pas non plus à toute heure du jour et de la nuit :bravo:
- la pièce est complètement centrale dans la cave: il y a le garage d'un côté, une buanderie d'un autre, une chaufferie et une autre pièce de rangement. Encore une fois, c'est top pour l'isolation vers l'extérieur
- la pièce fait environ 20m2 ce qui est le double au moins de ma pièce d'avant! :8)
- la chape de béton est plutôt droite et lisse

Inconvénients:
- sur un des coins de la pièce, j'ai l'escalier qui part donc de la cave et qui monte dans la maison en direct dans les étages. La cage d'escalier est complètement ouverte et y'a pas mieux pour propager du bruit sur toute la hauteur de la cabane.
- sur un autre coin, j'ai les trappes des conduits de cheminées et de gaz qui sont là pour le ramonage. Et j'ai aussi un tuyau qui part du plafond vers le garage pour l'aspiration de la cheminée. Bref, à l'étage on peut avoir la stéréo en direct de la cave grâce au combo escalier ouvert et conduit de cheminée!
- le plafond de la cave est assez bas: 2m50 de mémoire. Et comme il y a les tuyaux d'eau et des câbles électriques qui passent, le plafond de la boîte sera finalement assez bas, vers 2m20 si j'ai de la chance
- deux poutres de soutènement longent le mur côté garage et l'ouverture vers la chaufferie: impossible de placer une porte en dessous

Un petit plan de la pièce avant le début:
studio-home-studio-3993186.png

Et tel que je compte la faire (l'agencement risque de grandement évoluer):
studio-home-studio-3993207.png

L'idée est donc de faire une boîte dans la boîte. Au passage, je supprime l'accès côté garage ce qui me fait gagner un peu de place et pas mal d'argent, sans parler de l'isolation. Le mur du garage extérieur sera sous la poutre de soutènement alors que l'existant avec sa porte était juste avant côté studio. Le mur côté intérieur sera donc au niveau de l'ancien mur côté garage. Au passage: je met les conduits de cheminée dans le garage ainsi que la prise d'air de tirage (qui est au plafond et n'est pas représentée ici), ce qui réduit un peu la pièce mais qui règlera à la fois le problème de remontée de son par les conduits et la facilité d'accès à ces conduits par le garage (pour le ramonage).

A tout cela, je vais ajouter une ventilation avec prise d'air frais côté garage et extraction coté pièce rangement sous terrasse en passant par le petit décrocher à gauche du studio, au dessus de la chaufferie. Pour cela j'ai fait des pièges à son en suivant un tuto sur youtube, mais je vous parlerais de ça une prochaine fois :)

Il y aura aussi un chauffage de 2000W bain d'huile sur le mur de la buanderie tout en haut.

Ca fait plus d'un an que je réfléchi à tout ça et j'ai déjà commencé quelques trucs: j'ai pété le mur côté garage, et c'était jouissif :bravo:
J'ai aussi déjà fait l'installation électrique qui est en attente: un électricien m'a rajouté sur le tableau un différentiel et deux disjoncteurs donc je peux avoir jusqu'à 24 prises dans le studio que j'ai panaché sur les différents murs pour être le plus modulable possible. J'ai aussi fait arriver un câble Ethernet. Le chauffage et la lumière seront sur des disjoncteurs, et donc des différentiels différents, pour le pas "polluer" le bon jus qui ira alimenter le matos. J'ai du aussi virer toutes les boîtes de dérivations et repasser en direct tous les câbles (qui sont au plafond) qui vont de la buanderie à la chaufferie, de manière à ne pas avoir à tout repéter si je dois re-tirer un câble. J'ai même réussi à rehausser une gaine ce qui m'a bien fait gagner deux centimètres de hauteur de plafond :??:

Pour la suite, j'ai contacté une boîte pro qui va faire la boîte dans la boîte: pose du plafond sur plots antivibratoires, création des murs extérieurs qui ne sont pas ou plus là (vers le garage) et construction des murs internes au studio, avec pose de deux portes acoustiques qui j'espère seront à la hauteur de leur prix (plus de 1000 euros chaque lourde). Une fois tout ça fait, je pourrais installer ma ventilation, faire l'électricité à l'intérieur et poser du parquet, faire le bureau pour la table de mix. ...et commencer à jouer!
Je vais découper un peu chaque étape plutôt que de coller une tartine (comment ça trop tard???) et je mettrais quelques photos.

En espérant que ce thread soit utile, ou à minima distrayant :lol:
Afficher le premier post
31
Mais alors dis moi, quelles sont les contre-mesures si on est contraint de se brancher sur un réseau pourri?
Nico à fait ce qu'il a pu sur son tableau électrique, mais si l'intensité fluctue trop ça craint pour le matos. Tu utiliserais quoi avec un budget raisonnable pour un home studio, un onduleur, un régulateur ? ça vis longtemps ce genre d'équipement


De mon coté, dans mon appart (je suis locataire) qui doit être aux normes des années 80, j'ai tellement de buzz que certains soir je ne joue pas (au casque, basse-DI-focusrite) Idem j'ai un parasurtenseur phonic, une multiprise parafoudre quoi!
32
Bah j'étais longtemps locataire aussi, et la première chose que j'ai acheté avec mes enceintes (ça faisait partie du budget) ça a été un onduleur pour les protéger ainsi que la chaîne de prise de son dans l'essentiel.
J'ai pas pris assez gros pour mettre dessus tout ce qui est ampli guitare, etc... du coup j'ai des petits bruits parasites dessus quand je joue pour moi, mais pour du record je branche ampli comme synthé sur l'onduleur.
Celui que j'ai acheté m'a déjà tenu 10 ans. Par opposition un de mes meilleurs potes n'a jamais investi là-dedans (ça reste un investissement), il en est à 2 enceintes qu'il renvoie chez Focal suite à une panne dont ils affirment qu'elles ont été causé par un problème d'alimentation, et il fait la chasse au buzz et blips sur ses prises. À mon sens, j'ai rentabilisé mon onduleur du coup.
Mais c'est comme pour toute forme d'application du principe de sécurité, tant qu'il n'y a pas d'incident on a l'impression qu'on a dépensé dans le vide, sans forcément se rendre compte qu'en l'absence de cette application on aurait peut-être eu certains incidents qui ont déjà été empêchés et donc invisibilisés.
Concrètement pour protéger le système d'écoute, l'ordi (support d'enregistrement), la carte qui fait AN et NA, on n'a pas besoin de dépenser plus de 200/300€. Si ça peut éviter des mauvais chocs électriques à ces outils éventuellement fragiles et éviter aussi de perdre une session en cas de coupe de courant (on a le temps d'enregistrer la session avant d'éteindre l'ordi), je trouve que pris dans un budget de montage de studio c'est pas déraisonnable.

Peavey t'as fait quel choix en la matière ?

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

33
J'ai la chance d'avoir un courant propre. Par contre les coupures inopinées ne sont pas rares. Est-ce qu'un onduleur sur lequel je brancherais mon ordi me permettrait dans ces cas, de sauver mon travail et d'éteindre l'ordi proprement?
34
Oui, l'onduleur peut tenir 15-20 minutes sur ses batteries (il émet un bip dès que le courant secteur est coupé), le temps de sauvegarder et d'éteindre la machine.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

35
Bon, il faut que je fasse la balance entre le prix que ça coute et le désagrément certain que j'ai eu lors de ces coupures.
36
Citation de kosmix :
Oui, l'onduleur peut tenir 15-20 minutes sur ses batteries (il émet un bip dès que le courant secteur est coupé), le temps de sauvegarder et d'éteindre la machine.


Tu peux en trouver des plus petits qui tiennent 4 à 5 minutes, soit largement le temps de sauvegarder et d’arrêter proprement.
Un truc de ce genre là :
image.jpg
https://www.conrad.fr/p/onduleur-asi-fsp-fortron-fp600-600-va-1909661
ça "lave" pas le courant comme un onduleur on line, mais 50 € pour sauver ses sessions en cas de perte secteur...

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

37
Mon courant n'a pas besoin d'être lavé. Je n'ai aucun bleep ou bruit parasite. Effectivement, c'est intéressant, merci.
38


Citation de Yokosho :
Peavey t'as fait quel choix en la matière ?

https://www.riello-ups.fr/products/1-onduleurs/44-sentinel-pro
j'ai pris le petit modèle, susceptible d'encaisser les 1000W dont j'ai besoin avec de la marge.
les prix oscillent entre 500 et 700 euros selon les vendeurs, les périodes... à surveiller si on veut en acquérir un, ce que je ne saurais trop conseiller.
En effet, de mon côté, le flux électrique est plutôt stable, mais comme sonicsnap, y'a des micro-coupures dans mon village, et ça, c'est vraiment embêtant.
Cette machine-là tient 15 minutes tranquille.

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

39
Je me plante peut être mais j'ai l'idée qu'un onduleur ne nettoie pas le courant, il prends juste le relai en cas de coupure. Les petites variations et les buzz passent sans s'inquiéter.

Puis ça peut être délicat à choisir, au boulot, on en avait acheté 6 ou 7 pour protéger des installation de laser (des gros lasers à gaz qui détestent les coupures intempestives) On avait donc choisi des onduleurs capable de sortir la puissance nécessaire à faire marcher nos machines. Ils ont tous claqués en quelques mois (700 balles à chaque fois). Pourquoi? Au démarrage, les lasers font un gros pic de surtension, bien au delà de la charge des onduleurs , d'ailleurs on les branche jamais sur le même bloc de prise que des ordi ou autre équipement électronique.
En plus de ça il ne faut pas oublier que les batteries ont une durée de vie limitée, que ça pèse un âne mort et que c'est gavé de polluants.

Autrement dis, je ne prendrais ça que pour protéger ce qui est vraiment vital, mais pas pour protéger tout le studio.

Je ne connais rien à ce qui est des régulateurs de tensions/filtres, et les trucs qui régulent + tamponnent les coupures. On avait regardé un peu les alims chez Furman avec Nico, j'ai l'impression que le matériel sérieux est vite hors de portée du grand public.
Mais si en effet, pour moins de 400 euros on protège et filtre l'ensemble "prise de son et édition" , c'est clairement pas la dessus qu'il faut économiser.
40
Citation :
Je me plante peut être mais j'ai l'idée qu'un onduleur ne nettoie pas le courant, il prends juste le relai en cas de coupure. Les petites variations et les buzz passent sans s'inquiéter.


Tout dépend des caractéristiques de l'onduleur et si il est offline ou online. Mais un bon onduleur online qui nettoie ça pour juste l'ensemble prise et édition, c'est pas bezef. Si tu as des problèmes d'ordre audio (comme c'était mon cas quand je l'ai acheté), tu peux prendre un peu de marge et avoir de quoi mettre à la volée un synthé et un ampli pas trop puissant en plus.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)