12PLB76 ou 15MI100?
- 109 réponses
- 16 participants
- 17 803 vues
- 16 followers
M.Rod
je suis arrivé à la conclusion que c'est l'un de ces 2 HP qui conviendra à mon système.
Je comptais faire une enceinte passive classique, mais après réflexion, je me suis décidé pour 2 voies actives donc pour un système 3 voies, filtrage actif.
Je sais que ces 2 HP sont très bien notés par les Afiens, mais lequel conseilleriez dans une configuration 3 voies?
Pour tout dire, je penche déjà vers le B&C pour sa taille moindre, sa qualité et, si je ne me trompe pas, une possibilité de coupure basse inférieure au Beyma. Mais ce dernier n'est pas mal non plus?
Merci de m'aider
Let well alone
souldrummer
Sur des sites hifi ont dit effectivement qu'un 12" se raccorde avec une 1.4" mini.
Or en sono le 12plb76 par ex se raoccorde suberbement avec la de160 ou de250. La coupure sera plus proche des 3KHz que des 1600Hz tout simplement à cause des puissances admissibles. On fait un petit compromis sur la qualité, mais à haut niveau il est largement préférable de couper plus haut la comp. le gain en tenue an puissance est superieur à la perte de qualité.
Dj Evol
On le compare avec le 15MI100, car c'est un des rares HP a savoir monter ""proprement"". (exemple, 382P de chez B-Corde)
Si le SPL n'est pas un critère déterminant, tu as que du gain a couper le tout plus bas.
dimitriperpi
Salut a tous
Desolé pour ce retard mon compte ne marchait plus ????
Vous dites coupure a 3khz !!!!
Je compends le manque de medium que certain affirme sur certaine enceinte, ca doit meme etre horrible,le mien, le 12ph32 deja 1600 je trouve que c est trop haut, il n a pas de dynamique a cette frequence et manque surtout enormement de detaille.
Pourtant il est plus basé med que le 12plb76 ou 15mi100.
La compression elle est carement plus detaillé a 1600 et au dessus , je vous assure, faite l essai simplement.
Le 12plb76 vous n atteinderez pas plus de 124db, la de250 coupé a 1600 126db, je ne vois pas pourquoi coupé plus haut??? Au pire si vous ne trouvé pas le son assez brillant vous l egualiser sur les 15khz.
Regarder par vous meme la frequence de coupure de ce kit: http://www.toutlehautparleur.com/kits-bc-speakers/bc-kit-box12-p-3163.html
Je n ai pas eu besoin de voir ce kit pour en faire l essai, ca coule de source plutot.
souldrummer
Je possède une paire de 400x (12plb76 + de160 sur H101) et une paire de top en 12ndl76 + de250 sur XR1064.
J'ai testé hier en plein air les top en 12ndl76 en filtrage actif. J'ai coupé à 1600Hz en L-R 24Bd est le résultat est excellent, bien meilleur qu'avec un filtre passif en 12-12 à 3000Hz.
Par contre la 400x est bien équilibrée qd meme avec ce type de filtrage, bien que bien moins sensible.
Il faut dire que le filtre Bcorde pour la paire en 12ndl76 est "approximatif" puisque c'est pas un enceinte au catalogue, c'est à mon initiative que j'ai monté ca. Le filtre de la 400x est bien plus adapté.
Peut etre que la 400x en actif avec une coupure à 2000Hz serait meilleur mais je la trouve très bien comme ca.
Une De250 doit etre coupée plus bas en effet, je confirme. La puissance admissible sera alors réduite mais le gain à l'écoute en vaut la chandelle et sa sort quand meme du niveau .
Je reviens sur mes propos donc concernant la fréquence de coupure à 3000Hz. Que du gain à couper plus bas, mis à part la tenue en puissance, ceci dis elle doit bien tenir 20 ou 30 Watts, ce qui est le plus résonnable de lui injecter.
M.Rod
souldrummer
Oui une coupure plus basse de la de 160 serait peut etre bien, mais je trouve que c'est bien équilibré sans aucune aggressivité.
La de250 doit se couper plus bas quand coupler avec un 12ndl76, qui au passage est en tout point superieur au 12plb76.
Avec un 10" genre le 10mi100, le raoccord à 2.5, 3Khz doit etre sympa
La de250 a plus de "corp" que la de160, qui elle monte un peu plus haut plus finement.
M.Rod
Il semble ne pas avoir d'énormes différences dans leurs T&S. Toi qui possède les deux, qu'est-ce qui rend le 12NDL76 supérieur? A l'écoute?
Let well alone
[ Dernière édition du message le 08/10/2010 à 14:31:11 ]
souldrummer
Plus de sensibilité et un son plus dynamique je trouve. Il a rien dans le sac au dessus de 2Kh grand max.
dimitriperpi
La de160 est un mauvais choix: elle effectivement doit etre coupée a 2khz, pas plus, pour atteindre un rendement equivalent au 12" qui lui, peut importe lequel ne depassera pas les 124db, ou trouvez en moi un et je vous prouverez surement le contraire.
Un 12" ne sera jamais detaillé audela des 1500hz et un 15" meme bien moins meme 15mi100 que je vais d ailleur surement prendre pour l utiliser de 80 a 200 250hz, qui est je pense est la bande passante la mieu adapter pour avoir un haut grave tres dynamique.
La de250 au meme prix que la de160 est un choix bien meilleur: courbe de reponse bien meillieur et possibilité de la coupé a 1600hz pour un rendement de 126db.
Essayez de trouver des 12 qui monte bien: d accord il n en sera que mieu en dessous des 1500.
Mais surtout et c est la que je ne vous comprends vraiment pas, choisissez une compression qui descend le plus bas possible afin d avoir le rendement equivalent au 12" pas besoin de plus de rendement cela ne sert strictement a rien.
Coupé une de250 a 3000hz, j imagine le 130db. A quoi ca sert 130db si votre 12" n en sort que 124 ?
A 1600hz la de250 126db, vous avez meme encore de la marge et le son bien bien meilleur vu que le 12" ne montera pas audela avec autant de dynamique et de detaille que la compression.
Certe je pense que la de250 est un choix exceptionel a ce prix qui permet a la sonno de gagner enormement en qualité sans perdre de rendement.
dimitriperpi
Effectivement avec un bon nombre de compression 1" sont plutot prevu pour systeme du style: 15", 8"ou6", 1"
La en cherchant on peut trouver quelque chose de coherant mais le probleme du 8"ou 6" est le rendement il en faudrai au moins deux pour une utilisation sono
- < Liste des sujets
- Charte