Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2024 (test, bench, discussion, débat...)

  • 285 réponses
  • 35 participants
  • 14 296 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2024 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.664558,top-config-pc-mao-2018-test-bench-discussion-debat,post.9611533.html

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...) https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.697148,top-config-pc-mao-2019-test-bench-discussion-debat,post.10071669.html

Top Config M.A.O 2020 https://fr.audiofanzine.com/materiel-informatique/forums/t.711361,top-config-m-a-o-2020,post.10313160.html

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...) https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.724614,top-config-pc-mao-2021-test-bench-discussion-debat,post.10514062.html

Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...) https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.767483,top-config-pc-mao-2022-test-bench-discussion-debat.html

Nous causons config MAO, PC (Toutes les marques y compris les Mac's qui sont aussi des PC), optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Bonne et heureuse année 2024 à tous! :bravo:

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

Afficher le sujet de la discussion
241
C'est fou cette histoire , j'ai pas ce soucis avec mon vieux I7 6700K

Bah oui c'est "essentiellement" pour la musique , mais je voudrais me laisser une marge de manoeuvre pour montage de clips ou un peu de VR. Mais c'est vraiment pas primordiale , suis pret a me prendre un portable en plus qui pourrait faire ce job. Mais c'est une autre histoire

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

242
J'ai toujours oscillé entre les deux marques pour mes ordinateurs, j'ai même eu plus de tours sous AMD qu'Intel. J'ai pas eu plus de soucis avec Intel qu'avec AMD.

[ Dernière édition du message le 14/05/2024 à 00:10:12 ]

243
Citation de Snowfall :

Mon 12600k était inutilisable à cause de gros craquements audio et une latence infernale, jusqu'à ce que j'utilise l'outil ParkControl qui a réglé tous les problèmes.


ParkControl installé et dffusé sur un autre forum anglais ou la question des craquement est récurrente et n'était pas solutionnée. donc.. merci pour l'info !
ça m'arrivait occasionnellement de façon tout à fait supportable, mais depuis l'install, je crois que ça ne m'arrivera plus. j'ai fait attention et je n'ai aucun crack&pop... le profil par defaut est ce qui semble fonctionner le mieux ici

[ Dernière édition du message le 17/05/2024 à 14:12:40 ]

244
POUR 64 GB DE RAM, VAUT-T-IL MIEUX (en ddr4 / 5 à 4800 ou plus):
a) 2 x 32 (soit 1 kit de 64) ?
b) 4x16 (soit 2 kit de 32) ?

La réponse permet de savoir si on peut sans prob prendre 2x16 et ajouter 2x16 plus tard, ou s'il faut s'efforcer de prendre 2x32 immédiatement (mais du coup, à quoi ça sert d'avoir 4 emplacements sur une carte mère?).

Je crois savoir que 2 barrettes = plus chaud que 4, mais aussi 4 = plus de latence que 2 ?
est-ce grave docteur ?

[ Dernière édition du message le 17/05/2024 à 14:29:47 ]

245
Une différence est le fait que certaines cartes mères ne permettent pas de définir les mêmes fréquences de fonctionnement selon qu'il y a 2 ou 4 barrettes (fréquence plus basse pour 4 barrettes). Cela peut impliquer des différences de performances en bande passante et en latence.
Au-delà de cela, il peut y avoir des différences de performances selon le nombre de rangs mémoire. Ca ne correspond pas directement au nombre de barrettes, parce qu'une barrette peut avoir un ou plusieurs rangs mémoires, mais c'est lié. Cela dit, il me semble que cela n'implique pas de différences de performances très importantes.
Avoir 4 emplacements sur la carte mère permet de monter jusqu'à 128 Go, mais effectivement, pour 64 Go, ce n'est pas forcément utile.
246
Une réponse simple pour avoir fait quelques recherches.
Les cartes mères sont majoritairement bi-canal (2 barrettes), même si 4 emplacements.
Dans le cas de 4 barrettes installée, cela correspond et j'avais bien aimé l'image de ce youtubeur à porter 4 valises avec 2 bras au lieu de 4 valises avec deux personnes.
Pour une utilisation optimale de 4 barrettes, il faut passer par du quadri canal, soit des cartes mères haut de gamme, que j'ai vu dans les 800 euros...
J'avais dans l'optique de passer de 32 à 64 go et j'avais d'origine 4x8go. Finalement au lieu de 4x16go, j'ai opté pour un coût supplémentaire à 2x32go et j'ai réellement vu une différence, même si j'ai doublé la capacité de mémoire, ça me semble plus fluide qu'avec 4 barrettes.
Après il y a d'autres forums, test ou vidéo qui ne confirme pas que cela ralentisse le pc d'avoir 4 barrettes.
Il n'y a pas vraiment de données fiable des fabricants, mais si il existe des quadri canal, ça ne doit pas être pour rien :clin:
247
Citation de Rodney71 :
Pour une utilisation optimale de 4 barrettes, il faut passer par du quadri canal, soit des cartes mères haut de gamme, que j'ai vu dans les 800 euros...
C'est pas vraiment une contrainte de la carte mère, c'est plutôt une contrainte qui vient du processeur. Pour un Intel 14*, par exemple, 2 canaux mémoires sont supportés. Les cartes mère avec et un socket compatible et 4 canaux mémoire, n'existent tout simplement pas. Ce n'est pas une question de budget, c'est juste que ça n'a pas de sens puisque le processeur qu'on y branchera ne peut pas fonctionner avec 4 canaux mémoire.
Si on prend un exemple dans l'autre sens, un AMD Threadripper PRO 7*, par exemple, supporte 8 canaux mémoire. Toutes les cartes mère compatibles ont forcément 8 canaux mémoires.

Citation de Rodney71 :
Il n'y a pas vraiment de données fiable des fabricants, mais si il existe des quadri canal, ça ne doit pas être pour rien :clin:
Pour préciser, rien d'obscure ici, un plus grand nombre de canaux mémoire permet d'augmenter la bande passante. La bande passante, c'est : fréquence x 2 x largeur du bus (8 octets) x nombre de canaux mémoire. En passant de 2 à 4 canaux mémoire, on double bande passante.

[ Dernière édition du message le 18/05/2024 à 11:49:36 ]

248
Citation de ElliotValentine :
Petit Benchmark comparatif. J'ai fait un projet 4 pistes dans FL Studio avec 32 pistes d'inserts, et avec le Softube Weiss Compressor pour voir la différence avec mon autre configuration, je suis en 252 smp de buffer.
Sous mon Ryzen 3900x (12 Coeurs) et leger overclocking, je peux mettre 132 instances avant que ça craquelle.
Sous mon i7 14700kf (avec l'Intel Speed optimiser activé) : 252 instances. Soit un peu plus de 90% de gain.

Le même test avec mon petit PC sous intel N97 : 24 instances, sur le papier c'est pas fou on en convient, mais en fait c'est pas si mal pour un processeur au TDP de 12 W, le Weiss compressor est plutôt gourmand. Chose assez cocasse, le gestionnaire des tâches Windows avait dépassé les 100% d'utilisation à 16 itérations mais sans aucun craquellement et ça a tenu jusqu'à 24 instances, à la 25eme les craquellements apparaissaient. Le Plugin Performance Monitor de FL m'indique lui seulement 75-76% alors que d'habitude c'est l'inverse, c'est le gestionnaire des taches qui indique un pourcentage moindre des ressources processeur utilisées.
249
Ton retour confirme ma prévision que d'ici une dizaine d'années, on fera tourner de grosses sessions audio sur des "petits" CPU qui ne chauffent pas et consomment peu. Apple le propose aussi avec ses séries M. C'est l'avenir des processeurs : optimisation et économie d'énergie :bravo:
Et ceux qui n'ont pas de grosses sessions audio peuvent déjà profiter en MAO de ces nouvelles configurations légères.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 20/05/2024 à 02:24:40 ]

250
Je pense (si je me fie aux benchmarks du nouvel Ipad Pro et de sa puce M4) que le futur Mac Mini de base sera la machine parfaite pour faire de la MAO et qu'on sentira quasiment pas le fait qu'on est supposément sur une machine entrée de gamme, à faible consommation. A part pour les mecs qui font de l'orchestrale, ou des fous furieux du plug-ins… Il sera parfait, et vu le niveau d'émulation et la qualité des effets actuels, je ne vois pas de révolution qui pourrait faire exploser la consommation en CPU pour de l'audio.

Edit : Pour donner un ordre d'idée sur mon macbook Air M1, je mets 60 instances du Weiss Compressor. Sur une machine fanless, je trouve ça très impressionnant.



[ Dernière édition du message le 20/05/2024 à 02:30:01 ]