réactions au dossier Sondage sur l'élément le plus important d'un Home Studio
- 79 réponses
- 46 participants
- 5 595 vues
- 511 followers
522 vote(s)
1 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 17/03/22
1 Posté le le 04/03/2022 à 11:00
Sondage Clos
Quel est selon vous l'élément le plus important d'un home studio ?
- 1 enceintes de monitoring (143 - 27%)
- 2 carte son (92 - 18%)
- 3 traitements acoustiques (82 - 16%)
- 4 ordinateur (75 - 14%)
- 5 instruments (57 - 11%)
- 6 logiciels (42 - 8%)
- 7 casque (10 - 2%)
- 8 mobilier (8 - 2%)
- 9 micros (7 - 1%)
- 10 clavier maître (6 - 1%)
Hushman
6089
Administrateur·trice du site
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/03/2022 à 11:00:01Sondage sur l'élément le plus important d'un Home Studio
Vous avez monté votre home studio ou vous vous apprêtez à le faire. Vous avez dû ou vous allez devoir faire des choix, notamment en ce qui concerne les différents éléments qui composent votre home studio.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
iktomi
14832
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
41 Posté le 08/03/2022 à 08:54:02
Quelque-soit le type de homestud (dawless ou non, merci de sortir du cliché "sans ordi pas de musique"), au delà de la personne qui s'en sert, j'aurais cité l'électricité et les barres de prises histoire d'alimenter tout ce merdier.
Citation :
Mais c’est génial comme coup fourré pour une énigme, ça ! Ça me serait pas venu à l’idée de penser à l’électricité ! ... De toute façon les énigmes ça a jamais été mon truc, alors…
[ Dernière édition du message le 08/03/2022 à 08:54:37 ]
Damien CABAUSSEL
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
42 Posté le 08/03/2022 à 12:00:01
Il me semble qu’un paramètre important est le confort.
Chaque chose à sa place, bien à portée de main.
Des câbles qui ne traînent pas, non emmêlés.
Du matériel protégé de la poussière. Une installation électrique correcte.
C’est un sujet que j’ai à présent à traiter. Trop de temps perdu à retrouver le routing au retour d’une répète ou d’un concert.
J’apprécie pouvoir me mettre à jouer immédiatement quand j’en ai Envie : on/off et Go. Pas de temps perdu à réinstaller le matos.
C’est un sujet que j’ai à présent à traiter. Trop de temps perdu à retrouver le routing au retour d’une répète ou d’un concert.
J’apprécie pouvoir me mettre à jouer immédiatement quand j’en ai Envie : on/off et Go. Pas de temps perdu à réinstaller le matos.
Damien
ALT-MEDIA
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
43 Posté le 08/03/2022 à 14:46:55
un studio d'enregistrement est comme une chaine, ces capacité sont donc limite par le maillon le plus faible. AUCUN élément ne doit donc etre négligé, pas même les câbles ou l'alimentation (via onduleur toujours conseiller), le choix des lumière (pas d'ampoule a décharge par exemple ou de néon). bref, rien ne doit etre négligé.
iktomi
14832
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
44 Posté le 08/03/2022 à 14:51:36
Comme déjà dit ailleurs, le maillon le plus faible n'annule pas l'impact potentiellement dégradant des autres maillons.
chapolin
10509
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
45 Posté le 08/03/2022 à 15:21:15
Citation de Damien :
Il me semble qu’un paramètre important est le confort.
+1000
Il y a peu après au moins 10 mois d'inutilisation j'ai fait passer un mixage dans un L2 puis un Quantum sachant que normalement ils ne sont pas actifs dans ma chaîne de son, et le switchage d'un mode de fonctionnement s'est déroulé en quelque minutes, à peine le temps d'hésiter 10 minutes pour retrouver les réglages dans la table de mixage (hdspmixer sous Linux) et ce fût bien bon. Je ne me suis même par fait avoir par le fait de devoir allumer le L2 avant le Quantum (ils sont montés en série) car l'inverse oblige à faire un reset du quantum ... bref l'organisation paye et est une obligation, sinon c'est des heures et des heures pour s'y retrouver dès que çà devient un peu complexe ...
vass-m
674
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
46 Posté le 08/03/2022 à 16:43:13
Citation de ascent :
Je suis d'un autre temps parce que j'aurais mis une table de mixage dans la liste...
Mais carrément je cherchais désespérément la table dans la liste vu que je veux m’affranchir de l'ordi et que c'est le cœur du routage des différentes sources et effets ... En fait c'est comme un ordinateur ... analogique !
IPM
8713
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
47 Posté le 08/03/2022 à 18:00:54
Cet autre temps est en train de revenir en home studio. Je constate de plus en plus de petite (mais genre SSL) en home studio de mes amis )
Tu es peut être en avance sur ton temps !
Tu es peut être en avance sur ton temps !
vass-m
674
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
48 Posté le 08/03/2022 à 22:38:16
Peut-être, enfin ça reste une approche individuelle
Mais on peut monter un home studio sans ordi, sans carte son, sans casque, sans moniteur, sans micro, sans câble et voire sans électricité.
Mais on peut monter un home studio sans ordi, sans carte son, sans casque, sans moniteur, sans micro, sans câble et voire sans électricité.
BBmiX
7725
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
49 Posté le 08/03/2022 à 23:53:17
tout faux les gars
Le dernier élément de la chaîne , c'est quand même les oreilles et donc , un casque de qualité que l'on connait bien .
avec lequel on pourra constater tous les défauts sus-cités ... NA .
Le dernier élément de la chaîne , c'est quand même les oreilles et donc , un casque de qualité que l'on connait bien .
avec lequel on pourra constater tous les défauts sus-cités ... NA .
(-; Be Funky ;-)
jensouniev
10237
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 8 ans
50 Posté le 09/03/2022 à 00:39:21
Pas forcement. Le home studio peux très bien être juste un salon où l'on joue avec les copains. Sans forcement enregistrer. Juste pour jouer. Mais je reconnais que ça serait vraiment un cas limite pour appeler ça un studio. (ou alors c'est un t1 )
- < Liste des sujets
- Charte