Qui a un sanza ici? (piano à pouces)
- 78 réponses
- 19 participants
- 30 995 vues
- 17 followers

anton.

J'ai decouvert ça dans le métro, un africain chantait avec, ç'est pas beaucoup mélodieux mais c'est super agréable
Je vais peut etre m'en prendre un tiens

Y'en a de toutes sortes, je trouve ça pas mal du tout, faut jouer sur les lamelles en métal. A la base c'était pour accompagner des contes, les conteurs en afrique l'utilisaient pour sa sonorité étrange.
https://www.musicologie.org/sites/s/sanza.html
Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

anton.

jeanseb85

Voilà un p'tit instru sympatoche qui me démange ; j'en ai essayé une ou deux récemment et là j'ai très envie de me fabriquer moi-même la mienne.
Les deux seules questions que je me pose :
1- Quel matériau utiliser pour les lamelles ? (du fer oui, mais quoi ? quelle épaisseur ?)
2- Les lamelles peuvent-elle être toutes de la même longueur ? Etant donné que la hauteur de la note dépend (à mon avis) de l'endroit où la lamelle est bloqué par une tige perpendiculaire.
Sinon, j'aime bien la photo de la 1ère ; c'est très artisanal. Et la 2ème est pas mal non plus (les lamelles sont en bois dirait-on ?).
La 3ème a l'air vachement balaise et encombrante.

gratte grattounette.....

jeanseb85

Je compte m'en fabriquer un (ou une ?) mais il me manque quelques précisions
@+

gratte grattounette.....

anton.

Y'a plein de modeles différents sur le marché, c'est un très bel objet artistique en tout cas et toute une gamme de prix. Les premiers débutent vers les 50 euros.
Je peux pas t'aider en tout cas mais bon courage quand meme!

jeanseb85

Téméraire que je suis, je me suis tout de même lancé dans ce chantier samedi dernier et voilà ce qui en résulte
Ce n'est pas parfait, il y a des détails à revoir

Edit :
au fait.... les matériaux utilisés
- une noix de coco fendue et vidée
- deux boulons 4x40
- huit rayons de roue de solex frappés et astiqués à la rude.
- un morceau de contre-plaqué 7 mm d'épaisseur
- un morceau d'alu brut diam 10 mm longeur 8 cm
gratte grattounette.....

anton.

Et alors les notes? Pour les notes comment tu as fait, faire un do un ré...??

jeanseb85

Pour les notes, j'ai mis mon accordeur en mode chromatique et la sanza au dessus ; il me suffisait alors d'avancer ou reculer chaque lame pour avoir la note voulue.
Par contre j'en ai une ou deux qui sont mal frappées et donc un peu vrillé. C'est ce qui expliquer les chtoing que j'entends parfois.
Sinon, avec la demie noix de coco, ça sonne bien finalement mais lorsque je retourne la coquille. En gros ça sonne mieux comme çà |( que comme çà |)
C'est donc bien la longueur vibrante qui fait la note.
@+

gratte grattounette.....

sesquialtera

On en trouve beaucoup qui ont des bagues :
c'est des petits cercles faits avec des morceaux de cannettes métaliques,
enroulés autour des lames entre les deux tiges transversales.
ça grésille un peu quand on joue...
z'avez pas mal aux pouces après ?
vous jouez avec le gras du doigt ou avec l'ongle ?
-
Les paroles s'envolent, la musique reste.

Anonyme

jeanseb85

Je ne pense que je m'embêterai à installer des résonateurs. Je veux d'abord obtenir un son parfait la plupart du temps. Après on verra.
Sinon je finis par réaliser que mon chevalet postérieur est un poil trop haut, et l'antérieur pas assez.
Tout un tas de petites erreurs que je corrigerai au fur et à mesure pour approcher la perfection.
@+

gratte grattounette.....

jouly

peut etre vous connaissez Paco Sery,
c'est un grand batteur, mais avec une sanza il pas mauvais aussi...
https://www.dailymotion.com/relevance/search/paco%2Bsery/video/x1vg8z_mavana-with-zawinul-at-new-morning_music

jeanseb85

Voulant enregistrer une piste de sanza mais n'arrivant à rien de bien car elle a finalement une sonorité merdique, de colère je l'ai démontée.

J'oublie temporairement cet instrument. jeangusyoung il court partout sur la scène avec une gratte électrique branchée sur des marshall pas une sanza amplifiée par une demie noix de coco.

gratte grattounette.....

sesquialtera

j'en ai samplé deux.
j'ai empéché de vibrer les autres lames avec des mouchoirs tout autour de la note que j'enregistrais.
c'est laborieux, mais le résultat est bon.
allons, pas de découragement...

tu peux toujours te programmer un stage de perfectionnement au Zimbabwé cet été...
-
Les paroles s'envolent, la musique reste.

jeanseb85

Et bien comme je suis assez coriace et que je reviens à la charge, j'ai repris le taureau par les cornes ou plutôt la sanza par les lamelles et j'ai gagné à finalement tout descendre d'un demi-ton.
Elle revient de loin la bougresse.

gratte grattounette.....

anton.

jeanseb85

Bon app' @+

gratte grattounette.....

Anonyme

et en attendant :
https://en.wikipedia.org/wiki/Kalimba

jeanseb85

Suite à la demande de gianniandon je viens de me faire une petite track de sanza accompagnée de percussions
Voici donc
gratte grattounette.....

anton.

Par contre il y'a quelques contretemps sur la rythmique surtout avec les shakers, 'fin bon c'est pas important.
Et aborigène ce n'est pas vraiment le bon titre, bon à la limite si tu nous aurais mis un didgeridoo

Si j'suis vraiment motivé je pourrais envisager de m'en faire un mais bon j'me connais...

Tomb

Moi aussi j'en ai un!

jeangusyoung, très sympa ton morceau!
J'avais composé avec mon amie un morceau électro (une fois n'est pas coutume), avec le mien.
http://takacrier.free.fr/Sanza.mp3
Je suis sur un autre en ce moment, avec les kass kass aussi...

jeanseb85

Si tu veux vraiment tu peux ;)
"Arborigines" c'était un jeu de mots par rapport à la principale matière première : issue des arbres
C'est vrai qu'au niveau shaker je n'ai pas eu le bon mouvement dès le début ; et puis il y a des ratés au niveau de l'attaque des lamelles.
Maintenant ça va aller mieux, car cet après-midi je l'ai remaniée. Une table de jeu un peu plus grande
>Tomb
Très jolie musique aussi
C'est grand le cadre avec la peau ? Parle moi de la prise en main.
@+

gratte grattounette.....

anton.

J'avais déja vu ce piano à pouces sur un site, ils en vendaient de toutes sortes, de toutes les tailles. Je sais que la caisse en dessous doit servir à amplifier le son ou quelquechose comme ça.
C'est un peu ce modèle qui m'attire justement mais pour la prise en main c'est complètement différent.

jeanseb85

"Africa Sanza".... juste un nom comme çà...
Encore quelques petits accrochages rythmiques mais ce n'est qu'une improsture (on appuie sur REC, on joue sans trop se prendre la tête, on exporte et on met en ligne. Après c'est les potos suivant l'inspiration qu'y s'y collent)

gratte grattounette.....

jeanseb85

Ingrédients :
Sanza, Guiro, Bâton de pluie sur le début, et chant
Le soleil a dû l'entendre par la fenêtre entrouverte, car là il fait un petit effort.

gratte grattounette.....
- < Liste des sujets
- Charte