réactions au dossier Sondage sur le rapport des AFiens aux plug-ins
- 244 réponses
- 75 participants
- 16 441 vues
- 603 followers
621 vote(s)
1 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 23/06/22
1 Posté le le 10/06/2022 à 11:00
Sondage Clos
Les plug-ins peuvent-ils remplacer le matériel hardware ?
- 1 oui (401 - 65%)
- 2 non (220 - 35%)
Sondage réalisé du 10/06/2022 au 23/06/2022 - 621 participants - 1 réponse par participant

Hushman
6819

Administrateur·trice du site
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/06/2022 à 11:00:00Sondage sur le rapport des AFiens aux plug-ins
En quelques décennies, les métiers de l'audiovisuel se sont vus un peu bouleversés par l'avalanche technologique qui pousse les techniciens à toujours se mettre à jour. Dans le domaine de la musique, les plug-ins sont un des progrès les plus significatifs de ces trente dernières années.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Venson
141

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
141 Posté le 16/06/2022 à 13:52:07
C'est bien vrai ! C'est pas le choix qui manque on va pas se plaindre
1

jfherts
792

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
142 Posté le 16/06/2022 à 14:37:49
Juste "non"
Ce sont simplement des outils différents, avec chacun leurs qualités et leurs contraintes.
Non, le plugin ne remplacera pas l'hardware (et l'inverse). Chaque outil est à utiliser en fonction de la situation et du boulot à faire (que ce soit du traitement audio ou dans le monde d'instruments virtuels).
Ce sont simplement des outils différents, avec chacun leurs qualités et leurs contraintes.
Non, le plugin ne remplacera pas l'hardware (et l'inverse). Chaque outil est à utiliser en fonction de la situation et du boulot à faire (que ce soit du traitement audio ou dans le monde d'instruments virtuels).
2

Anonyme

143 Posté le 16/06/2022 à 15:23:00
Citation de Silicon :
Citation :Le problème du matos hardware, c’est qu’on ne peut pas le cracker
On peut quand même faire une bonne liste des limites du hard vs soft, il a fallu que tu sortes celui de l'aristocratie. C'est sympa de considérer les utilisateurs de soft comme des pirates en puissance, c'est une vision bien intéressante et pas du tout méprisante de cet écosystème. Personne n'avait osé la faire en 14 pages.
C'est fout cette extrapolation...

Il n'a jamais supposé cela. Et sinon, l'humour existe encore, hein.
1

Spidouz
2402

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
144 Posté le 16/06/2022 à 15:40:24
Citation de Venson :
C'est bien vrai ! C'est pas le choix qui manque on va pas se plaindre
Entièrement d'accord. Quand j'ai commencé la musique, on avait vraiment pas autant de choix et possibilités. Si je suis à présent tout soft, cela ne change rien pour une autre personne qui serait tout hard par exemple. Il n'y a pas de "bon" ou "mauvais" choix. Que chacun utilise ce qui marche bien pour lui... Il faut arrêter de penser que parce-qu'on a fait un choix, on est intellectuellement supérieur à l'autre qui n'a pas fait ce même choix. Chacun est différent, et c'est tant mieux, c'est ce qui fait la diversité de notre société... et donc ce qui fait que la musique est un univers extrêmement riche en expérience et contenus. Car au final c'est ça qu'il ne faut pas perdre de vue. Ce ne sont que des outils, l'important c'est la musique.
0
Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...

Silicon Machine Extended
4679

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
145 Posté le 16/06/2022 à 16:14:42
x
Hors sujet :Citation :Et sinon, l'humour existe encore, hein.
La condescendance aussi, non?
1

alphatruc
1004

AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
146 Posté le 16/06/2022 à 16:56:56
le dialogue avec Venson et Spidouz est long, mais intéressant aussi.
Venson est dans son couloir, il cogite pour tout pour analyser au mieux, a priori il a aussi de l'expérience ça lui sert, bref intéressant (son intellectualisme est sympa)
Spidouz m'étonne le plus car il s'éclate vraiment carrément qu'avec des plugins in (là où j'aimerais aller avec autant de maitrise et de passion)
je ne sais pas qui a raison bien sur, mais il est certain que l'un comme l'autre vivent Bien a fond dans leurs choix
c'est encourageant pour tous, moi qui n'ai surement pas leurs niveaux d'expertises ça me permet peut-être de me situer un petit peu mieux ou d'essayer de me poser d'autres questions que je me pose habituellement).
Mais la musique (version home studio) demande maintenant tellement de compétence, vraiment c immense !
Souvent on essaye de faire rentrer un carré dans un rond, souvent on se trompe et parfois l'on apprend réellement par soi-même, mais cela reste une tache qui demande une énergie monstrueuse.
En cela voir des commentaires de personnes différentes est plutôt reposant pour le cerveau
donc merci pour la lecture
Venson est dans son couloir, il cogite pour tout pour analyser au mieux, a priori il a aussi de l'expérience ça lui sert, bref intéressant (son intellectualisme est sympa)
Spidouz m'étonne le plus car il s'éclate vraiment carrément qu'avec des plugins in (là où j'aimerais aller avec autant de maitrise et de passion)
je ne sais pas qui a raison bien sur, mais il est certain que l'un comme l'autre vivent Bien a fond dans leurs choix
c'est encourageant pour tous, moi qui n'ai surement pas leurs niveaux d'expertises ça me permet peut-être de me situer un petit peu mieux ou d'essayer de me poser d'autres questions que je me pose habituellement).
Mais la musique (version home studio) demande maintenant tellement de compétence, vraiment c immense !
Souvent on essaye de faire rentrer un carré dans un rond, souvent on se trompe et parfois l'on apprend réellement par soi-même, mais cela reste une tache qui demande une énergie monstrueuse.
En cela voir des commentaires de personnes différentes est plutôt reposant pour le cerveau

1
Tamburini & Liberatore

BBmiX
8653

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
147 Posté le 16/06/2022 à 17:11:28
De toute façon la hype, c'est comme indiqué sur les disques des 90's ; " DIGITALY MASTERED " 

0
(-; Be Funky ;-)

Anonyme

148 Posté le 16/06/2022 à 17:20:42
x
Hors sujet :Citation de Silicon :xHors sujet :Citation :Et sinon, l'humour existe encore, hein.
La condescendance aussi, non?
Il y avait quoi de condescendant ?
0

Spidouz
2402

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
149 Posté le 16/06/2022 à 18:06:17
Citation de alphatruc :
c'est encourageant pour tous,
Personne n'a vraiment "raison", l'important c'est juste de faire les bons choix pour soi, car au fond on s'enfouir de ce que l'autre peut utiliser ou non. Je suis content que Venson ait trouvé dans le hardware un moyen de faire la musique qui l'anime et lui fait plaisir. Je ne vois d'ailleurs pas à chercher à la convaincre de changer si son choix répond déjà pleinement à ses attentes. Je ne veux pas parler pour lui, mais je pense que le but de partager nos avis respectifs ici, et avant tout de donner des examples pour les autres pour qu'ils puissent ensuite faire LEUR choix. Je ne décourage personne à essayer aussi bien du soft que du hard. Je leur souhaite juste de trouver bonheur. Comme j'ai mis dans un commentaire, j'ai fais moi aussi des bascules et changement à faire tout en hard au début car on avait pas le choix, y'avait pas encore de soft, etc... puis je suis passé tout soft car on pensait que c'était l'avenir, mais on s'est ensuite rendu compte qu'il y avait encore des manques, et alors j'ai basculé en mode hybride, et donc à chaque avec son lot d'achat et revente de matos... et c'est dernièrement que j'ai décidé de repasser en tout soft (pour plusieurs raison d'ailleurs, ça serait trop long à expliquer ici, et surtout HS), mais j'ai fais ce choix car je savais qu'il allait répondre à mes attentes. Cela a également engendrer des choix, des reventes de matos, l'achat d'un gros Mac à 7,000 boules pour être confortable et encore comme dit, j'envisage à terme d'ajouter 2 Mac Studio pour les banques de samples pour être encore plus comfortable et les utiliser en gros ROMplers et remplacer un peu les claviers workstation et les expandeurs que j'avais ou que j'ai eu par le passé. Le musique au fond, c'est pas une destination, mais un voyage, on arrive jamais à sa fin, et on continue toujours à explorer de nouveaux domaines, on s'arrête jamais d'apprendre... donc on ne peut pas prétendre TOUT connaitre et donc on ne peux pas avoir "raison" sur les choix des uns et des autres. Je ne critiquerai alors jamais les choix des autres, je ne ferai que parler des miens en espérant que cela peut aider quelqu'un autres (soi à faire le même choix, soi justement à ne pas le faire en se disant qu'au final, vu ce qu'il me lit, cela n'en vaut pas la peine, et donc lui économiser les nombreuses manip d'achat/revente qu'il peut y avoir quand on refait son setup).
0
Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...

alphatruc
1004

AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
150 Posté le 16/06/2022 à 18:28:12
Personne n'a vraiment "raison", bien sur (je m'étais mal exprimé)
Partager l'expérience ou bien savoir à qui s'adresser, cela reste important dans la vie heureusement.
On a tous une direction de voyage, puis ses petites habitudes, ses délires un peu bêtes parfois (il faut bien exister d'une manière ou d'une autre)
On pense toujours avoir plus ou moins raison soi même surtout quand on y comprend plus ou moins rien en définitive, donc écouter et voir d'autres cela peut remettre les idées en place (un peu un principe de réalité)
Je suis pour l'avenir du tout in the box, mais cela ne m'empêche pas de penser à l'écoute d'un album d'un de mes groupes préférés qui est fait "full in the box",
Ah quel dommage ! ça manque de ceci ou de cela, c'est tellement plus tiède qu'avec du hardware. Alors surement aussi que j'écoute d'autres "full in the box" auquel je prête un faux made hardware et qui sont eux super qualitatif. Mais voilà spontanément que je suis prêt à jeter la pierre par réflexe sur du "full in the box" alors que je m'accorde a moi meme beaucoup moins d'exigences. Oui il y a le talent, le matos etc.. etc... il y a une potion magique, mais on ne la comprendra jamais chez les autres, ni en soi-même, ainsi, c'est forcément le but d'une recherche... le voyage est beau
1
Tamburini & Liberatore
- < Liste des sujets
- Charte