Top config PC MAO 2024 (test, bench, discussion, débat...)
- 439 réponses
- 47 participants
- 27 179 vues
- 62 followers
dogfacedgremelin
2002
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/01/2024 à 14:19:42Top config PC MAO 2024 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!
Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :
Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.664558,top-config-pc-mao-2018-test-bench-discussion-debat,post.9611533.html
Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...) https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.697148,top-config-pc-mao-2019-test-bench-discussion-debat,post.10071669.html
Top Config M.A.O 2020 https://fr.audiofanzine.com/materiel-informatique/forums/t.711361,top-config-m-a-o-2020,post.10313160.html
Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...) https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.724614,top-config-pc-mao-2021-test-bench-discussion-debat,post.10514062.html
Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...) https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.767483,top-config-pc-mao-2022-test-bench-discussion-debat.html
Nous causons config MAO, PC (Toutes les marques y compris les Mac's qui sont aussi des PC), optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.
Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).
Bonne et heureuse année 2024 à tous!
Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :
Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.664558,top-config-pc-mao-2018-test-bench-discussion-debat,post.9611533.html
Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...) https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.697148,top-config-pc-mao-2019-test-bench-discussion-debat,post.10071669.html
Top Config M.A.O 2020 https://fr.audiofanzine.com/materiel-informatique/forums/t.711361,top-config-m-a-o-2020,post.10313160.html
Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...) https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.724614,top-config-pc-mao-2021-test-bench-discussion-debat,post.10514062.html
Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...) https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.767483,top-config-pc-mao-2022-test-bench-discussion-debat.html
Nous causons config MAO, PC (Toutes les marques y compris les Mac's qui sont aussi des PC), optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.
Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).
Bonne et heureuse année 2024 à tous!
apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.
Snowfall
1537
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
391 Posté le 13/11/2024 à 20:59:20
C'est aussi mon expérience, le JV semble généralement être un bon indicateur des performances en MAO, même si le domaine semble être bien moins volatile . On voit souvent que tel ou tel jeu sera bien plus optimisé pour AMD ou Intel, or dans la MAO je n'ai pas souvenir d'avoir vu un DAW avoir une préférence significative pour l'un ou pour l'autre.
ElliotValentine
851
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
392 Posté le 13/11/2024 à 22:37:50
J'ai été fureté du coté de Gearspace et j'ai retrouvé ce post de Tafkat (le mec derrière Daw Bench) :
Pour répondre, je sais pas si le Jeu vidéo est ou n'est pas un bon indicateur... Personnellement je me suis jamais trop fié à ça (sinon je serais pas passé sous Ryzen 1 puis 3) pour faire mes tours à l'époque. Je regarde le nombre de coeur et l'efficience (IPC) de ceux-ci.
Citation :
For those waiting on Arrow Lake numbers.
We have some preliminary numbers for most of the Ultra 2 chips, just waiting on some final 285K numbers to draw a line under the first round of testing.
Only hint I'll give is that despite the hysteria from the YT Yapologists whipping themselves into a frenzy about the chips being DOA and that the 9000X3D has put final nail in the coffin, the reality is that for DAW usage, 9800X3D is getting its arse handed to it by the 245K, the 265K has either gone close, or has already passed the 9950X in some metrics.
The 285K is going to gap it even further.
I have already wiped and flushed the YT Gamer Yappers, because despite all of their idiotic cringe thumbnails, click bait and hot air, it has again proven to have zero relevance to DAW performance, and not one of them bothers to test it.
Its not all smiles for miles at the back end tho, this is the first chip Intel have released that is not fabbed 100% in house, its been rushed and performance is pivoting around BIOS versions, memory compatibilities, etc, but the results will surprise a few I suspect.
Considering the architectural shift and the lack of HT, there is only one metric where its 6-8 % down on the 14K, but up to 28% above in others, yep, read that again
Stay tuned
En français via ChatGPT :
Voici la traduction de ton texte :
Pour ceux qui attendent les chiffres d'Arrow Lake.
Nous avons quelques chiffres préliminaires pour la plupart des puces Ultra 2, il nous manque juste quelques derniers chiffres du 285K pour clore la première série de tests.
Le seul indice que je peux donner, c’est que malgré l’hystérie des « YT Yapologists » qui s’excitent en prétendant que les puces sont mortes-nées et que le 9000X3D a mis le dernier clou dans le cercueil, la réalité est qu’en usage DAW, le 9800X3D se fait largement surpasser par le 245K. Le 265K a soit presque égalé, soit déjà dépassé le 9950X sur certains critères.
Le 285K va encore creuser l'écart.
J'ai déjà mis de côté et ignoré les commentaires des YT Gamers, parce que malgré leurs miniatures ridicules, leurs titres accrocheurs et leur vent de mauvaise foi, cela a de nouveau prouvé qu'ils n'ont aucune pertinence pour la performance en DAW, et aucun d’eux ne prend la peine de tester cela.
Cependant, tout n'est pas rose à l'arrière-plan. C’est la première puce qu’Intel a sortie qui n’est pas entièrement fabriquée en interne, elle a été précipitée, et la performance varie en fonction des versions du BIOS, de la compatibilité de la mémoire, etc. Mais les résultats risquent de surprendre certains, je pense.
Compte tenu du changement architectural et de l'absence de HT, il n'y a qu'une seule métrique où elle est en retrait de 6-8 % par rapport au 14K, mais jusqu’à 28 % au-dessus sur d'autres, oui, relisez ça bien
Restez à l'écoute !
Pour répondre, je sais pas si le Jeu vidéo est ou n'est pas un bon indicateur... Personnellement je me suis jamais trop fié à ça (sinon je serais pas passé sous Ryzen 1 puis 3) pour faire mes tours à l'époque. Je regarde le nombre de coeur et l'efficience (IPC) de ceux-ci.
Danbei
1891
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
393 Posté le 14/11/2024 à 09:47:30
Merci pour la référence... Il en a gros
madamereve
2346
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
394 Posté le 15/11/2024 à 11:02:35
Snowfall
1537
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
395 Posté le 15/11/2024 à 11:29:58
Je suis pas certain qu'il ait raison pour autant. Aujourd'hui n'importe quel CPU qui truste le haut des benchs en JV est presque toujours le meilleur CPU en MAO également.
Je serais quand même curieux de voir un parallèle entre résultats JV vs MAO, à mon avis on est sur un ordre qui ne doit pas être loin d'être identique. Puis surtout, entre avoir 150 instances de Kontakt plutôt que 155, est-ce qu'on s'en ficherait pas un peu ?
Je serais quand même curieux de voir un parallèle entre résultats JV vs MAO, à mon avis on est sur un ordre qui ne doit pas être loin d'être identique. Puis surtout, entre avoir 150 instances de Kontakt plutôt que 155, est-ce qu'on s'en ficherait pas un peu ?
madamereve
2346
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
396 Posté le 15/11/2024 à 12:17:10
Je parlais aussi du fait que nous n’utilisons pas tous des grosses cartes graphiques avec des pilotes Nvidia dont les pilotes sont mal optimisés pour la MAO, la télémétrie, les services d'arrière plan et la chauffe substantielle. Pour ceux qui font du son à l'image, pas le choix évidemment.
[ Dernière édition du message le 15/11/2024 à 12:18:38 ]
Gam
8286
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
397 Posté le 15/11/2024 à 12:41:08
Je suis passé du coté AMD. Un Ryzen 9 7950X et Asus X870, pas encore monté, mais ça arrive. Intel, prendre le risque, non merci.
Je fais l'impasse sur le Ryzen 9 9950X, plus cher, difficile a trouver, puis ça me laisse une marge de progression dans quelques années.
Certains parmi vous s'y connaissent en airflow ?
J'ai un water cooling 3 x120 en façade, les fans vont extirper la chaleur, il n'y a pas de place pour les mettre a l'interieur
2 x 140 au dessus pour de l'air frais
1 x 120 ou 140 a l’arrière pour extirper
En option 2 slim 140 sur le cote pour de l'air cote GPU
Vous en pensez quoi ?
Je fais l'impasse sur le Ryzen 9 9950X, plus cher, difficile a trouver, puis ça me laisse une marge de progression dans quelques années.
Certains parmi vous s'y connaissent en airflow ?
J'ai un water cooling 3 x120 en façade, les fans vont extirper la chaleur, il n'y a pas de place pour les mettre a l'interieur
2 x 140 au dessus pour de l'air frais
1 x 120 ou 140 a l’arrière pour extirper
En option 2 slim 140 sur le cote pour de l'air cote GPU
Vous en pensez quoi ?
[ Dernière édition du message le 15/11/2024 à 12:57:43 ]
madamereve
2346
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
398 Posté le 15/11/2024 à 13:08:40
Snowfall
1537
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
399 Posté le 15/11/2024 à 14:02:56
Il y a quelques années je m'y étais intéressé, et un point qui ressortait souvent était que les ventilateurs sur le dessus servaient globalement à rien, voire étaient contre-productifs.
Si je me souviens bien ils ont tendance à "casser" le courant d'air et peuvent créer une sorte de poche. Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité ni si ça s'applique si une CG puissante est présente.
Si je me souviens bien ils ont tendance à "casser" le courant d'air et peuvent créer une sorte de poche. Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité ni si ça s'applique si une CG puissante est présente.
Gam
8286
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
400 Posté le 15/11/2024 à 14:56:00
Citation de Snowfall :
I
Je suppose que c'est dans le cas, ou on a de l'air qui rentre en façade, ce qui ne sera pas mon cas
Au pire je fais un teste avec de la fumée
[ Dernière édition du message le 15/11/2024 à 14:56:45 ]
- < Liste des sujets
- Charte