Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Violon électrique

• 73 réponses
  • 24 participants
  • 19 055 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Violon électrique
Salut tout le monde !!

J'ai fait 10 ans de violon classique et j'ai arrêté il y a 3 ans. Aujourd'hui j'ai à nouveau du temps à consacrer a la musique. Mes goûts musicaux ont évolué vers le rock et j'ai envie de m'acheter un violon électrique.

Je ne sais absolument pas comment celà sonne. J'ai téléchargé un ou deux morceaux de Vanessa Mae pour me faire une idée mais elle utilise un son tout à fait standard. Quelqu'un peut-il me dire quels effets on peut mettre sur un violon électrique (disto...) ? Et savez-vous aussi où je pourrais télécharger des extraits ?

Merci d'avance !
Afficher le sujet de la discussion
51
C'est quoi l'interet ? Au pire, tu te colles des bouts de scotchs ou des gommettes la ou il y aurait les frettes :|
52
Non c'est pas pour les repères :mdr:
L'intérêt c'est un son différent, un jeu rapide proche de la guitare électrique, ouverture vers les techniques guitaristiques (tapping etc...), justesse sur des instruments de 6 voir 7 cordes... etc

Bien sûr, on s'éloigne du violon tel qu'on le connaît pour arriver à un instrument hybrique de type guitare électrique à cordes frottées. Bon j'avoue qu'actuellement c'est surtout utilisé en heavy metal (c'est pas trop dans mes gouts).
Les plus âgés d'entre nous (:oops: ) se rappelleront également du fameux "fretcello" (un instrument entre la basse et le violoncelle électrique fretté) utilisé par Jannick Top avec Magma.

Voici un exemple d'un violon 7 cordes frettés de fabrication américaine :

On voit tout de suite que ce n'est pas pour débutant comme tu le pensais au départ :P:

Chuuuutt!

53
Au sujet des Fender,
J'en ai essayé un chez mon marchand de musique.
Si on le branche juste à un ampli, c'est pas beau. On a plein de sons parasites comme les cordes avides dès qu'on joue plus dessus. Mais ça, je pense que c'est un peu commun à tous les violons électriques.
Si on passe par un compresseur (une pédale d'effets par exemple), là ça a un bon rendu. J'ai était étonné par la dynamique du violon. Pour faire de la pop rock, ça doit être super bien.
Mais bon, perso je suis trop attaché à mon violon pour me laisser tenter par l'electrique et puis ça dépend de ce qu'on veut faire. Je veux rester le plus polyvalent que possible.
Sinon en terme de tenu, c'est un plus lourd qu'un violon standard ou certainement plus lourd qu'un yamaha qui a peu de corps, mais la sensation reste assez proche de celle avec un violon classique.
Il me semble que le fender a été conçu par un luthier alors que le yamaha non.
A choisir, je prendrais le Fender qu'on peut trouver à moins de 500€ sur le web. Il faut compter au moins le double pour un yamaha et perso, avoir un piezzo par corde je crois pas que ça amélire tant que ça la qualité du son par rapport à celui du Fender.
54
Tournicotti
J'ai le violon qui apparait en photo (Woods Viper en 5 cordes fretté). Cet instrument est vraiment interessant au niveau du port (pas de mentonnière) malgré un certain surplus pondéral...le son dépend du matériel placé derrière mais il est possible d'obtenir une large palette sonore. Quand aux frettes, il est évident que le jeu est facilité par leur présence mais le violon reste le violon! c'est un instrument difficle et frettes ou pas, il est nécéssaire de se faire les doigts durant de longues années... un ptite photo de la bête [url]http://putfile.com/pic.php?pic=5/12508331293.jpg&s=f5
55
Salut Harry, merci pour ton apport. :bravo:
Tu l'as acheté directement à Wood je suppose? Moi c'est plutot la Stingray qui m'intéresse.
Et effectivement comme je le disais plus haut, ce n'est pas parce que c'est fretté que c'est pour un débutant, je crois que là c'est vraiment plus pour le son et une certaine technique de jeu.
Sinon t'inquiète pour moi j'ai quelques années de cordes frottées (violoncelle) et pincées (guitare) derrière moi. D'où l'intérêt pour cet instrument :clin:

ps: si tu pouvais me donner quelques précisions sur l'achat, je serais ravi. Merci. (en PM si tu préfères)

Chuuuutt!

56
Perso, j'ai hésité pas mal à acheter le Fender mais j'ai finalement opté la semaine dernière pour amplifier mon violon accoustic (un beusher qui est sorti des ateliers de JB Vuillaume le 21 février 1929 !!!).
Je me suis acheté un Fishman V200 Pro et un pédalier multi-effets Digitech RP200A (pour guitare accoustic à la base).
Déjà, sans le pédalier (et même sans préampli), juste en direct, ça sort super. Le son est impécable (je le récupère entre la table et le chevalet) mais sans passer des heures à équalizer. Après, avec les effets, on peut vraiment faire des trucs sympas.
C'est sur qu'au final, on a pas tout à fait le même rendu qu'avec un électrique. Par exemple, on va pas trop mettre de disto (sinon on peut facilement faire des larsens). Par contre on peut mettre des wahwah, des delays, des réverbs gigantesques et pleins d'autres effets. On se retrouve avec un son qui bénéficie de la qualité du violon auquel on peut ajouter plein de choses pour donner du volume.
Après faut passer un peu de temps à se trouver des sons qui correspondent à ce qu'on veut faire, mais déjà il y a de quoi faire.
57
Hello les e-violonistes,
je m'adresse plus particulièrement à ceux qui ont un violon WOOD: Viper, Sabre...
j'ai déjà cherché pas mal sur le net pour avoir plus d'infos mais il me semble que ce modèle n'est pas super connu ici sur notre bon vieux continent.
j'ai vu que les frais de port sont assez rébarbatifs (merci henri bosch) mais si ça en vaut la peine, pourquoi pas.
Il me reste également à savoir: frettes ou pas frettes? j'hésite. Et est-ce que le modèle à 6 ou 7 cordes est jouable? (mon violon classique a un large manche mais quand meme)
merci!
58
Salut

Citation : Quand aux frettes, il est évident que le jeu est facilité par leur présence mais le violon reste le violon!

ls frettes sur un violon bien sur vont faciliter la justesse, mais pourir le son... dans le timbre du violon, le frottement de la corde sur la touche juste a la sortie du doigt est très important... là, tu joue de la guitare a l'archet! le son peut être interressant, mais qu'on ne me parle pas de violon!! :non:

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

59
Pour mimi: les frettes sont interessantes dans deux cas: soit tu te remets au violon électrique (c'était mon cas il y a un an)et tu veux retrouver les mécanismes des différents doigtés et positions, en étant assuré de jouer la note juste, soit tu veux obtenir un son "plat" et électrique, dépendant du style musical adopté. Cependant et n'en déplaise à Breizh56, les frettes ne "pourrissent" pas le son, et il est même possible d'obtenir un vibrato correct pour des oeuvres classiques. Le son dépend du matériel audio et pour ma part (et à mon humble niveau) je prends plaisir à jouer du mozart, Corelli ou Schubert en obtenant un son assez proche du violon classique (toute proportion gardée bien entendu). Rien ne vaut un violon acoustique évidemment, mais jouer de cet instrument reste toujours un plaisir, même sur un 5 cordes frettées, et me procure les mêmes sentations que lorsque j'étais au conservatoire il y a une paire d'années...
Mimi, pose toi la question de savoir si tu a réellement besoin de 6 ou 7 cordes... le 5 cordes te permet de jouer des oeuvres pour l'alto, et d'improviser (si tu joues du jazz ou du rock) avec plus d'"amplitude". Mais le son des cordes en quinte en dessous du Do grave laisse un peu à désirer, et il faut vraiment en avoir l'utilité (jouer de la basse sur un violon?...). De plus, le manche est assez conséquent et ne facilite pas le jeu. Voilà voilà...
60
Bon alors
j'ai fait du violon 12ans (du classique au conservatoire) j'ai arrété et là je m'y suis remise...
on m'a offert un violon Stagg (en forme de S il est beau)
il est clair que ca n'est pas le meilleur violon electrique sur le marché. après tout dépend de ce qu'on cherche à en faire.
Evidemment ça ne vaut pas mon violon acoustique mais c'est pas mal du tout.
On a essayé avec un logiciel (je suis violoniste donc ce qui est electronique j'y connais rien) et on peut deformer le son ce qui ne rend pas trop mal.
je pense que le rapport qualité prix est vraiment bien (meme si je suis censee ne pas connaitre le prix! c'est un cadeau)

en revanche je me pose la question de savoir si on utilise les meme cordes ou pas... quelqu'un sait?