Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Accorder un sitar

• 82 réponses
  • 22 participants
  • 47 053 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Accorder un sitar
Salut!
Bon, cette question est évidemment posée aux possesseurs de sitar.
Je viens d'en avoir un, avec un schéma pour l'accorder mais o malheur, je viens de péter deux cordes pour commencer.
En fait je ne sais pas si j'ai trop monté mes cordes ou pas par rapport à la fondamentale DO...J'ai bien l'impression que mes cordes ont pétés la où elles auraient du tenir le coup( il faut dire qu'elles avaient l'air bien vieilles, mais bon j'ai un plan pour en avoir d'autres donc le problème n'est pas la).
J'aimerais savoir si des audiofanziniens possèdent ce bel instrument et si il ont des mp3 ou wav des cordes jouées à vide, une par une, pour que je puisse vérifier mon accordage.
J'espère qu'une bonne ame pourra m'aider.

:D:
Afficher le sujet de la discussion
71
Salut,

Sur Lille tu trouveras facilement des cours de sitar. A partir de la mi- Septembre l'association Ragasanga donne des cours au forum des musiques...

Pour accorder ton sitar le site de Ashwin Batish propose les sons de chaque corde princpale en écoute au format midi... pour les cordes sympathiques tu ne devrais pas avoir trop de problèmes avec ça...

A+
b2p
72
Bonjour,je suis nouveau sur le forum, j'ai chercher si ma question n'avait pas deja été posée mais aparament non,ne m'en voulez pas si c'est le cas. En accordant mon sitar,j'ai cassé une des cordes simpathique(j'ai du mon tromper d'un 8te),je ne comprend pas comment la changer sans y passer des heures sachant qu'elle passe a l'intérieur du manche,aidez moi, merci.
La musique est ma vie,le sitar et le sax ma drogue
73
Tu dois te confectionner une sorte de crochet pour attraper la corde à l'intérieur du manche.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

74
Voila le fameux crochet! Avec ça changer les cordes est un jeu d'enfant!

passe le petit crochet dans le trou de la clef (le trou du manche)et tire la corde que tu as passée par la face supérieure du manche avec ce crochet...

a+, et bonnes aventures avec ton sitar! :bravo:

fais attention au sens de tes boucles lorsque tu fixes la cordes sur la clef...
75
Petit rappel puisque je passe par là, sur les pegs utiliser le Liquid Peg Rosin plutôt que du savon et de la craie... on est en 2009 quand même...
Le Solid Peg Rosin je ne l'ai pas essayé mais il parait qu'il est bien aussi.

Sinon y'a du nouveau avec tes changements de cordes? Comment est ce premier contact avec l'instrument?

a+
b2p
76
:?!:
C'est quoi ça?
C'est pour empêcher les chevilles de tourner une fois accordées?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

77
Non seulement ça calle les chevilles, mais en plus ça aide à avoir plus de précision lorsque tu tends tes cordes du fait que c'est un peu plus gras que de la craie. Attention à ne pas en mettre trop non plus sinon ça grippe grave ! :!: 2 ou 3 gouttes sur les pegs au niveau des zones de frotement avec les trous du manche.

Pour info c'est ce qu'on utilise aussi sur les pegs de violon qui n'ont pas de système mécanique d'enroulement des cordes, comme le sitar.

une petite fiole dure trèèèès longtemps.

a+
b2p
78

salut (deterage), j'ai un souci avec mon sitar, les corde sympathique ne rentre pas en vibration, en tous cas rien de comparable avec ce quelle devrai faire (elles frisent pas quoi), quelqu'un a deja eu ce souci?

Rock'n'Roll Is Dead

[ Dernière édition du message le 01/02/2011 à 20:31:39 ]

79
Salut Honey's,
pour les cordes sympathiques pour qu'elle résonne faut que tout ton sitar soit accordé au diapason quoi, si une seule corde est mal accordée la sympathie ne résonne plus.
Mais bon tu peux rythmer ton jeu en les grattant pour donner un coup de jus pour ainsi dire :D:

Jvois que le topic est assez ancien et que tu l'as relancé j'en profite pour donner ce lien vers un accordeur qui peux en interesser certains du coup, c'est pas donner pour un accordeur mais ca aide bien dans l'accordage d'un sitar, tout dépend du style que vous aimez après quoi :

https://www.thomann.de/fr/peterson_sc1_strobo_clip_tuner.htm

Perso avec cet accordeur j'arrive a entretenir mon accordage style ravi shankar facilement, par contre j'ai essayé de trouver l'accordage à la façon de Nikhil Banerjee si quelqu'un à des infos sur sa façon d'accorder son sitar je suis preneur !!

Merci et bonne journée :)
80
Mon probleme ne vient pas de l accordage, puisque certaines cordes (toujours les memes) rentre en resonnance, et que les cordes qui resonnent par sympathie quand je les gratte meme un tout petit peu frise bien, alors que les autres sont des vrai cordes de guitares, a moins de les gratter fort avec le mizrab ou a l ongle, mais c'est pas le but, donc si meme avec un mizrab, mediator ou doigt elle frisent pas je vois mal comment elle pourraient le faire par sympathie...

Rock'n'Roll Is Dead

[ Dernière édition du message le 17/05/2011 à 03:58:36 ]