Qui a un sanza ici? (piano à pouces)
- 78 réponses
- 19 participants
- 30 566 vues
- 17 followers
anton.
J'ai decouvert ça dans le métro, un africain chantait avec, ç'est pas beaucoup mélodieux mais c'est super agréable
Je vais peut etre m'en prendre un tiens
Y'en a de toutes sortes, je trouve ça pas mal du tout, faut jouer sur les lamelles en métal. A la base c'était pour accompagner des contes, les conteurs en afrique l'utilisaient pour sa sonorité étrange.
https://www.musicologie.org/sites/s/sanza.html
Plateau of mirrors Mon blog musique et création.
Anonyme
jeanseb85
Jolis instruments. Des samples peut-être ? ;-)
gratte grattounette.....
Tswyko
Merci jeangusyoung ! Le son est prévu directement sur le site mais vu que je manque de temps en ce moment, je préféré attendre de récupérer mon matos d'enregistrement.
Merci pour le conseil ykar !
jeanseb85
Tenez les gars, juste une petite improsture enregistrée avant d'aller déjeuner
La reverb générale je l'ai ajoutée après.
C'est une kalimba que j'avais faite avec une calebasse aux parois un peu maigres et fragiles. On a rien de bien solide par ici
gratte grattounette.....
Tswyko
Voila, une première ébauche de son sur le site !
Will Zégal
Djardin
Hum, je flag.
ça n'a pas l'air trop compliquer à fabriqué. jeangusyoung, serais tu un homme merveilleux pour faire un mini tuto de fabrication de l'appareil ?
Si j'ai compris : on monte une barre pour faire chevalet. on accroche derrière les lamelles, assez coincée pour qu'elle ne bouge pas, mais libre pour les décaler et accorder. le tout sur un support qui résonne (caisse en bois).
et c'est tout ?
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.
Will Zégal
Il faut des lamelles qui sonnent. Celle des instruments traditionnels sont faites avec des rayons de vélo martelées.
Il faut arriver à les coincer de telles façons qu'elles vibrent, mais sans vibration parasite. Et puis accorder tout ça et que l'accordage ne bouge pas.
Bref, instrument très simple dans son concept, mais réalisation pas forcément si évidente.
Djardin
Hum...
ma belle est bricoleuse, est censée avoir les outils pour travailler le métal (du moins, au boulot), fait du clavier et aime toutes sortes de percussions "ethniques".
je pense qu'il y a un truc à faire là...
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.
Will Zégal
Puisque les outils pour travailler le métal, je te recommande de faire un chevalet avec des petites vis qui tiendront les lamelles. C'est ce que j'ai sur mon sanza acheté chez Fuzeau, et je trouve que c'est la meilleure formule de fixation que j'ai vue.
Note que mon sanza n'a pas de caisse de résonance. Il est constitué du chevalet avec les lames fixées sur une planche de bois qui vibre bien. C'est très confortable à utiliser et à tenir et le son est plutôt pas mal, même si la projection est plus limitée qu'avec une caisse de résonance type calebasse. Par contre, je peux les poser sur n'importe quel caisse de résonance qui est une surface plate comme un corps de guitare ou la peau d'un djembe. Là, j'obtiens une résonance et un sustain énorme.
L'intérêt, c'est que je peux faire pas mal d'expérimentation sonore et changer pas mal le son en fonction de ce que j'utilise comme caisse de résonance. Par exemple, sur un gros fut en métal, c'est assez énorme.
- < Liste des sujets
- Charte