réactions au dossier Sondage sur le rapport des AFiens aux plug-ins
- 244 réponses
- 75 participants
- 16 447 vues
- 603 followers
621 vote(s)
1 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 23/06/22
1 Posté le le 10/06/2022 à 11:00
Sondage Clos
Les plug-ins peuvent-ils remplacer le matériel hardware ?
- 1 oui (401 - 65%)
- 2 non (220 - 35%)
Sondage réalisé du 10/06/2022 au 23/06/2022 - 621 participants - 1 réponse par participant

Hushman
6819

Administrateur·trice du site
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/06/2022 à 11:00:00Sondage sur le rapport des AFiens aux plug-ins
En quelques décennies, les métiers de l'audiovisuel se sont vus un peu bouleversés par l'avalanche technologique qui pousse les techniciens à toujours se mettre à jour. Dans le domaine de la musique, les plug-ins sont un des progrès les plus significatifs de ces trente dernières années.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

chapolin
10670

Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 21 ans
161 Posté le 17/06/2022 à 00:45:34
Chacun voit midi à sa porte. Et en même temps, tant mieux ...
0

titipol
5004

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
162 Posté le 17/06/2022 à 07:49:45
Citation :
Chacun voit midi à sa porte. Et en même temps, tant mieux ...
MIDI

0

Silicon Machine Extended
4679

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
163 Posté le 17/06/2022 à 07:58:40
le midi est un protocole, pas l'usb (enfin si, mais pas tout en ce qui nous concerne ici). Le midi passe par des prises din, des jacks, et... par interface usb.
Et dans le debat, ce n'est pas anodin, faire communiquer un gros parc en midi, et ecrire l'automation d'un synthé hard vs un plugin, c'est un reel avantage pour le plugin.
Et dans le debat, ce n'est pas anodin, faire communiquer un gros parc en midi, et ecrire l'automation d'un synthé hard vs un plugin, c'est un reel avantage pour le plugin.
1
[ Dernière édition du message le 17/06/2022 à 08:09:30 ]

the bubble
4074

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
164 Posté le 17/06/2022 à 08:39:36
Citation :
Je penses que tu fais fausse route, bien entendu un piano numérique haut de gamme, ne prétend pas remplacer un piano a queue de 60.000 euro.
Pour un vrai piano de concert, tu peux au moins doubler le prix (surtout quand, comme un accordeur que je connais, tu intègres une mécanique de steinway dans un yamaha de concert!). D'oreille, je n'ai jamais entendu une simulation ou un numérique capable de me leurrer niveau qualité du son, malgré tout. J'entends aussi, sur les musiques de film, quand les prods sont faites avec des instruments d'orchestres réels ou des banques. ça passe pour un certain type de répertoire, mais d'autres, ça reste impossible. C'est d'ailleurs pour ça que les morceaux de démos sont choisis pour mettre en valeur le produit, comme pour le marketing des plugins d'ailleurs.
Et non je ne fais pas fausse route: faire croire au grand public que tu peux interpréter sur un vst comme sur un vrai piano est un leurre, comme l'idée que tu peux apprendre un instrument sur sites comme avec un prof en cours (même principe que plugin/hardware dans ma réflexion), et je le sais c'est mon métier. Je vois les dégâts que cela crée.
5
[ Dernière édition du message le 17/06/2022 à 08:45:40 ]

Venson
141

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
165 Posté le 17/06/2022 à 11:43:17
Citation de Snowfall :
Citation de Spidouz :
Aujourd'hui il y a bien des personnes (hipster par exemple, sans aucune connotation négative) qui utilise aujourd'hui des appareils photo argentique, ou encore même des Polaroids, alors que la grande majorité des personnes utilisent aujourd'hui un appareil photo numérique, que ce soit un DLSR, Mirrorless ou tout simplement un smartphone vu qu'ils peuvent à présent faire de superbes photos et qu'on l'a toujours sur soi. Du coup, il n'y a pas à vouloir pour ou contre une technologie, les gens finissent par utiliser ce qu'ils aiment et aussi en fonction du prix, comfort d'utilisation, qualité, etc... chacun se fait sa propre idée.
Je me souviens de mes profs en école de photo "Vous comprenez, l'argentique a un grain que n'aura jamais un APN, bla bla --> Résultat, aucun n'a réussi, face à deux tirages, à dire lequel avait été pris par un APN et lequel sortait d'un argentique.
J'ai l'impression qu'on en est encore un peu là pour la musique, ceux qui défendent le hardware le font pour les mauvais raisons.
Belle généralité... Explique nous ton vécu et ton ressenti au lieu de juger, c'est un peu facile ce genre de raccourcis
0

chapolin
10670

Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 21 ans
166 Posté le 17/06/2022 à 13:24:26
On ne se poserait pas la question entre une batterie acoustique et une numérique ? Et bien c'est la même chose pour un piano acoustique ou numérique. j'ai les 2 en très bon ici, un Kronos 88 notes avec un bon système d'écoute, bonne carte son RME, montiteurs Dynaudio et caisson Adam sub8, pièce avec une bonne acoustique qui a été travaillée. Le piano un IBACH est très bon, super son et toucher. Et bien la différence entre le piano et le Kronos reste immense bien que tous les deux soient appréciables autant l'un que l'autre dans leur domaine. Par exemple pour jouer en groupe le Kronos sera plus approprié et conviendra parfaitement, sauf évidement si il s'agit d'accompagner un orchestre symphonique sur un concerto de Mozart ... Mais pour du jazz c'est parfait. On se contentera du Kronos pour un piano solo mais y a pas photo si j'ai le choix les résonances du piano qui viennent "imbiber" jusque dans les espaces entre les touches est incomparablement nécessaire à une vrai expérience pianistique.
4
[ Dernière édition du message le 17/06/2022 à 13:36:43 ]

IPM
8779

Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
167 Posté le 17/06/2022 à 13:29:56
Ça manque de trafic sur AF ? Pour balancer des sujets comme celui ci ?
3

rroland
27273

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
168 Posté le 17/06/2022 à 13:42:15
Citation :
C'est sympa de considérer les utilisateurs de soft comme des pirates en puissance,
Pourquoi ? Tu te sens concerné ? C'est quoi cette susceptibilité mal placée ?
Que chacun utilise les outils qui lui conviennent et/ou qu'il apprécie. Pour ma part, j'utilise les deux avec bonheur, mais je conçois absolument que ceux qui utilisent du full plug in ou du full hardware soient heureux avec leur configuration.
3
Rroland www.studiolair.be

Silicon Machine Extended
4679

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
169 Posté le 17/06/2022 à 14:30:59
Citation de rroland :
Citation :C'est sympa de considérer les utilisateurs de soft comme des pirates en puissance,
Pourquoi ? Tu te sens concerné ? C'est quoi cette susceptibilité mal placée ?
Que chacun utilise les outils qui lui conviennent et/ou qu'il apprécie. Pour ma part, j'utilise les deux avec bonheur, mais je conçois absolument que ceux qui utilisent du full plug in ou du full hardware soient heureux avec leur configuration.
Évidemment qu'en tant qu'utilisateur de soft, oui, je me sens concerné par cet amalgame qui consiste à rapprocher l'utilisation de soft au monde du piratage. Mais quand bien même en fait, je ne vois pas bien la place que peut prendre le piratage dans un débat assez tenu (et c'est bon signe en terme de maturité) comme celui là. Vraiment, a part de fait vouloir établir une opposition entre les vrais et les citoyens de seconde zone, je ne comprends pas bien.
Pour la fin de ton post, je suis d'accord avec toi en fait, et non seulement je conçois qu'ils soient heureux, mais pour moi même je sais établir des avantages et des inconvénients à l'un et à l'autre au delà du côté terriblement réducteur de la question initiale.
0

the bubble
4074

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
170 Posté le 17/06/2022 à 14:38:09
pas besoin d'aller jusqu'à un concerto de mozart: déjà en fin de premier cycle et debut second cycle, un bon piano droit est primordial pour l'interprétation liée à la technique. Ma prof a gardé son petrof droit jusqu'au prix ( de cnsm), mais les petrof avec leurs mécanique Renner sont exceptionnels de qualité de jeu, comme les ibach d'ailleurs, un piano que j'aimerais avoir parmi tous ceux qui m'allèchent!!!!
0
[ Dernière édition du message le 17/06/2022 à 14:38:58 ]
- < Liste des sujets
- Charte