Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Sondage sur le rapport des AFiens aux plug-ins

• 244 réponses
  • 75 participants
  • 16 443 vues
  • 603 followers
621 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 23/06/22
1 Posté le le 10/06/2022 à 11:00 Sondage Clos
Les plug-ins peuvent-ils remplacer le matériel hardware ?
  • 1 oui (401 - 65%)
  • 2 non (220 - 35%)
Sondage réalisé du 10/06/2022 au 23/06/2022 - 621 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Sondage sur le rapport des AFiens aux plug-ins
4626.jpg
En quelques décennies, les métiers de l'audiovisuel se sont vus un peu bouleversés par l'avalanche technologique qui pousse les techniciens à toujours se mettre à jour. Dans le domaine de la musique, les plug-ins sont un des progrès les plus significatifs de ces trente dernières années.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
131
Citation de Spidouz :
Puis tu mets ensuite en avant l'argument d'avoir des ingés à talent équivalent dans la comparaison, là encore c'est un argument sans intérêt vu qu'il n'y a pas deux ingés sons qui sonneront pareil, quelque soit leur niveau, ou même à un niveau "équivalent" (je cherche encore comment on peut determiner cela). Il y a autant de mix qu'il existe d'ingé son...

Si tu as du mal a comprendre mon idée, remplace deux personnes au même talent par une seule et unique personne qui ferait le même morceau deux fois mais avec du matos complétement différent (c'est l'exemple que j'aurais du donner des le début peut être)

Le son sera différent même si la personne reste la même, relis mon post n121 en haut de page j'explique mon point de vu sur le matos et le rapport avec les gens qui s'en servent, je vais pas répéter la même chose toute la soirée et je pense avoir été assez clair, ça tourne en rond... ^^

Je met le lien d'une interview de Thomas Bangalter où il en parle à la fin vers 37 minutes
Il en parle mieux que moi et apporte pas mal de nuances :bravo:

[ Dernière édition du message le 15/06/2022 à 20:34:44 ]

132
Citation de Venson :
Si tu as du mal a comprendre mon idée, remplace deux personnes au même talent par une seule et unique personne qui ferait le même morceau deux fois mais avec du matos complétement différent (c'est l'exemple que j'aurais du donner des le début peut être)

Soit tu t'exprimes mal, soit je vois pas du tout ce que tu veux dire, car à matos différent résultats différent... idem avec les plugins, à plugins différent résultat différent... duh!? C'est pour ça que les comparaisons ne veulent rien dire car on a généralement pas le modèle hardware qui a servi pour la modélisation (c'est généralement le développeur qui l'a et donc ça sert à rien de comparer pour comparer). Car on peut avoir 5 matos hardware censé être similaire et pourtant ils sonneront différent (au studio on avait 5 1176 et y'en a pas un qui sonnait pareil que l'autre, idem avec la paire de Neve pourtant appairé, donc si tu mix avec l'un ou l'autre, avec les même réglages tu auras un mix différent). Puis différent ne veut pas dire "meilleur" ou "moins bon", mais parfois cela veut juste dire "différent"... et rien de plus.

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

133
C'est ce que je dis depuis le début, qu'il y a des différences entre chaque outil et donc qu'ils ne se substituent pas... :facepalm:

Je m'arrête pour l'instant car personne ne se comprend, j'ai écris pas mal de post sur ce que je pense sur le sujet je vais pas répéter encore et encore

La question est mal posée de toute façon, ou alors il n'y a pas assez de choix de réponses.

Par rapport à ce que tu dis concernant le matos hardware qui sonne pas pareil selon les numéro de série d'un même modèle, je suis d'accord sur certains, mais c'est loin d'être une généralité, il y a pleins de bonne machines analogiques pour lesquelles ce n'est pas le cas, Distressor, 1176N UA, API 2500, Tube-Tech, TItans, Eqs SSL, Lil Freq, Pendulum Audio, Chandler Limited etc, c'est extrêmement consistant, en revanche les versions plugins ne sonnent pas pareil.

[ Dernière édition du message le 15/06/2022 à 22:37:05 ]

134
Le problème du matos hardware, c’est qu’on ne peut pas le cracker :bravo:
135
Au final, ce que l'on retient d'un morceau, c'est l'émotion qu'il dégage, sa mélodie, son accompagnement, les paroles de la chanson et la voix de la chanteuse ou du chanteur s'il y a. Pas la qualité sonore globale puisque l'écoute se fera sur une infinité d'enceintes ou casques, ou lieux, de qualités très différentes. Qu'il y ait eu plus ou moins de compression sur la batterie, plus ou moins de reverb sur tel instrument, plus ou moins de chorus sur un autre, que ça soit enregistré avec tel ou tel micro. Tout cela, l'auditoire n'en sait rien et s'en fout complètement. L'ambiance du morceau peut avoir son importance (studio nickel, live, petite salle, auditorium), mais ce n'est pas ce qui fait qu'on va l'aimer ou pas, le retenir pour l'éternité ou l'oublier aussitôt après. J'ai l'impression que toutes ces discussions sont un peu de la branlette de neurones entre ingés ou producteurs de son. Tout le meilleur matériel du monde ne sauvera pas un mauvais morceau. Inversement, il y a des chefs-d’œuvre qui passent les décennies, pourtant enregistrés avec du matériel dont personne ne voudrait aujourd'hui.
136
Citation :
Le problème du matos hardware, c’est qu’on ne peut pas le cracker :bravo:

On peut quand même faire une bonne liste des limites du hard vs soft, il a fallu que tu sortes celui de l'aristocratie. C'est sympa de considérer les utilisateurs de soft comme des pirates en puissance, c'est une vision bien intéressante et pas du tout méprisante de cet écosystème. Personne n'avait osé la faire en 14 pages.
137
Je comprends ta réaction, et c'est vrai que c'est un peu méprisant de considérer tout les utilisateurs de soft comme des pirates, toutefois on ne peut nier l'évidence qu'il y a aussi beaucoup de jeune/nouveau musiciens qui vont utiliser des cracks parce-que c'est "gratuit" et cela va leur permettre de se mettre à la musique.

Et je l'avoue, il y a 30 ou 35 ans de ça quand je me suis lancé dans la musique, j'avais une version crackée de Cubase v.1.0 sur mon Atari... j'avais même osé l'avouer à Charlie Steinberg en personne lors d'une conversation, et il m'a regardé, il a sourit et m'a répondu: "oh, comme beaucoup". Donc lui même en était conscient. Et par la suite, j'ai également utilisé des plugins crackés pendant quelques temps. Puis ensuite j'ai eu un boulot, et j'ai alors tout doucement commencé par acheter des licenses de ce que j'utilisais. Aujourd'hui, j'ai plus un seul crack sur mon ordi, qui a pourtant pas loin de 6 ou 7To de plugins et banques de samples. Et étrangement, je n'ai aussi plus de soucis de crash comme à l'époque. Mais il faut admettre que le facteur cracks est une réalité... mais cela ne veut pas dire que tout les utilisateurs de plugs sont des pirates non plus.

Puis, je dirais qu'aujourd'hui, ce n'est plus pareil et il y a beaucoup moins besoin de passer par la case crack quand on est un jeune/nouveau musicien. On peut par exemple se prendre un ou deux abonnement à 20 balles et on aura un accès à une tonne de sons et plugins. Par exemple, un EW, Roland Cloud ou UVI pour les sons, et puis un Slate ou Plugin Alliance pour les plugs de mix. Avec 2 abonnements à 20 balles, on a tout les sons pour jouer et tout pour mixer. On peut amplement faire de la musique avec ça, le tout en toute légalité. Et si l'abonnement ne vous plait pas, on peut prendre un pack genre NI Komplete et on a déjà de quoi faire aussi. Sans compter les excellents plugs en banques de samples gratos où les bundle livrés avec votre DAW.

Alors le but de ce commentaire n'est pas de justifier l'usage des cracks, bien au contraire car y'a des nouvelles solutions aujourd'hui, mais c'est surtout de confirmer que c'est quand même une réalité pour beaucoup d'utilisateur de plugs, notamment chez les jeunes/débutants. C'est comme l'argument de la revente, c'est des avantages indéniables pour le hardware. On peut avoir une préférence pour le soft (comme moi) et quand même admettre les avantages et inconvénients de chaque système.

Ad Astra, Per Aspera...

138
Citation de Venson :
Par rapport à ce que tu dis concernant le matos hardware qui sonne pas pareil selon les numéro de série d'un même modèle, je suis d'accord sur certains, mais c'est loin d'être une généralité, il y a pleins de bonne machines analogiques pour lesquelles ce n'est pas le cas, Distressor, 1176N UA, API 2500, Tube-Tech, TItans, Eqs SSL, Lil Freq, Pendulum Audio, Chandler Limited etc, c'est extrêmement consistant, en revanche les versions plugins ne sonnent pas pareil.

Absolument pas, je l'ai constaté moi même. Comme dit, on avait 5 1176 au studio et y'en a pas un qui sonnait pareil, y compris ceux de la même révision. Idem avec les Neve 1084, qui pourtant avaient été apairés en usine et était dans le même chassis ($12k l'ensemble d'ailleurs), et donc avec le même nombre d'heure au compteur, ils sonnaient pareil au début, et après 1 an d'usage (donc 365 jours car le studio tournait tout le temps), ils ne sonnaient plus pareil au point qu'on pouvait plus faire de prise stéréo. Ce n'était pas non plus "mieux" pour un et "pire" pour l'autre, mais juste différent... Et donc si une modélisation 1:1 avait été fait avec un, et puis ensuite comparée avec l'autre, on dirait que le plug ne sonne pas pareil que le hardware... alors qu'en fait, c'est juste qu'on a pas le modèle de référence utilisé par le développeur pour programmer le soft. Voilà pourquoi 99.9% des comparaisons hard/soft n'ont absolument aucun sens et servent à rien.

Ad Astra, Per Aspera...

139
Citation de Frajean :
Au final, ce que l'on retient d'un morceau, c'est l'émotion qu'il dégage, sa mélodie, son accompagnement, les paroles de la chanson et la voix de la chanteuse ou du chanteur s'il y a. Pas la qualité sonore globale puisque l'écoute se fera sur une infinité d'enceintes ou casques, ou lieux, de qualités très différentes. Qu'il y ait eu plus ou moins de compression sur la batterie, plus ou moins de reverb sur tel instrument, plus ou moins de chorus sur un autre, que ça soit enregistré avec tel ou tel micro. Tout cela, l'auditoire n'en sait rien et s'en fout complètement. L'ambiance du morceau peut avoir son importance (studio nickel, live, petite salle, auditorium), mais ce n'est pas ce qui fait qu'on va l'aimer ou pas, le retenir pour l'éternité ou l'oublier aussitôt après. J'ai l'impression que toutes ces discussions sont un peu de la branlette de neurones entre ingés ou producteurs de son. Tout le meilleur matériel du monde ne sauvera pas un mauvais morceau. Inversement, il y a des chefs-d’œuvre qui passent les décennies, pourtant enregistrés avec du matériel dont personne ne voudrait aujourd'hui.

J'ai déjà parlé de ça en disant que c'est un discours trop généralisé et que tout le monde rabâche dans les forums comme une vérité.
Je pense que c'est en partie vrai, mais PAS TOUT LE TEMPS ou pas pour tout le monde, ça manque de nuances je trouve.

Je remet ce que j'ai mis plus tôt:

"Les gens parlent souvent de faire des tubes ou être efficace ou encore "les gens entendrons pas la différence", mais peu de gens parlent d'aimer le son tout bêtement, par plaisir d'écoute. Je passe des heures des fois à tester des machines car ça me fait du bien, comme jouer d'un instrument, et quand je joue d'une guitare pour enfant qui se désaccorde tout le temps, ou sur une bonne guitare classique qui d'après moi sonne bien, bah je me sens pas pareil, et pour les plugin c'est pareil des fois ils sont proche, la plupart du temps ils ne le sont pas, quand je branche mon matos je retrouve ce son qui me parle c'est aussi simple que ça, et donc dans ce contexte, non les plugins ne remplacent pas ça chez moi."

[ Dernière édition du message le 16/06/2022 à 12:25:49 ]

140
Chacun son choix, c'est le but même du sondage. Moi, les plugs m'apportent encore plus de plaisir que les anciennes machines hardware que j'ai eu par le passé car il ya des capacités quasi infinies avec... au point même ou je me suis séparé des vieilles 808, 909, 303, Moog, Virus et j'en passe, pour n'être qu'en plugins à présent... comme quoi, il y en a pour le tout monde.

1985: Tout Hardware;
2000: Tout Soft;
2010: Hybrid Hard & Soft;
2020: Tout Soft.

Dans les années 2010 j'étais revenu sur rig hybrid car il y avait encore des manques au niveau des plugins. Mais en 2020, je suis repassé au tout soft car je n'éprouve plus de manque quelconque. Mon manque actuel est d'ajouter au moins deux Mac Studio Ultra maxés avec M1 Ultra 128Go et 8To de SSD pour faire tourner les grosses banques de samples (comme des gros ROMplers en gros). Pour un coût qui serait l'équivalent d'acheter 4 claviers dans les 3-4k€. Mais ça me fera un rig avec 320Go de RAM, et 24To de stockage SSD/NVME... le tout qui tiendra dans un sac à dos pour l'emporter où je veux.

Quelle belle époque nous vivons!

Ad Astra, Per Aspera...