réactions au dossier Sondage sur l'élément le plus important d'un Home Studio
- 79 réponses
- 46 participants
- 5 597 vues
- 511 followers
522 vote(s)
1 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 17/03/22
1 Posté le le 04/03/2022 à 11:00
Sondage Clos
Quel est selon vous l'élément le plus important d'un home studio ?
- 1 enceintes de monitoring (143 - 27%)
- 2 carte son (92 - 18%)
- 3 traitements acoustiques (82 - 16%)
- 4 ordinateur (75 - 14%)
- 5 instruments (57 - 11%)
- 6 logiciels (42 - 8%)
- 7 casque (10 - 2%)
- 8 mobilier (8 - 2%)
- 9 micros (7 - 1%)
- 10 clavier maître (6 - 1%)
Hushman
6089
Administrateur·trice du site
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/03/2022 à 11:00:01Sondage sur l'élément le plus important d'un Home Studio
Vous avez monté votre home studio ou vous vous apprêtez à le faire. Vous avez dû ou vous allez devoir faire des choix, notamment en ce qui concerne les différents éléments qui composent votre home studio.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
BBmiX
7725
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
61 Posté le 09/03/2022 à 13:24:27
Citation :
Pour moi, dans un studio où on enregistre et on mixe, le plus important est les traitements acoustiques. Il m'aura fallu plus de 10 ans d'expérience pour le dire.
On peut avoir de super enceintes, une super carte son, si le son de la pièce est dégueulasse, on n'aura toujours que du caca in (donc caca out) et le mixage sera à l'avenant.
L'acoustique du lieu me semble primordiale. Sauf à la limite si on ne bosse qu'avec des sources électriques, électroniques et qu'on mixe au casque.
Evidemment, les enceintes ont une grande importance. Mais j'ai vu des gens faire des mixages plus que corrects (et passant en radio) sur des enceintes pas extraordinaires. Moi même ai réalisé mon premier album sur des Fostex PM1 (il est vrai accompagné de précieux conseils de Fmarine) et le son de celui-ci a reçu pas mal d'éloges.
A contrario, de superbes enceintes dans une acoustique foireuse, avec des creux et des bosses, des annulations de fréquence, des basses surgonflées et autres phénomènes qu'on trouve dans les pièces à l'acoustique inadaptée, je doute que ça permette de faire du super taff.
Voila,
Un peu d'ironie avec mon histoire de casque , mais on doute tellement de l'acoustique , si on n'as pas le temps et les moyens , qu'une ultime ( en tout cas ) vérification et comparatif avec des titres pro du même genre , s’avère pour moi indispensable ...
(-; Be Funky ;-)
jensouniev
10237
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 8 ans
62 Posté le 09/03/2022 à 13:48:26
Citation de BBmiX :
Citation de BBmiX :Un peu d'ironie avec mon histoire de casque , mais on doute tellement de l'acoustique , si on n'as pas le temps et les moyens , qu'une ultime ( en tout cas ) vérification et comparatif avec des titres pro du même genre , s’avère pour moi indispensable ...tout faux les gars
Le dernier élément de la chaîne , c'est quand même les oreilles et donc , un casque de qualité que l'on connait bien .
avec lequel on pourra constater tous les défauts sus-cités ... NA .
Ironie ? Pas que. Ayant une acoustique moins que moyenne, c'est bien dans un casque que j'ai investi il y a quelques années. Et du coup, j'ai voté casque pour le présent sondage. Copains !!!
Si tu as un avis, une religion, un parti politique, l'heure, la question à la réponse 42, une conception du monde, je m'en bats les reins.
[ Dernière édition du message le 09/03/2022 à 13:49:00 ]
Big Albert
821
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 2 ans
63 Posté le 09/03/2022 à 13:50:15
A la lecture, la majorité des posts oublient juste une chose : le home studio sert juste à mettre en conserve de la musique.
Si ta musique est mauvaise, même conservée avec du super matériel, elle restera mauvaise à la restitution.
A l'inverse si la musique est au top et mal conservée on reconnaîtra quand même le talent des musiciens mais mal enregistré.
J'écris ça car j'étais tombé sur des cassettes 4 pistes de PJ Harvey et même sur 4 pistes avec un son bien pourri on ne sort pas indemne de la découverte. Le potentiel est monstrueux et si j'avais été directeur de label je la signais de suite.
Si ta musique est mauvaise, même conservée avec du super matériel, elle restera mauvaise à la restitution.
A l'inverse si la musique est au top et mal conservée on reconnaîtra quand même le talent des musiciens mais mal enregistré.
J'écris ça car j'étais tombé sur des cassettes 4 pistes de PJ Harvey et même sur 4 pistes avec un son bien pourri on ne sort pas indemne de la découverte. Le potentiel est monstrueux et si j'avais été directeur de label je la signais de suite.
https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert
BBmiX
7725
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
64 Posté le 09/03/2022 à 15:14:11
Bon ... et puis la table de mix ou autres , sommateur ,deck ,contrôle de monitoring ... le plus neutre, fiable possible et versatile .
Le reste est plus "évident"; suivant ses moyens , goûts , utilisations , pratiques , connaissances , etc ...
Le reste est plus "évident"; suivant ses moyens , goûts , utilisations , pratiques , connaissances , etc ...
(-; Be Funky ;-)
[ Dernière édition du message le 09/03/2022 à 15:34:35 ]
chapolin
10509
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
65 Posté le 09/03/2022 à 19:47:19
Citation :
Sinon, c'est comme dire que son jardin est une cuisine parce qu'on y fait un barbecue.
Snowfall
1561
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
66 Posté le 09/03/2022 à 20:12:15
Et pourquoi pas ? Après tout une cuisine en Afrique ne ressemblera pas à nos cuisines à nous, ainsi de suite. Un barbecue on fait de la cuisine dans une cuisine temporaire. Une cuisine de jardin ne contient pas forcément un four ou un frigo, pourtant on appel ça quand même une cuisine.
Si l'on parle de studio d'enregistrement, à ce moment-là on est 100% d'accord, mais si l'on parle uniquement de studio il me semble que l'interprétation est permise.
Si l'on parle de studio d'enregistrement, à ce moment-là on est 100% d'accord, mais si l'on parle uniquement de studio il me semble que l'interprétation est permise.
Darkmoon
4068
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
67 Posté le 09/03/2022 à 22:51:02
Citation de Snowfall :
Et pourquoi pas ? Après tout une cuisine en Afrique ne ressemblera pas à nos cuisines à nous, ainsi de suite. Un barbecue on fait de la cuisine dans une cuisine temporaire...
C’est une façon de voir les choses, mais si l’on emprunte cette voie, l’on tombe alors dans un relativisme sans fin où « tout peut être tout ».
Les « limites » et les defs sont naturellement arbitraires dans l’absolu, mais pour des raisons de commodité pratiques afin qu’elles signifient sensiblement la même chose pour le plus grand nombre (dans un même contexte. l'Afrique est un contexte, mais pas le contexte de l'occident. Tout comme le mot « théorie » ne signifie pas la même chose dans un contexte scientifique que dans notre contexte de tous les jours, où il est synonyme « d’hypothèse » ).
Conséquemment, je partage l’avis de Will : pour moi, quand on parle de « home studio » — dans le cadre de « musique » —, le mot « studio » implique implicitement « enregistrement », pour ==> « studio d’enregistrement ».
Sinon, comme le dit Will, n’importe quelle salle, pièce ou local (et/ou « jardin ») qui contient des instruments pourrait être qualifiée de « home studio », mais ça n’a alors plus de sens dans la mesure où ça induit en erreur, ça n’informe plus d’une certaine spécificité : l’on ne sait plus s’il s’agit juste d'un local contenant des instruments ou alors d’un endroit qui permet l’enregistrement et le mixage? ...D’où pourquoi, même si c’est arbitraire au final, il y a une raison pratique à se mettre majoritairement d’accord sur l’emploi de certains termes et définitions.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
vass-m
674
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
68 Posté le 10/03/2022 à 08:18:33
Alors, et ce parce que j'adore relancer de 12, tout ordi (indépendamment de la carte son ou du casque) peut constituer à lui seul un home studio (certains producteurs de rap ne diront pas le contraire.)
Je pense qu'au final c'est le contexte qui prime et que le concept de home studio dépend de ce dernier. (Punaise je sens que je glisse vers une formule à la c.. genre "à chacun d'inventer son home studio en fonction de son contexte")
Vite un sondage sur et "vous vous faites quoi dans votre home studio ?"
Je pense qu'au final c'est le contexte qui prime et que le concept de home studio dépend de ce dernier. (Punaise je sens que je glisse vers une formule à la c.. genre "à chacun d'inventer son home studio en fonction de son contexte")
Vite un sondage sur et "vous vous faites quoi dans votre home studio ?"
chapolin
10509
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
69 Posté le 10/03/2022 à 10:10:34
Hello Darkmoon et oui appelons un chat un chat.
Peut-être qu'un laptop sur une table de cuisine représente un home-studio pour certains mais bon çà reste quand même un ordinateur dans une cuisine, par exemple vu sur une photo ...
Peut-être qu'un laptop sur une table de cuisine représente un home-studio pour certains mais bon çà reste quand même un ordinateur dans une cuisine, par exemple vu sur une photo ...
vass-m
674
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
70 Posté le 10/03/2022 à 12:02:21
Je ne sais plus si à l'époque de mes premières maquettes sur tascam 4 pistes au siècles dernier dans une chambre le terme home studio existait... Mais je m'amusais bien à overduber
- < Liste des sujets
- Charte