Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2024 (test, bench, discussion, débat...)

  • 314 réponses
  • 37 participants
  • 18 941 vues
  • 50 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2024 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.664558,top-config-pc-mao-2018-test-bench-discussion-debat,post.9611533.html

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...) https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.697148,top-config-pc-mao-2019-test-bench-discussion-debat,post.10071669.html

Top Config M.A.O 2020 https://fr.audiofanzine.com/materiel-informatique/forums/t.711361,top-config-m-a-o-2020,post.10313160.html

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...) https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.724614,top-config-pc-mao-2021-test-bench-discussion-debat,post.10514062.html

Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...) https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.767483,top-config-pc-mao-2022-test-bench-discussion-debat.html

Nous causons config MAO, PC (Toutes les marques y compris les Mac's qui sont aussi des PC), optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Bonne et heureuse année 2024 à tous! :bravo:

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

Afficher le sujet de la discussion
251
Je me suis amusé à divisé le score CPU sur le site CPU Benchmark par le nombre d'itérations du plug-in Weiss Compressor de Softube, pour voir si ce score était un bon indicateur pour juger la capacité en MAO et aussi voir si l'architecture Big.Little des CPU intel et Apple avait un impact négatif en MAO. Je partage le tableau que j'ai fait sous Word. Plus le "Ratio" est faible mieux c'est, puisque c'est le nombre de points requis pour une itération du Weiss.
6098485.png
On remarque que le score CPU Benchmark est plutôt un bon indicateur puisque le scaling se fait plus ou moins bien et qu''il faut entre 200 et 250 points pour une mouture du plugin Weiss. Et aussi on remarque que les architectures eC/pC ne pose aucun problème en MAO et même que ce sont les architectures intel qui ont le meilleur ratio points/Plugin Weiss.

Faut prendre ça pour ce que c'est un amusement, et pas en faire un absolu...faudrait pousser le test plus loin et tester plus de configurations.

[ Dernière édition du message le 21/05/2024 à 02:38:50 ]

252
J'ai fait un petit tableau en comparant le score CPU Benchmark & le score DAW Benchmark en 256 smp de Buffer. Pourquoi 256 smp de Buffer ? Parce que c'est celui que j'utilise, lol. Ensuite, j'ai ajouté dans une colonne le prix du CPU sur Amazon et j'ai fait le quotient du prix sur le score Daw Bench... Plus ce Quotient est faible mieux c'est.

6099159.png
253
Merci pour le taf.
Je pense qu'il ya un plugin sympa pour les benchmark... le BX Clipper... il bouffe un nombre de cycle assez impressionant :-)
Je suis en buffer 64 samples ...

Sinon, tu as tout ça comme CPU ??? :-)

Tu devrais faire un google sheets partager en lecture seulement. chacun pourrait créer une copie et y ajouter des filtres etc sans editer/casser le fichier d'origine.

[ Dernière édition du message le 21/05/2024 à 19:22:43 ]

254
Petite question aux utilisateurs de Windows 11 : est que, pour gagner un peu de puissance de traitement en MAO, vous desactivez la fonction Memory Integrity qui est On par defaut ?
Si oui le gain est-il notable ? certains gamers l'affirment, mais en MAO ?
Voir https://support.microsoft.com/en-us/windows/options-to-optimize-gaming-performance-in-windows-11-a255f612-2949-4373-a566-ff6f3f474613#:~:text=Turning%20off%20memory%20integrity,the%20toggle%20for%20Memory%20integrity.
Merci par avance.
255
Je l'avais désactivé car c'était l'une des raisons principales aux craquements audios que j'avais. Ca peut d'ailleurs arriver qu'une mise à jour le réactive pour des raisons de sécurité (paraît-il).

J'en profite pour reposter un message datant de quelques années, si jamais ça peut aider :
https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.767483,top-config-pc-mao-2022-test-bench-discussion-debat,post.11582053.html

[ Dernière édition du message le 06/06/2024 à 17:53:28 ]

256
Avez-vous déjà entendu parler de la plateforme X-99 pour processeur Intel de socket LGA2011 (V3) de chez Ali Express ? C’est un bidouillage plutôt malin de récupérer les « vieux » Xeon et de les mettre à prix d’ami dans une plateforme grand public. Ce détournement d’usage fut en premier lieu le terreau fertile des mineurs en crypto-monnaie puis des gamers peu fortunés.

J'ai toujours été intrigué par cette plateforme et vu les prix aujourd’hui, j’ai décidé de sauter le pas avec comme idée de faire le PC le plus puissant possible dans l’enveloppe tarifaire la plus mince.

J’ai donc commandé un combo Xeon E5 2676 V3, 16go de DDR 3 1600 ECC et une carte mère MicroATX ZSUS (lol) chinoise pour supporter le tout. J'ai payé le combo 46€ sur Ali Express. Oui ! 46€ un CPU, une carte mère et 16 Go de RAM ! Le processeur n’est en plus pas si vieux que ça, il date de 2015, et possède 12 cœurs/24 Threads. Ci-dessous la config complète.
Le socket du processeur est le 2011 (v3) mais les ventirads du socket 2011 sont compatibles. J’ai vu des chaines « techs » sur YouTube ne pas savoir ça et si vous êtes intéressé par le projet, vous pouvez acheter un ventirad’ compatible 2011 ça fonctionnera nickel, avec bien sur les Thermalright qui ici sont le meilleur rapport qualité/prix comme souvent…

6121488.png

Au niveau des composants, je m’en tire pour 151,83€, mais j’aurais pu encore tirer plus les prix vers le bas. Le ventirad, j’aurais pu opter pour le Deepcool AG200 à 12,00€, un stockage de 120 Go en SSD dans les 13 €, une alimentation No-name « 500W » à 15€ supposément 80+ Bronze, tout ça vu non pas chez Ali Express, mais chez TechInn un autre bon endroit pour acheter du matos pas cher. Ça aurait pu faire une config’ complète à +/- 100 € sans acheter de carte graphique… même si dans l’absolu, je déconseille d’acheter une alimentation no-name même certifiée… mais pour une tour qui va développer grand max 200 Watts à fond les ballons, les risques sont minimes. Pour ceux qui se demandent quelles sont les bonnes alimentations pour son projet de PC cette page est parfaite :

https://cultists.network/140/psu-tier-list/

Après réception des articles quelques commentaires :
Le boitier du PC est extrêmement cheap, il ne vaut pas plus que le prix auquel je l’ai payé, le métal est extrêmement fin, et a déjà des signes de pliures et des petites bosses. Dans des matériaux de meilleurs qualité ç’aurait été un bon petit boitier, là en l’état, c’est trop « juste » en termes de finitions, ce qui est cool c’est qu’il a deux USB 3.0 à l’avant, ce qui pour ce genre de plateforme est intéressant, comme on le verra plus tard.
J'aime beaucoup le format de la carte mère, le format très réduit, plus petit qu’un Micro Atx mais plus grande qu’une carte MiniITX (ici Micro est supérieur en taille à Mini), elle a 4 slots de RAM, et en plus ils ont réussi à caser un slot de disque NVME (gen 3). Par contre niveau connectique c'est un peu rachitique, à l'arrière tu n’as que 6 ports USB 2.0, t'as la possibilité de mettre un USB 3 via les connectiques du boitier mais ces supposés ports USB 3.0 de l’avant c’est pour la couleur bleue du connecteur, les débits eux plafonnent à la même vitesse que les autres ports USB : 38 mo/s en lecture et 35 Mo/s en écriture.

Le kit arrive avec une seule barrette de RAM, de la DDR 3 1600 MT/s, de type ECC qui elle aussi décote très vite avec le renouvellement des serveurs dans les entreprises, cette ram n’est pas compatible avec la ram grand public. C’est de l’excellente RAM, la barrette reçue est de la marque Micron.
Le processeur fourni est un Xeon E5-2676 v3, un processeur douze cœurs, et vingt-quatre threads cadencés à @2,4Ghz avec un supposé turbo boost à @3Ghz. Pour refroidir la bête j’ai opté pour un « petit » Thermalright Soul Silver 110, un bien sympathique et peu onéreux ventirad efficace et qui sera à l’aise face au TDP du processeur. J’ai installé tout ça avec de la pâte thermique Noctua qui me restait dans un tiroir.

Comme disque dur système, j’ai opté pour le moins onéreux possible avec un Patriot P310 de 240 Go, ce n’est pas le disque nvme le plus incroyable, mais il fait très bien le taf, et il m’a couté qu’un peu plus de 26€ sur Amazon. Pour un peu plus de stockage, j’ai trouvé sur Ali Express un disque externe 2’5 pouces de 500Go pour 7,20 €, que j’ai démonté et installé en disque interne en sata pour plus de « performances », le disque est de la marque Toshiba, donc pas de la camelote, ça fera très bien l’affaire.

Le processeur et carte mère n’ayant pas de chipset graphique intégré j’ai fouillé mes cartons pour retrouver ma vieille Sapphire HD 6850 avec 1 Go de RAM. Rien à redire sur cette carte graphique, à part que je déteste son design (j’ai même enlevé le cadre en plastique) et que le ventilateur fait un bruit énervant même s’il est peu audible.

L'installation de Windows 10 s'est fait sans encombre. J’ai installé Windows 10 et pas Windows 11 parce que ce dernier ne peut pas s'installer sur ce genre de processeur. Après update tout est reconnu dans le gestionnaire de périphérique. Windows 10 est d’ailleurs très fluide dessus, pareil pour Internet. Il y a juste youtube qui me semble moins réactif que sur ma config principale.

J’ai installé des petits softwares pour « benchmarker » tout ça, et je me suis rendu compte que le processeur ne dépasse pas 65 W à la prise selon HWinfo, alors que son TDP est supposé être de 120 W... Et quoique je fasse dans le Bios il n’y a rien qui change. D’ailleurs ici on est sur un bon Bios à l’ancienne, où la marge de manœuvre est proche du zéro.

Après renseignements sans « flash » de la carte mère, il n’est pas possible d’activer le Turbo Boost du processeur, et donc pas de possibilité de faire tourner le processeur comme Intel l'a pensé initialement. Frustrant. Surtout que la carte mère que j’ai acheté n’est pas flashable facilement. Je pense que cette limitation est dû en partie à la mauvaise qualité des VRM ; pour éviter qu’ils chauffent trop, ils ont bridé dans le bios les processeurs. Ce qui est bizarre c’est que le processeur est censé fonctionné à 2,4 Ghz sans le turbo boost, or ici le gestionnaire de taches Windows me dit que les 12 cœurs en pleine charge tournent à 2,7 Ghz sans jamais réduire ses fréquences à cause d’un possible « throttling ». Je ne sais pas si les capteurs de température fonctionnent, mais le processeur chauffe très peu (- de 70°C sur le long terme quand il est en pleine charge). Dans ces conditions, j’obtiens un score de 11 000 sur le Performance Test de PassMark (alors que sur le site, je devrais être plus proche de 14000) score plus faible dû au bridage du CPU par la carte mère. Sous CPU-Z je suis au-dessus des 4000 points, ce qui n'est pas si mal. Sous Cinebench r23 j’obtiens 9000 points, ce qui met le processeur à hauteur d’un Ryzen 1800x en performance multi-cœurs. J'ai installé FL Studio et mon petit Softube Weiss Compressor et j'arrive à 60 instances avant les craquements, je suis au niveau de mon MacBook M1.
Après quelques tests en MAO, je remarque la machine plutôt à l’aise dans la production audio. J’ai testé avec 8 synthés en simultané et des effets lourds et nombreux sur la piste master pour sentir les limites de l’IPC, et finalement ça a tenu. Je suis surpris, en bien. J’ai même testé le protocole DawBench, et j’arrive à 125 instances du ReaCompX avant que ça craquelle.

Ces Xeon sont tellement peu onéreux sur Ali Express, que ça donne envie de tous les tester pour cerner lequel serait le plus adéquat pour faire de la musique. La production audio est l’un des secteurs qui fait, à mon sens, briller ces processeurs et c’est même une aubaine pour le jeune producteur désargenté d’avoir ce type de solution sous la main. Les bémols que j’émettrai seraient sur les connectiques des cartes mères et la qualité des VRM. La première carte mère (j’en ai acheté une seconde) que j’ai acheté ne possède que 6 USB 2.0 à l’arrière, elle n’a pas d’USB C, ni de vrai port USB 3.0. On peut vite être handicapé par ce manque de port rapide qui fait que certains périphériques ne pourront peut-être pas fonctionner dessus.

6121492.png

*Mon résultat Daw Bench est a relativisé avec les résultats obtenus par celui qui fait les tests DAW Bench, je n’ai pas les tenants exacts de sa méthodologie donc la comparaison n’est pas totalement pertinente.

J’étais tellement intrigué par cette plateforme et ses processeurs que j’ai décidé de monter un deuxième « combo », avec une carte mère Machinist PR9 (présumé meilleure et ayant un très bon rapport fonction/prix) et un Xeon E5 2680 v4 (14 cœurs/28 Threads) et 2x8 go de DDR4 2666 Mt/s.
L’installation de ce deuxième combo CPU/CM/RAM s’est dans un premier temps fait sans un souci, mais cette carte mère ayant un bios pouvant être facilement flasher pour débloquer certaines fonctionnalités… J’ai voulu tenter l’expérience…

Et là se fut le drame…

L’ordinateur ne bootait plus, je ne pouvais même plus aller dans le bios. Je pensais avoir mal fait l’opération et avoir bousillé la carte mère… Après une petite heure à rager, je me décide de prendre le premier Xeon acheté de version v3 et de le mettre dans la carte mère.

Et là miracle ! Ça a marché. J’en profite d’avoir mis ce processeur sur cette carte mère pour faire quelques tests. Je remarque qu’il fonctionne ici à sa performance maximale. Je gagne 3200 points sous PC Mark, 600 points sous Cinebench R23… mais en MAO rien ne change. Je bloque toujours à 60 instances de Weiss. Dommage. :/

En me demandant où ça a coincé, je comprends que le « Turbo Boost Unlock » du Bios modifié ne fonctionne pas sur les processeurs v4.
Je décide quand même de réinstaller le bios d’origine pour y remettre le 2680 v4. Il tourne bien comme tel @2,9 Ghz sur tous les cœurs quand il est sollicité à fond les ballons.

Sous « Daw Bench » le 2680 v4 a des performances satisfaisantes (180 itérations du ReaCompX), et sous FL Studio et mon « bench » à base de Weiss, je suis à 84 instances du plug-in avant que le processeur n’y arrive plus. Ce qui dans le ratio score PC Benchmark/Nb de Weiss le place dans une bonne moyenne. Merci aux 14 Cœurs/28 Threads ; et en faisant également en sorte que l’hyper-threading fonctionne bien… c’est-à-dire en mettant 28 pistes d’inserts pour bien répartir la charge processeur ; ainsi j’arrive à entasser 3 plug-ins par piste, et les cœurs travaillent tous bien. En les répartissant différemment, par exemple en ne mettant que 14 pistes d’inserts, je suis bloqué à 72 plug-ins Weiss.

Ça fait un mois que je suis sur cette plateforme, et je vais encore tenter deux processeurs. Une version avec « peu » de cœurs mais cadencés à haute fréquence, je vise le E5-2687W V3 qui tourne à @3.1Ghz de base et qui a en plus 25 mo de cache, il semble être le processeur idoine pour une plateforme de jeu à pas chère. Et un 16 cœurs, le E5-2697A v4 cadencé à 2,6 Ghz. Le premier est trouvable dans les 20€ quant au dernier il est un peu plus cher que les autres (50/55€) mais je suis intrigué par ce qu’il vaut. Le plus gros processeur de cette plateforme est le E5-2699 v4 à 22 cœurs, mais là c’est trop cher, c’est 160€ minimum et ça ne vaut pas tellement le coup, même le 2697A v4 on peut discuter de l’intérêt, ça reste un super tarif, et difficile de faire mieux avec de l’actuel mais le but ici c’est vraiment d’avoir le meilleur rapport qualité/prix et je crois que le Xeon E5 2680 V4 à 20€ représente la meilleure alternative.

Dans l’absolu, je ne conseillerais pas le premier kit que j’ai acheté, je préconiserais d’acheter chaque élément séparément. Pour moins de 100 €, il y a moyen d’avoir une base un poil plus solide avec ce Xeon E5-2680V4 @2,4 Ghz 14 Cœurs/28 Threads qu’on trouve à 20€ et une carte mère Machinist X99 PR9 qui coute une quarantaine d’euros mais qui semble mieux et qui possède elle de vrais ports usb3 au nombre de 4 (deux à l’arrière et deux à l’avant via les connectiques du boitier), ports USB 3 qui tournent à 380 mo/s. Pour la RAM il y a plein d’aubaines pour trouver 16 voir 32 Go de DDR4 à vil prix en neuf ou en occasion.

Pour ceux qui seraient intéressés par ces configurations, je conseille la chaine YouTube de Miyconst qui teste des cartes mères X99 et qui explique également comment flasher le Bios pour activer le Turbo Boost qui améliore les performances. Mais ce genre d’opération est à vos risques & périls.
Lien : https://www.youtube.com/@Miyconst

[ Dernière édition du message le 11/06/2024 à 16:10:18 ]

257
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous avec un brouillon de config

Processeur : AMD Ryzen 7 7800X3D, 8x 4.20Ghz
Carte mère : GIGABYTE B650 Eagle AX WIFI
Boîtier : be quiet ! Pure Base 500 - fenêtre en verre - blanc - insonorisé
Mémoire : 64Go DDR5 RAM 6400 MHz Corsair Dominator Platinum RGB (2x 32Go - Dual Channel)
Stockage : 2 x 2000 Go WD Black SN850X (Lecture : 7300MB/s | Ecriture : 6600MB/s)

Je sèche un peu par rapport à la carte graphique et à l'alim.
L'usage principal du pc est pour de la MAO, mais j'aimerais bien faire un peu de gaming avec et qu'il convienne également pour ma copine infographiste.

Des avis ?

258
infographiste 2D ou 3D, car pour la 3D, c'est AMD + au moins une carte Ti.. chère... les benchmark gamer incluent souvent des test avec Blender (logiciel 3D) mais peu avec de la 2D (adobe, par ex, mieux vaut un cpu avec une partie graphique comme les iGPU intel, même si en fait, ça ne se verra pas trop comme différence à l'usage, sauf si c'est intensif).
259
Citation de coldwave :
infographiste 2D ou 3D, car pour la 3D, c'est AMD + au moins une carte Ti.. chère... les benchmark gamer incluent souvent des test avec Blender (logiciel 3D) mais peu avec de la 2D (adobe, par ex, mieux vaut un cpu avec une partie graphique comme les iGPU intel, même si en fait, ça ne se verra pas trop comme différence à l'usage, sauf si c'est intensif).


Elle fait uniquement de la 2D
260
Citation de Soundster :
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous avec un brouillon de config

Processeur : AMD Ryzen 7 7800X3D, 8x 4.20Ghz
Carte mère : GIGABYTE B650 Eagle AX WIFI
Boîtier : be quiet ! Pure Base 500 - fenêtre en verre - blanc - insonorisé
Mémoire : 64Go DDR5 RAM 6400 MHz Corsair Dominator Platinum RGB (2x 32Go - Dual Channel)
Stockage : 2 x 2000 Go WD Black SN850X (Lecture : 7300MB/s | Ecriture : 6600MB/s)

Je sèche un peu par rapport à la carte graphique et à l'alim.
L'usage principal du pc est pour de la MAO, mais j'aimerais bien faire un peu de gaming avec et qu'il convienne également pour ma copine infographiste.

Des avis ?


J'ai le même boîtier, le cable management est pas génial et c'est pas le air flow de l'année non plus. Je pense qu'il doit y avoir mieux à des prix similaires.
Sinon pour la carte graphique, selon les jeux le CPU peut largement suffire.