Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement d'une Chorale de 90 choristes + orchestre de 15 musiciens

• 31 réponses
  • 8 participants
  • 926 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Enregistrement d'une Chorale de 90 choristes + orchestre de 15 musiciens
Bonjour à tous,

Je donne régulièrement des coups de mains à une Chorale pour la logistique et l'éclairage, mais cette année pour un projet plus ambitieux ils me demandent de faire un enregistrement pour garder un souvenir du programme.
J'ai quelques notions de prises de son, mais surement pas assez pour gérer une prise de 90 choristes et 15 musiciens.
S'il y a une âme charitable qui pourrait m'aider pour le choix des micros et leur positionnement sachant que les concerts (requiem et tedeum) se font dans des églises cela m'enlèverais une sacré épine du pied.
J'aurais de loin préféré qu'ils fassent appel à un professionnel, mais le budget n'étant même pas bouclé pour l'organisation des concert cela n'est pas possible.

Coté matériel, on me prête pour le moment un Tascam DP32SD et 3 superlux s502.
Comme dit précédemment ma petite notion de prise de son et la lecture de pleins de posts fond que je m'y perd un peu... beaucoup sur le choix des micros et la quantité nécessaire.
Il semble que les S502 soient de bon micros pour cet usage, mais ne faudrait il pas également deux micros genre Rode NT5 pour l'orchestre qui se trouvera devant les choristes ? J'ai vu des vidéo ou pour de petits ensembles ils utilisaient deux Rode M5 en XY. Je parle de Rode car ma modeste bourse pourrais financer deux M5 si je n'en trouvais pas en prêts.
Je suis peut-être complètement à coté de la plaque... donc je suis tout ouïe sur vos recommandations ou suggestions.

Merci d'avance à vous

[ Dernière édition du message le 12/02/2024 à 15:33:11 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Bonjour a tous,

Désolé pour mon retour tardif.
Quelques jours off et puis j'ai réussi à obtenir une répétition générale qui s'est déroulée hier dans un gymnase.
Bon c'était pas du luxe car honnêtement j'ai galéré. J'ai eu la journée pour faire plein d'essais et si je met de coté la reverb colossale de la salle (ça ne sera probablement pas mieux dans les églises) je ne suis pas emballé par le précision du son capté (je ne sais pas si c'est comme ça que l'on dit)
Voila donc les différents essais effectués :
- Un couple S502 à environ 3m de haut et 2m derrière le chef d'orchestre
- Ce couple + deux couples a droite et gauche entre l'orchestre et la Chorale
- Ces trois couples + un XY sur les violons

Cela prend au final mes huit pistes sur le DP-32 et je peux écouter chaque couple séparément.
Il n'empêche qu'a aucun moment je n'ai l'impression d'avoir un son très "franc" et j'ai une impression de diffusion de l'ensemble.
Bon encore une fois je ne cherche pas un enregistrement pro, aucune volonté d'en faire un commerce mais juste de laisser une belle trace de cet évènement.

Il y a maintenant 6 concerts qui commencent ce soir sur les deux week-end qui viennent !
je vais essayer de m'adapter au mieux,

Je vous poste une petite image de la répétition d'hier. Le micro derrière le chef d'orchestre était un essai à près de 4m haut absolument non concluant ! C'est juste la seule image que j'ai pensé a faire lors de la répétition ;o)

IMG_6800%20v2.jpg

Bon je vous tiens au courant de la suite après le concert de ce soir !
Merci encore a tous vos conseils et votre aide !

[ Dernière édition du message le 23/02/2024 à 10:45:44 ]

22
Hésite pas à te balader dans les salles pour déjà essayer de repérer ou est ce que ça sonne bien à l'oreille! Et au moins si ça ne sonne nulle part bien à l'oreille, tu culpabiliseras moins que ta prise de son soit moyenne!
Autre astuce que j'avais oublié: parfois un couple assez bas, genre 60cm de haut, à 1 mètre DEVANT le chef, ça peut le faire, surtout en cas d'acoustique compliquée.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

23
bonjour,
merci du retour, avec photo en prime. bel ensemble à repiquer !
je ne suis pas très surpris que tu n'aies pas un son très franc dans une salle aussi réverbérante qu'un gymnase. le problème sera effectivement le même en église : la difficulté de situer les sources.
sur les couples positionnés latéralement j'ai encore plus de doute que ça fonctionne : les musiciens sont différents à gauche et à droite.
quant à mixer les 4 différents couples tout en gardant un résultat cohérent ça me parait peine perdue (réverbération, phase).
à la rigueur je te suggère d'essayer 2 couples : l'un pour les musiciens (le placement suggéré par blackbollocks est à tenter), l'autre pour les chanteurs, les 2 couples placés dans l'axe du chef.
bon courage. si tu t'en sort convenablement avec toutes ces difficultés tu auras réalisé un beau challenge. si ça n'est pas "au top" tu auras certainement appris beaucoup.
au plaisir de te lire et d'écouter.
24
Bonjour a tous,

Encore merci pour vos réponses et conseils que j'apprécie particulièrement.
J'avoue que je commence à prendre du plaisir avec ce challenge même si je suis bien conscient que je ne remplacerais jamais un pro !

Alors un petit bilan de ce week-end des trois concerts dans 3 églises différentes....
- Première église la seule ou j'ai pu mettre mes micros comme je voulais car assez grand avec avec un reverb enorme ... Bref pas terrible
- Deuxième église. Probablement celle qui sonnais la mieux des trois mais aussi le plus petite, et je n'ai pas vraiment pu mettre de micro dans l'axe du chef d'orchestre. Il était légèrement décalé car je l'ai installé depuis la Chaire mais mon bras manquait un peu de longueur.
- Troisième église. La pire ! Aucune place pour les micros. J'ai juste pu en mettre deux de part et d'autre autant dire que ça ne donne rien !

Bon maintenant que j'ai un peu de son ... je suis en train de voir quoi en faire. Je pense que je vais utiliser cakewalk (c'est gratuit) pour gérer tout ça à moins que vous n'ayez une autre suggestion de soft. Je suis ouvert car de toute façon il va falloir que je me forme minimum dessus.
Je vais essayer de vous poster un petit extrait pour vous montrer ce que j'ai pu récupérer.

Merci encore à tous !

PS : j'ai trouvé 3 AT 4041 d'occasion à vendre pour 300 €. Est-ce que ca vous semble une bonne idée ? Il va bien falloir que je rende les autres micros après ;o))
25
ben si, tu as remplacé un pro justement ! on apprend aussi comme ça.
il y a une expression anglaise sur les prises de son : " shit in - shit out ". ça se passe de traduction je pense.
en termes corrects : si la prise de son est mauvaise mieux vaut la refaire.
évidemment pas adapté à ta situation mais tu peux en déduire qu'il vaut mieux travailler uniquement (ou au moins en priorité) sur la prise de son qui te parait la meilleure.
du moins c'est ce que je ferais. tu verras que ça te donnera bien assez de travail. la raison est simple : c'est déjà difficile avec un enregistrement "moyen", alors s'il est "mauvais" ce sera pire pour toi. j'abandonnerais d'emblée les églises 1 et 3 quitte à y revenir après avoir fait un travail efficace sur la 2è.
pour le soft, ça dépend de ce que tu veux faire. j'aurais tendance à penser que tu devras prioritairement avoir besoin de bons EQ (paramétriques et graphiques), et de quoi rattraper les niveaux. cherche un soft qui répond à ça. sur une prise de son stéréo (je suppose) je n'irais pas plus loin qu'une recherche d'équilibre tonal général : j'entends tout, rien ne semble détimbré, en retrait ou dominant.
logiquement tu ne devrais pas avoir besoin d'une réverb !:facepalm: par contre j'espère que tu as de bonnes écoutes. dans le mesure où tu n'a pas à mixer ni à placer les choses dans l'espace, je conseillerais un très bon casque.
un rappel de base : tu conserve tes originaux tel que et tu travailles sur des copies. une recommandation : faire des pauses et comparer un peu plus tard signal direct - signal traité. l'oreille fatigue très vite dans ce genre de recherche subtile. si tu peux, compare le même résultat sur des enceintes différentes (autoradio, chaine Hi-Fi, enceintes de studio).
bon courage
26
Merci FrTh.
Alors pour le pro au risque d'en froisser quelques un non je ne pense surement pas le remplacer car c'était ma prise ou rien. J'avoue que ca m'amuse assez d'où ma réflexion a peut être acheter deux micros.
Pour ce qui est des originaux, je connais parfaitement le problème les stocke toujours de coté avant de commencer comme je fais pour mes photos avant traitement.
Merci pour les conseils EQ. Je vais creuser ça et voir ce qui est compatible avec Cakewalk.
La reverb, l'idée était plutôt d'en enlever tellement je la trouve forte !
Pour le casque j'en ai un correct mais je ne dirais pas très bon, par contre j'ai des colonnes au top et deux petites monitor audio studio que devraient pouvoir faire l'affaire.
Je vous tiens au courant de la suite !

[ Dernière édition du message le 27/02/2024 à 16:58:23 ]

27
une autre réponse sur ton choix de micro AT4041 : ne te précipite pas ! je ne dis pas ça pour limiter ton enthousiasme, mais il n'y a pas urgence. des micros tu en trouvera toujours. en attendant tu peux refaire de la location, ce qui te permettra d'étudier leurs qualités et défauts pour un investissement minimum. tu verras aussi si ça te plait vraiment.
définis d'abord tes besoins, tes envies, et tes moyens.
déjà si tu veux te limiter à des prises de sons d'instruments ou d'ensembles acoustiques, une prise de son stéréo réussie donne de très beaux résultats. par principe mieux vaudrait donc 2 micros appairés que 3 micros identiques. si tu dois en acheter un 3è prends le plutôt différent et complémentaire des autres (pour renforcer un soliste dans un groupe par exemple).
AT 4041 ou pas ? si c'est 300€ chaque, c'est trop cher. si c'est 300€ le lot c'est intéressant.
l'idée de te diriger vers de l'occasion plutôt que du neuf limite la dépense et permet une revente sans trop y perdre.
après je pourrais en suggérer d'autres mais au final c'est toi qui paye ! si tu veux un usage ponctuel sans viser plus loin, les AT feront l'affaire pour que tu te fasse la main. ensuite tu verras bien si tu veux monter en gamme.
ma démarche personnelle c'est plutôt d'acheter du matériel d'occasion de bon niveau (disons moyenne gamme), en y mettant le prix. j'y vois 2 avantages : d'une part je suis sûr de la qualité de mon matériel, et si je foire, c'est moi (il faut bien apprendre). d'autre part, un bon matériel réputé je trouverais toujours à le revendre sans trop perdre, et bien souvent à des gens qui sauront ce qu'ils veulent et ne me feront pas perdre mon temps. (j'ai revendu une paire de schoeps il y a quelques années : aucun blaireau comme acheteur potentiel).
suivant ce principe je te dirais bien une paire de neumann Km 184 appairés, d'occasion. ça peut se trouver à 700-800€ la paire avec les accessoires.
je te renvoie aussi à l'un de mes posts précédents avec des références de livres sur la prise de son stéréo : hugonnet - valder , il me sert encore.
28
Merci encore pour ta réponse FrTh.

J'ai commandé le livre de Christian Hugonnet et Pierre Walder. Je l'aurais demain ;o). Les deux autres ne semblent pas dispo !
Pour mes futures prise de son ce serait pour des chorales milieu dans lequel je traine ;o)
J'avais repéré les Neumann et regardé suite à tes conseils (j''en ai d'ailleurs vu d'occaz) , mais le prix effectivement m'arrête un peu. Pour les AT 4041, le prix est pour les 3 ! SI tu as d'autres suggestions de micros je suis preneur !

La location est excellente idée, mais au fin fond du Jura, je dois faire près d'une heure et demie de route pour trouver quelqu'un qui loue. l'idée ne m'emballe pas plus que cela.
Bon demain j'aurais en tout cas de quoi me cultiver ! Merci encore.
29
Citation :
La location est excellente idée, mais au fin fond du Jura, je dois faire près d'une heure et demie de route pour trouver quelqu'un qui loue. l'idée ne m'emballe pas plus que cela.

Ah oui effectivement :8O:
Dans ce cas là les 4041 ça vaut clairement le coup!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

30
Citation :
J'ai commandé le livre de Christian Hugonnet et Pierre Walder. Je l'aurais demain ;o). Les deux autres ne semblent pas dispo !

effectivement certaines références semblent épuisées. 2 pistes toutefois : certains livres peuvent exister en version électronique (là je n'ai pas vérifié). c'est généralement accessible (prix).
j'ai acquis il y a quelques temps le livre "les effets sonores musicaux" de jean michel réveillac (une de mes connaissances par ailleurs). version e-book environ 15€. version papier 150€ (trop pour moi).
et à force d'insister je l'ai trouvé sur Ebay à 50€, là j'ai pris immédiatement.:D: