Vickibaum

"Une Chevee, une Malb et la route"

Technique :

Le morceau est réussi et parfois simple veut dire bien. Pas de flot d'instruments mais un beat bien soutenu et le Wurtlizer qui sonne le thème tout au long du morceau avec une nappe légère pour étoffer le son et on a un magnifique décors pour la voix de Nomenkletura. Justement la voix, qui descend bas et qui monte sans fléchir, un timbre chaud avec des inflexions et des modulations juste ce qu'il faut pour l'émotion. Très bon tout ça.

Artistique :

4* déjà pour composer un morceau avec du chant. Même si il manque peut être un break dans le thème, c'est un vrais plaisir que d'écouter cette compote. L'ensemble est vraiment cohérent. Une variation dans le thème aurait peut apportée un poil de densité. Mais là je fais la fine bouche.

"Ah le Blues !"

Technique :

Rien à redire de la partie technique ce morceau en structure de Blues, l'espace sonore est bien occupé et les différents instruments se détachent sans s'écraser les arpions.
L'intro au piano met tout de suite dans le bain et le synthé qui lui emboite le bas pour jouer le thème principal est bien placé même si sa sonorité est un peu marquée.
La suite se joue à trois soli bien spacialisés. techniquement c'est bon boulot.
La structure du morceau est très classique pour le genre.
Après l'accords des instruments et la justesse du jeu ... on en reparle dans la partie artistique.

Artistique :

Le Blues est peut être le genre musical le plus abordable et finalement l'un des plus difficile. c'est paradoxal, mais les bons bluesmen sont très rares.
Les parties à trois instruments sont parfois un peu confuses et parsemées que quelques notes qui m'ont parues tirer vers le bleu.
Quoiqu'il en soit, le principal c'est que J-Master et Azemazer se soient bien amusés.

Vickibaum

"The Will Zégal & Philrud reference sound"

Technique :

Ce morceau est un vrais cas d'école de maitrise sonore. Gravé en Hd sur un CD, il peut servir de référence pour tester les capacités d'une chaine HIFi, comme le font souvent les fabricants de matériel haut de gamme.
Tous les plans sonores sont ciselés depuis le grave très présent et toujours défini jusqu'à l'aiguë si bien que chaque instrument ressort parfaitement dans l'espace sonore.
Un vrais tour de force.

Artistique :

Le morceau instrumental a une structure linéaire avec un thème unique mais entrainant qui monte progressivement sans que la répétition ne soit lassante tant la maitrise technique et les variations sonores sont riches. Ce thème est bien amené par une première partie construite sur une variation en La/mi.
Un signe trois écoutes successives se font avec plaisir.
Bien que je ne soit pas un fan du genre, 4* pour la qualité sonore et le plaisir.

decrep_fanfan

"Ambiance "Mobyesque""

Publié le 11/04/2017
Technique :

Rien de particulier à dire sur le son, la production est propre et on distingue tout sans souci. On est dans un style assez éloigné de ce que j'écoute habituellement mais l'ostinato rentre bien dans la tête et ça tourne bien. Il y a un côté Moby dans ce morceau je trouve, notamment la voix, la partie rythmique et la structure "répétitive" du morceau. Bref, un chouette morceau, bravo.

Artistique :

Rien de particulier à dire sur le son, la production est propre et on distingue tout sans souci. On est dans un style assez éloigné de ce que j'écoute habituellement mais l'ostinato rentre bien dans la tête et ça tourne bien. Il y a un côté Moby dans ce morceau je trouve, notamment la voix, la partie rythmique et la structure 'répétitive' du morceau. Bref, un chouette morceau, bravo.

Will Zégal

"Peter ? Peter ? T'es là ? "

Technique :

Avertissement : ma critique se base sur ce que j'attendrais d'un morceau pro. Donc, elle est forcément sévère dans le cadre d'une opération telle que les compos collectives et souvent pour des gens qui font "juste" de la musique pour le plaisir. Mais il faut bien prendre une échelle de valeurs.

Ici, il est particulièrement dommage de parler technique avant de parler artistique. Je botte donc en touche en attendant la rubrique suivante.

Juste pour dire que les instruments sont souvent trop en retrait par rapport à la voix. La voix féminine arrive aussi, d'un point de vue sonore, comme un cheveu sur la soupe, toute sèche, avec un son complètement différent de l'ambiance sonore du morceau. Dommage.

Artistique :

Pour moi, ça respire le Peter Gabriel à tous les niveaux. Cela commence dès la voix FX au début du morceau qui pourrait carrément passer pour celle de Peter.

On retrouve parfois cette impression sur la voix sans effet.

Cela ne s'arrête pas au timbre de la voix, mais également à la mélodie chantée (que j'aime beaucoup) qui, à mes oreilles, sonne très Pete Gab.

Hélas n'est pas Pete Gab qui veut et la voix cherche souvent à faire des trucs trop ambitieux pour sa maîtrise et ça pète un peu l'ambiance. Il y aussi la justesse à (re)travailler.

Côté accompagnement, ça aurait mérité un peu plus de richesse, un peu plus de délire, un peu plus de synthés ou électronique.

Bref, j'ai beaucoup aimé l'ambiance et l'ambition du morceau. Quand même, hein, l'univers de Pete Gab, s'est pas rien. Mais c'est tout sauf facile à réaliser.

"sceptique"

Technique :

La plus grosse critique sur la partie technique porte sur la mise en place. Il y a des notes, il y a des temps. Dommage qu'ils ne tombent souvent pas au même moment.

La voix est très expressive, mais donne parfois l'impression que c'est forcé, comme si la gorge était serrée pour sortir ce son qui se veut comme un cri.

Côté sons / mix, je trouve que la guitare acoustique bossa sonne très bizarre, comme si elle avait été enregistrée avec un médiocre dictaphone.
Et où sont les drums ? Ne ressort que la caisse clair au son très... clair, sans coffre et vite agaçant.

Artistique :

J'avoue ne pas accrocher plus que ça au texte. Il n'est pas mal écrit, ce qui n'est déjà pas chose facile, mais au début, j'ai un peu l'impression d'avoir entendu 1000 fois des choses similaires. Je perds vite le fil.
Surtout que la musique n'accompagne pas les différentes parties du texte. Ainsi, lorsqu'on parle du retour du rêve à la réalité, il devrait y avoir un changement d'ambiance musical.

Côté musical, je trouve un manque de cohérence entre le texte et la musique. J'ai mal par exemple à voir ce que vient faire cette rythmique un peu bossa avec ce genre de texte surtout interprété de cette façon, et d'une façon plus générale avec le reste de l'orchestration.

La chanson à texte est un genre éminemment casse gueule et exigeant où il faut assurer à la fois pour l'écriture, la musique au service de celle-ci et l'interprétation. C'est déjà pas mal d'avoir ainsi relevé ce challenge.

"J'aime beaucoup épicétou"

Technique :

Technique très bonne. Rien qui me choque. A limite, un son un peu plus gros ? Cela manque un peu de basses à mon goût. Mais ça le fait.

Artistique :

J'aime beaucoup, donc j'ai du mal à raconter des trucs parce que c'est plus facile de critiquer des points négatifs que positifs. En fait, je crois que je me laisse porter par l'ensemble et que j'ai du mal à me focaliser sur des détails.

Bravo.

Will Zégal

"Bon titre qui mériterait une grosse prod"

Technique :

Techniquement, il n'y a rien à redire. Tout est bien audible, bien équilibré et sonne bien.

Pour pignoler, c'est juste un peu petit alors que ça mériterait du plus gros son.

Par exemple, le gimmick qui est en intro et tourne en fond sur presque tout le morceau est excellent, mais le son manque un poil de caractère. De fait, il ne ressort plus ensuite dans le mix, mais se noie dans le reste et noie un peu le reste.

Quelques réserves aussi pour le traitement de la voix. Vous avez choisi de la reculer dans le mix et de la noyer pas mal dans la réverbe. D'abord je suis réservé sur la couleur de la réverbe choisie (oui, c'est pas évident). Pour ma part, je pense que cette voix aurait plutôt mérité d'être plus "dans ta face", plus en proximité, une fois corrigées les quelques (toutes) petites imperfections de justesse.
Après, c'est un choix artistique que je respecte, mais dans ce cas, je pense qu'il y a une petite erreur sur le choix de la réverbe.
Le résultat ici est que la voix est sortie du mix, un petit manque de cohérence entre la musique et la voix.

Artistique :

J'aime beaucoup ce morceau, notamment grâce à son gimmick très sympa et la voix intéressante.
Cela en est presque frustrant par rapport aux critiques que j'ai faites sur la partie technique parce que j'aimerais beaucoup l'entendre avec une autre production, un autre son. Bravo à vous deux.

"La mise en place ?"

Technique :

= Le jeu des instrumentistes ou le chant vous semble-t-il de bon niveau?
C'est le premier reproche. C'est bien tourner autour du temps, mais là, on ne sait pas trop autour de quoi ça tourne. :-D
Bref, rythmiquement, ça bouge beaucoup et ça manque de précision.

= Qu'en est-il de la qualité globale du son sur vos écoutes? Décelez-vous des problèmes d'enregistrement, de mixage ou de mastering?
Franchement, ça ne sonne pas terrible. Un son très étriqué, tout petit. Comme dit Fanou, certains sons sonnent assez cheap, comme de mauvais VST ou des samples médiocres.

= Quelles sont vos remarques du point de vue de l'écriture et de la structure?
Structure de blues classique. j'aime bien le côté intro qu'on retrouve en outro. Sans les problèmes techniques cités, il y aurait aussi une belle envolée au cours du morceau, avec une belle progressivité.

Artistique :

Pour moi qui ne suis pas très amateur de blues, c'est difficile de faire un blues original. Tout est dans l'exécution, le son, le feeling. Ici, celui-ci est un peu perdu dans les imprécisions rythmiques. C'est dommage parce qu'on sent quand même que derrière, il y a des tripes.

"Poursuite en clair-obscur..."

Technique :

Pas grand chose à redire techniquement, tout sonne bien à sa place et bien clairement.
Juste assez long à mon goût.
Bien joué.

Artistique :

A mes oreilles, ce morceau sonne comme une B.O. pour une scène de poursuite dans un film de SF un peu glauque.
Lu comme ça, j'aime beaucoup ce morceau.