Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cellule de violon

  • 270 réponses
  • 50 participants
  • 76 882 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion Cellule de violon
Bonjour, je viens narrer mes mésaventures...


Après 15 ans de concervatoire, je décide de me mettre au jazz et acquiers une petite cellule piezo de violon...

Ca marche pas mal le son est un peu strident et la dimension rack d'effet n'est pas abordable à cause des larsens.


Je me décide alors à acheter une cellule plus appropriée à mes besoins.
Après léger benchmarking, je me décide pour une cellule Schertler dynV le top du top il parait, un son naturel à 100%, aucun larsen la possibilité de faire du rock, du jazz de la musique amplifiée et tout et tout.

Je me décide à l'essayer, mais ce n'est pas possible, il faut la commander me dit le revendeur près de chez moi.

Arrive alors ce bijou de technologie, qui va me remplir de bonheur pour pouvoir enfin accéder au violon amplifié avec un grand A ( c'est à la mode chez les journalistes)

Et bien après essai de cette cellule, je suis totalement décu. tout d'abord la cellule fait office de micro d'ambiance, ce qui rend impossible le fait de jouer dans un groupe amplifié avec retour.
deuxièmement la gestion du volume se traduit par un grésillement quand on joue puissament avec le violon ( il faut savoir jouer jazz à la francaise )
et troisièmement et certainement le plus grave, La cellule restitue un timbre sourd, pas du tout coloré comme le naturel de l'instrument.

J'accorde que je voulais faire de la musique typée rock electro avec ce violon en le branchant sur un rack d'effet ect...
je n'utilise peut être pas les bons préamplis ( j'ai vu qu'il existait un préampli schertler)

Mais bon cette cellule :
- ne permet pas de jouer en groupe car elle fait office de micro d'ambiant.
- ne restitue un son correct qu'avec le concours d'un ingénieur du son appareillé.

De fait elle se destine pour un public :
- qui joue sans retour et sans batterie
- qui a les moyens de s'offrir le préampli qui va avec.

De fait jouer sans batterie rend l'amplificaiotn du violon tout bonnement accessible via un vrai micro d'ambiance, placé à un metre, qui sonnera tout de suite mieux que la cellule placée sous le corps.

Cette cellule n'est donc pas polyvalente, et je vois son prix régulièrement chuter sur le net.

J'ai demandé par l'intermédiaire d'audiofanzine au directeur Schertler france de voir si ma cellule pouvait être vérifiée, mais en fait je doute qu'elle soit défectueuse.


CT le coup de gueule que je voulais pousser.
Maintenant si vous avez des idées pour amplifier un violon pour le brancher à un rack d'effet et jouer avec un groupe rock je vous écoute :)

Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
231
Je suis passé à Dinan fin Août pour le voir, et il n'était pas chez lui. Bon, on a le droit de prendre des vacances, même quand on est luthier ! :)
Malkichay
232
ça a du faire mal de faire le trajet pour rien... Moi j'ai 5 heures de trajet jusqu'à Dinan, et je sais que s'il est pas la si j'y vais, ca me ferait mal! :)

Je pense qu'en Septembre, il doit être revenu! Faut que j'aille acheter un micro violon. Est ce que tu saurais par hasard comment ca se passe? Je laisse mon violon quelques jours? Il le fait en une après midi?
La guitare est l'âme d'un homme envoyant un message avec seulement six cordes.
233
En un quart d'heure !

c'est une cellule que tu peux glisser toi même dans un coin précis du chevalet et un truc en bois avec la prise qui se fixe sur le côté du violon de la même manière qu'une mentonnière.
234
Oooooooo je ne savais pas! C'est bien ca!
Et il parait que la sortir c'est pas du jack! Comment vous faites si vous voulez le brancher sur uen table de mixage avec uen entrée jack? Vous êtes obligé d'acheter un adaptateur?
La guitare est l'âme d'un homme envoyant un message avec seulement six cordes.
235

Citation : ça a du faire mal de faire le trajet pour rien...



Bof...J'étais en vacances à Rennes, et Dinan est une très jolie ville. On peut même faire la manche dans la vieille ville pour se rembourser le prix du voyage, car il y a du monde.
J'y ai vu un vielleux et un harpeur...même si la manche, ça eu payé, mais ça paie plus :mdr:
Malkichay
236
Pont te vend avec un cable qui fait cinch-rca (puisque c'est de ça qu'il s'agit) d'un côté et jack de l'autre.

c'est bcp plus solide, fiable et de meilleur contact que les mini jacks habituels et moins lourd et encombrant sur le violon qu'un gros jack.

ceci dit, vaut mieux être prévoyant et se souder soit même un deuxième fil cinch-jack (plus long par exemple) pour le cas où tu marches sur le premier !
237
Je confirme, le druide à raison
on utilise que du Pont dans mon groupe (à propos, j'ai jamais fait de lutherie et j'en ai monté déja 3 ou 4 sur les différents violons et cellos ququ'on a en quelques minutes seuelemtn donc aps besoin de se déplacer), pas la peine d'en faire la pub, y'a pas mieux dans tout ce que l'on a essayé en cellule. Par contre putain ,si t'as le malheur de péter ton cable cinch/jack avant de monter sur scène et que t'en n'a pas un en rechange, là tu peux commencer à pleurer ... t'es pas pret d'en trouver un au fond d'une caisse à cables ...

Donc prudence et tjrs se balader avec 2 (DEUX) cables !
238
Ou alors une p'tite soudure vite fait :mdr:
239
Tu fais comment pour brancher directement sur une table de mixage? Tu branche directement ton cable cinch/jack (fourni par le luthier?) sur ton violon et ta table (donc pré amplifié?) ?

Sinon j'ai jamais vu comment on en monte une cellule de ce type la, donc faut que j'aille le voir quand meme!

J'attend de le voir pour qu'il me montre, et aussi j'attend de revenir d'angleterre pour aller acheter ma cellule!
Question: Il est ouvert au debut decembre?(jlui ai envoyé 1 mail, il m'a jamais répondu! :(( )

Merci d'avance! :bravo:
La guitare est l'âme d'un homme envoyant un message avec seulement six cordes.
240
Tu peux brancher en direct sur la table si t'es pas trop loin par contre, comme pour tout signal asymétrique, tu risques de toper radio bagdad. Donc en live, mieux vaut passer par un DI. On n'utilise pas de préamp autre que ceux des tables.

Question montage, y'a une doc illustrée qui te montre comment le monter. Franchement, sauf si t'es vraiment une bulle en bricolage ou attaché viscéralement à ton chevalet au point de pas oser le toucher :-), c'est simple

Bonne musique