Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Violon électrique

  • 73 réponses
  • 24 participants
  • 19 039 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Violon électrique
Salut tout le monde !!

J'ai fait 10 ans de violon classique et j'ai arrêté il y a 3 ans. Aujourd'hui j'ai à nouveau du temps à consacrer a la musique. Mes goûts musicaux ont évolué vers le rock et j'ai envie de m'acheter un violon électrique.

Je ne sais absolument pas comment celà sonne. J'ai téléchargé un ou deux morceaux de Vanessa Mae pour me faire une idée mais elle utilise un son tout à fait standard. Quelqu'un peut-il me dire quels effets on peut mettre sur un violon électrique (disto...) ? Et savez-vous aussi où je pourrais télécharger des extraits ?

Merci d'avance !
Afficher le sujet de la discussion
41
Salut
je te signale que j'ai mis un violon électrique de ma fabrication quasi neuf (me sert en démo dans les expos) sur eBay en ce moment
https://cgi.ebay.fr/Violon-electrique-de-luthier_W0QQitemZ7385015021QQcategoryZ104482QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
tu peux voir ses cartactéristiques et l'entendre sur mon site http://perso.wanadoo.fr/lutherie/vlel.htm
A+

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

42
Je l'aurai bien voulu, mais malheureusement jai pas l'argent et c'est après l'été (après avoir travaillé) que je voulais m'en acheter un T-T dommage... car il me plait bcp..... :((( mais après l'été y sera certainement plus sur ebay....
donc en fait, il coute 1600 euros c'est ça..?
Vous pensez en avoir peut etre d'autre d'occasion plus tard ?
43
Je change actuellement mes modèles d'expo, mais je ne change pas tous les 6 mois..
a+

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

44
Jaimerais aussi savoir ce que vous pensez des violons Fender FV 1
45
Salut
je ne le connais pas, ce que j'ai lu dans les forum ne me donne pas très envie de le connaître... mais il sagit de jugement fait par d'autres...
mais de toute manière, rien a voir avec les violons électriques faits par des luthiers.
A+

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

46
C'est a dire ? Qu'est ce qu'il a été dit sur le forum ?

Je me doute bien que c'est pas pareil que ceux fait par des luthiers, mais bon, pour qqun de débutant qui n'a pas encore 1500 euros pour un violon... je vois pas d'autre solution :(((
47
Petite information au sujet des violons electriques et des capeteurs que je produit.
je serai exposant a MUSICORA du 17 au 19 mars 2006 au carrousel du louvre.
je serai a votre disposition pour vous renseigner et vous faire essayer.
a bientot...
cordialement.

H PRUDENT 30rue rivotte25000 Besançon 0381573309 http://hplutherie.com

48
Bonjour,
Je cherchais depuis pas mal de temps un violon électrique pour compléter/remplacer mon vieux barchus berry de 1985 remanié par un luthier de Bordeaux (micro piezo enfiché dans le chevalet)......
C'est grâce à vos suggestions que j'ai étudié quelques propositions. Le Harley Benton était proposé sur e-bay à 169 euros (sans préciser la marque), et après vous avoir lu le forum je l'ai retrouvé sur un site en Allemagne à ...139 euros. Il y a des revendeurs pas très sérieux surtout quand j'ai demandé le poids c'est resté vague (le poids d'un violon !) et de l'essayer puiqu'il était pas loin (pas possible, c'est pas un magasin !!! :oo: )
Bon, à petit prix on est coincé sauf si c'est pour s'entraîner à la maison. Mais moi je suis très sensible à la qualité de la lutherie quant aux proportions du violon (longueur de la touche, hauteur chevalet.....)
ayant pris tout un tas de mauvaises habitudes au violon en "apprenant" à jouer tout seul il me faut un violon de bonne facture. Les instruments pas chers risquent de finir chez le luthier pour être corrigés voire remaniés.
Pas très rentable.
Les micros piezo ne m'ont pas satisfait, j'avais envie de me débarrasser du préampli pour avoir du son sans les larsens et entendre un son vraiment électrique.
J'ai choisi le EV 204 de Yamaha qui m'a semblé un bon compromis dans les fourchettes de prix, (les Jordan sont trop chers et je n'ai pas trouvé de démo de son contrairement à Yamaha qui en fait sur son site) même si c'est encore cher j'en mesure aujourd'hui, après 1 mois d'utilisation la qualité. Quoique......j'ai demandé à mon luthier habituel de baisser le chevalet qui était trop haut (fait en 1/2 heure)et j'ai changé les cordes qui étaient plutôt des câbles, pour des Pirastro chromcord etla mi en Tonica, plus souples.
Je branche tout ça sur un ampli Pevey Bandit 112 transtube, excellent son et une distortion parfaite, une pédale d'effets (Yamaha pour changer)la magicstomp, pour les reverbs flanger phaser echos sympas et programmables.
Déjà 4 concerts avec et je m'habitue bien au poids (je ne mets pas la pile).
Je regrette de ne pas avoir appris plutôt l'existence de Hervé Prudent qui apparemmnent fabrique des capteurs spéciaux (micro magnétiques)sur des violons sans caisse mais j'attends qu'il mette plus d'infos sur son site même si c'est un peu tard.
C'est bien de pouvoir échanger des avis sur ce thème pour ne pas se lancer dans un achat décevant et ce forum est une mine.
49
Bonjour
au vu des violons électriques bon marché et souvent de qualité douteuse qui envahissent le marché, je met au point un nouveau modèle (de même look que l'actuel) mais dont le prix sera de 1000 euros en quatre cordes et 1100 en 5 cordes, out ça en qualité lutherie (érable ondé). bientôt sur mon site!

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

50
Et du "fretté", connaissez-vous des luthiers français qui font des violons frettés que je ne sois pas obligé de traverser l'Atlantique ?
(oui je sais "hérésie" vont crier les puristes).

Merci

Chuuuutt!