Accorder un sitar
- 82 réponses
- 22 participants
- 47 096 vues
- 22 followers
stemusicbox
103
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/10/2004 à 17:53:24Accorder un sitar
Salut!
Bon, cette question est évidemment posée aux possesseurs de sitar.
Je viens d'en avoir un, avec un schéma pour l'accorder mais o malheur, je viens de péter deux cordes pour commencer.
En fait je ne sais pas si j'ai trop monté mes cordes ou pas par rapport à la fondamentale DO...J'ai bien l'impression que mes cordes ont pétés la où elles auraient du tenir le coup( il faut dire qu'elles avaient l'air bien vieilles, mais bon j'ai un plan pour en avoir d'autres donc le problème n'est pas la).
J'aimerais savoir si des audiofanziniens possèdent ce bel instrument et si il ont des mp3 ou wav des cordes jouées à vide, une par une, pour que je puisse vérifier mon accordage.
J'espère qu'une bonne ame pourra m'aider.
Bon, cette question est évidemment posée aux possesseurs de sitar.
Je viens d'en avoir un, avec un schéma pour l'accorder mais o malheur, je viens de péter deux cordes pour commencer.
En fait je ne sais pas si j'ai trop monté mes cordes ou pas par rapport à la fondamentale DO...J'ai bien l'impression que mes cordes ont pétés la où elles auraient du tenir le coup( il faut dire qu'elles avaient l'air bien vieilles, mais bon j'ai un plan pour en avoir d'autres donc le problème n'est pas la).
J'aimerais savoir si des audiofanziniens possèdent ce bel instrument et si il ont des mp3 ou wav des cordes jouées à vide, une par une, pour que je puisse vérifier mon accordage.
J'espère qu'une bonne ame pourra m'aider.
Anonyme
521410
61 Posté le 24/04/2007 à 16:44:33
Pareil....un seul fil.....faudrait que j'essaye, mais j'ai un pote qui me les fait gratos.....
Petit-Lulu
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
62 Posté le 27/02/2008 à 02:28:15
Si on parle anglais, on peut commander un sitar directement en Inde idem pour les cordes. Avec une recherche sur le net, on trouve des infos en France
M1n05
48
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
63 Posté le 22/03/2008 à 03:54:32
Une petite précision pour ceux qui seraient à Paris et auraient l'idée d'aller acheter un jeu de corde chez Paul Beuscher:
-premièrement ce n'est pas donné 55€ (pu#%µ*)
-deuxièmement, le vendeur m'a dit qu'il y avait les cordes sympathiques incluses... et bien non! Juste les 6 cordes pour jouer...
Moi il me fallait le tout (les anciennes cordes étaient rouillées et je les ai arrachées... j'aurai pas du), donc j'étais bien déçu en arrivant chez moi.
Je retourne les voir pour leur dire que c'est pas cool (on verra bien ce qu'ils diront!)... la suite dans le prochain post!
NB: les prix sur les sites internet mentionnés dans ce post tournent plutôt autour de 16-20€... et 10€ pour les cordes sympathiques (celles du dessous pour ceux qui n'ont pas suivi)
-deuxièmement, le vendeur m'a dit qu'il y avait les cordes sympathiques incluses... et bien non! Juste les 6 cordes pour jouer...
Moi il me fallait le tout (les anciennes cordes étaient rouillées et je les ai arrachées... j'aurai pas du), donc j'étais bien déçu en arrivant chez moi.
Je retourne les voir pour leur dire que c'est pas cool (on verra bien ce qu'ils diront!)... la suite dans le prochain post!
NB: les prix sur les sites internet mentionnés dans ce post tournent plutôt autour de 16-20€... et 10€ pour les cordes sympathiques (celles du dessous pour ceux qui n'ont pas suivi)
M1N05
Spawn-X
21554
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
64 Posté le 22/03/2008 à 09:24:36
Citation : Une petite précision pour ceux qui seraient à Paris et auraient l'idée d'aller acheter un jeu de corde chez Paul Beuscher:
Je serais toi, j'irais de ce pas les insulter, faire un scandale en plein Samedi après-midi, et demander un rembourssement partiel ou un geste commercial.
Citation : -deuxièmement, le vendeur m'a dit qu'il y avait les cordes sympathiques incluses... et bien non! Juste les 6 cordes pour jouer...
ENCORE PIRE!!! On aura tout vu. Un jeu sans drone, c'est 7 CORDES et non 6. Quand bien m^m, 6 cordes d'un jeu pour guitare sont autrement plus compliquées à fabriquer et ne coûtent pourtant un jeu de 6 ne coûte gère plus de 10€ en moyenne...M1n05
48
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
65 Posté le 22/03/2008 à 19:42:10
Oui un scandale samedi apres midi aurait été de bonne augure, mais j'irai un midi puisque je travaille à coté.
je vous tiens au courant pour vous dire s'ils ont un coté commercial ou alors grands bandits
je vous tiens au courant pour vous dire s'ils ont un coté commercial ou alors grands bandits
M1N05
M1n05
48
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
66 Posté le 02/04/2008 à 23:19:19
Salut à tous!
Et bien j'y suis allé, et me suis rendu compte avec le vendeur, que toutes les cordes étaient là, mais parfois par 11 dans un seul paquet (j'en avais ouvert plusieurs pourtant...)
Voilà, donc maintenant, j'ai trouvé, à la place d'une paille percée un bon moyen de passer les cordes sympathiques dans le manche: un mordeaux tout bete de fil de fer, en Y au bout (vous voulez une photo?)
Sinon, pour le prix, oui, c'est un peu cher, mais c'est des LaBella à 45$ sur Amazon:
https://www.amazon.com/La-Bella-Sitar-String-Set/dp/B0016BP8Q8/ref=sr_1_23?ie=UTF8&s=musical-instruments&qid=1207170599&sr=1-23 donc je les ai eu à un prix pas si écarté que ça du prix du commerce ( sans tenir compte du prix actuel du $)
Et je vous dirai si elles sonnent bien quand j'aurai fini d'accorder
Et bien j'y suis allé, et me suis rendu compte avec le vendeur, que toutes les cordes étaient là, mais parfois par 11 dans un seul paquet (j'en avais ouvert plusieurs pourtant...)
Voilà, donc maintenant, j'ai trouvé, à la place d'une paille percée un bon moyen de passer les cordes sympathiques dans le manche: un mordeaux tout bete de fil de fer, en Y au bout (vous voulez une photo?)
Sinon, pour le prix, oui, c'est un peu cher, mais c'est des LaBella à 45$ sur Amazon:
https://www.amazon.com/La-Bella-Sitar-String-Set/dp/B0016BP8Q8/ref=sr_1_23?ie=UTF8&s=musical-instruments&qid=1207170599&sr=1-23 donc je les ai eu à un prix pas si écarté que ça du prix du commerce ( sans tenir compte du prix actuel du $)
Et je vous dirai si elles sonnent bien quand j'aurai fini d'accorder
M1N05
Petit-Lulu
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
67 Posté le 10/06/2008 à 00:51:32
Salut à tous,
Est-ce que vous cherchez encore à accorder vos sitar?
j'accorde le mien ainsi des aigus vers les graves :
1er corde mélodique Fa
2eme corde mélodique Do (tonique)
3eme corde mélodique Sol
4eme corde DO
5eme corde Sol
Pour les cordes sympathiques, je suis le mode de DO en partant de la sensible Si puis Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do etc..
Pour les chevilles qui ne tiennent pas (même quand on les force en les enfonçant), il faut mettre de la craie autour. Parfois c'est le contraire elles forcent trop dans ce cas on commence par du savon sec puis de la craie on répète ces opérations jusqu'à trouver l'équilibre.
Je vis à Saintes, je peux si vous le désirez vous aider gratuitement (j'aime le bricolage). Pour les cordes, il faut traiter avec Weber métaux Paris.
Je reste à votre disposition!
Musicalement,
Sylvain
Est-ce que vous cherchez encore à accorder vos sitar?
j'accorde le mien ainsi des aigus vers les graves :
1er corde mélodique Fa
2eme corde mélodique Do (tonique)
3eme corde mélodique Sol
4eme corde DO
5eme corde Sol
Pour les cordes sympathiques, je suis le mode de DO en partant de la sensible Si puis Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do etc..
Pour les chevilles qui ne tiennent pas (même quand on les force en les enfonçant), il faut mettre de la craie autour. Parfois c'est le contraire elles forcent trop dans ce cas on commence par du savon sec puis de la craie on répète ces opérations jusqu'à trouver l'équilibre.
Je vis à Saintes, je peux si vous le désirez vous aider gratuitement (j'aime le bricolage). Pour les cordes, il faut traiter avec Weber métaux Paris.
Je reste à votre disposition!
Musicalement,
Sylvain
Anonyme
29
68 Posté le 09/08/2008 à 18:46:22
Salut les sitareux
J'en ai moi même acquis un récemment, et je dois dire que j'en suis ravi...
Sachez qu'il existe un très bon shop en ligne qui en vend avec des frais de ports très raisonnables: 90Euros.
Par chance je vis en Suisse et j'ai pu l'acheter hors taxes. Il est véritablement de qualité professionnelle vu les sons bizarres qui en sortent et la qualité de réalisation. C'est un MKS de milieu de gamme, qui correspond parfaitement à mes attentes.
Pour les accessoires il y'a tout ce qu'il faut sur le web, 2 ou 3 sites incontournables. mais quand même les British sont des fumiers de pratiquer de tels frais de port pour leur matos... dommage...
Pour info les cours dispensés gratuitement sur Youtube sont de très bonne qualité pour des débutants comme moi. Le sitar est bien sur plus facile et moins douloureux si vous avez déja gratté un peu de guitare et changé des cordes. C'est un pied total, c'est bien dommage qu'il y'ait si peu de ressources francophones sur le sujet.
>>> je suis à la recherche d'un accordeur numérique pas cher qui irait bien pour notre bel instrument... avez vous des suggestions?
A+
B2p
A+
J'en ai moi même acquis un récemment, et je dois dire que j'en suis ravi...
Sachez qu'il existe un très bon shop en ligne qui en vend avec des frais de ports très raisonnables: 90Euros.
Par chance je vis en Suisse et j'ai pu l'acheter hors taxes. Il est véritablement de qualité professionnelle vu les sons bizarres qui en sortent et la qualité de réalisation. C'est un MKS de milieu de gamme, qui correspond parfaitement à mes attentes.
Pour les accessoires il y'a tout ce qu'il faut sur le web, 2 ou 3 sites incontournables. mais quand même les British sont des fumiers de pratiquer de tels frais de port pour leur matos... dommage...
Pour info les cours dispensés gratuitement sur Youtube sont de très bonne qualité pour des débutants comme moi. Le sitar est bien sur plus facile et moins douloureux si vous avez déja gratté un peu de guitare et changé des cordes. C'est un pied total, c'est bien dommage qu'il y'ait si peu de ressources francophones sur le sujet.
>>> je suis à la recherche d'un accordeur numérique pas cher qui irait bien pour notre bel instrument... avez vous des suggestions?
A+
B2p
A+
Anonyme
29
69 Posté le 15/08/2008 à 21:55:55
Voilà une chouette trouvaille!
merci l'auteur!
http://www.timdrussell.com/sitartuningcd.htm
et voila vous êtes tous sauvés
a+
b2p
merci l'auteur!
http://www.timdrussell.com/sitartuningcd.htm
et voila vous êtes tous sauvés
a+
b2p
chgab
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
70 Posté le 27/08/2008 à 10:19:28
Salut
Juste vous remercier pour ce post je reviens d' inde avec un beau sitar....
qu'il faut maintenant accorder.......
merci pour les infos et si quelqu'un est de lille ou des environs qui a envie de faire partager son expérience....
A plus alex
Juste vous remercier pour ce post je reviens d' inde avec un beau sitar....
qu'il faut maintenant accorder.......
merci pour les infos et si quelqu'un est de lille ou des environs qui a envie de faire partager son expérience....
A plus alex
- < Liste des sujets
- Charte