Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2024 (test, bench, discussion, débat...)

  • 285 réponses
  • 35 participants
  • 14 294 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2024 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.664558,top-config-pc-mao-2018-test-bench-discussion-debat,post.9611533.html

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...) https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.697148,top-config-pc-mao-2019-test-bench-discussion-debat,post.10071669.html

Top Config M.A.O 2020 https://fr.audiofanzine.com/materiel-informatique/forums/t.711361,top-config-m-a-o-2020,post.10313160.html

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...) https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.724614,top-config-pc-mao-2021-test-bench-discussion-debat,post.10514062.html

Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...) https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.767483,top-config-pc-mao-2022-test-bench-discussion-debat.html

Nous causons config MAO, PC (Toutes les marques y compris les Mac's qui sont aussi des PC), optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Bonne et heureuse année 2024 à tous! :bravo:

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

Afficher le sujet de la discussion
231
Windows 11 a résolu ce problème normalement. Sur MacOS il ne faut pas mettre des grands buffers mais plutôt des petits, c'est plus efficace en tout cas dans FL Studio, c'est assez contre productif mais c'est ainsi.

[ Dernière édition du message le 12/05/2024 à 13:45:45 ]

232
buffer = mémoire tampon qui se remplie avant d'être lue... donc ça joue naturellement sur la latence. petit buffer = moins de latence mais plus de ressources cpu utilisées. valable aussi sur linux et tout système informatique quel qu'il soit ;-)

j'ai encore regardé à propos de l'instabilité supposée des gen 13/14 et en fait ça ne semble que concerner:
- certains jeux utilisant Unreal Engine 5 et le DLSS car ça chauffe trop. y a qu'à utiliser de l'azote liquide et hop, c'est réglé, lol
- j'ai vu aussi des trucs à propos de l'underclocking

Citation :
Ces défaillances sont observées dans des situations de lourdes charges de travail telles que les jeux exploitant le moteur Unreal Engine 5 et les tâches de compilation de shaders à l’origine de fortes charges processeur et graphique. Le problème est connu puis qu’Intel a mis en place page dédiée pour fournir une assistance. Le géant du processeur n’a cependant pas fait de déclaration officielle ni donné d’explication et de solution.

https://www.ginjfo.com/actualites/composants/processeurs/instabilite-en-gaming-avec-un-core-13-ou-14-gen-nvidia-conseille-de-sadresser-a-intel-20240412


Pour tout ce qui est 3D (jeux mais aussi production pro cinéma/animation) , c'est AMD le meilleur, pas intel.

[ Dernière édition du message le 12/05/2024 à 14:39:45 ]

233
Oui mais sur MacOS plus le buffer est petit, plus tu peux charger la mule sous FL... mais les buffers > 512 smp, sont plutôt déconseillés sur le FL MacOS. Je crois que c'est lié à la priorité des taches et à la manière dont MacOS dispatche tout ça vers le processeur.

Ce qu'Image Line disent dans le manuel :
Citation :
Apple Silicon Macs - With Apple M1, M2, M3 etc CPUs, longer buffers are not always better! We recommend setting the audio buffer on Apple silicon CPUs to speciic values - 128, 192, 256, 512 or 1024 samples. Starting at 128 samples and raising to 192, 256, 512 etc if necessary. The desire to keep the buffer short relates to Apple Silicon CPUs tending to use slower, less powerful, efficiency cores unless the CPU is put under pressure. The lower buffers ensure the performance cores are activated and buffer underruns reduced. When the CPU switches from efficiency to power cores, this can cause underruns. Of course, when the project is very heavy then a longer buffer may be needed from the outset. This means you may need to experiment with Buffer length depending on your project.

[ Dernière édition du message le 12/05/2024 à 15:20:56 ]

234
Je vais avoir du mal a trancher avec tout ca... et au bout du compte est ce qu'on va avoir le choix a l'avenir avec cette histoire de E-core et P-core que je ne saisis que de loin.

merci

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

235
Si on ne veut pas "s'embêter" avec ces différents coeurs, AMD reste une alternative.

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

236
Les choses ont du bien changer , mais un passif tres amère avec amd ....

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

237
Je ne m'y connais pas assez, mais j'ai l'impression qu'effectivement, ça a évolué. Mais je comprends aussi ta réticence :)

(Je possède un portable Lenovo Ideapad 5 doté d'un processeur AMD (5500U). Pour ce que je fais, c'est bien suffisant, et si je devais me refaire une tour, j'opterai probablement pour du AMD)

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

238
J'ai un 5950x avec 128go de ram sur une petite carte Asus X570 prime-p
Ca marche du feu de dieu:bravo::bravo::bravo:

Et ca chauffe pas
Et ca commence pas

[ Dernière édition du message le 13/05/2024 à 18:16:53 ]

239
Citation de 2Rmusic :
Je vais avoir du mal a trancher avec tout ca... et au bout du compte est ce qu'on va avoir le choix a l'avenir avec cette histoire de E-core et P-core que je ne saisis que de loin.

merci


je prend "juste" une petite MAJ à 800€ sur un LGA 1700/Z790 qui est un standard et appelé à durer encore un peu (selon Intel).
Je pense que d'ici 1 ou 2 ans, l'informatique aura bien changé. Donc, je pense soit à une possibilité d'upgrade dans 2/3 ans, soit la satisfaction d'avoir pris un bon système PC avant l'avènement de l'IA et des "ordi as a service" (ordi qui ne t'appartient pas, qui est un aspirateur à données à affiche des pubs... genre windows 11, lol, fini le PC "personal computer"). Au pire je pourrai passer à un 14700 ou un i9, quand ils vaudront 200 € ;-)

Si je pouvais j'irai peut-être vers un 13700K avec 8P+8E , il parait que c'est mieux que 8P+4E.... ce que je ne saurai pas confirmer. .. mais je vois surtout qu'en passant de mon E950 à un 12700K , j'ai plus de 10 x la puissance de calcul actuelle. Je me demande à quoi ça sert d'avoir plus si on ne fait pas de intensément de la vidéo/3D/gaming "pro". (les plugins aussi prennent 10x plus, mais comme je disais avant - et sans chercher à convaincre qui que ce soit - passer sur Reaper me donnera encore plus de ressources que si je restais sur cubase/studio one, avec le même processeur)...
Donc pour moi le 12700K est un excellent compromis et comme je fais pas mal de photoshop/after effect, ça sera Intel et son Igpu plus efficace en encodage que les derniers GPU ou AMD (selon les tests trouvés sur yt). AMD à l'air très interessant pour les mises à jours, car j'ai cru comprendre que les MAJ sont (ou peuvent être) plutôt logicielles que hardware ?

donc, le choix, c'est plus une question de moyens/logiciels/workflow que une question de "quel est le CPU qu'il est mieux" qui n'est pas la bonne question.

[ Dernière édition du message le 13/05/2024 à 19:46:38 ]

240
Citation de 2Rmusic :
Les choses ont du bien changer , mais un passif tres amère avec amd ....

Mon 12600k était inutilisable à cause de gros craquements audio et une latence infernale, jusqu'à ce que j'utilise l'outil ParkControl qui a réglé tous les problèmes.
Si l'on achète un CPU uniquement pour la musique, je doute qu'il y ait un vrai mauvais choix à l'heure actuelle, même si AMD a un rapport qualité/prix/consommation/chauffe largement plus intéressant qu'Intel. Comme le dit coldwave, il faut aussi prendre en compte ce que l'on fait en dehors de la musique, et c'est généralement là que la différence peut éventuellement se faire pour certains usages très spécifiques.