Fanou83

"bien"

Publié le 21/04/2017
Technique :

Bon, je vais mettre plein de blabla pour que ça fasse le nombres de mots minimum, mais concretement, d'un point de vue technique, il n'y a rien à dire

Artistique :

Je n'aime pas la voix. Mais je ne ferais pas trop de commentaire la dessus car je suis bien pire.

Sur l'ambiance générale, ça fait un peu "the Who"

"Réussi"

Technique :

Propre, bien défini, rien à reprocher, pas de risques cependant c'est du synthé mais sans à abuser. Spatial à souhait.

Artistique :

Je l'ai déjà dit brièvement; c'est la mieux réussi du lot des compos collectives 43. Rien de très recherché mais c'est efficace. J'aime particulièrement le passage à 3:07 qui ramène au refrain. Ça me fait penser à du Jean Michel Jarre des années 70 à l'époque d'Oxygène.

"Musique d'ambiance"

Technique :

Difficile de mettre une note sur des trucs synthés. Le degré de difficulté technique étant faible. Aussi cela dépend de l'intention de départ.

Artistique :

Il me semble que c'est ici une recherche plutôt qu'un produit bien défini. Je soupçonne les créateurs d'être des amateurs de jeux video. C'est tout à fait dans le genre. Bien pour maintenir une tension, une intention.
Autrement, ça me fait penser à une fin de soirée en discothèques après pas mal d'abus...
Rien de mauvais, mais rien d'originale non plus.

"Bel effort"

Technique :

Rien à reprocher côté technique si ce n'est que parfois on sent que le chant n'est pas tout à fait précis et solide. L'effet stéréophonique est bien exploité. Bon réglage dans l'ensemble.

Artistique :

J'avais l'impression d'écouter un morceau abandonné de Genesis à leurs débuts, mais sans la voix unique de Gabriel. Rien de mauvais, mais rien d'accrocheur non plus. Il faut cependant saluer l'effort d'originalité. Trop d'accords, pas assez de mélodies à mon goût personnel. Trop de textes aussi, bien que je comprends qu'on a voulu me raconter une histoire.

Vickibaum

"Tribal"

Publié le 14/04/2017
Technique :

De la musique électronique bien maitrisée, tout est clair et bien positionné dans l'espace. On entend une voix de femme très en arrière plan et peut être trop. cette voix apporte un coté plus mystérieux qui colle avec le titre et elle mériterait d'être plus présente. ceci étant dit c'est du bon boulot.

Artistique :

L'écoute est agréable et l'atmosphère bien rendu.
Mais le morceau est un peu linéaire et j'ai eu du mal malgré trois écoutes à rejoindre le thème du mystère.
Peut être que la voix pourrait étoffer la brume et nous suggérer une histoire.

"Where is Brian?"

Technique :

Techniquement ce n'est pas le meilleur morceau de la saison. C'est juste correct. Le chant manque un peu de justesse parfois. L'accent m'écorche les oreilles mais bon... c'est pas toujours simple.
Au niveau instru la guitare disto me semble un peu seule.

Artistique :

J'aime beaucoup la petite guitare accoustique, toute simple et fraiche. La section de cuivres est très belle aussi.
Bon après on est sur un morceau quand même particulier. Je comprends bien le concept mais l'alternance des passages me fait perdre le fil. La fin tombe un peu vite à mon goût.

"Pas ma came"

Technique :

Techniquement c'est assez propre. Il n'y a que l'espèce de triangle ou glockenspiel dans le break qui est complètement faux. Est-ce volontaire?

Artistique :

Le poids de la tradition de la chanson à texte en français pèse lourd... et perso c'est bien pour ça que j'évite ce genre.
Là le texte - sans être mauvais - ne me fait pas rêver. Et comme la mélodie n'est pas le point fort.. désolé je n'accroche pas.
La voix est mixée très avant - très français. Encore une fois pas mon truc.
Sorry.

nomenklatura

"Musique de film/jeux video"

Technique :

Techniquement c'est très propre, très riche, bien spatialisé. C'est du tout bon.
Manque peut-être juste un peu de basse sur certains passages plus animés.

Artistique :

C'est le genre de musique qu'on imagine assez bien sur un film ou un jeu vidéo en effet. Avec ses qualités et ses défauts: ça s'écoute bien, ça ambiance, ça met dans le bain. Et en même temps on en retient pas grand chose car c'est plutôt fait pour soutenir un support visuel pour moi. Le problème ici c'est que je ne sais pas quel était le but de nos 2 compositeurs. Je mets une moyenne + du coup.

"Sonne live un 21 juin"

Technique :

Bon je vais être un peu dur désolé...
Au niveau son, rythmique, etc... ça ressemble un groupe pris en live un 21 juin. Beaucoup d'approximations, ça manque de cohésion. J'écoute au casque donc je profite à fond de la spatialisation mais mon avis est qu'en mono... ouille ça doit pas être fameux

Artistique :

Non non désolé c'est vraiment pas ma came. Rien ne me plait. Les sons sont cheap, pas de chant donc je m'attends à quelque chose de riche au niveau sonorité et/ou variations.. mais non.
Et le solo qui déroule les notes plus vite que mes oreilles ne peuvent les entendre, c'est pas mon truc non plus.
Bon voilà... ça peut pas toujours marcher hein!

nomenklatura

"Que j'aime ta sombritude"

Technique :

Ambiance et mixage magnifique. Je peux me tromper mais je pense que malgré la richesse du son, vous n'avez pas du explosé le nombre de pistes (ce qui est bon signe!)
J'aime beaucoup la granularité des sons que l'on entend ci et là.

Artistique :

L'intro pose une ambiance magnifique. J'adore la lourdeur et la gravité du son. Je suis un peu moins fan de la mélodie qui revient dans le morceau même si c'est vrai qu'elle amène aussi un peu de fraîcheur. Perso j'aurais préféré que le morceau garde son ambiance profonde sur la longueur.
Et dernière petit critique, il manque juste un petit quelque chose de très accrocheur dans le milieu du morceau.
Un très joli titre en tout cas