Cellule de violon
- 270 réponses
- 50 participants
- 77 475 vues
- 43 followers
Musikvibes
Après 15 ans de concervatoire, je décide de me mettre au jazz et acquiers une petite cellule piezo de violon...
Ca marche pas mal le son est un peu strident et la dimension rack d'effet n'est pas abordable à cause des larsens.
Je me décide alors à acheter une cellule plus appropriée à mes besoins.
Après léger benchmarking, je me décide pour une cellule Schertler dynV le top du top il parait, un son naturel à 100%, aucun larsen la possibilité de faire du rock, du jazz de la musique amplifiée et tout et tout.
Je me décide à l'essayer, mais ce n'est pas possible, il faut la commander me dit le revendeur près de chez moi.
Arrive alors ce bijou de technologie, qui va me remplir de bonheur pour pouvoir enfin accéder au violon amplifié avec un grand A ( c'est à la mode chez les journalistes)
Et bien après essai de cette cellule, je suis totalement décu. tout d'abord la cellule fait office de micro d'ambiance, ce qui rend impossible le fait de jouer dans un groupe amplifié avec retour.
deuxièmement la gestion du volume se traduit par un grésillement quand on joue puissament avec le violon ( il faut savoir jouer jazz à la francaise )
et troisièmement et certainement le plus grave, La cellule restitue un timbre sourd, pas du tout coloré comme le naturel de l'instrument.
J'accorde que je voulais faire de la musique typée rock electro avec ce violon en le branchant sur un rack d'effet ect...
je n'utilise peut être pas les bons préamplis ( j'ai vu qu'il existait un préampli schertler)
Mais bon cette cellule :
- ne permet pas de jouer en groupe car elle fait office de micro d'ambiant.
- ne restitue un son correct qu'avec le concours d'un ingénieur du son appareillé.
De fait elle se destine pour un public :
- qui joue sans retour et sans batterie
- qui a les moyens de s'offrir le préampli qui va avec.
De fait jouer sans batterie rend l'amplificaiotn du violon tout bonnement accessible via un vrai micro d'ambiance, placé à un metre, qui sonnera tout de suite mieux que la cellule placée sous le corps.
Cette cellule n'est donc pas polyvalente, et je vois son prix régulièrement chuter sur le net.
J'ai demandé par l'intermédiaire d'audiofanzine au directeur Schertler france de voir si ma cellule pouvait être vérifiée, mais en fait je doute qu'elle soit défectueuse.
CT le coup de gueule que je voulais pousser.
Maintenant si vous avez des idées pour amplifier un violon pour le brancher à un rack d'effet et jouer avec un groupe rock je vous écoute
Merci d'avance
neo62matrix
Desolais mais je ne my connais pas assez.
Quand tu dis :"Tu peux brancher en direct sur la table si t'es pas trop loin par contre, comme pour tout signal asymétrique, tu risques de toper radio bagdad. Donc en live, mieux vaut passer par un DI."
C'est quoi un DI, et je connais Bagdad Café, mais jme souviens plus si y avait un son particulier!
Peux tu eclarer ma lanterne plz?
malkichay
Citation : Question: Il est ouvert au debut decembre?(jlui ai envoyé 1 mail, il m'a jamais répondu!
Insiste !
Je lui en ai déjà envoyé plusieurs avant qu'il réponde. Internet, ça n'a pas l'air d'être son truc...
Citation : C'est quoi un DI
Une boite de direct...Voir magasin de sono.
Chouf là, fils ->http://www.tpson.org/fichedi.php
tapioca
Evidemment, plus t'as de peche en entrée de ton cable et plus la proposrtion de bruit qui s'ajoute est faible (on parle de rapport signal bruit).
Un DI permet de symétriser un signal et, éventuellement, de changer sa peche pour l'adapter à la table (A ce sujet je cherche un moyen pour repérer rapidement les techs qui oublient systématiquement de remettre les pads en place aux changements de plateau, si un profil type ou un caryotype existe merci de le signaler, ça fera gagner du temps pour les identifier avant boulette). En gros tu envoies sur un brin ton signal en sortie d'instrument et sur l'autre tu envoies le signal inversé. Pour ça, il faut donc des prises à 3 poles (XLR ou, moins courant, jack stereo). Le bruit va bien sur se rajouter de la même manière sur les deux signaux trimballés mais une habile (en fait c'est à deux balles) opération mathématique à l'arrivée sur la table peut enlever la majorité du bruit et donc te permettre de retouver un signal plus propre. En gros la table somme les deux signaux, puisque ils sont opposés ils s'annulent, il ne reste donc que 2 fois le bruit. Tu divises par deux et tu obtiens une fois le bruit. Tu enlèves cette valeur au signal 1 et tu retrouves (presque) le signal source.
Ouala pour l'opération vulgarisation.
Tu dois pouvoir facilement trouver de plus amples détails avec google.
sinon le père Pont, son truc c'est le téléphone ... il est super réactif et quand il s'agit de dépanner la veille pour le lendemain pour un concert à l'autre bout de l'europe il se bouge. Respect pour le monsieur (que par ailleurs je ne connais absolument pas)
Ciao
neo62matrix
Simplement, em vulgarisation 100%?
A ce que tu as l'air de dire, il faut s'y connaitre un minimum pour bien regler la DI?
En plus je parie qu'une bonne DI, ca doit couter pepette?!
Si je joue a 4-5 m de la table, mon signal va buzzer qd meme?
EDIT => Il faudrait mieux une DI passive ou une DI active?
tapioca
Heu, j'étais en mode vulgarisation :-)
>A ce que tu as l'air de dire, il faut s'y connaitre un minimum pour bien regler la DI?
Au contraire, tu branches et c'est tout. C'est la boite DI qui symétrise ton signal et la table qui le dé-symétrise. T'as rien à faire à part, éventuellement appuyer sur un bouton pad si t'as trop de gain en entrée de table (mais pas de risque avec une cellule, c'est plutôt les claviers et autres pédaliers qui doivent être paddés)
>En plus je parie qu'une bonne DI, ca doit couter pepette?!
A vérifier mais dans les 100 € je dirais.
> Si je joue a 4-5 m de la table, mon signal va buzzer qd meme?
Difficile à dire ... ça dépend de l'environnement électromagnétique (ondes radios, éclairages et surtout gradateurs de lumière). A tester donc mais 4-5 m si t'as pas trop de lumières et un radio émetteurs dans le voisinage je pense que ça doit passer la plupart du temps.
> EDIT => Il faudrait mieux une DI passive ou une DI active?
Active car ça préserve mieux ton signal (surtout pour une cellule ou le signal est pas des plus puissantsà
neo62matrix
Juste besoin de quelques précisions! (dsl de faire le chieur )
Citation : >A ce que tu as l'air de dire, il faut s'y connaitre un minimum pour bien regler la DI?
Au contraire, tu branches et c'est tout. C'est la boite DI qui symétrise ton signal et la table qui le dé-symétrise. T'as rien à faire à part, éventuellement appuyer sur un bouton pad si t'as trop de gain en entrée de table (mais pas de risque avec une cellule, c'est plutôt les claviers et autres pédaliers qui doivent être paddés)
OK, donc c'est parfait!
Citation : >En plus je parie qu'une bonne DI, ca doit couter pepette?!
A vérifier mais dans les 100 € je dirais.
Est ce quelqu'un aurait des bonnes marques de DI Box? De bons modeles? Et je voudrais savoir, quel est la différence entre tel ou tel DI Box actives?
Citation : > Si je joue a 4-5 m de la table, mon signal va buzzer qd meme?
Difficile à dire ... ça dépend de l'environnement électromagnétique (ondes radios, éclairages et surtout gradateurs de lumière). A tester donc mais 4-5 m si t'as pas trop de lumières et un radio émetteurs dans le voisinage je pense que ça doit passer la plupart du temps.
Le truc c'est qu'on va commencer les concerts bientot, donc comme tel ou tel environnement sera different, je pense que vaux mieux investir dans une DI Box!
Citation : > EDIT => Il faudrait mieux une DI passive ou une DI active?
Active car ça préserve mieux ton signal (surtout pour une cellule ou le signal est pas des plus puissantsà
Ok,merci beaucoup!
Mat L
Je déterre un peu ce sujet car finalement ce serait dommage qu'après ces 25 pages de débat on ne puisse bénéficier d'une petite synthèse...
Surtout que moi j'étais sur Fishman V100Pro (piezo) auquel j'avais été forcé d'ajouter un préamp de la même marque quelques années plus tard pour un cout total de 300euros et vu la qualité finale, ça fait peur. Quand je dis j'étais c'est parce que je viens de me faire chourrer mon préamp, alors au lieu de le racheter, je vais profiter de ce coup du sort pour changer de matos! (Hum...concert prévu le 1 Février...ca urge!)
Donc après lecture de l'ensemble des données, en gros si on veut un son proche de l'acoustique sur un violon utilisé dans une formation type rock(pour généraliser outrageusement)on a le choix entre :
Les cellules O. Pont (apparemment difficilement joignable )
Les cellules Schertler STATV (ça fait mal au tiroir caisse, mais le coup du preamp égaliseur boîte de direct du STATV SELECT n'est pas dégueu non plus)
Les cellules FWF assez mystérieuses qu'on pourrait se procurer rue de Rome (quelqu'un à d'autres infos?)
Les piezo diverses et variées faites maison ou non.
Ou breveter son propre système parce que là, en gros, on est encore loin du vrai son authentique
Sur le sujet, personne n'a parlé de problèmes sur la cellule O.Pont qui est pourtant une piezo . En revanche on a quelques soucis (vers 120Hz : attaque de l'archet) sur les STATV qu'un bon ingé son devrait pouvoir supprimer.
Alors est-ce que quelqu'un a déjà essayé ces deux solutions sur son instru et pourrait objectivement nous décrire ses sensations? (Ce serait cool que D.L vienne faire un tour ici ;) )
Et une question à Fabrice Gougi, est-il possible d'éviter le problème de la STATV autrement qu'en passant par une table de mixage paramétrique, parce que dans les studios de répète, c'est bof bof le matos des fois... !
Cordialement,
Mat
Edit : Flute, Didier L jouait sur Dyn et non Stat...toutes mes excuses =)
Anonyme
J'ai procédé à quelques enregistrements, puisque c'est certainement ce qui est le plus utile à tous. J'ai enregistré la même chose sur 4 pistes, avec 4 micros différents, car j'en avais plusieurs sous la mains, en l'occurence aussi deux micros pour home-studio relativement bon marché, mais dont la qualité est correcte je trouve. Cela donne aussi un point de comparaison par rapport aux Fishman et Schertler.
J'ai mis l'ensemble dans un fichier zip ici http://www.rubandjazz.com/ftp/Test%20micros%20&%20cellules.zip
Vous excuserez s'il vous plait la corde sol qui provoque une vibration à cause du cable de la cellule, je n'y avais pas pris garde en enregistrant. Et puis les doubles cordes qui sont un peu fausses, mais l'intérêt est dans le son, n'est-ce pas? ;-)
dadylonglegs
Mais, le son du Fishman est horrible!... es-tu sûr que c'est bien dans cet ordre ?
En tous cas, en blindtest, Le strat V est clairement meilleur.
orordusoir
Interessant d'entendre enfin un exemple concret du rendu de ces cellules.
c dur de se décider sans essayer.
quelqu'un aurait envie de faire pareil pour un systeme olivier pont ou FWF mv2? allez...
ou du moins peut donner ses impressions subjectives quant a leurs différences de rendu?
merci
- < Liste des sujets
- Charte