Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cellule de violon

  • 270 réponses
  • 50 participants
  • 76 893 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion Cellule de violon
Bonjour, je viens narrer mes mésaventures...


Après 15 ans de concervatoire, je décide de me mettre au jazz et acquiers une petite cellule piezo de violon...

Ca marche pas mal le son est un peu strident et la dimension rack d'effet n'est pas abordable à cause des larsens.


Je me décide alors à acheter une cellule plus appropriée à mes besoins.
Après léger benchmarking, je me décide pour une cellule Schertler dynV le top du top il parait, un son naturel à 100%, aucun larsen la possibilité de faire du rock, du jazz de la musique amplifiée et tout et tout.

Je me décide à l'essayer, mais ce n'est pas possible, il faut la commander me dit le revendeur près de chez moi.

Arrive alors ce bijou de technologie, qui va me remplir de bonheur pour pouvoir enfin accéder au violon amplifié avec un grand A ( c'est à la mode chez les journalistes)

Et bien après essai de cette cellule, je suis totalement décu. tout d'abord la cellule fait office de micro d'ambiance, ce qui rend impossible le fait de jouer dans un groupe amplifié avec retour.
deuxièmement la gestion du volume se traduit par un grésillement quand on joue puissament avec le violon ( il faut savoir jouer jazz à la francaise )
et troisièmement et certainement le plus grave, La cellule restitue un timbre sourd, pas du tout coloré comme le naturel de l'instrument.

J'accorde que je voulais faire de la musique typée rock electro avec ce violon en le branchant sur un rack d'effet ect...
je n'utilise peut être pas les bons préamplis ( j'ai vu qu'il existait un préampli schertler)

Mais bon cette cellule :
- ne permet pas de jouer en groupe car elle fait office de micro d'ambiant.
- ne restitue un son correct qu'avec le concours d'un ingénieur du son appareillé.

De fait elle se destine pour un public :
- qui joue sans retour et sans batterie
- qui a les moyens de s'offrir le préampli qui va avec.

De fait jouer sans batterie rend l'amplificaiotn du violon tout bonnement accessible via un vrai micro d'ambiance, placé à un metre, qui sonnera tout de suite mieux que la cellule placée sous le corps.

Cette cellule n'est donc pas polyvalente, et je vois son prix régulièrement chuter sur le net.

J'ai demandé par l'intermédiaire d'audiofanzine au directeur Schertler france de voir si ma cellule pouvait être vérifiée, mais en fait je doute qu'elle soit défectueuse.


CT le coup de gueule que je voulais pousser.
Maintenant si vous avez des idées pour amplifier un violon pour le brancher à un rack d'effet et jouer avec un groupe rock je vous écoute :)

Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
211
Bonjour,
Il s'agit de capteurs piezos, pourquoi ne pas vous le fabriquer vous même? prix de revient moins de 10€!
Ce sujet a été traité sur de nombreux posts, et vous trouverez la manière d'en faire u très simplement sur de nombreux sites autour du violon, violoncelle, contrebasse, guitares, ukulele, etc....

Par exemple:
http://luthiers.free.fr/piezoviolon.html
ou bien notre site https://www.gougi.com rubrique "Schertler France" puis rubrique "micro pas cher"

Pour acheter une pastille piezo voici l'exemple d'un site au cas ou vous ne trouviez pas chez le revendeur de composants électroniques de votre région,
https://www.gotronic.fr/catalog/audio/audioframe.php?page_cible=capsules.htm prix d'une pastille piezo; 0.55€ TTC.

Cordialement à vous,
Fabrice GOUGI - Luthier - Importateur Schertler France, Freshman guitars France, cordes Velvet, instruments et accessoires
212
Merci de em répondre aussi vite. Mais j'aimerais votre avis sur la qualité sonore. Pensez vous que ces simples capteurs piezzo fournissent un bon son? Je sais que ce ne sera pas ceux des bon gros capteurs a 100€ mais j'aimerais votre avis dessus.

Merci encore!
La guitare est l'âme d'un homme envoyant un message avec seulement six cordes.
213
Dans tous les cas un capteur Piezo fait maison sera tout aussi bien qu'un capteur Piezo à 100€, suivez bien les expliocation sur les sites pour le filtrage mécanique à base de colle, liège, bois, caoutchouc, etc...
Cordialement à vous,
Fabrice GOUGI - Luthier - Importateur Schertler France, Freshman guitars France, cordes Velvet, instruments et accessoires
214
En effet, vu ton budget, ce sera marrant d'essayer cela.

je l'ai fait plusieurs fois.
c'est assez chiant à souder si tu n'as pas le bon fer et la bonne soudure. demande au magasin ceux qu'il faut.

n'escompte pas qd même obtenir avec ça un son de cellule piezo pour violon pro de bonne qualité (ces piezo de magasins d'electronique sont conçus au départ pour être des capteurs de sysmographes !).

mais ça marche et ça peut même donner une connotation très "roots" qui est parfois recherchée pour certains instruments du monde arabe dans des grands orchestres de divertissement (mariages, etc...) arabes, turques ou egyptiens.

et ça peut en effet (bien réalisé) sonner aussi bien voire mieux que les trucs de chez thoman.

mais faut compter le temps pour le faire et aller chercher les pièces... et rapporter ça au prix que tu es payé de l'heure quand tu bosses...

ça se trouve c'est finalement plus cher qu'un truc de chez thomann !
finalement...
215
Oui mais le truc c'est que je fais de la musique ska :mdr: Donc j'aurais pas trop voulu ce type de son! J'essayerais quand même d'en monter un je pense!

Mais donc, je vais acheter surement un truc chez thomann! Mais CONCRETEMENT, il faut que j'achete quoi exactement la bas comme micro? Lequel vous me conseillez d'acheter dans leur gamme? :?: Et comment ils s'installent sur le violon?

Encore merci d'avance et dsl de vous embéter! :??:
La guitare est l'âme d'un homme envoyant un message avec seulement six cordes.
216
UP? :oops:
La guitare est l'âme d'un homme envoyant un message avec seulement six cordes.
217
Bon salut tout le monde!!!

Je fais des recherches pour amplifier mon accoustique, en substitution de mon Yamaha EV que je compte revedre tellement je suis decu, ça vaut pas son prix. Avec cet argent, je me rachète de quoi BIEN amplifier mon accoustique et jsuis contnt :mdr:

Je joue : du folk (irlandais, bal etc) donc la me faut un son violon pur
du rock, parfois son violon (dans le but justement de casser avec la gutare electrique batterie etc...), parfois avec blindé de disto et toujours dans un climat très bruyant
parfois du jazz masi c'est secondaire
et il fut un temps ou je faisais du metal sympho...

Que pensez-vous pour moi? je suis prêt à mettre le prix, mais c'est donc pour la scène. Pour le studio, ben ya les micros sur place :-p

J'ai un KORG AX-3000G (pédale d'effets) donc je pense qu'un préampli est pas nécessaire?

Pour le moment avec tout ce que j'ai lu (ça fait plusieurs jours que je fais que lire à ce sujet...), ben je crois comprendre que je dois choisir entre O. Pont et un STAT-V ???

je sais pas trop... Pour info j'habite la Belgique, donc, Tasset, c cool pour les STAT et pour Pont, je sais pas cbien il coute ni comment me le proccurer ici...

Merci d'avance pour vos réponses.
Jon@than Lucy
218

Hors sujet :

Citation : mon Yamaha EV que je compte revedre tellement je suis decu, ça vaut pas son prix.


n'ésites pas à poster un sujet sur le EV en question, il n'y en a pas et pourtant ca fait partie des violons électriques les plus répandus, ca pourra etre utile au prochains.

219
C'est vrai que j'en ai parlé un peu partout mais je n'ai pas fait un sujet précis là-dessus.

C'est parti!!! :mdr: :mdr: :mdr:

Mais n'oubliez pas ma question hein!!! :P:

EDIT: il est en cours de rédaction ici
Jon@than Lucy
220

Citation : n'escompte pas qd même obtenir avec ça un son de cellule piezo pour violon pro de bonne qualité (ces piezo de magasins d'electronique sont conçus au départ pour être des capteurs de sysmographes !).



Sholem-Demad, le Druide ! :mdr:
Sysmographe !!! Non, pas vraiment ! . On s'en sert un peu comme un H.P., pour produire un son. D'ailleurs, les tweeters piézo fonctionnent sur ce principe : on applique une tension alternative à la cellule qui se met à vibrer. Je parle des modéles qu'on trouve dans les magasins d'électronique.
Il en existe bien d'autre modèle comme les films piézo ( Nanoflex ) ou les céramiques piézo...

Comme tout le monde, j'ai essayé d'en fabriquer. C'est marrant, mais il ne faut pas en attendre des merveilles.
Malkichay