Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Top config PC MAO 2024 (test, bench, discussion, débat...)

• 440 réponses
  • 47 participants
  • 27 354 vues
  • 62 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2024 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.664558,top-config-pc-mao-2018-test-bench-discussion-debat,post.9611533.html

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...) https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.697148,top-config-pc-mao-2019-test-bench-discussion-debat,post.10071669.html

Top Config M.A.O 2020 https://fr.audiofanzine.com/materiel-informatique/forums/t.711361,top-config-m-a-o-2020,post.10313160.html

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...) https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.724614,top-config-pc-mao-2021-test-bench-discussion-debat,post.10514062.html

Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...) https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.767483,top-config-pc-mao-2022-test-bench-discussion-debat.html

Nous causons config MAO, PC (Toutes les marques y compris les Mac's qui sont aussi des PC), optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Bonne et heureuse année 2024 à tous! :bravo:

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

Afficher le sujet de la discussion
291
Salut. Je n'ai pas de water cooling, et mon ventilateur CPU est très silencieux, même réglé par défaut (i5-12400 avec Noctua NH-L12S).
J'ai un boitier desktop Silverstone sous mon écran, et je ne n'entend pas le ventilateur en séance DAW, alors qu'il est sur le dessus du boitier en plus. Si je lance un gros stress test je fini par l'entendre, sinon non.
Cela dépend du CPU, car avec un gros i9 overclocké, c'est pas impossible qu'il y ait besoin de plus de refroidissement.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 10/08/2024 à 17:26:38 ]

292
Pour ma part, j'utilise actuellement un pc portable Lenovo doté d'un Ryzen 5 5500U, et j'entends parfois la ventilation se mettre en route (de façon un peu "impromptue" et comme si le ventilateur tournait à fond... un coup de Win 11, peut-être...? ). J'ai le choix entre trois réglages, j'utilise principalement celui qui est le plus silencieux, au détriment bien sûr des performances bridées, mais ça ne me gêne pas pour l'instant.
Sinon, j'avais avant une tour assemblée par mes soins (avec un i7 4790), et le ventilateur fourni avec le processeur (+1 ventilateur sur le boîtier) suffisait largement, et je ne les entendais pas.

Signé StreameS1, ex Streamer

293
Merci, pour vos retours.

J'ai actuellement un pc fixe qui a 13 ans, avec un vieux i7, avec un ventilateur doubles de 90mm de chez noctua soit disant à l'époque très silencieux. Je n'ai jamais réussi à régler la vitesse des ventilos en allant dans le bios. Au final ce pc est une vrai soufflerie... à un niveau inacceptable pour un home studio. J'ai essayé de le mettre dans une boite pour étouffer le bruit, mais celle-ci n'étant pas ventilée mécaniquement, le pc a chauffé. J'ai maintenant des écrans bleus de la mort, de manière assez fréquente. Il est temps de le changer. Mais je ne voudrais pas me tromper. J'hésite entre water cooling et ventirad. Je lis partout que le water cooling est globalement plus silencieux, néanmoins, certains ventirad comme le NH 15 de chez Noctua serait plus silencieux qu'un watercooling. J'ai lu aussi que les derniers processeurs AMD chauffaient moins que les intel.
Si vous aviez des suggestions je suis preneur. Merci d'avance.

[ Dernière édition du message le 10/08/2024 à 21:37:56 ]

294
A-t-il toujours été trop bruyant, cet ordi ?
Un point à ne pas négliger, la durée de vie de la pâte thermique.
(C'est un peu hors-sujet, mais j'ai "sauvé" un macbook pro de 2009 en changeant seulement la pâte thermique.Il chauffe toujours un peu, mais beaucoup beaucoup moins)

295
Citation de Streamer :
A-t-il toujours été trop bruyant, cet ordi ?
Un point à ne pas négliger, la durée de vie de la pâte thermique.
(C'est un peu hors-sujet, mais j'ai "sauvé" un macbook pro de 2009 en changeant seulement la pâte thermique.Il chauffe toujours un peu, mais beaucoup beaucoup moins)

Oui il a toujours été trop bruyant et je n'ai changé la pâte thermique que récemment, ça a amélioré la fluidité, mais les écran bleus persistent, le mal est fait.

[ Dernière édition du message le 11/08/2024 à 21:01:27 ]

296
Citation de azertyvince :
Bonjour, être vous en water cooling sur vos config ?
Comment gérez vous le bruit du PC ?
Merci d'avance.
Salut, j'utilise du air cooling avec un gros ventirad et j'utilise FanControl pour gérer la vitesse de rotation des ventilateurs. Il a l'intérêt de permettre un contrôle assez fin et de permettre les manipulations hors du BIOS. Avec ça, j'ai pu régler les ventilateurs pour qu'ils ne fassent pas de bruit audible à la position d'écoute.
297
Pour les personnes qui sont sur Mac, est-ce que vous savez s'il existe des alternatives à Apple afin de changer la batterie d'un MacBook air de 2013 ?
C'est-à-dire, une marque moins couteuse et fiable, car j'avoue ne rien connaître à l'univers de la pomme.
298
Tu peux regarder chez ifixit, ou macway.
Celle de mon macbookpro de 2009 vient de chez macway, et pour l’instant, tout va bien :)

299
Citation de Streamer :
Tu peux regarder chez ifixit, ou macway.
Celle de mon macbookpro de 2009 vient de chez macway, et pour l’instant, tout va bien :)

Merci, ç'a l'air intéressant en effet. Question un peu bête, sachant que le chargeur a également été endommagé (l'ordinateur avait été oublié sur une plaque de cuisson, par chance la batterie n'a pas gonflé et fonctionne encore un peu), est-ce que ce genre de chose fonctionne pour charger un Macbook ?
https://www.macway.com/chargeur-2-x-usb-c-35-w-novodio-c-charge-35-gan-blanc-pour-mac-iphone-et-ipad/p3125564?nid=204880&oid=3575611

Je suis complètement à la rue concernant les laptops, ça doit faire 15 ans que je n'en ai pas utilisé un :facepalm:.
300
Si c’est pour le macbook air de 2013, je pense qu’il faut forcément un chargeur magsafe (il faut vérifier la puissance (et peut-être le type de prise) en fonction du macbook air)
(Quand je cherche des spécifications pour les produits Apple, je regarde sur everymac.com, les infos sont assez complètes)