Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2024 (test, bench, discussion, débat...)

  • 314 réponses
  • 37 participants
  • 19 004 vues
  • 50 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2024 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.664558,top-config-pc-mao-2018-test-bench-discussion-debat,post.9611533.html

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...) https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.697148,top-config-pc-mao-2019-test-bench-discussion-debat,post.10071669.html

Top Config M.A.O 2020 https://fr.audiofanzine.com/materiel-informatique/forums/t.711361,top-config-m-a-o-2020,post.10313160.html

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...) https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.724614,top-config-pc-mao-2021-test-bench-discussion-debat,post.10514062.html

Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...) https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.767483,top-config-pc-mao-2022-test-bench-discussion-debat.html

Nous causons config MAO, PC (Toutes les marques y compris les Mac's qui sont aussi des PC), optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Bonne et heureuse année 2024 à tous! :bravo:

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

Afficher le sujet de la discussion
281
Ne pas négliger es PC type mac mini pour les confs de débutant ca prend pas de place pas cher (surtout en occase https://www.leboncoin.fr/ad/ordinateurs/2331063730 à 350€) ca fait pas de bruit et c'est super stable et grave costaud pour une petite Bécanne.
Je fait tourner protools studio sur un petit mac de ce type, FL.....les doigts dans le pif, mais ca tourne archi bien avec Luna qui est maintenant gratuit (ca fonctionne sans Apollo mais tellement mieux avec) ainsi que cubase pro. j'utilise toutes ces DAw au quotidien sur le mac mini
Avec un prix comme ca en occase ca vous laisse de la marge pour une bonne carte son RME, Apollo...etc
j'ai rien contre les PCPC car https://www.geekom.fr/mini-pc/geekcom font de très bonnes bécanes mais pour moi manque juste le Thunderbolt pour les rendre plus polyvalentes.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

282
Attention quand même avec ce genre d'annonce bien alléchante... Lbc est infesté d'arnaqueurs et, selon moi, ce profil est suspect.
283
Citation de Snowfall :
Très honnêtement, AMD ou Intel importe assez peu aujourd'hui, c'est le budget qui va plus ou moins tout décider, mais aussi savoir ce qu'elle pourrait éventuellement faire à côté (jeux, montage vidéo, etc).

Ce qui est sûr, c'est que FL Studio est un logiciel qui prend très peu de ressources. Ce qui peut éventuellement en demander, ce sont les logiciels qu'elle utilisera via FL Studio (qui est un hôte pour tâcher de résumer), mais difficile de faire une évaluation sans avoir un peu plus d'informations. Avoir le budget aiderait un peu plus.

Bonjour et merci pour le retour !
C'est un peu le serpent qui se mord la queue..je veux monter un build capable de faire tourner ce logiciel mais j'imagine que si la personne a plus de besoins techniques, à un moment donné le build sera limitant si je pars sur un modèle trop limite.
J'ai annoncé qqchose dans ls 800€ pour avoir un bon build.
Après mac mini, mini pc etc je ne suis pas contre...juste pas d'expérience avec ces becanes ayant fais mes builds jusqu'a présent + install windows etc.
Je serai pour faire un build qui pourrait tenir 5 ans mini pour ce besoin MAO et général à vrai dire.
Par exemple: (pas encore vérifié la compatibilité sur pc partpicker, juste à la grosse) - je me dis qu'avec ça c'est parti pour quelques années et il y a de la place si jamais il faut des cartes sons a brancher en pcie.. je ne sais pas du tout comment ça marche ! xD
- MSI MAG B760 TOMAHAWK WIFI
- Intel Core I5-13500
- Corsair RM650
- be quiet! Dark Rock 4
- Fractal Define C
- Corsair Vengeance : 2 x 16GB, 5200 MHz, RAM DDR5
- Crucial T500 SSD 1To / Samsung 980 Pro

edit: le pc est destiné a un adolescent, donc le fait de prendre une machine évolutive servira toujours si besoin de mettre une GPU ou d'autres besoin pour études sup. Autre utilisation: bureautique à vrai dire.. donc CPU + IGPU considéré pour le moment.

[ Dernière édition du message le 27/06/2024 à 18:41:18 ]

284
Un IGPU suffit largement pour de la MAO dans la plupart des situations, encore plus pour un débutant. Pour la carte son, ce sont des interfaces audio USB qui sont utilisées la plupart du temps, compter environ 80-100€, voire un peu moins d'occasion.

Rien à redire sur la config sinon. Peut-être un peu trop de RAM à la limite, car 16GB suffirait largement, mais il me semble que la différence de prix n'est pas si grande de toute façon.
285
Citation de Snowfall :
Un IGPU suffit largement pour de la MAO dans la plupart des situations, encore plus pour un débutant. Pour la carte son, ce sont des interfaces audio USB qui sont utilisées la plupart du temps, compter environ 80-100€, voire un peu moins d'occasion.

Rien à redire sur la config sinon. Peut-être un peu trop de RAM à la limite, car 16GB suffirait largement, mais il me semble que la différence de prix n'est pas si grande de toute façon.


Merci pour ta réponse. A vrai dire je me demande si c'est si gourmand que ça en performances et si un intel 12eme gen sans tout les soucis de surchauffe ne ferait pas l'affaire (sans e core je veux dire). Vous y verriez un inconvénient de faire une config un peu moins cher avec intel 12eme gen, type i5 12500 ou i7 12700 et DDR4 svp ?
Juste une question que je me pose, si profil débutant. Encore merci et bon aprem/
286
Citation de Jorick_0574 :
Citation de Snowfall :
Un IGPU suffit largement pour de la MAO dans la plupart des situations, encore plus pour un débutant. Pour la carte son, ce sont des interfaces audio USB qui sont utilisées la plupart du temps, compter environ 80-100€, voire un peu moins d'occasion.

Rien à redire sur la config sinon. Peut-être un peu trop de RAM à la limite, car 16GB suffirait largement, mais il me semble que la différence de prix n'est pas si grande de toute façon.


Merci pour ta réponse. A vrai dire je me demande si c'est si gourmand que ça en performances et si un intel 12eme gen sans tout les soucis de surchauffe ne ferait pas l'affaire (sans e core je veux dire). Vous y verriez un inconvénient de faire une config un peu moins cher avec intel 12eme gen, type i5 12500 ou i7 12700 et DDR4 svp ?
Juste une question que je me pose, si profil débutant. Encore merci et bon aprem/

Une fois de plus, la MAO peut demander énormément de ressources comme presque rien, tout dépendra de l'utilisation que l'on en fait. Pour un profil débutant, il est peu probable que ça demande tant de ressources que cela.

CPU : 12400/12600. J'ai personnellement un 12600K et ça ne chauffe pas, mais j'ai mis un cadre de contact anti-flexion dans le doute, je ne saurais pas dire si ç'a réellement aidé.
CM : Tout dépend de la connectique nécessaire. Se référer à la vidéo de Hardware Unboxed pour les B660. Pour les z690, elles sont toutes bonnes.
RAM : 3200/3600mhz en CL16.
Ventirad : Les Thermalright et Deepcool ont un excellent rapport qualité/prix. Le be quiet! est très bon également.
287
Une petite info relevée sur le net concernant les Intel 13 et 14e gen.
Intel reconnait un pb de gestion du voltage et envisage un fix par microcode (donc à incorporer dans les bios des différentes cartes mères, ce qui signifie quelques délais et manip inhabituelles) ...mieux vaut peut-être attendre que ce fix soit dans le microcode natif ....

https://www.theverge.com/2024/7/22/24203959/intel-core-13th-14th-gen-cpu-crash-update-patch

et la com d'Intel sur ce problème
https://community.intel.com/t5/Processors/July-2024-Update-on-Instability-Reports-on-Intel-Core-13th-and/m-p/1617113#M74792


La discussion sur Reddit vaut aussi le coup, où on apprend entre autres que les premiers 13e gen ont été affectés par un pb d'oxydation lors de leur fabrication :(
https://www.reddit.com/r/intel/comments/1e9mf04/intel_core_13th14th_gen_desktop_processors/

Le pb expliqué sur YT



Ce commentaire m'a amusé
"Intel saw Boeing's crash rate and said CHALLENGE ACCEPTED!"

[ Dernière édition du message le 24/07/2024 à 09:58:51 ]

288
La voltage trop important pouvant être aussi la cause de la chauffe excessive des CPU Intel dernières générations. Est-ce que ca reglera aussi ça sur les 14700K. Ca serait cool

[ Dernière édition du message le 24/07/2024 à 16:19:52 ]

289
Citation de Snowfall :
Citation de Jorick_0574 :
Citation de Snowfall :
Un IGPU suffit largement pour de la MAO dans la plupart des situations, encore plus pour un débutant. Pour la carte son, ce sont des interfaces audio USB qui sont utilisées la plupart du temps, compter environ 80-100€, voire un peu moins d'occasion.

Rien à redire sur la config sinon. Peut-être un peu trop de RAM à la limite, car 16GB suffirait largement, mais il me semble que la différence de prix n'est pas si grande de toute façon.


Merci pour ta réponse. A vrai dire je me demande si c'est si gourmand que ça en performances et si un intel 12eme gen sans tout les soucis de surchauffe ne ferait pas l'affaire (sans e core je veux dire). Vous y verriez un inconvénient de faire une config un peu moins cher avec intel 12eme gen, type i5 12500 ou i7 12700 et DDR4 svp ?
Juste une question que je me pose, si profil débutant. Encore merci et bon aprem/

Une fois de plus, la MAO peut demander énormément de ressources comme presque rien, tout dépendra de l'utilisation que l'on en fait. Pour un profil débutant, il est peu probable que ça demande tant de ressources que cela.

CPU : 12400/12600. J'ai personnellement un 12600K et ça ne chauffe pas, mais j'ai mis un cadre de contact anti-flexion dans le doute, je ne saurais pas dire si ç'a réellement aidé.
CM : Tout dépend de la connectique nécessaire. Se référer à la vidéo de Hardware Unboxed pour les B660. Pour les z690, elles sont toutes bonnes.
RAM : 3200/3600mhz en CL16.
Ventirad : Les Thermalright et Deepcool ont un excellent rapport qualité/prix. Le be quiet! est très bon également.


Sur mon PC MAO, j'ai un i5 12400 sans cadre de contact anti-flexion, et je n'ai pas de problème de surchauffe malgré un boiter desktop compact pas idéal pour le refroidissement. En stress test continu, je ne dépasse pas les 70°C environ.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

290
Bonjour, être vous en water cooling sur vos config ?
Comment gérez vous le bruit du PC ?
Merci d'avance.