Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Sondage sur l'élément le plus important d'un Home Studio

• 79 réponses
  • 46 participants
  • 5 591 vues
  • 511 followers
522 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 17/03/22
1 Posté le le 04/03/2022 à 11:00 Sondage Clos
Quel est selon vous l'élément le plus important d'un home studio ?
  • 1 enceintes de monitoring (143 - 27%)
  • 2 carte son (92 - 18%)
  • 3 traitements acoustiques (82 - 16%)
  • 4 ordinateur (75 - 14%)
  • 5 instruments (57 - 11%)
  • 6 logiciels (42 - 8%)
  • 7 casque (10 - 2%)
  • 8 mobilier (8 - 2%)
  • 9 micros (7 - 1%)
  • 10 clavier maître (6 - 1%)
Sondage réalisé du 04/03/2022 au 17/03/2022 - 522 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Sondage sur l'élément le plus important d'un Home Studio
4347.jpg
Vous avez monté votre home studio ou vous vous apprêtez à le faire. Vous avez dû ou vous allez devoir faire des choix, notamment en ce qui concerne les différents éléments qui composent votre home studio.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
71
je change d'avis toutes les fois que je pense à la question donc ne choisir qu'un élément n'a pas vraiment de sens. J'ai voté "ordinateur" alors qu'au début je pensais "micros" puis "enceintes de monitoring" , et puis et puis je me suis dit aussi que le lieu lui même est le plus important , pour la vie , l'acoustique bien sur , mais la vie beaucoup, qui passe ?, es ce que l'on peut s'assoir ? à combien ?, es ce que l'on peut y monter une batterie, même légère ?, es qu'une contrebasse sonne bien acoustiquement dans cet endroit ? Bref le lieu pour la vie semble déterminant dans la qualité des prises de son.. et des mix aussi d'ailleurs , la manière dont on s'y sent bien .

Je pense la musique en dehors des genres

72
Le café et l'alcool.
Et un bon tapis est un élément primordial.
73
Le musicien…
74
... et les charentaises... non mais !
75
Citation de Matosman59 :
Le musicien…

Juste un ?
Quelle tristesse ces hommes studio...
76
Les cellules entre les 2 oreilles naturellement :mrg:
77
Sans vouloir être déplacé et un tantinet radical, la SEULE et UNIQUE réponse est l'acoustique… n'importe quel ingé son qui bosse vraiment vous dira la même chose !!!
Comment voulez-vous faire une prise de son ou un mix correct dans un environnement qui défonce tout fréquentiellement avec des peak et des trous de 20db ?
Et accessoirement c'est le plus cher (donc c'est le plus important non ?)
78
Citation de Pandable1000 :
[...] donc c'est le plus important non ?

Ben ça dépend surtout des contextes… …pour les pros et semi-pros, oui, mais pour les « amateurs » dans mon genre qui, de toute façon (budget, manque d’espace, appart loué, etc.) ne peuvent traiter leur pièce et/ou bossent dans la chambre à coucher, sur le coin de la table, etc., non, l’acoustique n’est plus, dans ce cas, le nerf de la guerre. Dans ce cas, et si l’on exclut le « facteur humain » (les connaissances et la pratique), ben ce qui importe le plus àma c’est surtout de choisir du matos qui correspond le plus possible à nos besoins pour au final avoir un ensemble cohérent et équilibré!

Rien ne sert d’avoir un micro hors de prix si l’on ne chante pas juste et qu’on possède une interface audio d’entrée de gamme. Rien ne sert d’avoir des plugins lourds qui font ramer un PC pas suffisamment puissant ou alors l’inverse. Idem avec l’interface audio, etc. Bref, rechercher un « équilibre » est ce qui est le plus profitable àma.

Et pour ce qui est de mixer sans traitement acoustique et sans moniteurs, ben un très bon casque, apprendre à le connaitre, voir utiliser un plugin qui imite des espaces de monitoring acoustiques (Waves CLA Nx, etc.).

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 12/07/2022 à 00:49:22 ]

79
Mon casque à une super acoustique pas chère :oops2::mrg:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

80
Pour avoir monté mon studio sur 20 ans le plus important pour moi c'est la source (micros) et l'écoute (moniteurs) l'ordi la carte son et le reste tous se valent dans la mesure ou on reste dans des prix abordables... pas de bon micros =galère pour le mix et résultat bof bof... pas de bonnes enceintes = surprise lors du passage sur d'autres supports et on est bon pour reprendre le mix... (vecu)
Stustudio