Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Violon électrique

• 73 réponses
  • 24 participants
  • 19 058 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Violon électrique
Salut tout le monde !!

J'ai fait 10 ans de violon classique et j'ai arrêté il y a 3 ans. Aujourd'hui j'ai à nouveau du temps à consacrer a la musique. Mes goûts musicaux ont évolué vers le rock et j'ai envie de m'acheter un violon électrique.

Je ne sais absolument pas comment celà sonne. J'ai téléchargé un ou deux morceaux de Vanessa Mae pour me faire une idée mais elle utilise un son tout à fait standard. Quelqu'un peut-il me dire quels effets on peut mettre sur un violon électrique (disto...) ? Et savez-vous aussi où je pourrais télécharger des extraits ?

Merci d'avance !
Afficher le sujet de la discussion
71
Problème de la mousse polyuréthane : ça n'amortit quasiment pas le son.
au contraire en vieillisant ça durcit et si on tape dessus... ça sonne !

2è problème, en s'expandant elle peut bouger l'ame ou forcer sur le bois.

3è, ça continue tj à s'expandre un peu en fonction de l'humidité : ce qui risque de fendre le violon et fait des grosses boules marron de lave fécaloïde qui sortent par les ouies !

séduisante mais fausse bonne idée !
72
Bon bin c'est une mauvaise idée.......
en attendant, qqn aurait-il un extrait sonore de violon SOJING, HARLEY ou STAGG?

juste pour voir si c'est la grosse catastrophe ou si ça peut aller.....
73
Salut. Je joue du violon depuis une quinzaine d'année, j'ai une formation classique, et je viens juste de m'acheter un stagg premier prix... ben oui quand on est étudiante, qu'on a déjà fait un gros emprunt pour se payer un beau violon ancien, on peut pas forcément se payer un électrique à 1000 euros, ni même 500 d'ailleurs!
Evidemment, y'en a qui bondissent, mais perso, je trouve ça pas mal du tout pour l'utilisation que j'en fais, à savoir jouer sans que mes voisins profitent des canards que je fais! Et aussi pouvoir me lacher un peu et essayer des trucs nouveaux, sans me sentir honteuse parce que toute la rue entend le désastre!
Mon avis sur la question est donc la suivante: pour un tout petit budget c'est quand même pas si mal que ça... évidemment, il faut jouer avec un autre archet que celui qui est fourni, parce que c'est vraiment du très médiocre, et faut aussi changer les cordes.
Et le son reste acceptable: évidemment, c'est pas de la haute qualité sonore, mais franchement je trouve pas que ça soit "horrible" comme certains le disent.
Sinon, en tant que violon électrique pour les effets et tout... j'y connais rien et j'ai encore rien essayé avec le stagg, donc je ne sais pas ce que ça vaut.
Je voudrais bien mettre un morceau sur le forum pour que tu puisses écouter le son, mais je ne sais pas comment on peut enregistrer du violon vers l'ordi... si quelqun peut me l'expliquer, je vous passerai quelques échantillons.
à bientôt!
Lilie
74
Salut. J'ai acheté un violon électrique de zeta il y a un an. A l'époque j'hésitais entre Fender, Yamaha, et Zeta qui est assez cher. J'ai finalement opté pour le "Ensemble violin" de zeta. Et j'en suis plus que satisfait. Le son est déjà correcte lorsqu'on le branche sans équal. Bien travaillé, il devient vraiment agréable. Le son est chaud. Largement équivalent (voire meilleur, suivant les instruments accoustiques)à celui de violons accoustiques amplifiés par des cellules de chevalet bien connues, dont on parle souvent sur le forum lorsqu'on veut amplifier son violon accoustique.

Tout ce que je peux vous dire, c'est que j'ai joué lors d'un concert avec un violoniste qui avait un yamaha. Le son de son violon n'avait rien à voir avec celui du zeta. Il n'y a pas photo entre les deux marques pour moi. Et comme j'ai lu sur le forum que plusieurs d'entres vous pensaient que yamaha était supérieur à Fender, je ne saurais que vous conseiller zeta.

Le "Ensemble violin" est l'entrée de gamme. Ca sonne très bien. Il faut compter (de mémoire) dans les 800 euros frais de douanne inclus). Mais ce prix c'est en l'achetant chez des vendeurs américains qui le font moins cher que le site zetamusic. Je crois que les entrées de gamme de yamaha sont dans ces prix la aussi.

On profite en plus de la faiblesse du dollar.... Qui est toutefois compensée par des frais de douannes.